Un Doha dans le cul, les autres dans le porte-monnaie

La FIFA a osé. En désignant la Russie comme hôte de la Coupe du Monde 2018 et plus encore le Qatar comme organisateur du Mondial 2022, la Fédération internationale a balancé un grand bras d’honneur à ceux qui croyaient encore à une certaine logique et à l’amour du ballon rond.

Quelle bonne idée d’investir ses pétrodollars (assurés pour les 500 prochaines années… à moins d’une improbable erreur dans l’estimation des réserves/ça se dit gazodollars au fait ?) dans des stades qui ne serviront plus. Ou comment essayer d’assurer l’après-pétrole avec une Coupe du Monde.

Mais qu’est-ce qu’on se réjouit de voir les reportages style Fred «en immersion» Scola qu’il y aura sur le Qatar, où on mettra un gros coup de projecteur sur leur respect inné des droits humains, des femmes dans la sphère privée et publique, sur leur démocratie modèle et la qualité de vie de tous ces immigrés pakistanais et indiens qui bossent par 50°C à l’ombre et vivent dans des portakabins avant d’être renvoyés dans leur misère avant d’accueillir le monde entier…

C’était bien les vuvuzelas

De quoi vous souvenez-vous de l’organisation de la Coupe du Monde en Afrique du Sud ? La grève des joueurs français, les vuvuzelas, le vainqueur espagnol, sans doute. Mais quelles sont les conséquences en termes d’image à l’extérieur et de croissance économique, où les papiers des rédactions occidentales faisaient plus état de Jo’burg comme de la «ville la plus dangereuse de la planète» et du manque de supporters européens effrayés par le record mondial du nombre de meurtres à la seconde.

Qu’est-ce que le Canada, l’Angleterre et l’Australie retiendront des Jeux du Commonwealth organisés par l’Inde cet été ? Une passerelle effondrée, une qualité des infrastructures médiocre, un accueil inadapté, des délais tout juste tenus… le tout en oubliant une éventuelle corruption des chronométreurs suisses ! Tout ce qui fait peur à des investisseurs potentiels. Enfin tant que les Suisses ne s’occupent pas de leur fric, ils s’en foutent s’ils font n’importent quoi avec les chiffres.

Coupe du Monde = FMI

Quant à la Grèce, elle va encore mettre un paquet d’années pour finir de rembourser ses JO que… tout le monde a oublié ! Au contraire des délais qui n’ont jamais été tenus et pour terminer avec une intervention du FMI. La dette grecque serait à l’heure actuelle substantiellement moins importante s’il n’y avait pas eu les Jeux, et nous ne sommes pas du tout sûrs que les retombées dues à cet événement aient été compensées au final. Un milliard avait même été dépensé pour assurer la sécurité de deux petites semaines d’aviron et autre triathlon.

Et quel aurait été l’impact d’un attentat ? La Russie a choisi Sotchi pour ses JO, soit l’une des villes les plus proches de l’Abkhazie, région sécessionniste de la Géorgie (vous savez, le conflit où l’armée rouge pâle avait testé ses missiles sur les têtes des civils géorgiens, pour voir comment ça faisait). Comment rêver d’une cible plus alléchante pour les djihadistes tchétchènes que ce double rendez-vous international ? Et le Qatar, si proche de régions légèrement agitées ?

En Russie, les stades y sont quasiment tous à construire, mais, comme pour les Jeux d’hiver, l’argent n’est pas un problème. Par contre, il va falloir travailler à plein d’autres choses que le fric n’achète pas entièrement. Genre la sécurité d’abord et le trafic ensuite. On a pu voir lors du dernier déplacement du LS et de l’OM, lorsque les joueurs étaient arrivés à peine une heure avant le coup d’envoi, que ce n’était pas gagné. Et ce n’est pas comme si le football russe n’était pas gangrené par le hooliganisme… Essayez donc de simplement vous balader dans le métro de Moscou avec un maillot quelconque, vous verrez dans quel état vous en sortirez (si, par chance, vous revoyez la lumière du jour).

Trafic et sécurité

En espérant également que l’arbitre qui doit se taper le déplacement Kaliningrad – Lekaterinburg ne va pas se perdre en route ou se faire enlever par des jeunes désoeuvrés en manque d’alcool… Poutine a donc tout gagné alors qu’il n’est même plus président. Si ça se trouve, il aura été réélu à 98 % entre deux, comme ça il pourra jouir de son oeuvre. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, enfin, s’il tient sa promesse d’offrir des visas gratuits. Autrement, une nouvelle mafia risque de voir le jour.

Et pour le Qatar ? Une faillite immobilière à la Dubaï juste avant cette Coupe du Monde représenterait un beau Doha dans le cul. Ah il va être beau ce Mondial par 50°C, avec juste une eau minérale pour ne pas sécher entre deux stades. C’est vrai que le pays n’est grand que comme la Suisse romande, mais certains kilomètres sont plus longs que d’autres.

L’Afrique du Sud c’était loin, ok, mais là il ne faut quand même pas abuser. Comment amener le flot de supporters alcooliques venus d’Allemagne, d’Angleterre ou des Pays-Bas dans un tel endroit ? Vont-ils inventer des fatwas valables un mois pour que tout le monde puisse boire tranquillement ? Ou alors les supporters vont-il devoir s’empiler dans les hôtels de luxe pour pouvoir en descendre une ? On se réjouira aussi de voir jusqu’à quel point le pognon peut prendre le pas sur leurs règles religieuses, lorsque Larissa Riquelme va vouloir montrer ses deux grosses meules à la caméra en Mondovision.

Gary Romain est grand

Il va falloir donc construire des stades climatisés grâce à l’énergie solaire pour qu’on n’ait pas une hécatombe d’Ecossais ou de Suédois sur le pré. Il faudra aussi trouver des terrains d’entraînement où la température est respirable… Et pour finir, on démonte les stades et on les file aux gentils petits Africains pour se donner bonne conscience. Comment a pu naître, dans un esprit tellement malade, l’idée de voter pour ce gag magnifique si cela n’est pas suspect ? Notez que le Qatar qui verse un pot-de-vin, c’est une sacrée gymnastique de l’esprit.

Pour changer, la FIFA a donc fait le choix de l’argent à outrance. Comme Gary Romain l’avait prévu, la machine à fric de Zurich est allée au bout de ses convictions. Alors que plusieurs de ses membres sont empêtrés dans des «affaires» plus que louches et que certains ont même été suspendus, les autres n’ont pas hésité à perpétuer les traditions alors qu’ils étaient sous le feux de la rampe ! Hallucinant.

Tant pis pour Obama et les USA. Au diable l’Australie et son marché du Sud-Est asiatique tout proche. A la poubelle l’Angleterre, qui devra attendre encore pour voler à nouveau (elle était pas dedans !) un titre mondial. Recalés les champions du monde espagnols et leurs cousins lusitaniens. Fi de la Corée et du Japon, malgré leurs progrès dans de nombreux domaines footballistique. Om te zien les Pays-Bas et la Belgique, et la fête qui serait allée avec…

Привет России, مرحبا قطر et au diable le football !

Commentaires Facebook

42 Commentaires

  1. TOUS DES POURRIS ! C’est clair la FIFA choisi un pays où tout est à construire, comme ça ils se mettent un max d’argent dans les poches donné par les entreprises de construction pour des commissions occultes, mais il y a tellement de branches impliquées et d’intermédiaires que c’est indécélable juridiquement. Plus le pays est corrompu, moins il y a d’infrastructures, plus il y a de l’argent à mettre dans les poches de la FIFA et les dirigeants du pays !

  2. Faut croire que la corruption est soit russe, soit arabe, mais jamais helvète (euro) ou teutone 2006, etc.. plutôt simplet comme raisonnement
    Australie, quesque viendrait foutre le foot la-bas, Belgique, si ce serait une organisation type heysel bonjour,
    quant à l’Angleterre, si c’est pour revoir une finale à domicile achetée à un arbitre suisse, voit pas l’intérêt.

  3. Article intéressant; cependant une petite correction: les Etats-Unis ne font pas partie du Commonwealth (le seul pays à avoir mené une guerre d’indépendance contre la Couronne).

  4. Le choix est juste, la FIFA se met à la mode Eurovision!

    Russia, Twelve points….

    Et pour 2022, vaut mieux Q’tard que jamais..(australiens, suivez mon regard..)

    Bon et d’un autre côté, L’Espagne pas besoin de l’organiser, la gagner est suffisant..aie! je sens que je vais me faire des amis..

    Bonne journée

  5. @ Pinokio, c’est plutôt ton raisonnement qui est simplet.
    Le drame du Heysel date de 1985 et depuis la Belgique a organisé un très bon euro et quand à la finale de 1966..pfff….retour vers le futur mon grand.

    Bref, il me semble que le foot perd de sa crédibilité d’année en année depuis la fin des 90’s mais cette fois-ci je crois que l’on touche le fond du bassin.
    C’est quoi la Russie actuellement? En pays instable économiquement et au niveau de la paix aussi, au niveau foot: des équipes qui tout d’un coup joue le devant de la scène européenne graçe à des entrepreneurs aux ressources plus que louches, du faschisme et des actes de hooligans les plus violents d’europe (quoique la pologne….) sans compter la dangerosité des métropoles Russes pour les étrangers. Ok 2018 c’est encore loin et il y risque d’y avoir un sacré coup de ménage dans ce pays mais ce que j’espère c’est que les supporters qui pourront s’offrir le voyage soient aussi cons et malhonnêtes que les Russes en vacances hors de leur pays de mafieux.

    Quand au Qatar…..merci bien pour ce choix magnifque, ca va être la fête là-bas.
    C’est Juju Mouquin en tout cas qui va être content d’aller boire des MassWasser dans une ambiance fraternel de fin de nuit….

  6. Corruption? Réveillez vous mes amis sa ne date pas d’aujourd’hui avec la FIFA.

    Faut le voir avec l’Afrique c’est sûr que dans le passé aucun pays Africains pouvaient assuré un mondial financièrement. Mais de nous jours sa à changé et plusieurs pays Africains avait déposé une candidature pour 2010 mais il a fallu que ce sois le pays d’Afrique ou il a le plus de blanc qui sois choisi. L’Afrique du Sud.mdr

    Ne vous faites pas de préjugé sur moi je suis blanc si jamais.

    La Russie et le Quatar n’aura pas lieu vu que la fin du monde est pour 2012.

    Lol je déconne.

    La coupe du monde est corrompu bien au delà de vos pensés et bien plus de tout ce que pouvez vous imaginez.

    Arrêter de dire que la FIFA est corrompu. C’est bien plus que sa.

    Le monde est corrompu et la corruption règne partout qui fais qu’on ne la vois même plus.

  7. FIFA tous des pourris, corruptions, bla bla bla etc.

    Bien sur que ce sont, probablement, tous des gros pourris dégueulasses.

    Mais au final… Scandale ou pas, que ce soit au/en Qatar, Russie, Angleterre ou Belgique… Tout le monde sera quand même devant sa télé, ou dans un pub qui paie gentiment sa redevance, tous les soirs pour suivre les matchs de son/ses équipe(s) favorite(s)… A pinter des bières et gueuler comme un dératé à chaque intervention du trio arbitral ouzbèke nommé pour l’occasion, ou à chaque fois que l’équipe de Suisse dépasse le milieu de terrain ballon au pied… (ah non, ça pas…)

    Ramenant tout naturellement et bien « involontairement », pleins, pleins, pleins de pognons dans les poches des costumes sur mesure à 8k $ de ces messieurs de la FIFA et autres multinationales sponsors de l’événement.

    Bis repetita.

    C’est bien triste… Mais ça changera rien.

  8. Je me demande si l’auteur de cet article s’est déjà rendu en Russie une fois dans sa vie!! Autrement, il faudrait qu’il se rende compte que le championnat russe compte de nombreuses équipes de Moscou, donc effectivement te ballader seul avec un maillot de l’équipe adverse n’est peut être pas la meilleure des idées! Mais en même temps, essaie de te ballader a Manchester avec un maillot de Chelsea, Arsenal,… ou alors à Madrid avec le maillot du Barca… je ne pense pas que tu ne sois bien accueilli aussi, non?
    Donc oui, Russie 2018 c’est surprenant, mais à te lire, on dirait que seule la France, l’Angleterre, l’Italie, Espagne peuvent recevoir la coupe du monde en Europe…
    Enfin bon, on peut débattre pendant des heures, mais comme le dit rv précédemment, on finira tous devant une télé pour supporter notre équipe favorite quoiqu’il arrive!

  9. Tout d’abord, dans ce genre de votations obscures tous les candidats font oeuvres de corruptions et manipulations. Tant les élus que les échus.

    Pour 2018, le choix ne me semble pas tant scandaleux que ceci. Cela va épargner les pays européens candidats de se lancer dans d’autre gouffres financiers. Ils ont déjà bien assez de soucis…

    Par contre 2022, vu les candidats, cette décision ne peut être justifiée… Non seulement il faudra supporter l’aberration d’un tel évenement dans un petit pays surchauffé et bridé mais en plus nous aurront droit à une équipe qatari remplie de joueur brésiliens et d’africains fraîchement naturalisés.

    Je lance officiellement la candidature du Vatican au prochain Euro 2020 (l’Opus Dei envisagerait même un financement publico-religieux-privé…) et celle de RAK pour la CM 2024 (paraît que l’EPFL bosse sur un projet de stade sur plan d’eau inutilisé…).

  10. @Vico

    L’Euro 2020 est pour la Turquie, c’est déjà décidé (comme ça fêterons en même temps leur entrée dans l’UE, oui, oui). Grand marché, belle perspective de retour sur investissement, etc. selon la doctrine FIFA/UEFA qui délaisse les anciens centre du foot (Pays d’Europe) où le marché est saturé pour des nouveaux marché plein d’opportunité. Pour ceux qui pensent que la FIFA/UEFA est une organisation sportive avant d’être une entreprise

    je mise 500.- sur Turquie 2020

    Le Qatar, ahahaha

  11. La blague! Effarant…

    La réaction de M. Poutine dans la journée d’hier sauf erreur est à pleurer de rire! Ce brave Monsieur, pourri et corrompu jusqu’à la moel, s’amuse à donner des conseils aux tabloïds de sa Majesté sur leur manque de tact vis-à-vis de ces si respectables délégués de la FIFA… Nan mais dans le genre foutage de gueule on a rarement vu mieux! Enorme…

    Non et puis bon, j’ai cru comprendre que même certains membres révélés corrompus cette semaine ont pu voté… N’importe quoi! Et après on s’étonne que l’Angleterre n’aie eu que deux voix! Magnifique! Ils ont tous eu les boules à l’EMS de Zürich! Alors bim! Prenez ça les Rosebeefs! Nan mais franchement, pitoyable…

    Alors certes, les journaux anglais, pour certains d’entre eux, ne sont pas des modèles d’objectivité mais quand-même, là c’est un peu gros…

    Et j’adore l’argument: mais il faut s’ouvrir à d’autres contrées! Pfahahahaha! Mais c’est prendre les gens pour des abrutis, y a pas d’autres mots! C’est surtout bien remplir les popoches à sepp, mamadou, tong-tong et Boris avant de partir définitivement à la retraite du côté de Wollerau.

    Non ça craint, vraiment… Et je ne sais pas si l’UEFA est beaucoup mieux, mais ça, c’est une autre affaire.

    Le Qatar? « On me dit que les stades seront climatisés. Du football dans des bulles réfrigérées… » (M. Wilmots)

    Mais tellement! Et puis une coupe du Monde organisé dans un périmètre grand comme Londres c’est d’une aberration qui franchit les limites du rationnel!

    M’enfin bon, coup de gueule inutile, mais bon, j’avais juste besoin de me défouler tellement c’est affligeant, vraiment… Marc Wilmots, encore lui, a bien raison: « Le sport a perdu. »

  12. Ca va être beau si Israël se qualifie pour le Mondial 2022.
    En tout cas le Qatar a ses chances, comme l’a dit vico, grâce à ces Mohammed Hata, ex-Désiré-Bonnaventure Bienvenu, et autres Kenyans.

  13. @ Jomic, je me suis baladé à Madrid avec un maillot et du barça et un pote a fait pareil à Barcelone avec un maillot du Real… aucun soucis.
    Non la russe est non seulement gangrenée par le hooliganisme mais également par un gros racisme… Je me rappelle ces supporters du zénith clamant tout sourire à la caméra « on est pas raciste mais on verra jamais un noir jouer chez nous, c’est pas acceptable »

    Quant au Quatar c’est juste l’effondrement de tout bon sens footballistique à mon sens, outre le désastre écologique (oui oui on sait ils vont diviser la température par 2 avec des panneaux solaires… C’est beau de rêver, quiconque s’intéresse un peu aux énergies peut se rendre compte du nombre de panneaux et du cout que ça va représenter… En gros c’est juste irréalisable, et puis bon, construire ces stades, les detruires… dans un monde où on nous fait sans cesse des morales écolo, je trouve qu’on nous donne un bel exemple) c’est juste que niveau atmosphère et ambiance, ça risque d’être très minable hors des stades (et même dedans), on sera loin de la marée orange qui avait envahi Bâle lors du 1/4 de finale, et qui avait suivi le match sur grand écran…

    Bref, déçu par ces choix, à côté t’avais Angleterre ou Belgique-PB qui proposaient des trucs intéressant (une CDM verte notamment pour les seconds cités) et surtout un vrai engouement et des infrastructures touristiques utilisables pour gérer tout le monde qui s’y serait rendu, ou à la limite les USA, où un vrai engouement est en train de naitre pour le soccer…

  14. On organise bien les championnats d’Europe de curling à Champéry, alors pourquoi pas la CM au Qatar ?

    Il y a quelques entreprises et autres architectes valaisans qui se frottent déjà les mains en calculant ce que vont leur rapporter la construction des stades …

  15. « Mais qu’est-ce qu’on se réjouit de de voir les reportages style Fred «en immersion» Scola qu’il y aura sur le Qatar, où on mettra un gros coup de projecteur sur leur respect inné des droits humains, des femmes dans la sphère privée et publique, sur leur démocratie modèle et la qualité de vie de tous ces immigrés pakistanais et indiens qui bossent par 50°C à l’ombre et vivent dans des portakabins avant d’être renvoyés dans leur misère avant d’accueillir le monde entier »

    MAIS OUAIS QUOI IL A QU’EN SUISSE OU L’ON RESPECTE LES FEMMES ET LE DROIT INTERNATIONALE… KE OUAIS… PETZOU VA….

  16. Parce que vous pensez que les autres délégations n’ont pas échangé quelques mallettes de billets avec la FIFA ??
    La politique est de s’ouvrir aux autres continents et cultures (oui, « la politique »).
    De plus, la fédé anglaise n’a plus un rond alors que des clubs aussi nazes que Bolton sont pétés de thunes….
    Y’en a marre du foot anglais et du manque d’ouverture des européens.
    Viva sudamerica!
    « Boca mi buen amigo »

  17. ‘tain, on dirait un forum de gothiques-nihilistes désabusés…et vous buvez du jus de tomates pour faire croire que vous êtes des vampires aussi ?

  18. Je suis effaré par le conservateurisme dont fait preuve cartonrouge.ch. Qu’est-ce que vous vouliez? Angleterre et Etats-Unis, deux pays occidentaux qui ont déjà acceuilli la coupe du Monde? Je suis d’accord que le Qatar et la Russie ne sont pas des régimes très démocratiques, mais bon il faut leur laisser leur chance. La Fifa est une fédération internationale, et non pas uniquement européenne occidentale. Par conséquent elle doit se promouvoir dans toutes les régions du globe. C’est donc normale qu’elle offre l’organisation de la coupe du monde à deux régions du monde qui ne l’ont jamais eues. C’est comme ça que le foot se développe. Et il ne faut pas se leurer, la Fifa ne recevra pas plus d’argent parce que la coupe du monde se déroule en Russie et au Qatar,elle s’en serait mise plein les poches aussi si la coupe du monde était organisée aux Etats-Unis, en Angleterre ou au Japon. A ce niveau- là les gros sous sont partout!

  19. Chelsea vit grâce à un milliardaire russe , un autre grâce à  » emirates » , et que dire de tous les joueurs africains sans qui le football européen serait misérable à tous les niveaux. …faut bien qu’il y ait un retour sur investissement un jour ou l’autre. Et puis la Chine , moins développée à la base que ces 2 pays a réussi de très beaux J.O …VIVE LE FOOT !!! le reste on s’en tape !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Vive Mr Blatter.Un Monsieur désintéressé qui ne pense que foot et bien-être des pays.Y encore beaucoup de fric qui va partir dans les poches des petits copains!!!!!

  21. Je conseille de lire le livre d’Eric Laurent sur la FIFA « Carton rouge »… un nom déjà connu de la rédacion, non? Il est pas tout récent mais il montre bien le mode de fonctionnement de cette pompe à Fric qu’est la FIFA…et tout ça ur le dos des footeux amateurs… à gerber mais Ô combien instructif.

  22. Hé Julien Mouquin…prépares-toi d’ores et déjà car ton copain INIESTA est dans les 3 finalistes pour l’attribution du Ballon d’or 2010.

    Oui je sais…tu va encore dire que tous les votants (journalistes + entraîneurs) de la planète ont honteusement triché…ou bien qu’ils n’y connaissent rien en football.

    Ha, ha, ha…j’aimerai bien voir ta tête lorsque tu as lu les noms des 3 finalistes :o))

  23. A l’occasion de ces grandes ventes aux enchères organisées par la FIFA, on a aussi eu la possibilité de savoir ce qu’était devenu un ex-ballon d’or. Je veux parler d’un champion du Monde, champion d’Europe, vainqueur également de la CL. Celui qui, avait mis un terme à sa fabuleuse carrière, en se comportant comme un hooligan excité par je-ne-sais quelle substance merdique et sois-disant prohibée… Et qui, depuis, s’est opportunément et habilement reconverti en tête de c(g)ondole pour les produits Danone, en colporteur d’assurances ou en conseiller (???) de son président et ami F. Perez… Et bien, depuis quelques jours, nous avons appris qu’ il a ajouté une nouvelle corde à son arc! ZZ (vous ne l’avez pas reconnu?) s’est lancé dans la prostitution de grand luxe en vendant ses charmes, son image, son âme et beaucoup plus encore aux proxénètes qataris qu’il faisaient bander depuis des années… Bon pour 11 millions d’euros, certains comprendront que la morale soit mise de côté, surtout de la part d’un mec qui n’en a jamais vraiment été dépositaire… Ce fût un immense joueur, c’est devenu une pute de luxe!

  24. @ramon:
    Quel est le rapport avec l’article ?
    Je crois qu’on se contrefiche de savoir la tête que tu as faite quant ta chère « Espagne qui gagne tout » a perdu l’organisation de la Coupe du Monde 2018, qui eût été autrement plus importante qu’une distinction honorifique qui, pour moi, a perdu toute crédibilité depuis l’élection de Jean-Pierre Papin en 1991…et accessoirement depuis que Pierre-Alain Dupuis a représenté la Suisse dans le panel de « journalistes spécialisés ».
    Tu es sans doute la dernière personne à ne pas savoir qu’Iniesta va avoir le Ballon d’Or, vu les fuites de la semaine dernière.
    Finalement, c’est assez cocasse: le Barça s’est vautré en coupe du roi et en Ligue des champions, se contentant d’un modeste titre dans un championnat relégué au 3e rang de l’indice UEFA et pourtant il aurait les trois meilleurs joueurs du monde dans ses rangs ? L’entraîneur doit être vraiment incompétent; le problème c’est que Guardiola est aussi nominé parmi les trois meilleurs entraîneurs du monde…
    Ce Ballon d’Or est définitivement une farce !

  25. @ ramon

    A part ça et en revenant au sujet, t’es content le Qatar une fois la coupe du monde terminé donnera ses pièces détachés à ta région c’est super ça…

  26. @Julien Mouquin

    Oh bravo…après Iniesta…tu critiques aussi Guardiola !
    On peut constater encore une fois ton incompétence…tu repousses les limites sur ce coup.

    Je te conseille de lire les nombreuses éloges adressées à Guardiola, il est enscencé par tous les spécialistes de la planète suite à la démonstration de foot du Barça contre le Real.

    Mais toi Julien, le beau jeu et les joueurs de talent t’aime pas trop…toi t’es plutôt du genre à adorer les joueurs comme Van Bommel et De Jong n’est-ce pas ?

    Tu dis que le ballon d’or est une farce ? Je crois que c’est ta Mère qui en a faite une lorsqu’elle t’a mis au monde !

  27. Entre les artistes du Barca et les Panzer de la Bundesliga y a pas photo.

    Je n’ai jamais été un fervent supporter du Barca, mais plutôt de Dortmund, pourtant là faut reconnaître qu’il y a le Barca, les autres et puis, enfin, la Bundesliga, n’en déplaise à Herr Mouquin et sa mauvaise foi !

    Le cas de Dortmund est un cas éloquent à ce sujet. Dans aucun autre grand championnat l’équipe, pilotée pat JK, n’occuperait une place sur le podium.

    Les cas de Schalke, Stuttgart et de Bayern mettent crument en lumière le nivellement par le bas opéré cette saison en Germanie. D’où la belle échappée de Barrios et consorts, oui oui Herr Mouquin !

    Il y a déjà assez de merde et de corruption dans et autour de ce sport pour savoir rendre hommage, quand il le faut, aux mérites à la fois techniques, tactiques et audacieuses d’une formation comme les blaugrana.

    Chapeau bas à Guardiola, à son équipe et à la formation, certainement unique au monde, ce qu’on a tendance à oublier très souvent.

  28. @ Ramon…

    et bien mon grand… je suis pas sur que tu comprennes vraiment le foot non plus…

    Guardiola meilleur entraineur du monde !!! La bonne blague… sache que même un mec comme Arthur Jorge gagnerai des titres avec l’equipe du Barca en ce moment…
    Et Pourtant je suis sur que le « mou » et son Real coiffera ton Barca pour le titre en Espagne avec 50 pts d’avance sur le 3e (meilleur championnat du monde l’Espagne clair…mdr)

    Et sinon Snijder comme ballon d’or non ??
    TRIPLE – Meilleur buteur de la CM – meilleur passeur de la CL et finaliste de la CM… je pense qu’il aurait mérité bcp + que les joueurs espagnoles du Barca ou encore la bonne blague Messi….

    Bref d’accord avec Mouquin… Ballon d’or = UNE MAUVAISE BLAGUE BIEN CORROMPUE…

  29. @ Butchenko

    En écrivant de pareilles idioties tu ne dois vraiment RIEN connaître au football.

    Oser dire que même Arthur Jorge gagnerait des titres avec ce Barça, c’est d’une ignorance accablante (c’est du même niveau que Mouquin…c’est dire)

    Pour ta gouverne, sache que lorsque Guardiola a pris l’équipe en juin 2008, le Barça venait de perdre la Liga et pourtant la plupart des bons joueurs actuels étaient déjà là (sauf Villa, à l’époque c’était Etoo).

    En outre, le Barça ne jouait pas du tout le football-champagne actuel…loin de là !

    De ce fait, Guardiola a transmis aux joueurs sa philosophie du beau jeu…et c’est Cruyff qui lui avait transmise en 1992.

    Guardiola a créé le Barça actuel : le retour du 4-3-3, la possession du ballon, l’attaque à outrance, le collectif parfaitement huilé, la prise de risques, etc.
    C’est Guardiola qui a mis tous les ingrédients qui font que le Barça joue de manière si spectaculaire actuellement.

    Si tu mets Mourinho à la tête du Barça, il gagnera probablement des titres, mais il n’émerveillera jamais le monde entier, contrairement au jeu magnifique proposé par Guardiola.

    Dans 20 ans, on parlera encore du superbe jeu du Barça de Guardiola…et tout le monde aura oublié Mourinho et son foot-tactique-ennui mortel.

    Butchenko, je t’encourage vivement à louer un DVD du Barça en mai 2008…et le DVD du Barça-Real du 29.11.2010.
    Et ensuite, tu éviteras de raconter n’importe quoi sur le meilleur coach de ces 10 dernières années.

  30. Je dirais juste que le Barca c’est l’Espagne a peu de chose près et qu’ils jouent bien au football depuis 2006 envrion… Aragones (ok pas encore le top) puis Del Bosqué (et la ca a commencé à prendre forme)

    Ensuite Guardiola est arrivé… quoi ca fait 2 ans alors dans 8 ans on pourra dire qu’il est le meilleur entraineur de ces 10 dernières années…

    A+

  31. Butchenko, pour ton info, sache que lorsque Del Bosque a pris les commande de l’équipe d’Espagne, celle-ci avait déjà gagné l’Euro 2008…avec Aragones !

    ABE

  32. @Captain Marvel, simplet surement,
    mais pas autant que de dire que le football ne devient plus crédible, c’est sur
    que le mundial de Mussolini en allant jusqu’à celui de Poutine en passant par celui de la dictature argentine, le football n’a jamais été crédible, ou alors on parle de celui qu’on jouait et qu’on joue encore dans les préaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.