ATP : les changements de 2009

Reconfiguration du calendrier, remodelage du système de points, la saison 2009 est une année de grande mutation et il faut bien avouer qu’il ne semble pas très simple de s’y retrouver. Alors réveillez vos cerveaux, sortez vos calculettes, désolé pour ceux qui n’aiment pas les maths, c’est parti !

Désormais, les Grands Chelems vaudront 2’000 points contre 1’000 cette dernière saison, les Masters Series, renommés ATP 1000, vaudront 1’000 points contre 500 et l’on aura ensuite deux catégories de tournois : les ATP 500 et les ATP 250 qui vaudront (je pense que vous l’aviez deviné…) 500 et 250 points chacun contre entre 300 et 175 en 2008. Autre nouveauté, la Coupe Davis sera désormais considérée comme un tournoi ATP 500, mais j’avoue ne pas avoir encore tout à fait compris comment se fera la répartition des points, l’autre inconnue résidant dans le nombre de points attribué au Masters de Shanghai s’appelant maintenant ATP world tour finals et étant délocalisé à Londres.Ce faisant, je me suis amusé à calculer les totaux de l’année 2008 avec le système de la saison à venir pour le Top 10, le site de l’ATP a fait de même mais avec les nouvelles catégories de tournois (chez eux, Bâle vaut 500 points tandis qu’ici, ce tournoi vaudra 250 points, comme la catégorie dans laquelle il était l’année passée). Ne connaissant pas la valeur des Masters et des JO, j’ai juste multiplié les points par deux, mais je n’ai par contre pas pris en compte la Coupe Davis, puisque comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas trouvé son échelle. Cela nous donne donc approximativement :
1.   Nadal  12135 (1.   6675)
2.   Djokovic  9340 (3.   5295)
3.   Federer  9115 (2.   5305)
4.   Murray   5635 (4.   3720)
5.   Davydenko  4235 (5.   2715)
6.   Tsonga   3335 (6.   2050)
7.   Roddick  2930 (8.   1970)
      Simon   2930 (7.   1980)
9.   Del Potro   2630 (9.   1945)
10. Blake   2590 (10. 1775)

On a donc quelques gros changements à commencer par la perte de la deuxième place de Federer au profit de Djoko. Pas étonnant lorsque l’on voit le calendrier des deux joueurs : le Bâlois a disputé nettement plus de «petits» tournois que le Serbe. C’est pour cette raison également que Del Potro n’a plus la même avance face à Blake : on va au-devant d’une plus grande différence entre chaque catégorie de tournoi.
En effet, on remarque à titre d’exemple que la différence entre le tournoi rapportant le moins de point et un Grand Chelem passe d’un multiplicateur d’un peu plus de 5 à 8. On remarque également qu’un vainqueur de tournoi remportera nettement plus de points que les autres participants, on le voit d’ailleurs lorsque Nadal est proche de doubler son total contrairement à Del Potro qui en est très loin, ce dernier n’ayant remporté que des tournois ATP 250.
En conclusion, on peut dire que le nouveau système de point va amener une plus grande différence entre grands et petits tournois, ce qui va évidemment se traduire par une désertion des ATP 250 par les joueurs du Top 20, sauf exceptions. Si l’on prend par exemple Federer, il ne disputera que deux ATP 250 : Doha à la maison pour débuter l’année et Halle, un tournoi qu’il n’a pas manqué depuis belle lurette ! Fini donc les Stockholm, Estoril et autres. Le point positif de tout ça réside dans le fait que le vainqueur remporte plus de point face au finaliste et aux demi-finalistes ce qui rend le système probablement encore un peu plus juste.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Pas certain que le système soit vraiment plus « juste », comme tu le dis.

    Je trouvais l’écart déjà très important entre un demi-finaliste et un vainqueur. En effet, le vainqueur touchait 1000pts, le demi-finaliste 450. Plus du double donc.

    Cette nouvelle comptabilité a pour seul but, et tu le dis, de dévaloriser les petits tournois et d’obliger les joueurs (après les multiples sanctions financières qui pourtant perdureront) à disputer tous les « gros ».

    Ce que je trouve particulièrement amusant, c’est que malgré une refonte complète, l’avance de Roger sur Djoko soit passée de 10 points à 20 points.
    Coup de chance vraiment? Ou l’ATP a voulu éviter un tollé en reléguant Roger au 3e rang sur « tapis vert »? Le hasard fait bien les choses on dira.

    Finalement c’est beaucoup de foin pour rien. Et surtout dans une opacité assez spectaculaire. En effet, malgré beaucoup de recherches, il était impossible jusqu’à début janvier d’obtenir sur internet une grille détaillée des points en jeu.

    Pire, encore à l’heure actuelle, aucune information ne transpire sur la Coupe Davis. On sait juste que seuls les matchs à enjeux et du groupe mondial seront cotés. Avec un barème progressif en fonction de l’avancée du tableau.

    C’est donc un premier point noir pour Roger, qui, comme je vous le rappelle, se fera sortir au 1er tour. Déjà avec un Wawrinka top 10 je les donnais perdants, mais là on est à deux doigts d’aligner Bohli en simple, tant les « performances » de Stan sont décevantes depuis septembre. Je suis méchant, mais ceux qui ont eu l’honneur de voir son match de mardi me comprendront.

    Enfin, pour rassurer Roger sur ce point, Rafa et Nole sont opposés au premier tour (donc un seul poursuivra l’aventure), et Murray ne devrait pas mettre trop de point non plus! 🙂

  2. à propos de l’avance de Federer, je dois avouer que j’ai pas très bien compris comment l’ATP a compté ses points dans la conversion: si on prend Djoko, il a 310 pts en finale du Queen’s et 240 en finale de Bangkok alors ce sont deux tournois 250 et que cela aurait normalement dû lui rapporter 150 pts… j’ai pas le temps de m’amuser à bien regarder mais ce serait drôle que quelqu’un le fasse, non? ça me paraît un poilichon louche…

  3. par exemple aussi je viens de voir que Fedi a touché 450 et 350 pts à Halle et Estoril qui ne sont plus que des tournois 250 alors que Bâle, tournoi 500 lui vaut 500 pts…

  4. Et voilà l’explication, toute chaude du site officiel de l’ATP:

    « Q. Why didn’t the ATP realign the points around the new tournament structure?
    A. If the ATP had decided to assign points to tournaments individually at the end of the 2008 season, based on new categories, we would be re-ranking a lot of players. That would be unfair since the players played a 2008 schedule according to the ranking structure of 2008 and a player should not benefit or be harmed by it. Points earned in 2008 will be doubled going into the 2009 season. »

    Autrement dit, pour éviter que les joueurs soient reclassés sur « tapis vert » à l’entre-saison, l’ATP a décidé de simplement doubler les points de 2008, puis semaine après semaine de les réactualiser en fonction des résultats et des coefficients de 2009.

    Plutôt une bonne décision à mon sens. On se réjouit déjà que la semaine olympique soit tracée pour notre Roger national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.