Portugal : du spectacle à l’efficacité

Il est temps de passer au groupe qui intéresse toute la Suisse ! Champion du monde des klaxons en ville, des passements de jambes inutiles et des grillades qui puent, le Portugal sera le troisième adversaire de la Nati, le dimanche 15 juin. Dix points pour te présenter ce pays qui, à défaut de gagner l’Euro, a déjà commencé à mettre de l’ambiance dans les rues de Suisse en général, et de Neuchâtel en particulier. Prochain pays : la Turquie par Daniel Corthésy et Robin Dousse !


1) Pourquoi avons-nous choisi de présenter ce pays ?
Nous avions eu tellement de succès lors de notre collaboration intitulée «Européens de plongeon» qui traitait du match Portugal – Italie, que nous ne pouvions pas laisser nos amis portugais à d’autres rédacteurs. Et comme la Turquie c’était déjà pris…

2) A quoi sert ce pays ?

Nous vous passerons les blagues xénophobes qui associent les Portugais à des maçons, des concierges ou des éboueurs. Le Portugal, c’est avant tout un des footballs les plus techniques de la planète. A quoi sert-il ? A alimenter le monde entier de jeunes talentueux qui font le bonheur des plus grands clubs. Surtout les clubs anglais depuis que le foot des Iles britanniques a abandonné le kick & rush. Et il sert aussi à nous défouler après une dure journée parce qu’on sait que les lecteurs connaisseurs de Carton Rouge apprécient nos points de vue aiguisés sur le sujet (ben oui, faut pas charrier).


2008 sera-t-elle l’année du Portugal ?


3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?

Pourquoi ? Ben parce que le Portugal est une des quatre meilleures équipes d’Europe. C’est simple. Comment ? Là, c’est moins simple. Deuxième du groupe derrière la surprenante Pologne, le parcours des hommes de Scolari n’a pas été étincelant. Mais suffisant, n’est-ce pas là l’apanage des grandes nations ? Et, de toute manière, ce qui compte, c’est d’être prêt le 7 juin. C’est Köbi qui nous l’a dit.

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?

Parce que personne ne peut rivaliser techniquement. Parce que son sélectionneur sait comment faire gagner un groupe. Parce qu’après les nombreux papiers négatifs (mais pas méchants, ou pas tout le temps) de vos deux serviteurs, les lecteurs de CartonRouge.ch amoureux du Portugal méritent bien leur revanche. Parce que, pour le battre, il faudra stopper Cristiano Ronaldo.

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Parce qu’il y a une justice et parce qu’à l’instar des pommes de terre, il n’est pas certain que les garagistes aient suffisamment de klaxons de rechange pour supporter 22 jours de compétition.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Les demis du Sporting Miguel Veloso et João Moutinho, peu connus chez nous mais tellement forts. Malgré son problème récurent à ce poste, la Selecça va bien finir par sortir un avant-centre de calibre international, serait-ce l’heure d’Hugo Almeida ? Ou alors le positionnement en club de Ronaldo va-t-il donner des idées à Scolari ?

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?

Se moquer, non. Mais ça ne sert à rien de surveiller Cristiano Ronaldo. Les meilleurs défenseurs du monde essaient à longueur de saison, sans succès. Alors à quoi bon ? Sinon on peut toujours se foutre de Nani ou de Quaresma quand ils se viandent sur le ballon après un 76ème passement de jambe.

8) Une bonne raison de les supporter ?

L’ambiance dans les rues de Suisse en cas de victoire. La tronche des Espagnols en voyant leur «petit» voisin faire la fête pendant un mois. Ricardo Carvalho qui donne une touche exotique à toutes ces otaries.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Ces putains de klaxons, dans les rues de Suisse, qui vont s’arrêter si le Portugal est éliminé. Les larmes de Cristiano Ronaldo lorsqu’il aura manqué le penalty décisif.


Pleurera, pleurera pas ?


10) Bon d’accord, mais sinon ?

Sans vouloir polémiquer, le Portugal devra lutter contre sa nature du «tout pour le spectacle» et penser avant tout à l’efficacité. D’accord, gagner un Euro avec la manière qui plus est, ce serait fantastique. Mais encore faut-il le gagner. Moins de cinéma, plus de réalisme. Il suffit parfois de trois occasions pour être sacré champion d’Europe. La Grèce en sait quelque chose. Et comme Boulahrouz ne devrait pas jouer, ce sera de toute façon beaucoup moins rigolo.


Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ? La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

Groupe C

La France, juste pour faire chier les Romands Carpates-Show à la Roumaine Cassano(va) et les plongeurs des surfaces à la conquête des jungfrau La mécanique des Oranje est huilée !

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Au niveau de la technique le Portugal est lune des 3 meilleures nations (avec lEspagne et lHollande). Au niveau de lexpérience aussi (avec la France et lItalie). Mais au niveau du mental, les portugais sont loin derrière les allemands. Et justement, le Portugal pourrait bien croiser la route de lAllemagne déjà en 1/4. Donc, si le Portugal ne finit pas 1er de son groupe (Hop Suisse !), les klaxons devraient sarrêter dès les 1/4.

  2. Je ne connais pas ce site et cest, je crois, le premier article que je lis ici. Jhabite en France mais suis dorigine portugaise, et en guise de maçon vous avez en fait un avocat de Paris. 😉 Malgré les vannes et piques lancées à lencontre de mes otaris que jaime, je trouve cet article très drôle et pas loin de la vérité. 🙂 Oui, nos joueurs comme quaresma en font trop et ne sont pas bâtis de ce fait pour une victoire dans une grande compétition, mais je garde espoir. Je pense que le groupe est très difficile et que la Suisse a de bonnes chances de se qualifier… aux dépens du Portugal. Je crains beaucoup ce premier match contre la Turquie qui sera certainement larbitre de ce groupe. Alors amis Suisses, comme nous, méfiez vous des rouges du Bosphore. Et puis, pour les grillades qui puent, bah moi je trouve quelles sentent bon 🙂

  3. Une des présentations les moins réussie à mon goût…

    Pour Quaresma, on peut aussi se moquer quil est persuadé que son meilleur pied est le droit… Lextérieur droit pour être précis ! Faut vraiment quil arrête ! Combien de fois il sest moontré ridicule mardi lors de lentraînement à la Maladière ! Même lors de la séance de coup-francs à la fin il na fait que ça !

  4. une des top 4 équipes en Europe ???….ben faudra le démontrer sur le terrain..et pis, quelles sont les 3 équipes devant le Portugal? lAngleterre, LEcosse et la Finlande ?

  5. je trouve que vous dites nimporte quoi je pense que cest de la jalousie car la france na pas de vrai supporter et arrété de critiqué les joueur si il son la cest quil on du talent et quand on voit les but de lextérieur de quaresma on et bien content alors moi je dit arrété de faire des articles qui servent a rien jesper vraiment que le portugal va gagné leuro pour que des gens ki ecrive des articles pareil ne parle plus

  6. comme son nom lindique, sam a 7 ans et il sen sort pas trop mal.

    Je supporte assez mal les klaxons, autre spécialité portugaise, avec les grillades. Au centre de Lausanne où jhabite, cest lenfer, surtout avec un bébé qui essaye de dormir.
    HOP SUISSE

  7. Comme jai égratigné Psyko et Gary dans mon commentaire sous larticle de présentation de lItalie, je suis bien obligé, par souci dobjectivité, de dire que je suis surpris en bien cette fois-ci. Cest un très bon article ! Bravo les gars, vous êtes en nette progression 😉

  8. Ouais, ben moi je préfère quand cest de mauvaise foi, cest plus marrant. Là, cest carrément larticle le moins drôle de la série. Peut-être parce quil a été écrit à deux ?

  9. Jai trouvé larticle un peu court, comme si cela avait été fait à la va-vite… et ça manque un peu de piquant tout ça non ??

    @Ch.Logoz: Tu (je me permets le tu…) as oublié ton adresse email !!!! Vraiment tout fout le camp 🙂

    @Sam: La langue française est une belle langue, merci donc de ne pas nous pourrir le site avec ton language sms

  10. Merci Keca12-Eric Kolly. Oubli réparé.

    Et même avis que toi à propos de ce language sms débile. Respectons notre belle langue française.

  11. Vive les Portugais, les supprters sont avec eux. Vous avez juste la rage que léquipe de France(ou nimporte quelle autre équipe) ne soit pas aussi bonne et ya pas du tout les meme supporters Français (ou autres) que Portugais et oui la preuve quand la France perd vite on cherche une bonne équipe pour supporter mais les Portugais quils perdent ou quils gagnent on sera toujours fier deux car ils representent une belle nation et quils sont la oui pour jouer et gagner mais surtout pour representer les couleurs dun pays pas comme certaine équipe ou les joueurs ne veulent que le pognons cher nous on joue pour lamour dun maillot (la preuve les larmes de Cristiano a leuro 2004 et au Mondial 2006)!!!!!!

  12. @ Aurélie:
    Tu rigole, les larmes de Cristiano Ronaldo!! Si il aurait perdu la Ligue des Champions avec Manchester il aurait aussi pleuré comme un bébé et aurait également commencé à négocier avec le Real Madrid pour un transfert… donc se sont pas des larmes par rapport au maillot que tu portes, mais juste de déception… En tout cas jespère le revoir verser qques larmes tout bientôt..

  13. Ma chère aurélie, cest ton cœur qui parle cest respectable et au moins tu dis ce que tu penses.

    par contre je me permets de rectifier direct ton argumentaire car pour moi lexemple typique du pays qui se rabat sur une nation en cas de défaite cest le Portugal. (j ai un bon souvenir de la coupe du monde 2002 ou un grand nombre de portugais ce sont tournés vers le brésil et sont quasi devenus champion du monde par procuration).

    Ensuite en tant que français, si il y a bien une chose que je fais pas cest de me reporter sur une autre équipe en cas de défaite. Souvient toi le coq chante encore mieux les pieds dans la merde. Et on est tellement fier et arrogant que notre cerveau nous offre pas la possibilité de supporter un autre pays.

    Merde javais pas compris en fait tu fais de lauto-dérision cest excellent!!!!!!!!!!!!!!!!! (cest ton exemple sur cri-cri$£ qui ma fait tiquer).

    Si je pouvais je supporterais toutes les équipes mais faut bien choisir et cest con on choisit pas le pays ou on née.

    La poussée testostérone, nationalisme, patriotique fait du bien par moment mais il faut quen même faire le ménage devant sa porte car on peut vite devenir la caricature de ce que lon dénonce!!!!!!!!!!!!

    Encore bravo carton rouge, je vous adore!!!!!!!!!!!!!!

    Vive la bière, vive la fête et allez la cote divoire, le brésil et largentine pour moi cest eux les favoris de leuro.

  14. hmmm, jai moins ris que pour les autres articles, je réagis juste pour dire que lodeur des grillades de mes voisins ne me gênent pas sauf quand cest ces put#@s de sardines !!!!
    Sinon pour les klaxons, ils nont pas le monopole, mais je reste persuadés quils sont le meilleur peuple de supporter derrière eux et que sils avaient plus de moyens, ils nous mettraient tous a lamende !!

    en tout cas, bravo pour votre travail, et bonne continuation
    a bon entendeur …

  15. Salut …

    A défaut detre aussi drole que les autres présentations, cet article et sa conclusion met le doigt ou ca fait mal pour la seleccao de mon coeur …

    Et toute la ferveur quil y a derriére cette équipe portugaise (vous devriez voir comment cette ferveur est traitée au pays, cest vraiment du grand nimporte quoi, un bon argument de vente aussi présenté comme une obligation pour tout citoyen portugais qui se respecte), je la vit plutot comme un handicap quautre chose; il suffit que tu réussisses deux passements de jambes esthétiques suivi dun but de génie, et tu deviens un demi-dieu. Aprés, tu as beau ne rien apporter a un collectif sur le terrain avec tes gris-gris pour les caméras, trop tard, ton passage au statut de demi dieu tas mis la tête comme un melon. Résultat, peu de fond de jeu car la beauté du geste est plus récompensée (et demandée) quun bon sens du jeu/du placement ou quune bonne rigueur tactique.

    Par contre, jai beau critiquer lamour aveugle de la seleccao que les médias portugais essaye de nous vendre, il est clair que quoi quil se passe, les supps portugais sont et seront tjrs dérriére leur équipe !

    Bref, ca ne mempéche pas de supporter les portugais de tout mon coeur quite à en souffrir encore…. Et davoir foi en Scolari pour quenfin tout ces talents individuels forment la machine à gagner que je veux voir !

    Forca Portugal !
    Et les sardines grillées, ca pue …. mais quest ce que cest bon !!!

    Bravo carton rouge pour tout votre boulot sur cette euro ! Ca va etre un plaisir de suivre cette compét sur vos pages !

  16. vive le portugal et j ****** tous les jalous qui viennent foutre la merde parce que leurs pays ne sont pas a la hauteur de rivaliser contre le portugal!!! ahah bande de tordus!!!

  17. tout le monde ce plain des claxons portugais….mais…les autres peuples deurope nont tils pas de claxons dans leur voitures…?? Les francais nen parlent pas a la tele pendant des annèes quand ils gagnent 1 fois la coupe du monde…vive la fete du foot et que chacun fasse la fete comme il lentend…!!

  18. Je trouve ces réflections dignent de Suisses coincés et mal dans leurs peaux! Je ne vois vraiment pas ce quil y a de mal à exprimer sa join et sa fierté pour sa nation !Pour un pays organisateur de leuro, la Suisse se fait bien malheureusement pour elle, une image déplorable à létranger…. Pour ce qui est des odeurs « puantes » allez vous ouvrir lesprit et y goûter vous changerez davis parole de suisse-portugaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.