Ligue 1 : 15ème journée, je n’en demandais pas tant…

Ben voilà, cette fois on l’a, la crise à Paris, mais si j’avais su (une fois de plus…) je me la serais coincée ! Un mort, un blessé grave, et on est reparti pour occulter la pauvreté des terrains de la L1. Une journée qui compte à peine 20 buts, et un ventre mou comptant 19 équipes…

L’agitation politico-médiatique qui agite la France suite au décès par balle d’un «supporter» parisien franchit allégrement la barrière du ridicule. Depuis des années, le problème d’une certaine tribune parisienne est latent, et le seul président (F. Graille) qui a essayé de s’attaquer au problème, est parti la queue entre les jambes. Même Nicolas Sarkozy, après de belles phrases et de grandes promesses au JT de TF1, n’a rien fait pour éradiquer ce fléau.Comme sur la route, pour un virage dangereux ou un passage piéton en entrée de village, il faut attendre qu’il y ait un mort pour mettre un ralentisseur ou une glissière. Et bien-là, c’est la mort d’un jeune de 25 ans qui va sans doute permettre de «nettoyer au Kärcher» les «racailles» de ce virage tristement connu pour ses dérapages extrémistes.
La municipalité de Paris envisageant de retirer ses subventions (plus de 3.5 millions d’euro quand même), les dirigeants se retrouvent obligés de rendre des comptes. Sarkozy devra agir et les supporters eux-mêmes se retrouvent sous les feux des médias et seront obligés de se dissoudre, de faire le ménage ou de s’acheter des cerveaux pour certains.

Côté terrain, Paris a grappillé un point à Nantes, après avoir ouvert le score dès la 2ème minute par Kalou (oui oui, il sait encore comment on fait) avant que Da Rocha remette les deux équipes à égalité à un quart d’heure de la fin du match. Un nul qui n’arrange vraiment personne, mais qui va peut-être sauver pour une semaine encore la tête de Lacombe. Je vous remets ma statistique quand même, hein… 8 victoires en 33 matches !
Si jamais, Lyon est champion d’automne… Avec quatre journées d’avance ! 1-0, but de Malouda à la suite d’un coup franc de Juninho, il n’y a rien de plus à dire, comme d’habitude. A part peut-être que l’AS Lyon (*) est à la recherche d’un attaquant pour le mercato, et ceci malgré la bonne performance de Carew contre le Real Madrid en semaine. Après la piste Piquionne, qui semblait plutôt être un fantasme rhodanien pour se venger de la réserve qu’avait déposé l’ASSE suite à l’affaire Clerc, c’est aujourd’hui Anelka, double buteur contre Arsenal pour Bolton, qui semblerait faire partie des plans de Jean-Rodolphe Aulas (**), dans sa quête digne de celle du Graal dans Kaamelot, de s’attacher les services d’un grand attaquant, après les échecs subis auprès d’Elber, Baros, Toni, Camoranesi, Trézéguet, Berbatov, Drogba, Chamakh et j’en passe.
Pourquoi ne pas attendre la confirmation de l’immense talent de Benzema, actuellement blessé certes, mais qui est certainement le grand attaquant français de demain ? La folie des grandeurs qui semble gagner le multi-quart-de-finaliste va-t-elle causer sa perte, alors que le club est géré de main de maître depuis des années ? Non, je déconne, vu la pauvreté affligeante du reste de la ligue, il faudrait qu’un typhon dévaste Tola-Vologe ou qu’un dragon sorti du néant engloutisse Gerland pour que l’édifice lyonnais tremble sur son piédestal…
Pour le reste, Sochaux confirme son renouveau. Drivé par Alain «La Menace» Perrin, coach revanchard après de cuisants échecs à Marseille ou à Portsmouth, le club jurassien semble avoir trouvé un coach capable de tirer le meilleur de cette petite organisation ma foi fort sympathique. Alain Perrin avait fait des miracles à Troyes avant d’aller se tester dans un club plus médiatique. Il fait partie, avec Guy Lacombe de Paris, du cercle des entraîneurs auxquels il faut des clubs modestes sans star ni trop de pression pour pouvoir faire passer leur message ultra-rigoureux et autoritaire.

Viré de Marseille sans ménagement, accusé de harcèlement sexuel et d’exhibition sur son lieu de travail du côté de la cité phocéenne, nul doute que le Sochaux – Marseille de la semaine prochaine s’annonce piquant pour Alain Perrin…
Nancy a par contre trébuché à Nungesser et confirme ses problèmes à l’extérieur. VA, par contre, réagit après 4 défaites consécutives (1-0). Bordeaux l’emporte à la maison face aux Verts, sur le score «ligue-unesque» de 1-0. Marseille à Troyes, Monaco à Lille et Lens au Mans vont grappiller un petit point sur le score de 1-1.
Cette semaine, je ne demande pas quand et où il y aura une crise, je suis superstitieux, je préfère faire gaffe…
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.
(**) Pour des raisons hygiéniques et mentales inhérentes à ton chroniqueur adoré, les noms du président du FC Lyon ne seront pas prononcés dans ces colonnes. Tu trouveras par contre une bonne dose d’homonymes. Jean-Robert, Jean-Mouloud, Jean-Louison ou encore Jean-Abdelkader Aulas le remplaceront au fil des semaines et de ses pérégrinations.

Écrit par Robin Carrel

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.