Ligue 1 : le petit plus du FC Lyon (*) version 2008/2009

Après quatre journées, Lyon n’a toujours pas encaissé de but depuis le début du championnat de France. Si les titres se gagnent en attaque, ils se perdent en défense, dit l’adage. Alors cette année risque bien de ressembler aux sept précédentes. En pire.

Claude Puel a (déjà) mis sa patte sur le collectif lyonnais. Comme à Lille ces dernières années, son CP Lyon (*) est froidement réaliste et forme un bloc bien compliqué à bouger. Depuis le coup d’envoi de la saison 2008-2009, il a rarement été destabilisé et quand on sait que derrière les Rhodaniens se trouve un mur du nom d’Hugo Lloris, les attaquants adverses ne sont pas près de trouver la faille.

Demandez d’ailleurs à Bafé Gomis ce qu’il en pense. Lui qui assurait le matin même dans L’Equipe qu’il avait atteint le niveau international en raison de sa sélection pour l’Euro 2008, il doit se demander aujourd’hui si Raymond Domenech ne s’était pas simplement foutu de sa gueule ou si son signe zodiacal n’avait pas servi de piston…

La foudre frappe Sainté

Lors du « très très grand match trop trop de la balle » de Canal+, la panthère stéphanoise a multiplié les appels dans tous les sens comme un dératé. Le peu de ballons propres qui lui sont parvenus ont été gaspillés et Benzema a fait le reste de l’autre côté de la pelouse. Un but que l’on peut d’ores et déjà qualifié de « benzemien ». Une balle qui traîne, un pas d’élan et une frappe soudaine dans le petit filet. Van der Sar en avait fait l’expérience au printemps, dimanche c’est Viviani qui a fait l’expérience de la foudre.

Benzema a encore frappé

Si Bordeaux et Marseille ont connu des fortunes diverses avant de se retrouver pour le choc des années Tapie-Bez le 13 septembre (21h sur Orange TV) et leur entrée sur le front de la Ligue des Champions (Chelsea – Bordeaux et Marseille – Liverpool le 16 septembre, excusez du peu…), les deux principaux clubs qui ambitionnent de titiller Lyon ne se sont pas rassurés. L’OM, vainqueur de Sochaux 2-1, doit une fière chandelle à l’incroyable Mandanda et Bordeaux a été d’une faiblesse inquiétante à Lille (2-1).

Grenoble rigole

Grenoble continue de surprendre son monde. Mais les Isérois, toujours invaincus dans leur Stade des Alpes, ne tomberont pas toutes les semaines sur un adversaire aussi conciliant que le vilain AS Monaco. Depuis que Jérôme de Bontin est arrivé aux commandes, le club de la Principauté a décidé de faire n’importe quoi.

Le recrutement est uniquement porté sur le marketing (Adu pour le marché US et Chu-Young pour l’asiatique) et les décideurs monégasques se retrouvent à quelques heures de la fin du mercato avec une équipe trop jeune et pour le moins déséquilibrée. Ce ne sont pas les tentatives désepérées de donner un semblant d’expérience au groupe en toute fin de période des transferts (Müller, Tiago ou encore Pauleta) qui masqueront les carences de l’ASM.


Müller à Monaco : bonne chance…

Kita montre son vrai visage

Waldemar Kita avait terminé la saison dernière avec un à priori positif en raison de la promotion du FC Nantes. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Après un début de saison compliqué malgré un recrutement clinquant, le FCN (il n’y a plus de « A » dans le nom du club, ainsi en a décidé le Polonais) était tout de même en crise après à peine trois journées. Licenciement de Der Zakarian, refus d’Alain Perrin de reprendre les commandes et Christian Larièpe, son habituel bouche-trou, qui écope en reprenant les rênes.
Bon, on va se taire sur le sujet. Le site www.fcnantais.com en a fait l’amère expérience, on ne critique pas impunément ces deux personnes, qui ne sont absolument pour rien, mais alors rien du tout, dans la faillite du Lausanne-Sports. On vous le jure hein ! Pitié, n’attaquez pas CartonRouge.ch en justice. Vous êtes beau, grand et fort M. Kita. On vous aime.
(*) La Ligue 1 ne pouvant compter qu’un seul club dit «Olympique», tu ne liras dans cette rubrique que FC Lyon pour désigner le club rhodanien. Des variantes sarcastiques telles que ASPPT Lyon, RC Lyon ou encore CP Lyon sont par contre toujours possibles.

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. ah mais c est vraiment grave dites moi pas que ce sont des journalistes sportifs qui rédige ces articles quand même ?
    Le FC LYON????????? n importe quoi et bientôt le réal barcelone et le spartak de marseille !!!!!!!!!!!!!

  2. @ bob

    ouais tas raison… jme demande quand est ce quils vont percutés ????

    Très bon article… tout à fait daccord avec toi Gary… vont pas être facile à dégommer ce FC Lyon… même par le Standard de Marseille 🙂

  3. Bonsoir messieurs, je vois quon dépasse rarement le premier degré du côté du Bayern de Lyon. Sil y avait au moins une tentative de compréhension, mais ça na pas lair dêtre le cas.
    Quimporte, même avec 18 titres consécutifs, ce club ne dégagera jamais la même passion que le vrai, le seul, et lunique Olympique. Du reste, jaime pas trop les machines de guerre…

  4. Et Christian  » le dictateur doctodure  » Constantin, qui vous dirait quil ny a quun Olympique, lOlympique des Alpes !!!

    Un nouveau verbe pour le dico satirique: pueliser = jouer de manière défensive !

    Lorsque Waldemar Kita Lausanne-Sport(s), il ne saKita pas des dettes laissées, et cest sans scrupules quil a repris Nantes, Kita refaire la même chose à nos amis canaris !!!

    Et pouquoi pas un duo Larièpe-Zvunka comme au LS !

  5. Cest lolympiakos le seul olympique ?…
    Et sans vouloir se prendre trop au sérieux, avouons que pour les lyonnais ça peut être assez agaçant de voir le nom de leur équipe changé de la sorte, par un supporter de Marseille qui a le privilège décrire des articles en manquant un peu dobjectivité, pas très sport quoi… Mais bon, ne froissons pas la susceptibilité déjà sensible de lauteur (cf: lieu de naissance de certains footballeurs lors de lEuro)

  6. tant fait pas Gary, Kita a depuis bien longtemps oublié le LS et la Suisse….par contre, son système de management autoritaire et irrespectueux des personnes semble revenir au galop depuis que le FCN joue dans la cour des grands…bomber le torse en L1 semble plus dur quen L2 pour notre grand dépensier…et tout ceci au même moment ou le procès de Marc Roger souvre…coincidence lémanique dira-t-on !

  7. Si cest trop dur pour les supporters du Dynamo Lyon de voir leur nom écorcher, ils peuvent créer un site et écrire le Sporting Marseille si ça leur chante!!!

    Comme ça tout le monde est content!!!

    Jadore ce site, mais il y a trop de gens qui ne comprenne pas son sens satirique et qui viennent critiquer les « journalistes » et leur dire comment il faut faire!!

    Alors si les critiques sur Lyon, Nadal et jen passe vous agacent, ne venez plus sur ce site SVP!!!

    ça devient vraiment lourd ces histoires!!!!

  8. @ petit v.
    Jaime beaucoup la satire quand elle est juste et pareille pour tout le monde point.
    Et même si jaime beaucoup ce site, si jai un truc à écrire à propos des « journalistes » je lécris, eux-aussi ont droit à la critique et y sont habitués non? Maintenant si tes pas content et que tu trouve ça lourd cest pareil, merci

  9. […]par un supporter de Marseille qui a le privilège décrire des articles en manquant un peu dobjectivité, pas très sport quoi… […]

    Mais cest vraiment trop injuste. @Calimero

  10. Felicitations, ce site est tres bien fait. On y trouve un melange de connaissance du foot et dhumour. Avec le site des Cahiers du football, on a droit a une dose de fraicheur qui a malheureusement disparu des journaux fumants du type lEquipe, une publication prete a tout pour vendre. Continuez

  11. le FC Lyon (en foot), nexiste plus depuis 2-3 ans. Il sagissait du club de foot feminin de lyon, maintenant cest lOlympique Lyonnais feminin (Demi finaliste de la coupe deurope lannée dernière).

    Il ny à quun seul olympique et il est lyonnais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.