Les Trophées du Football vaudois de la saison 2007-2008

C’est reparti ! Alors qu’une nouvelle saison de football vaudois vient de se terminer, CartonRouge.ch, avant le traditionnel bilan de fin d’année toutes ligues confondues (à venir dans les jours qui suivent !) te propose de voter pour la deuxième fois pour ses deux Trophées de fin de saison. On commence par le Joueur vaudois de la saison 07-08, remis il y a 12 mois au buteur de Champvent Albino Bencivenga et on terminera avec le Trophée du Club vaudois de la saison 07-08, remis au Stade Nyonnais l’an dernier.

En ce qui concerne le Joueur vaudois de la saison 07-08, les règles sont claires : est éligible chaque joueur ayant évolué dans un club vaudois amateur (de 1ère ligue à 5ème ligue) au cours de la saison écoulée. Le but n’est pas de désigner le meilleur joueur en valeur intrinsèque, sinon quinze joueurs de Nyon, Echallens, Malley ou Baulmes seraient sélectionnés, mais bel et bien quinze joueurs s’étant particulièrement illustrés cette année, toutes ligues confondues. L’élection prendra fin le jeudi 17 juillet 2008 à minuit et le nom du grand vainqueur sera dévoilé dans nos colonnes le lendemain. Le lauréat se verra remettre les prix suivants :
– un bon pour une chemise à la Boutique MAN, avenue Mon Repos 2, à Lausanne
– une boîte de pralinés Manuel et un magnum de champagne Albert Le Brun offerts par le service traiteur et la chocolaterie Manuel, à Crissier
– un bon de 100 francs à faire valoir au Standard Café, rue de la Grotte 3, à Lausanne
– le magnifique livre «Stades suisses. Des origines à l’Euro 2008», écrit par notre rédacteur Nicolas Huber

 

CartonRouge.ch tient à remercier chaleureusement nos généreux donateurs !
Si l’année passée, un joueur de 4ème ligue (Guy Gopou, FC Prangins) avait fait partie de notre sélection, cette année, les quinze joueurs sélectionnés ont été choisis de la 1ère à la 3ème ligue. Ceci n’est pas un choix «élitiste», mais ma foi, il fallait bien arrêter une sélection et je suis heureux de te la présenter. A mon avis, elle a fière allure, est bien répartie géographiquement et surtout, a une légitimité sportive. J’avais sorti 52 noms lors d’une première présélection, j’ai dû en garder 15 (contre 11 l’an passé, tout change !), et je suis prêt à en débattre sereinement dans les commentaires. Pas besoin de m’insulter, j’accepte toutes les critiques polies !
A noter encore que notre sélection comporte un gardien, quatre défenseurs, trois milieux et sept attaquants, hasard complet, mais révélateur d’un football tourné vers l’avant. Le but était également de ne pas sélectionner deux joueurs d’un même club, mais la superbe saison du Stade Nyonnais et de ses deux individualités les plus marquantes rendait le choix de Jocelyn Roux et de Grégory Mathey inéluctable, j’en prends l’entière responsabilité. Autre particularité, cette élection ne comporte aucune joueuse de LNA féminine, mais cette injustice sera réparée pour l’élection du Club vaudois de la saison 07-08 d’ici deux semaines.
Quoi qu’il en soit, voici les quinze noms choisis, à toi de voter pour le Joueur vaudois de la saison 07-08 et surtout d’en débattre dans les commentaires !

Edin Becirovic (attaquant) – FC Prilly, 2ème ligue

Transféré du Mont à Prilly à la pause de Noël, le buteur a immédiatement fait parler la poudre en 2ème ligue avec… 18 buts au deuxième tour. L’un des grands artisans de l’excellent 2ème tour des joueurs de Claude Vergères et Michel Fossati, Becirovic est un attaquant très efficace et très malin, limite vicieux… mais seulement pour les défenseurs adverses ! A suivre l’année prochaine, toujours au terrain de la Fleur-de-Lys. 

Hicham Bentayeb (défenseur) – FC Baulmes, 1ère ligue

Arrivé sur la pointe des pieds en Suisse, à Champagne puis au Mont-sur-Lausanne, Hicham Bentayeb est un très solide défenseur central à la relance impeccable. Très élégant, jamais dépassé, il s’est imposé naturellement au FC Baulmes, sans faire de bruit, mais en étant tout simplement excellent sur le terrain. Un destin à la François Marque ? Espérons-le pour le sympathique défenseur français du FC Baulmes.

Agron Berisha (milieu) – FC Genolier-Begnins, 2ème ligue

Agron Berisha aura 30 ans cette année et toujours le même fameux coup de patte. S’il n’est peut-être plus aussi influent dans le jeu que par le passé (et encore…), le plus jeune des frères Berisha a souvent fait la différence cette année grâce à ses coups francs, directs ou non et a eu une influence prépondérante dans le bon parcours de Genolier-Begnins dans ce groupe 1 de 2ème ligue.

Jean-Luc Besson (attaquant) – FC Bavois, 2ème ligue inter

Déjà sélectionné l’an passé (seul joueur de la liste dans ce cas), Besson a de nouveau fait parler la poudre cette année, à 22 reprises (contre 19 l’an dernier). Toujours aussi efficace devant le but, Jean-Luc a également fait parler de lui en inscrivant le but de l’égalisation contre Young Boys en Coupe de Suisse. Fidèle au FC Bavois, sera-t-il encore sélectionné l’an prochain pour le trophée de Joueur vaudois de la saison 08-09 ?

Benoît Charrière (milieu) – Team Vaud M-21, 2ème ligue

Team Vaud a surtout brillé par son collectif cette année, mais un joueur mérite plus que d’autres cette sélection, le Fribourgeois Benoît Charrière. Habile sur coup franc, le futur joueur de Bulle (1ère ligue) a montré un état d’esprit irréprochable et une vraie mentalité de combattant, n’abandonnant jamais, dans les bons comme dans les mauvais moments. Très habile balle au pied, le jeune numéro 8 de Team Vaud a toutes les qualités pour briller à l’échelon supérieur.

Micky Custodio (milieu) – Montreux-Sports, 2ème ligue

Technique, vif, rapide, au bénéfice d’une excellente vision du jeu, Micky Custodio n’est peut-être pas le joueur le plus réputé du Montreux-Sports, mais il n’est sûrement pas le moins bon ! Formé au club, Custodio sera indispensable à Alain Baré en 2ème ligue inter comme il l’a prouvé tout au long du deuxième tour. Avec le trophée de Joueur vaudois de la saison 07-08 comme motivation supplémentaire ?

Pedro Guerreiro (attaquant) – FC Roche, 3ème ligue

Présent depuis 4 ans à Roche, Pedro Guerreiro a inscrit une vingtaine de buts cette saison et est un des principaux artisans de la montée du FC Roche en 2ème ligue. Déjà précieux pour Patrick Dozot lors de la promotion en 3ème ligue avec ses 35 réussites, ce jeune buteur de 22 ans a amplement mérité sa sélection dans les quinze meilleurs joueurs vaudois de la saison 07-08 !

Nicolas Helin (attaquant) – ES Malley, 1ère ligue

La révélation de la saison dans le canton de Vaud. Arrivé d’Yzeure à Noël, Nicolas Helin a claqué but sur but durant ce deuxième tour ! 19 buts en un tour, qui dit mieux ? Personne en 1ère ligue, c’est une certitude ! Habile des deux pieds, rapide, technique et combatif, Helin s’est vite fait repérer et pourrait bien exploser cette année au Lausanne-Sport. C’est tout ce qu’on lui souhaite en tous les cas !

Grégory Mathey (gardien) – Stade Nyonnais, 1ère ligue

Quart de finaliste de la Coupe de Suisse avec une prestation remarquée à Bâle malgré la défaite 2-0 et promu en Challenge League en ayant encaissé largement moins d’un but par match, Grégory Mathey a été un des grands artisans de l’excellente saison du Stade Nyonnais. Efficace sur le terrain, Mathey est également un leader dans le vestiaire. Il a rempilé pour une saison à Nyon et exercera donc son talent en Challenge League cette année.

David Pittet (défenseur) – FC La Sarraz-Eclépens, 2ème ligue

David Pittet a deux qualités remarquables pour un défenseur central : il est intraitable dans sa surface et décisif dans les seize mètres adverses ! Très solide dans l’axe central de la défense sarrazine, associé à Adrien Ruch, David Pittet manque très rarement la cible lorsqu’il monte placer sa tête sur des coups francs ou des corners de ses coéquipiers, inscrivant plus d’une dizaine de buts cette année pour le dauphin de Team Vaud, vainqueur de la Coupe vaudoise.

Jocelyn Roux (attaquant) – Stade Nyonnais, 1ère ligue

22 buts dans le groupe 1 du championnat de 1ère ligue, 36 réussites toutes compétitions confondues, tout est dit ! Jocelyn Roux n’est peut-être pas l’attaquant le plus élégant du pays, ni le plus technique, mais son placement et surtout son extraordinaire sens du but ont fait la différence quasiment chaque week-end pour le Stade Nyonnais. Son excellente saison 2007-2008 lui aura en tout les cas valu un joli transfert en Super League, direction Bellinzone !

Haso Suljic (défenseur) – Bosna Yverdon, 3ème ligue

Défenseur central de Bosna Yverdon, Haso est le leader sur le terrain du club d’Isudin Talovic, vainqueur du groupe 3 de 3ème ligue. Solide et intransigeant défenseur, Haso Suljic incarne à lui tout seul la rage de vaincre de Bosna, trois fois promu en… 4 ans !

Django Tabouret (attaquant) – FC Gland, 3ème ligue

Le FC Gland a inscrit le joli total de 101 buts cette année et environ un tiers a été l’œuvre de l’immense Django Tabouret ! Excellent de la tête, plein de sang-froid devant le but, Django est un buteur, un vrai, de la race de ceux qui ne tremblent pas dans les seize mètres. Avec l’ancien attaquant de Terre-Sainte, pas de questions à se poser : un ballon qui traîne, ça fait bam et c’est au fond !

Rodrigo Vieira (attaquant) – FC Renens, 3ème ligue

Blessé en début de saison, Rodrigo est le meilleur buteur du FC Renens cette année en ayant fait trembler les filets une vingtaine de fois. A plus de 30 ans, l’ancien buteur de Malley est fidèle au club du Censuy depuis la relégation de 1ère ligue et peut enfin fêter une promotion après toutes ses années pénibles, une juste récompense pour ce superbe buteur.

Nassim Zidane (défenseur) – FC Le Mont-sur-Lausanne, 2ème ligue inter

Si Serge Duperret peut fêter la promotion en 1ère ligue ces jours, c’est aussi grâce à Nassim Zidane ! Le libéro du Mont est en effet un joueur incroyable, toujours bien placé et toujours avec le geste juste. Provenant de Lyon-La-Duchère, Zidane a de l’expérience et une certaine élégance naturelle. S’il ne va pas trop au contact, laissant ses «chiens de garde» se charger du sale boulot, Zidane dirige, anticipe, intercepte et relance, le tout à la perfection.

Voilà, ils sont donc quinze et représentent à merveille ce que le football vaudois amateur a de mieux à présenter, du défenseur intraitable à l’attaquant intrépide. Quinze joueurs talentueux, quinze passionnés de ballon rond, quinze candidats au Trophée du Joueur vaudois de la saison 07-08. Qui mérite le plus ce prix à tes yeux ? Ami lecteur, tu as jusqu’au jeudi 17 juillet à minuit pour te décider… et voter !


Nos articles de l’année passée :

Les Trophées du Football vaudois de la saison 06-07 Albino Bencivenga, lauréat de l’élection du Joueur vaudois de la saison 06-07 ! Election du Club vaudois de la saison 2006-2007 Le Stade Nyonnais «Club vaudois de la saison 2006-07» ! CartonRouge.ch a remis ses premiers Trophées du Football !

Commentaires Facebook

114 Commentaires

  1. Ah, encore une dernière précision : ça na pas changé depuis lannée passée, tous les votes émanant deux fois (ou plus…) depuis la même adresse seront annulés.

    En fait, cest un peu stupide, parce que ceux qui votent deux fois perdent du temps…et moi aussi après pour vérifier les adresses.

    Merci de vous abstenir, ça sert juste à rien.

  2. Faut pas se voiler la face, Dadou cest le meilleur ;)))
    Franchement, aucune hesitation : Votez David Pittet 😉

  3. ej les gars c bon c fais mon beau frere HASO c le meilleur …franchement sans comentaire …:p gros bizou a toii… cujemo se 😀 :P:P(K)

  4. @ la Rédaction

    A quand un classement du meilleur entraîneur vaudois?

    Ca pourrait être sympa…et est-ce possible de connaître le préselection qui avait été faite avant le classement final?

  5. Salut Pierre !

    Pour le meilleur entraîneur vaudois, tiens pourquoi pas ? Jy réfléchis pour lan prochain, promis.

    En ce qui concerne la pré-sélection, pas de soucis, je la tiens à disposition, écris-moi à timothee@cartonrouge.ch si tu la désires vraiment.

    Tim

  6. Alors je vote pour mon ancien coéquipier qui me brule le visage avec des clopes…..
    David pittet juste le meilleur…
    il a ausi de la chance quil y a pas YANN WEBER car yann aurait gagné facile il est tellement fort ce joueur……….

  7. Eh ben, Tim… Bentayeb a autant sa place dans cette sélection que Gygax dans celle de la Nati.
    Bien défendre ne suffit pas. Heureusement que ce nest pas lui qui soccuper de la relance baulmérane… parce que quand cest le cas, il égale la finesse et la précision légendaire des centres à Ohrel.

  8. Pour Brad Pit sans contestation possible ! Il a tout pour lui:
    style, timming, élégance, efficacité, une élévation hors du commun, discrétion, et une correction exemplaire(il doit prendre au moins un carton jaune par saison, et croyez moi, pour un défenseur… cest plutôt rare!)

    De plus, il est modeste et… plutôt beau gosse, ce qui ne gâche rien !

    Un exemple de fair-play pour tout footballeur! Il fera un très beau vainqueur et il le mérite pleinement.

  9. allez zizou cé le meilleur defenseur central du comté vaudois ya rine a dire vous pouvez demandez aux attaquants quil lont eu sur eux lors des matches un trés bon defenseur allé zizouuuuuuuu

  10. c mon grand frere ce zidane nassim attention les filles qui voudron son numero passeron par moi jsui sont manager et c le meilleur ok

  11. Salut Messieurs,
    Un Message à mes Amis du FC GLAND!
    Quelle Saison 2007/2008!!!
    Fantastique un Record dans la Suisse.
    Merci Django et Bravo à vous tous.
    Une Belle Saison en 2e Ligues.
    Votre Arbitre de Genève……

  12. Zidane fait décidément le bonheur de tous les patelins où il passe tant mieux pour eux et merci à lui bref jespere ke tu seras meilleur joueur du canton vaudois…….

  13. Personne ne site JLT de Lutry…. quest-il advenu dun joueur pareil au talent sans limites?

    Pourrait-on me renseigner??

    Tavares tu es dans nos coeurs!!

  14. Moi je vote pour Viktor Zlatanov du FC PUIDOUX-CHEXBRES (même si il n y es pas) un joueur avec un tel talent! J vous dis simplement que messieurs Becirovic, Zidane et Custodio nont qu a bien se tenir!!

    VIVA PORTUGAL

  15. Si vous ne votez pas pour Pittet, vous vous trompez.!
    Faut pas se voiler la face, Dadou cest le meilleur ;)))
    Il y a des rumeurs de tansfert vers ManU…

  16. Salut cest BRIAN
    votez pittet cest le meilleur,
    en plus il est très beau et cest un super coup dès quil boit un verre
    je taime mon coeur

  17. quesT CE KON SEN FOU K PITTET SOIT BEAU CEST VRAIMENT PAS CE KI COMPTE LA CEST LE BALLON ET CEST LE PLUS FORT ET CEST VRAIMENT PAS PITTET LE PLUS FORT

  18. OUAICH OUAICH / COUSIN / POTO / REPRESENTE / TU PEUX PAS TEST/ T LE BOSS / 69 NIQUE TOUT….
    MAIS VOUS VOUS CROYEZ OU? CEST PAS UN BLOG ICI….
    TOUT SIMPLEMENT PATHETIQUE….SI ZIZOU GAGNE FELICITATION A LUI MAIS CA NE SERA EN TOUT CAS PAS GRACE AUX VOTES DE PERSONNE DE LA REGION….

  19. ET OUI SI ZIZOU GAGNE CEST GRACE A LYON ON SAIT TOUS K ZIZOU CEST LE MEILLEUR!!!!EN TT CAS MEME SI ZIZOU NE GAGNE PAS ON SAIT TS A LYON K CEST LE MEILLEUR!!!

  20. super choix de joueurs mais il en manque juste un
    YOURI BENTAYED super joueur de la sarraz
    dommage quil soit plus souvent sur le banc que sur le terrain, et que aprés six ans de club il ne soit toujours pas un sarrazin de coeur

  21. Il me semble qu’il y a une prolifération de gamins de 15 ans par ici… C’est dommage, carton rouge avait jusqu’ici réussi à être épargné par ce stupide langage SMS…

  22. franchement en ce qui me concerne jhesiterai tres clairement entre Matthey, Djando (Tabouret), Agron(Berisha).

    Matthey: Cest un gardien dexception, et en plus il est constant. Et grace a lui, on a pu rever au Parc St Jacques!!!!

    Tabouret: Un homme magnifique, autant hors terrain, il se prend pas la tete, il est vraiment trop sympa!!! Et sur un terrain, les statistiques parlent pour lui. Tout le long de sa carriere il a été impressionnant et il est pas prets de sarreter!!! Petit bisou au nouveau venu Fabio (le mini-Django).

    Agron: il a la classe sur le terrain comme dehors. Tres important dans les vestiaires, tres important aux entrainements et biensur il a un touché de balle irréprochable!!

    Voila les trois qui pour moi meriteraient….

  23. Félicitation à David pour cette élection !

    Joueur vaudois de la saison 07-08 la semaine dernière…
    … Bachelor cette semaine, cest vraiment super !

    Bravo David pour ta motivation, ta constance et ta persévérance. Je suis fière de toi !

  24. Que des bons joueurs bravo pour cette liste. Pour moi Edin Becirovic reste un grand joueur il devrait être ailleurs à l’étranger est non au 2 ligue très grande classe je le sais car il ma poser assez de problème à l’entrainement bravo Edu.Est bien sur Agron Berisha qui reste un milieu du terrain exceptionnelle dans toute les domaines des jeux à par son jeux de tète est un état esprit exemplaire surtout pour les jeunes Bravo frangin. Salutations à mon ami Alain Baré est encore bravo pour la promotion.Berisha Himë Entraineur-Joueur de FC-GB

  25. slt
    je suis allez voir jouer baulmes contre le mont,tres joli match,je suis supporters du mont et jai trouvé notre equipe tres fatigué par contre bentayeb ancien defenseur au mont tres fort ainsi quun autre joueur qui portais le numero 8 qui nous a fais tres mal sur le couloir droit,jai pas reussi a savoir son nom si quelqun sais pouvez vous me renseigner?mr duperret recrute ces 2 joueurs de baulmes ils nous feront du bien,tu crois pas ? lol allez le mont!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.