Cette série sera longue

Tout le monde s’accordait à dire que cette série entre les deux cités aéroportuaires serait très disputée. Certes, il n’y avait pas besoin d’être un fin limier pour tenir tel discours, mais au vu du match d’hier, cette prévision s’est plus que confirmée. La liste des similitudes entre les deux équipes est longue, et mon petit doigt me dit qu’on aura l’épilogue de cette série au soir du 12 mars seulement.

Si les plus optimistes diront qu’il y a toutes les raisons d’y croire car Genève-Servette a livré une bonne performance hier soir, et même si je fais généralement partie de cette catégorie de personnes, les faits sont là : Kloten mène 1-0 dans la série. Quelle que soit la manière, c’est bien les Aviateurs qui ont gagné ce premier match si important. Et s’il est vrai que les Grenat n’ont pas démérité, peu importe. On est en play-off, la manière importe peu, seul le résultat compte. McSorley ayant vraisemblablement botté les fesses de ses joueurs suisses (en particulier Mercier, mais on n’a pas vu la différence), ceux-ci se sont vite mis en action, puisque l’unique buteur grenat du soir se nomme Cadieux, aidé par ses deux compères de ligne. Il faudra vraiment que les imports genevois, en particulier les fantômes Aubin et Salmelainen, en fassent plus dès samedi soir. Car deux étrangers sur quatre transparents, ça peut vous faire perdre une série.
Cela doit être la première fois de la saison qu’aucun étranger ne griffe la feuille des compteurs alors que Genève a scoré. Et la faiblesse du power-play genevois n’est pas étrangère à ce fait. Car lors de ces séquences de jeu où l’on devrait marquer autant de buts que de baies tombent chaque jour de leur cucurbitacée, les Genevois ont été incapables de présenter un jeu de puissance digne de ce nom hier. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, mais ce genre d’infime faiblesse peut vous faire perdre une série.
Kloten ayant marqué sur deux buts «chanceux» (un suite à un rebond après un tir ayant heurté la bande derrière le but et un autre issu d’un cafouillage dans le slot), Benjamin Conz n’a strictement rien à se reprocher. Alors qu’on aurait pu craindre que la pression des play-off soit trop lourde à porter pour ce gardien de 17 ans, il a prouvé hier soir que rien ne semblait le perturber. A ce rythme là, Mona n’est pas certain de rejouer cette saison. En face, bien que pas très à son affaire sur le but de Cadieux, Rüeger a lui aussi livré la marchandise (non, Guggisberg n’a rien à voir là-dedans). Une expérience comme la sienne peut vous faire gagner une série.
Situations spéciales, gardiens, voici les deux éléments clés de toutes séries de play-off. Et cela est d’autant plus vrai lorsque les deux équipes opposées sont si proches l’une de l’autre. Mais comme Kloten n’est apparemment pas un foudre de guerre non plus en jeu de puissance, il va falloir être capable de faire la différence à égalité numérique. Et quand on voit les quelques montagnes ratées hier soir par les Genevois, on est en droit d’attendre un peu plus de réalisme à ce moment de la saison. Le contraire peut vous faire perdre une série.
Samedi aux Vernets, il s’agira impérativement de remettre les compteurs à zéro, sous peine de devoir revoir nos prévisions quant à la durée de cet affrontement. Gagner tous ses matches à la maison est le minimum syndical quand on n’a pas l’avantage de la glace. Le contraire peut vous faire perdre une série.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Kloten – Genève-Servette 2-1 (1-1, 0-0, 1-0)

Kolpingarena, 5092 spectateurs.
Arbitres : MM. Stalder, Kehrli et Stäheli.
Buts : 3e Cadieux (Déruns, Trachsler) 0-1. 8e Sven Lindemann (Santala, Rintanen/Ausschluss Goran Bezina) 1-1. 49e Liniger (Jenni) 2-1.
Kloten : Rüeger; Welti, Hamr; Schulthess, Winkler; Du Bois, von Gunten; Julien Bonnet, Sidler; Rintanen, Santala, Sven Lindemann; Walser, Curtis Brown, Jacquemet; Wick, Liniger, Jenni; Bodenmann, Kellenberger, Della Rossa.
Genève-Servette : Benjamin Conz; Goran Bezina, Mercier; Gobbi, Olivier Keller; Breitbach, Vukovic; Schilt; Kolnik, Ritchie, Rubin; Salmelainen, Aubin, Fedulow; Déruns, Trachsler, Cadieux; Savary, Augsburger, Florian Conz; Suri.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Mouarf! Mais taaaaaaaaaaa gueuuuuuuule Pavel! Tcheux le complexé, à mourir de rire! Le nombre de fois que tu parles du Gshc, c’est hallucinant! LOL
    Retourne sur ton forum t’astiquer ton curre dent sur ton gottéron et insulter à tout va Genève,les genevois, les joueurs grenats, le coach, et tout ce qui a un rapport avec genève!
    Va falloir résoudre un jour ton probléme con-sans-guain parce que à ce rythme, tu iras pas loin!

    PS: Article moyen!

  2. Mais, mais …….. CartonRouge serait donc devenu un média comme un autre ? Hormis l’allusion à Guggisberg, où est l’humour et l’ironie propre à CR ?

    Si c’est pour lire la même chose que dans Le Matin, la TdG ou Planète Hochet, plus la peine de venir vous lire.

    Demandez à Baudry d’écrire les billets sur ces matchs. Même sans l’avoir vu, je suis sûr que ce serait nettement mieux.

  3. @ Pavel

    Vu que c’est pas la première fois que tu postes un commentaire remettant en cause mon « humour » (ou pas), je me permets quand même d’éclaircir 2-3 petites choses.

    En tant que rédacteur sur CartonRouge.ch, je sais pertinemment quels sont les buts de ce site, je connais l’état d’esprit de ce site et ce que les lecteurs souhaitent y trouver. Je m’efforce d’ailleurs à chaque fois de rentrer dans ce cadre.

    Je peux aussi légitimement comprendre que certaines personnes soient « déçues » lorsqu’un papier ne les fait pas rire ou se rapproche trop de ce que l’on peut lire dans les autres médias.

    Maintenant, sans vouloir me chercher plus d’excuses que cela, il est très difficile de TOUJOURS réussir à écrire un papier au 2ème ou 3ème degré, d’autant plus quand t’es rentré du match à 2h du matin, que tu bosses à 7h et que tu dois rendre ton papier pour midi (sinon le « casse-couilles » de rédacteur en chef gueule 😉 ). Certains matches sont aussi plus difficiles à ironiser que d’autres. Quand tu écris des papiers réguliers sur une équipe en particulier, il devient difficile de toujours trouver d’autres jeux de mots, d’autres façons d’ironiser.

    Je conçois que ce papier ne soit pas l’article du siècle, loin s’en faut, mais n’étant absolument pas « professionnel », il serait sympa qu’une certaine « marge d’erreur » soit accordée aux rédacteurs.

    Et avant que tu me dises « Si t’as pas d’inspiration, t’as qu’à rien écrire », je te répondrais que contrairement à toi, certains ont du plaisir à me lire (si si !) et attendent la vision du match par CR, c-à-d par qqn de passionné, plutôt que par des journalistes sans émotions. Quant à moi, c’est toujours un plaisir d’écrire un papier sur mon équipe de coeur.

    Et si vraiment, plutôt que de demander à Baudry de le faire, je suis sûr que Marco ne renierait pas un nouveau rédacteur, si l’envie te prend. On verra alors si j’ai des commentaires à faire.

    Bien à toi
    RD

  4. @ Robin…

    Faut être bon joueur… on charie souvent notre bon baudry national et il a fait un tellement bon article ce coup-ci qu’il fallait s’y attendre…. Mais j t’a gaaaaaranti que ton article est pas si mal… Gros bisous de fribourg et j suis sur que tes articles vont venir en force tout comme gnèèèèèèèève-servette hockey club durant ces play-off !

  5. Pavel n’a pas tort, cet article n’est pas à se rouler par terre, mais la justification de RD remets tout en place. Et quelle mauvaise idée, lors d’une critique, de parler de Baudry. Ca énerve de suite…
    Et puis quoi, il a enfin fait un papier drôle ? c’est le moment,mieux vaut tard que jamais.
    Bref.
    Merci RD pour ce compte-rendu du match.

  6. @Pavel

    Si tu te sens inspiré, prends ta plume et lance-toi!
    Ca semble assez participatif ici..après que tu viennes ou que tu viennes pas lire les articles….

    C’est sûrement pas le meilleur article de RD, mais je préfère toujours ça à la TdG…et je suis dans l’incapacité de produire quelque chose de semblable. Alors les critiques sur la forme, je ne m’y lancerai pas…

  7. Rhoooo ! Mais quel manque d’humour.

    Faut pas le prendre mal, mais là, c’était un article qui aurait paru dans Le Matin qu’on aurait rien dit.

    Personnellement, je n’ai absolument rien contre M. Dousse, ni qui que ce soit. Je suis même incapable de dire quel article il a écrit avant car je m’intéresse très peu à l’auteur, mais plutôt à son contenu. Cela aurait pu être mon ami Yves que c’était la même chose.

    Quant à l’allusion à M. Baudry, elle était bel et bien volontaire, sachant l’amour (et non l’humour) que lui portent les fans servettiens présents sur ce site (n’est-ce pas Rilblue ?).

    Faut pas s’énerver pour si peu et je suis persuadé que dimanche, l’article sur le match de Servette sera rempli d’humour, et ceci malgré une nouvelle défaite. 🙂

    Sans rancune

  8. c’est fou ce côté … euh… . »puant » des dzozs qui ne débarquent sur les sujet GSHC que quand ça va mal. Un peu comme les mouches qui sentent la merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.