La folle remontée de l’US Portugaise

Mené 0-2 après 25 minutes de jeu, l’US Portugaise est parvenu à inverser la tendance contre Dardania II pour l’emporter 3-2. Ce match sans grand enjeu aurait dû permettre aux 22 acteurs de se faire plaisir mais il a malheureusement été terni par quelques altercations et mauvais gestes.

L’US Portugaise et Dardania Lausanne II militent dans le ventre mou du groupe 2 de 3e ligue, débarrassés de tous soucis de promotion ou de relégation. Nonobstant le décor un peu sinistre du terrain de Valmont sous un ciel d’orage, tout semblait donc réuni pour déboucher sur un match tranquille et ouvert entre deux formations disposant d’arguments techniques intéressants. Malheureusement, une nervosité déplacée, les contestations et quelques mauvais coups ont passablement nuis à la qualité de la rencontre, qui aurait même pu dégénérer si l’arbitre n’avait pas été à la hauteur.

Le début de rencontre a été à l’avantage de Dardania II, qui s’est ménagé la première occasion avec un tir de Rehsit Gashi mal cadré (13e). C’est donc assez logiquement que les visiteurs ont ouvert le score sur une remise de la tête de David Kral et une reprise victorieuse de Liridon Aljilji. Dans la minute suivante, Dardania II a doublé la mise sur une action quasiment identique, avec cette fois Ilir Ajeti dans le rôle du passeur et David Kral dans celui du buteur. A ce moment là du match, on ne donnait pas cher des chances d’une équipe de l’US Portugaise qui paraissait à côté de son sujet. 

US Portugaise réagit

Et pourtant, les Lusitaniens sont revenus dans le match : après un premier essai de Simoes bloqué par le portier Gonzalez (31e), c’est le capitaine Jose Da Silva qui a montré l’exemple en réduisant le score d’un tir au ras du poteau après une ouverture plein axe d’Antunes. Ragaillardi par ce but, l’US Portugaise va alors presser pour égaliser : Simoes n’a pas cadré son coup de tête après un bon centre de Savane (43e), alors que le virevoltant Andre Cores s’est heurté à la sortie de Gonzalez (48e). On sentait venir l’égalisation et celle-ci n’a pas tardé : après un long coup franc de Luis Bessa, une reprise de la tête de Vitor Antunes a heurté la transversale ; Rui Monteiro a bien suivi et a remis les deux équipes à égalité.

La différence à 11 contre 9

Malheureusement, après cette égalisation qui promettait une fin de match palpitante, le ton s’est durci. Il y a eu une première altercation pour un échange de mots et une bousculade survenue complètement en dehors du jeu. Dans ce contexte un peu délétère, l’US Portugaise a su le mieux maîtriser ses nerfs, même si Dardania II a été tout près de reprendre l’avantage à la 63e avec un double sauvetage de Martins et J. Da Silva devant Ajeti et F. Gashi. Les Lausannois du haut réagissent avec un tir au-dessus de Simoes (67e) et surtout une occasion immanquable manquée par M. Da Silva qui expédie le ballon sur la transversale, alors qu’il avait le but vide ouvert devant lui (73e). Peu après, Dardania va se saborder avec la double expulsion de Jashari et Memedi pour faute grossière et insulte. A onze contre neuf, les Portugais ont pu forcer la décision grâce à une reprise de Filipe da Silva. Ils ne lâcheront plus leur avantage, malgré une ultime frayeur sur une tête non cadrée de Kral. Tout était dit dans ce match de liquidation malheureusement un peu terni par la nervosité excessive des 22 acteurs.

US Portugaise – Dardania Lausanne II 3-2 (1-2)

Terrain de Valmont, 25 spectateurs.

Arbitre : M. Oberhänsli.

Buts : 23e Aljilji (0-1), 24e Kral (0-2), 39e J. Da Silva (1-2), 49e Monteiro (2-2), 79e F. Da Silva (3-2).

US Portugaise : Martins ; Reis ; Bessa, Oliveira, Nanga ; Cores (71e F. Da Silva), Savane (85e Dias), J. Da Silva, Monteiro, Antunes (58e M. Da Silva) ; Simoes.

Dardania II : Gonzalez ; Bajram Memedi ; Besnik Memedi, Thebti, Kastrati (46e Jashari) ; Aljilji, Zumberi (70e Iseni), Ajeti, R. Gashi ; F.Gashi, Kral.

Cartons jaunes : 21e F. Gashi, 27e R. Gashi, 42e Bajram Memedi, 45e Antunes, 75e Gonzalez, 94e Simoes.

Cartons rouges : 74e Jashari (faute grossière) et Bajram Memedi (insultes).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. bravo et félicitations pour votre travail,sa fait plaisir de voir des articles des equipes amateurs de la region.

    BRAVO US PORTUGAISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.