Ils nous ont planté des goaaaalllleuuuuhhhhhh…

Pouvait-il en être autrement alors que les Lausannois alignent une équipe dont le plus petit joueur (Conz ou Stalder) est compensé par Bi-Josh Primeau et sa moustache vintage ?

Face à eux et excepté 3-4 joueurs, une bande de nains et de poids plume, à croire que le coach ne supporte pas de devoir lever les yeux pour s’adresser à ses joueurs.  Vous allez me dire que les gros balèzes doivent aussi savoir patiner et jouer en équipe. Le LHC vu hier soir n’a plus rien de la bande d’individualités qui étaient venus s’en prendre une début octobre. Certes, le LHC n’a pas outrageusement dominé les débats, preuve en est la statistique de tirs du 2ème tiers, avec un 23-4 en faveur de la troupe des Mélèzes. Il aura cependant juste fallu que le LHC fasse le nécessaire pour prendre ses distances dans le 1er tiers, puis que les joueurs rattachent le lacet de leur patin droite pour donner encore un coup de rein durant les 5 dernières minutes, pour finalement passer logiquement passer l’épaule face à des Chaux-de-Fonniers mieux dans leurs patins que dimanche, mais présentant des lacunes magistrales en défense et dans le jeu de puissance, mais là je ne fais que remuer les sempiternelles constatations. Ajoutons encore depuis hier une incapacité crasse à faire bouger son adversaire dans le corps à corps.

La différence de puissance a d’ailleurs fait que l’émotion n’était pas vraiment au rendez-vous et il aura fallu l’apport de Monsieur Kämpfer pour pimenter un peu l’ambiance d’un «clasico» un peu fade. Le public chaux-de-fonnier n’a même pas eu l’occasion de manifester sa connaissance des règles du jeu en quémandant des pénalités chaque fois qu’un Meuqueux posait ses fesses sur la glace.
Ce qu’il y a de bien au HCC, version 2012/2013, c’est qu’il s’y passe toujours quelque chose de comique. Ainsi, le matin, on apprenait que Sami El-Assaoui, qui avait marqué le début de saison de son empreinte, allait faire une pige de quelques semaines du côté de l’Ilfis, alors que les Tigers de Langnau allaient nous envoyer en échange Martin Stettler, joueur semble-t-il prometteur à une certaine époque puisqu’international M18 et M20 (il en a 28 maintenant), mais qui n’a plus joué depuis un certain temps. Il est vrai que le HCC a beaucoup trop de défenseurs sur le banc et peut donc se permettre ce genre d’échanges. Merci d’être venu Sami et bonne chance en LNA, pour autant que Langnau s’y maintienne, eux qui testent Arnaud Montandon, hockeyeur-pigiste. C’est dire si la panique qui s’est emparé des Emmenthalois à l’aube des play-out de LNA. Beaucoup auraient certainement préféré qu’on nous propose John Fust d’ailleurs.
Autre élément comique, la feuille de match présente toujours son lot de surprises depuis que Gary, entraîneur-en-chef des piccolos (entre autres), a décidé de mélanger ses lignes au gré de ses fantaisies, ceci au nom d’une volonté de rebooster ses troupes dont le bilan du 3ème tour laisse sans voix. D’habitude en conférence de presse, il m’intéresse toujours de connaître la composition de l’adversaire. Mais tout ceci n’a plus d’importance depuis quelques semaines, puisqu’il s’agit de comprendre la tactique locale qui veut qu’un Baertschi soit aligné en défense, alors qu’il affichait un bilan de –2 en 2 shifts à Sierre. Il aura donc fallu que celui-ci passe à –3 et l’ouverture du score de Setzinger pour que Gary comprenne enfin que l’ex-Biennois n’a pas une pointe de vitesse qui permette de contrer les Lausannois.  Et que dire de Pochon en 1ère ligne ?
Vous l’aurez donc compris, comme plus rien ne tourne vraiment très rond dans la maison chaux-de-fonnière, il est bien plus facile pour des équipes comme Lausanne, Olten et Langenthal de venir s’imposer dans la Citadelle qui devait être imprenable selon les objectifs que Gary s’était assigné en début de saison.

Quant au LHC, la venue de Thomas Deruns permettra sans doute à Jan Alston de passer des fêtes de fin d’année tranquille, alors que sa tête était pratiquement mise à prix en début de saison. On peut juste regretter le comportement de certains spectateurs à son égard, spectateurs qui n’ont d’ailleurs jamais eu l’occasion de voir Thomas sous le chandail chaux-de-fonnier puisque cela fait tout de même un bail que Chris McSorley était venu nous le piquer.
Et comme nos dirigeants n’avaient pas les moyens de le faire venir, il n’y avait pas de quoi faire un cana nerveux sous prétexte qu’il a choisi Lausanne. Bon il est vrai qu’à la Tchaux, on aime bien s’inventer des ennemis (ceux du Bas pour le Transrun, les hôpitaux et les grandes écoles, le LHC au niveau sportif).
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

HC La Chaux-de-Fonds – Lausanne HC 3-5 (0-1 1-1 2-3)

Mélèzes, 3274 spectateurs.
Arbitres : Kämpfer, Gnemmi et Micheli.
Buts : 12e Setzinger (Genoway, Déruns) 0-1. 23e Antonietti (Borlat) 0-2. 39e Jinman 1-2. 42e Chavaillaz 1-3. 50e Jinman (El Assaoui, R. Fuchs, à 5 contre 4) 2-3. 56e Jaquet (Neininger, Mondou) 3-3. 59e (58’50 ») Conz (Helfenstein, Déruns) 3-4. 60e (59’28 ») Chavaillaz (Dostoinov, dans la cage vide) 3-5.
Pénalités : 5 x 2′(Vacheron, Pochon, Jinman, Dällenbach (2x),) + 5’et pénalité de match (J. Fuchs) contre La Chaux-de-Fonds; 7 x 2’contre Lausanne.
La Chaux-de-Fonds : Ciaccio; Daucourt, Du Bois; Jaquet, Vacheron; El Assaoui, Dällenbach; Vidmer; Jinman, Bonnet, Neininger; Kast, Mondou, Pochon; Turler, R. Fuchs, J. Fuchs; Gemperli, Staudenmann, Ruhnke; Bärtschi.
Lausanne : Huet; Stalder, Reist; Kamerzin, Borlat; Chavaillaz, Fröhlicher; Leeger, J. Fischer; Setzinger, Genoway, Le Coultre; Helfenstein, Conz, Déruns; Berthon, Dostoinov, Augsburger; Primeau, Bürki, Antonietti.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Bochatay, Erb ni Zigerli (blessés); Lausanne sans Seydoux, S. Fischer ni Gailland (blessés), C. Loeffel et L. Mauron (juniors élites). But pas accordé à Lausanne (56e puck pas rentré). Temps-m, ort demandé par La Chaux-de-Fonds (59e). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 59’05 » à 59’28 ». Jinman et Huet sont désignés meilleur joueur de chaque équipe

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Excellent article mais malheureusement pas assez corosif pour être dans la ligne de Carton Rouge. Plus d’humour Jidé stp. Si tu es en panne d’inspiration, relis les messages sur le forum du HCC, Il y a de la matière………

  2. En même temps, si je me colle trop au forum, certains me le reprocheront.
    Je ne vouslais pas non plus faire un copié-collé de mon dernier article, beaucoup plus grinçant je le reconnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.