Constantin sera toujours Constantin

Toute personne saine d’esprit et connaissant un tant soit peu le football et ses rudiments vous l’affirmera sans peine, le protêt déposé par Christian Constantin à la suite du match contre Young Boys ce week-end n’a aucune chance d’aboutir. Alors pourquoi CC et son porte-parole officiel du Matin Nicolas Jacquier s’excitent-ils de la sorte ?

Une simulation grotesque d’Hochstrasser plus tard et le microcosme du football romand (hum…) est en émoi. Un de ces gestes débiles que l’on voit trois fois par week-end sur les terrains d’Europe a suffi à mettre le feu au tabloïd orange. Un fait de jeu ? Certes, mais on ne la fait pas au FC Sion. Si celui-ci est incapable de se maintenir tout seul en Ceylor Super League, CC ira jusqu’au bout des recours juridiques pour protéger son investissement et ainsi masquer les limites de son club.Après avoir aligné une équipe entièrement étrangère, fatigué le public avec l’imbroglio Issam El Hadary, utilisé 137 entraîneurs différents, envoyé des DVD compilant les erreurs d’arbitrage dont il s’estime victime, saoulé ses supporters avec son grand stade à Martigny, Riddes, Monthey, euh non, on sait déjà plus où, et j’en passe, le dictateur d’Octodure remet cette fois en cause tout le «bon» déroulement du championnat en menaçant d’attaquer la SFL devant la justice.


M. Rogalla est au coeur du scandale

L’Amicale des Juristes du Valais

Si le HC Bienne avait en son temps tenté le tout pour le tout en menaçant la Ligue des pires tourments, les avocats seelandais avaient au moins un argumentaire presque crédible par rapport au «dossier» valaisan, c’est vous dire le grotesque de la situation. Du côté du FC Sion, on n’a même pas été capable de déposer un protêt en bonne et due forme… A partir de là, comment voulez-vous être crédibles quant aux recours que vous déposez ? Même en 4ème ligue du côté de Penthéréaz-Vuarrens II, on sait qu’une réserve doit être déposée avant la reprise du jeu.
Les règles ne doivent pas être les mêmes dans le Vieux-Pays, ceux-ci ayant déposé protêt à la mi-temps. De plus, une «décision de fait» d’un homme en noir n’est pas contestable devant les tribunaux, c’est une des règles de base du jeu de ballon. Non content de ses erreurs administratives, notre Pigeon d’Or 2007 menace à tout va et nous sort le sempiternel argument du complot ourdi de l’autre côté de la Sarine… Le FC Sion-Valais-Olympique des Alpes a beau s’épancher dans les journaux, il faut savoir raison garder.

Florilège de bêtises

«YB a reçu un avantage sur la base d’une simulation. Quand il y a une tricherie avérée, le match doit être rejoué. C’est ce que nous demandons», peut-on lire dans Le Matin. Faux, archi-faux ! Et les précédents sont légions. Un cas similaire vient de se présenter en France pas plus tard qu’il y a quelques semaines. Après une tricherie avérée de Johan Micoud, le joueur a certes été suspendu, mais il n’a jamais été question de rejouer le match ni de donner trois points sur tapis-vert à la victime. Et quand Reset se vautre tout seul, la rencontre a-t-elle été rejouée ?


Une fois de plus, CC va trop loin

Quand Nicolas Jacquier assure dans son quotidien que «l’affaire embarrasse les dirigeants du football suisse au plus haut point. Elle risque surtout de perturber le déroulement du championnat, dont le verdict pourrait être repoussé de plusieurs mois», il fabule complètement. Depuis quand un tribunal civil est-il apte à rejuger des situations de jeu ? Les implications feraient tomber la FIFA comme un château de cartes et tous les classements de tous les championnats du monde depuis l’invention de ce sport pourraient être remis en cause dans les prétoires. Vous ne croyez pas que l’ASF et la Fédération internationale, formée d’une armée de juristes, n’ont pas blindé l’affaire dans ces règlements depuis bien longtemps ?

Accusations de corruption

L’auteur de l’article et le Président valaisan vont encore plus loin en allant jusqu’à évoquer une possible corruption de M. Rogalla. Mais de qui se moque-t-on ? Christian Constantin ne récolte ici que ce qu’il sème depuis qu’il est dans le football. Il contrôle tout dans son club jusqu’à la composition de l’équipe et ne supporte donc pas la glorieuse incertitude du sport qui régit le football. Et ceci, il n’arrive pas à l’encaisser. Lui le Baron de l’immobilier en Valais, le chantre du Vieux-Pays, l’homme qui a tout réussi dans la vie ne peut pas décemment admettre qu’un homme nanti d’un sifflet ou d’un drapeau puisse contrecarrer ses plans.
Franchement, quand on est riche à millions, perdre 2-1 à cause d’un homme qui doit être instituteur ou pire, flic dans la vie, à moins de 5’000 francs par mois, c’est tout simplement inconcevable. L’ego surdimensionné de l’homme qui possède la moitié du Valais est définitivement trop grand pour le sport. La preuve : «Sion n’est pas jugé comme les autres. Les arbitres ne peuvent pas être neutres avec nous puisqu’ils sont partiaux (sic). Ils reçoivent des instructions. Je suis victime d’un délit de sale gueule. Comme je suis l’homme à abattre, Sion est le club à éliminer. A Berne, au siège de la Ligue, on dérange.» Tout est dit.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch


A lire aussi sur le même sujet :

FC Sion : un problème d’arbitrage, certes…

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Tintin est et restera un grand guignol. Il continuera toujours de faire des tininades, cest un fait.
    Mais les spectateurs présents à Tourbillon dimanche se sont tous rendus compte quune chose clochait dans larbitrage. Lexpulsion de Vanczak nest quun exemple parmis des dizaines et des dizaines dautres.
    Parcours les forums des présents ce jour là, pas seulement 4ever qui peut manquer dobjectivité, mais également côté bernois, et tu te rendras compte que larbitrage partial de M. Rogalla a surpris tout le monde, même les plus neutres des spectateurs.
    Quelques chose nétait pas normale. Cest clair et limpide pour ceux qui étaient là.
    Ensuite le protêt et tout le reste, cest du bruits pour rien. CC nobtiendra jamais gain de cause sur ce coup là.
    Heureusement et … malheureusement à la fois.

  2. Une fois de plus CC va trop loin, cest clair mais il a raison de ne pas se laisser faire car cest un véritbale scandale ce match… Même Yakin et Varela rigolaient des décision de larbitre pour finir… La manière et de nouveau exagérée mais il faut quand même faire qqch contre le niveau pitoyable des arbitres dans notre championnat, qui on une forte tendances à favoriser les grosss équipes suisses allemandes

  3. attention à ne pas tout mélanger.
    En disant « Christian Constantin ne récolte ici que ce quil sème depuis quil est dans le football » tu dis que si le FC Sion est victime derreurs darbitrage, cest de la faute de son président!
    Déjà quavec 1 article par semaine, Cartonrouge nest pas fameux, mais avec 2 en moins de 24h, ça devient vraiment ridicule

  4. Autant japprécie la plume satirique et piquante de psyko… autant je retrouve dans ce texte de Gary Romain un ramassi de conneries dun anti-CC frustré et convaincu.

    Je cite: « Franchement, quand on est riche à millions, perdre 2-1 à cause dun homme qui doit être instituteur ou pire, flic dans la vie, à moins de 5000 francs par mois, cest tout simplement inconcevable. »

    Tas vraiment rien compris Gary, rien compris au sport, à légalité, léthique et la justice. Laisse tes à prioris de côtés et tes jugements de valeur douteux. Reprends un peu dobjectivité, ça te servira dans la vie.

  5. Oui, je persiste et je signe. Si le FC Sion se sent « mal-aimé » cest entièrement de la faute de son Président.

    A force de casser les c******* des arbitres, au propre comme un figuré, et des instances, inconsciemment, celles-ci ont tendance à lui rendre la monnaie de sa pièce. Cest bassement humain.

  6. « A force de casser les c******* des arbitres, au propre comme un figuré, et des instances, inconsciemment, celles-ci ont tendance à lui rendre la monnaie de sa pièce. Cest bassement humain. »

    Eh oui, et cest bien ça qui est intolérable de la part de la SFL, sensée être impartiale. Tout le club paie, tous ceux attachés au FC Sion paient. Difficile dans ces conditions doublier le triste épisode de la tentative avortée de relégation en 1ère ligue. Au risque de mettre une partie du personnel du club au chômage par la même occasion… Ca fait cher les dégâts collatéraux juste parsquon aime pas Tintin

  7. Pas encore fini de nous les briser avec ce dictateur à 4 sous!!!!! Que Sion redescende en Challenge League, on lentendra un peu moins! Ras le Q à la longue!

  8. Tintin est un crétin (tiens…ça rime), et si le club est dans la m… cest sa faute et UNIQUEMENT sa faute. Il fait des conneries, il sen prend plein la gueule, faut pas venir chialer après.

  9. Difficile de rester neutre…. En tant quarbitre ça doit être tentant de siffler contre le Sion de CC moyennant ou non des extras ou tout simplement le droit dentrainer en SL. Je ne comprnd pas encore aujourdhui comment larbitre de la finale de 2006 à pu laisser gagner Sion, je me demande se CC na pas payer larbitre!!!

  10. les arbitres contre sion à cause de constantin, cest la même histoire en hockey vs McS.Sauf qua mon avis,ce sont des conneries.Les arbitres (certains) sont incompétents, et ça peut tomber sur nimporte qui.La,cétait le dictateur,la sem proch ce sera sur neuch.
    Par contre,la seule chose vraie,cest quil a une tête à claque, le CC

  11. Championnat pitoyable
    EquipeS misérables
    le foot n a pas sa place en suisse, fermez votre partie footballistique du site ou publiez la dans le matin bleu
    vive le ski et le foot anglais

  12. Je trouve larticle tres bon. Meme si les remarques concernant lego de Constantin et lanalyse psychologique du personnage peuvent donner limpression quil y a plus danti-Constantin que quoi que ce soit dautre dans larticle.

    Le fond du probleme est bien la. Des erreurs comme celle concernant lexpulsion de Vanczak il y en a eu dautres, parfois en faveur du FC Sion meme.

    Si chaque decision arbitrale doit etre portee devant les tribunaux civil, cest la fin du football et cest aussi une catastrophe pour la justice qui a bien dautres choses plus importantes a faire.

    Est-ce quon va rejouer lAngleterre – Argentine de 86 pour le but marque de la main par Maradonna? Si on suit le raisonnement de Constantin il faudrait puisquil y a eu tricherie.

    Franchement, soyons serieux!

    Et la remarque concernant leMatin est bienvenue. Je me demande comment un journal peut se rendre complice dune telle propagande de facon aussi ostentatoire. Quun journaliste soit supporter du FC Sion et voit le monde a travers des lunettes rouges et blanches est encore comprehensible (mais professionnellement parlant inacceptable) mais quil ny ait personne dans la redaction du Matin pour intervenir et canaliser un peu la fougue de lultra sedunois qui leur sert de journaliste est plus difficile a apprehender. Il ny a pas de redacteur en chef au journal LeMatin? Les articles ne sont pas relus?

  13. @Michel Dec.
    Tant fait pas pour la justice, ceux qui ont choisi la justice comme gagne pain, raffolent tout les affaires quel qui soit!!! Ca met du beurre dans les épinards de cette majorité de corrompu, manipulateur et malhonnête (mafieux)…. Tu parles dune justice!!!

  14. CC est un Patron$$$ qui au moins fait ce qui veux avec son argent ET IL A RAISON … pas comme un EX-certain Président du CA de la plus grande Banque de CH (aussi une SA) qui fait la même chose MAIS avec des $$$ (est salarié) qui ne lui appartiennent pas … avec ses $.$$$.$$$ mensuels et ceci sans aucune gêne VVVVV>>>>>>VVVVVV (pauves actionnaires de la dite banque SA).
    Alors, laissez faire le patron du FCS car se sont ses $$$ et pas les vôtres. Lui au moins, il ne fait pas de chômeurs.

  15. « les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs et dirigeants de football. Les cerveaux aussi! »
    Pierre Desproges

  16. Disons que la ligue, en annulant sa sanction contre Reset (qui était justifiée), prouve une nouvelle fois quelle se protège et agit sans logique aucune. Au lieu de punir Hochstrasser, elle inocente Reset, ce qui est quelque part vraiment scandaleux.
    Cela me conforte à penser que Tintin a raison de lutter contre cette ligue qui est gérée de manière pitoyable. A la tête du client et sans logique aucune.
    Si Tintin est un dictateur sans scrupule, les messieurs de la ligue sont encore bien plus bas.
    Le ménage simpose du côté de Muri.

  17. Beaucoup ne lont pas remarqué, mais CC a bien joué sur ce coup là! Car en demandant une sanction contre YB, il a libéré la sanction contre Virgile! Le cas est similaire, mais la ligue na pas de loi pour cela, et la jurisprudence montre que les autres cas nont jamais été sanctionné! Elle lexplique très bien dans son communiqué! Donc le recours de CC na aucune chance daboutir, par contre il a débloqué le cas Reset!
    La SFL est en train de pencher pour une loi contre les simulateurs la saison prochaine, ce qui serait vraiment une bonne chose. A suivre…

  18. Bonjour. Etant moi-même un arbitre (ou plutôt un ancien arbitre, après 15 passé à leur service), et sans vouloir jeter la ballon à qui que se soit, une seule certitude. On arrive pas arbitre en ligue supérieur (de Super League à 1ère Ligue) on étant le meilleur. Cest un monde très politique, avec des fils de, de amis de, les Argoviens (Urs meier) et les Bernois qui doivent passer avant les autres (sans parler du Tessinois Bussaca, fils spirituelle de Bianchi (Tessinois), Président de la Commission des Arbitres.
    Il ne faut pas oublier que en dehors de certains cas bien rares, certains arbitres et arbitres-assistant arrivent à leur fin car « cest les amis de grands ponts » et non parce que ils sont les meilleures.
    Jen veux pour preuve certains qui échouent aux testes physique, puis malgré les fait quils ont échoués, son re-convoqué à une séance de repêchage (toute franchement improvisée!) afin de leur donner une deuxième, voire une troisième chance….
    On peut aussi parlé du « cas » Markus Nobs, actuel chef des arbitres et ancien arbitre FIFA de deuxième catégorie (selon les termes de lUEFA), et actuellement responsable de la formation, lui qui doit montrer lexemple au plus jeunes. Il y à quelques années, il a été « daccord » de se retirer (on peut dire: imposer), à condition que « sa » place darbitre FIFA revienne à un Bernois, (Cyril Zimmermann pour pas le nommer) car il était (presque au bout) à la limite dâge (45 ans FIFA) fixée.

    Cest aussi ça larbitrage, cest comme dans la vie de tous les jours. Je peux comprendre Constantin, à la longue cela devient frustrant de mettre de largent dans le foot, puis de ce faire….

    Un ancien qui, avec la passion du football à ses débuts, éprouve aujourdhui plus du dégout…

  19. Et je rajouterais ceci: il y à un manque de lhonnêteté au sein des arbitres, qui est évident. Si Constantin sen prends à Rogalla, leur route se croisera à nouveau de toute manière. Faudra pas que Constantin sétonne si Rogalla ne sera pas en très grande forme.
    Et en dehors du jeu des amis, il y à aussi ceux qui sont là car politiquement il faut quils soient là. Jérôme Lapperrière; arrivé au bout des 5 ans de première ligue, cest soit tu retourne en ligue régional, soit tu passe en Ligue B. Tu as eu la chance de passer en ligue B. A lépoque Leuba se retirai du football. Dès lors un place darbitre FIFA était offerte à un nouveau. Mais il fallait absolument un romand, car cest inconcevable de navoir que des Suisse-Allemand FIFA. Donc Jérôme le bien chanceux à été choisi. Idem aves Petignat. Politiquement si lASF veut montrer quelle est une nation de football, faut absolument une femme. Elle était là, donc voici.

    La plus grande chose que lASF demande on arbitre cest pas dâtre parfaitement quadri-langue (avec un anglais parfait), cest pas de faire Morat-Fribourg et retour, cest dêtre disponible 24/h – 7/j pour aller nimporte ou. Cest le premier critère de sélection.

  20. Suis pas spécialement un fan du FC SION ET DE CC
    mais bon sur ce match là faut reconnaitre que larbitre a volontairement fait gagner YB et celà nest pas acceptable. Conclusion On interdit a ce pseudo arbitre corrompu dapprocher un stade a moins de 200 mètres et on rejoue ce match tout de suite pour pas fausser le championnat cest simple non???

  21. tu dis : »CC a bien joué sur ce coup là!Car en demandant une sanction contre YB,il a libéré la sanction contre Virgile! »
    les simulateurs dans le foot,cest scandaleux,et ce genre de décision ne fait que les encourager.Quand est-ce que les dirigeants, entraineurs ou même fans feront qqch pour empêcher les joueurs de leurs clubs de se rouler parterre comme des gonzesse au moindre choc de brin dherbe sur leurs chaussures ? ca dénature ce sport comme jamais.

  22. On a parlé du Matin et de la façon dont ils poussent laffaire au travers de leurs pages. On a même mentionné le mot « propagande ». Faut vous réveiller les gars! Ca fait bien longtemps que les journaux du groupe Edipresse ne font plus que dans le sensationnel. Autrement on aurait pas à endurer les articles à longueur de semaines sur Yvan Perrin et Oskar Freysinger…

    Mais cest un autre débat.

    Je suis pour ma part totalement daccord avec Gary Romain. Tout le monde connaît les règles dun protêt, le FC Sion nest déjà pas capable de sy plier. Après, cest tous les mois que CC attaque les tribunaux sous nimporte quel prétexte. Quil soccupe de reformer des jeunes, de les intégrer à la première équipe, quil vende ses étrangers de 3ème zone à des clubs de National ou de D2 écossaise et les résultats vont revenir naturellement.

    Je sais pas comment il peut croire quavec un 11 comme ça il peut jouer le titre. Sion est à sa place, des erreurs darbitre, il y en aura toujours, fin de lhistoire.

  23. Les magouilles, les perversités, les tricheries, les hypocrisies font légions dans ce bas monde… monde de corrompus, monde de vipères… monde il semble y avoir de la place que pour ces pestiférés, pour qui seul la notoriété, le pouvoir de largent existe au détriment dune certaine justice…Vous avez dit, un monde de pourris?

    @rilblue. Japprécie ton idéal… mais hélas utopique. Pour moi un boycotte (des supporters) à une grande échelle ferait peut être évoluer les choses. Donc immobilisons-nous et tentons une action au boycotte, et que lon cesse cette mascarade et toutes ses magouilles.

  24. justement la ligue est en train de regarder pour le faire! Selon son communiqué sur la décision du cas Virgile Reset, elle dit bien quil ny a pour linstant aucune base qui leur permet de réprimander des joueurs pour simulation sur base vidéo. Chaque association nationale est libre de le faire ou non. Cest pourquoi la SFL va tenter dintroduire ce réglement pour le prochain championnat.

  25. Ok,merci pour linformation.Ce serait un grand pas si la SFL rédigeait une régle contre les simulateurs.Ca pourrait faire bouger lUEFA, puis la FIFA.
    Bon, ça serait à eux de donner lexemple,en profitant de leuro pour mettre en place de nouvelles règles permettant de pénaliser un comédien sur base de la vidéo.
    Dommage que ces associations (UEFA et FIFA) soient remplies de vieux c*** apeurés par le changement.

  26. @Gary Romain,

    Intéressant et curieux, le concept « perdre à cause dun instituteur ou pire dun flic ».

    Mais surtout, un concept à que 5 mille balles…

    Lactualité nous laisse croire que cest bien plus !

  27. Un cas similaire vient de se présenter en France pas plus tard quil y a quelques semaines. Après une tricherie avérée de Johan Micoud, le joueur a certes été suspendu, mais il na jamais été question de rejouer le match ni de donner trois points sur tapis-vert à la victime. Et quand Reset se vautre tout seul, la rencontre a-t-elle été rejouée ?

    Nancy na pas déposé de prôtet, il ny avait donc aucune raison de faire rejouer le match. Il en va de même pour Lucerne. En revanche, Constantin a déposé un prôtet qui est tout à fait recevable. Je pense quil ny a aucune chance de voir le match contre YB rejoué, mais le match contre ST-Gall pourait lêtre Vanczack étant suspendu.
    Je trouve cet article totalement nul. Lauteur est un anti-CC fini et nous montre toute sa subjectivité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.