Le Mont a réussi son coup

Mettre des bâtons dans les roues du LS, tel semble être l’un des buts du FC Le Mont en général, de Gabet Chapuisat en particulier. Force est de constater que la mission a été parfaitement réussie hier après-midi. En se battant avec leurs armes (la défense à outrance et les fautes à répétition), les Montains volent deux points au Lausanne-Sport et confirment leur regain de forme.

A l’instar de Milan et Rome, la ville de Lausanne a la caractéristique de posséder deux clubs de la même division jouant dans le même stade. Si les ressemblances s’arrêtent là, il y avait tout de même une ambiance particulière à la Pontaise en ce premier jour de novembre. Ça sentait en effet bon le derby entre les deux pensionnaires des lieux. Légère déception, il y avait seulement 1400 spectateurs présents, ce qui reste malgré tout assez logique si l’on additionne la moyenne d’affluence du club de Serge Duperret (environ 300) et celle du LS (environ 1100). On en aurait espéré un peu plus mais le football est décidément le parent pauvre dans la capitale olympique.

Après le Bébête Show, voici le Gabet Show

Respectant un pari avec deux amis, je me suis amusé à filmer l’entrée des joueurs. D’aucuns trouveront ça inutile, je ne leur en voudrai pas. L’ambiance est tendue et on sent que ce match revêt une importance toute particulière pour Gabet Chapuisat. Le père de Stéphane se voit offrir une occasion rêvée de pouvoir faire le spectacle devant une tribune nord acquise à la cause du Lausanne-Sport. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne va pas la rater (on y reviendra).
Derby oblige, le début de la rencontre est haché et le LS – grandissime favori sur le papier – n’est pas en mesure de déborder un adversaire bien regroupé en défense. Il n’y a pour ainsi dire aucune action à se mettre sous la dent avant la 23e minute. Minute que choisit Bertrand Ndzomo pour se rappeler au bon souvenir du match contre Locarno en décrochant un missile de 25 mètres en pleine lucarne. Le Lausanne-Sport mène donc… 0-1 à la Pontaise et le BWFK exulte après un but du club visiteur. C’est assez rare pour le souligner !

La scène de la 28e minute est assez cocasse et mérite un paragraphe à elle seule. Michele Morganella se fait involontairement déchirer le maillot et se retrouve en t-shirt noir. Le joueur prêté par Sion se dirige alors vers le banc montain mais Gabet Chapuisat, en chantre de la provocation facile, le somme de rester sur le terrain. L’arbitre intervient logiquement et le néo-entraîneur du Mont d’improviser un spectacle tragi-comique dont il détient le secret. Le contraire nous aurait étonnés.
Le LS va ensuite connaître une bonne période où il aurait pu, aurait dû, tuer le match. Rodrigo Tosi (32e) puis Franck Madou (34e) ne sont pas loin du break alors que les banlieusards lausannois mettent Anthony Favre à contribution sur une belle frappe à ras le poteau (33e). Intrinsèquement supérieurs, les bleus et blancs dominent les débats mais sèchent devant la «muraille de Chine» dressée devant eux, pour reprendre les termes de John Dragani. Et, comme face à Locarno, le «vrai» pensionnaire de la Pontaise va subir une égalisation totalement contre le cours du jeu, au pire moment de la partie (45e). Jonathan Guillou dévie le cuir au bon endroit suite à un coup franc magnifiquement botté par Morganella. Tout est à refaire pour le LS.

Seconde période confuse

La deuxième mi-temps sera celle des occasions gâchées. Pour Le Mont un peu (48e, raté de Fernandez seul devant Favre), pour Lausanne beaucoup, passionnément, à la folie. Tosi, Rey, Madou et surtout Carrupt auront la balle du 2-1 dans les pieds mais pêcheront par maladresse ou précipitation. L’expulsion de Stéphane Guillon n’y change rien (75e), le club du Président Collet est incapable de faire bouger un bloc montain qui aurait fait passer la Grèce pour une équipe à vocation offensive.
La fin de la rencontre est électrique avec un Gabet Chapuisat fidèle à lui-même, un FC Le Mont multipliant les petites (et vilaines) fautes et un LS visiblement agacé. Un choc extrêmement violent entre Carrupt et Bentayeb (80e) marquera également cette fin de match confuse et houleuse au possible, où il ne se passera rien de dangereux malgré cinq minutes – l’arbitre aurait dû en donner 7 ! – de temps additionnel. Notre ami Gabet pouvait donc lever les bras au ciel et adresser des baisers aux supporters du LS.
A voir la joie sur les visages du FC Le Mont, nul doute que ce partage des points a été ressenti comme une victoire face au rival lausannois. Les visages étaient évidemment moins radieux du côté du LS qui laisse de nouveau filer deux précieuses unités. Alors que la formation de John Dragini a fait le plein de points face aux deuxième, troisième et quatrième du classement (!), elle n’a pas réussi à faire plier les deux cancres de la ligue (Le Mont et Gossau). Ça aussi, c’est assez rare pour le souligner !   

Gabet non, Duperret oui

J’aurais bien aimé interviewer le showman de la journée mais l’homme qui a brisé la carrière de Lucien Favre a refusé l’invitation. «Je ne parle pas aux médias qui ne sont pas sérieux», m’a-t-il dit après avoir harponné Antoine Rey dans les couloirs du stade, auteur selon lui de «34 fautes durant le match» (sic). L’altercation faisait sourire le capitaine du LS : «34 fautes ?!? Je rectifie, j’ai en fait 32 ! Gabet, je le connais bien, on aime bien s’allumer. Rien de méchant, c’est de bonne guerre», dira le talentueux numéro 8 lausannois.
Souvent décrié sur CartonRouge.ch, Serge Duperret se montrera plus joueur que le gueulard le plus célèbre du foot vaudois. Le président-mécène du FC Le Mont arborait un sourire de circonstance à la fin du match. «C’est un excellent point qui vient confirmer notre belle victoire à Thoune. On s’est battu avec nos armes, en défendant, avec un bon esprit et un gros coeur. J’aimerais également signaler qu’il y avait 1400 spectateurs aujourd’hui, c’est la preuve que les derbys amènent du monde. Comme quoi, la présence du Mont en LNB n’est pas si inutile, comme vous aimez l’écrire (sourire). Notre objectif est d’être au-dessus de la barre à Noël et, évidemment, de le rester jusqu’à la fin de la saison. On veut aussi donner du temps de jeu à des jeunes joueurs suisses cette année.»

«La vraie place du Mont est en 3e ligue»

A la question de savoir si la place de son club était en Challenge League, Serge Duperret se voulait lucide : «Non, la place du Mont est en 3e ligue et celle du LS en Super League, c’est clair. Je sais très bien que notre histoire en LNB se terminera un jour. On était les riches en 1ère ligue, on est devenus les pauvres en Challenge League, mais l’aventure est belle, on en profite. C’est pour vivre des moments comme aujourd’hui qu’on aime le foot». Si la place du LS est dans l’élite, pourquoi n’aide-t-il pas le club phare du canton ? «Je ne sais pas si j’ai vraiment les moyens de l’aider. J’ai repris le club du Mont car ma société est basée là-bas et qu’on me l’a proposé. Et vous savez, le LS ne m’a jamais contacté…»  
Ainsi se termine ce drôle d’après-midi pour le football vaudois. Le Mont n’est pas mort, le Lausanne-Sport est toujours dans la course aux barrages et la suite de la saison s’annonce passionnante. Reste désormais à espérer que le public soit plus nombreux à prendre la direction du stade. Les deux clubs lausannois, avec leurs qualités et leurs défauts, méritent incontestablement plus de soutien. Et je suis sérieux en affirmant cela, n’en déplaise à Gabet Chapuisat.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Le Mont – Lausanne 1-1 (1-1)

La Pontaise, 1400 spectateurs.
Arbitre : M. Gremaud.
Buts : 23e Ndzomo 0-1, 45e Guillou 1-1.
Le Mont : Roth ; Reis, Guillou, Scalisi, Bentayeb, Morganella ; N’Diaye, Rak, Garcia ; Fernandez (65e Berthaut), Özcakmak (92e Renatus).
Lausanne : Favre ; Katz (83e Boughanem), Buntschu (90e Mayilla), Sonnerat, Bilibani ; Rey, Ndzomo, Marazzi ; Tosi ; Carrupt (83e Pimenta), Madou.
Notes : Le Mont sans Bochud (suspendu), Gleize (blessé). Lausanne sans Geiser (blessé).
Cartons jaunes : 7e Rak, 24e Özcakmak, 28e Katz, 45e N’diaye, 69e Garcia, 74e Marazzi.
Carton rouge : 75e Garcia (2e carton jaune).

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Domage tous ces points perdus contre les petits…

    Le Mont peut remercier l’arbitre et Chiasso qui les a inspirés pour l’antijeu. Gabet fidel à lui meme.

  2. Dommage que Rocha soit parti, il aurait été surement titulaire avec Gabet…c’est assez incompréhensible d’ailleurs, c’est la deuxième fois que Rocha a la chance de jouer en challenge league (après LS il y’a deux ans) et pour la deuxième fois, il quitte le club après trois mois pour retourner en 1ère ligue…surtout que habitant la région, ce n’est pas les entraînements le soir et les matchs le samedi qui l’empêche de faire son travail…c’est assez décevant pour tous ses fans, alors qu’il venait de se faire une belle réputation en super league suite à son goal contre Bâle…

  3. et Marc qui par tdu MONT, decidement… et Dire Qu ils ses sont separes du Grand defenseur puissant costaud qui prend Tout de la tete Patty Yenga,4ans au club,, et de l ancien capitaine

  4. vous avez fait n importe quoi avec Ecarant betement le super bon defenseur qu on aimait tous, Patty Yenga,, lui il s arrache, mais bon ,,

  5. patty yenga, cherche un club.. toujours habitant à lausanne apparemment.. je l ai rencntré, il a la rage, il s entraine.. etats unis ou england pourquoi pas.. il n a pas de club pour l instant,, voilà

  6. nous, on aimait bien patty yenga, sexyyy en plus il jouiait bien, il s arrachait sur le terrain,, on etait venu voir le nouvel equipe du mont, mais c est à pleurer,,, en plus marco est partie aussi, c nullllllll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.