La situation se décante en Bundesliga

Avec trente et un buts et six matchs sur neuf à guichets fermés, la 30e journée de Bundesliga a passablement clarifié les positions : le Bayern Munich virtuellement champion, Schalke 04 et le Werder Brême idéalement placés pour les deux autres places en Champions League. En bas du classement, Cottbus a fait un grand pas vers le maintien, alors que Rostock, Nuremberg et Duisburg ont perdu gros ce week-end.

Schalke 04 a trouvé son entraîneur pour la saison prochaine : Fred Rutten, actuel mentor du Twente Enschede. Je ne suis pas sûr que ce soit le coach de «renommée internationale» que voulait le manager Andreas Müller mais les Hollandais ont toujours laissé des bons souvenirs à Gelsenkirchen. C’est sous la férule d’un entraîneur batave, Huub Stevens, que Schalke a remporté le plus grand succès de son histoire, la Coupe UEFA 1997. Avec dans ses rangs Mike Büskens et Youri Mulder, les actuels entraîneurs des Knappen, qui affrontaient samedi à la HSH-Nordbank Arena le SV Hambourg de… Huub Stevens. C’étaient des retrouvailles mais aussi une revanche car il y a quelques semaine Hambourg a soufflé à Gelsenkirchen l’organisation de la finale de la Coupe UEFA 2010. Les deux stades se ressemblent d’ailleurs beaucoup même si la Veltins-Arena est plus belle. Par contre, pour les supporters de l’équipe victorieuse de cette Coupe UEFA 2010, Hambourg et sa Reeperbahn constituent sans doute l’endroit rêvé pour célébrer la victoire.

Schalke proche de la C1

Un centre de Streit pour la tête de Kuranyi après 93 secondes de jeu et la victoire de Schalke à Hambourg était consommée. Les 88 minutes de domination hambourgeoise qui suivront n’y ont rien changé. Le HSV poursuit sa descente aux enfers, Schalke se rapproche d’une nouvelle qualification en Ligue des Champions. Les Knappen rejoignent le Werder Brême à la 2e place du classement, avec six points d’avance sur la 4e place. Les Brêmois ont été tenus en échec à Karlsruhe après un formidable chassé croisé : 1-0 pour le KSC, 1-2 pour le Werder, 3-2 pour le KSC et enfin 3-3. A mettre en exergue : les deux réussites de Sebastian Freis pour les Badener, dont l’une après une course de 70 mètres, le premier but (enfin !) en Bundesliga d’Edmond Kapllani et une bourde pour chacun des gardiens, Miller et Wiese.

Le Bayern proche du titre

Vainqueur 4-1 du Südgipfel contre le champion sortant Stuttgart, le Bayern Munich s’est virtuellement assuré du titre. Douze points d’avance à quatre matchs de la fin et vingt goals de bonus à la différence de buts, c’était bien une passation de pouvoir dimanche à l’Allianz-Arena. Même si Pierre-Alain Dupuis, avec la science du jeu qui le caractérise, te jurera que «en football, rien n’est jamais acquis», le Bayern devrait pouvoir obtenir le petit point qui lui manque pour mathématiquement assurer le sacre lors des quatre dernières journées. Pour Stuttgart, cette défaite sonne probablement le glas des espoirs de qualification pour le Ligue des Champions. Leverkusen voit également ses rêves de C1 s’envoler après le match nul 2-2 contre Wolfsburg. Ce score de parité fait également le malheur des Wölfe qui compromettent fortement leurs chances de qualification en Coupe UEFA.

Dortmund et le Hertha proches du maintien

Le Borussia Dortmund est ressorti battu (1-2) mais grandi de la finale de la Coupe d’Allemagne contre le Bayern Munich. Malgré un début de match catastrophique et un arbitrage bavaro-munichois, le BVB est revenu dans le match pour égaliser à la 92e. Grâce à son cœur, son courage et au soutien de son formidable public, qui a comme prévu totalement éclipsé les Footix bavarois. Porté par la monstrueuse vague jaune et noire descendue des tribunes de l’Olympiastadion, le Borussia paraissait même en mesure de passer l’épaule dans les prolongations contre des Rekordmeister aux abois. Jusqu’à ce que le match ne bascule sur un double coup du sort, un arrêt miraculeux de Kahn sur une volée de Kringe et un but totalement fortuit du Bayern.
Après cette défaite amère mais héroïque, le BVB a retrouvé les contingences du championnat avec un match nul à Francfort 1-1, comme au match aller. L’Eintracht a ouvert le score à la 46e par Köhler, Dortmund a instantanément réagi par l’habituel remplaçant Marc-André Kruska, auteur d’un tir sur la latte, puis de l’ouverture qui a permis à Kuba d’égaliser. Une victoire vendredi prochain contre Nuremberg permettrait au BVB d’assurer son maintien. CartonRouge.ch sera de la partie. Le Hertha Berlin reste à égalité avec Dortmund après avoir aligné samedi son 8e match sans victoire. C’est pourtant un bon point que les joueurs de Lucien Favre ont ramené de Hanovre, puisqu’ils ont rapidement été menés 2-0. De retour au jeu, Steve von Bergen s’est mis en évidence en propulsant un centre tir d’Hanke dans ses propres filets. En signe de solidarité, son coéquipier Simunic y a aussi été de sa bourde en lobant son gardien pour offrir le 2-0 à Stajner dans le but vide. Mais, après la pause, Chahed sur penalty et Piszczek (son 1er but en Bundesliga) ont permis à l’Alte Dame d’égaliser (2-2).

Cottbus aussi proche du maintien

Les trois derniers du classement, Rostock, Nuremberg et Duisburg ont perdu ce week-end des points dont l’absence pourrait peser très lourd au décompte final. Dans l’Ostderby à Cottbus, le Hansa semblait avoir fait le plus dur en menant 1-0 à la pause (1er en but en Bundesliga de Djordjije Cetkovic, le neveu de Predrag Mijatovic) et en jouant à 11 contre 10. Mais, à défaut d’avoir beaucoup de talent, l’Energie a des ressources mentales insoupçonnées et est parvenu à retourner la situation, en infériorité numérique, dans les dix dernières minutes (2-1). Le 2e but est tombé à la 91e dans des circonstances rocambolesques : grièvement blessé au genou quelques minutes auparavant, le gardien du Hansa Wächter est resté dans son but, son équipe ayant déjà effectué ses trois changements mais, perclus de douleur, il n’a pu s’opposer au coup de tête anodin de Rangelov. Rostock a sans doute perdu là plus qu’un match. Nuremberg a également laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras. Der Club menait 2-0 dans un match de la peur à sens unique contre Bielefeld. Mais l’Arminia a profité de ses deux seules incursions dans le camp adverse pour égaliser (2-2). Le score ne bougera plus sur la fin, malgré une kyrielle d’occasions franconiennes.

Duisburg proche de la relégation

La relégation est proche pour le MSV Duisburg après le match nul concédé dans le (sehr klein) Revierderby à Bochum. Les Zebras ont ouvert le score sur un coup franc somptueux du Roumain Niculescu et ont galvaudé de multiples occasions de se mettre à l’abri. Avant de concéder l’égalisation à six minutes du terme sur un coup de tête de Sestak qui a heurté le poteau avant de rentrer. Trois points de retard sur la barre, une malchance chronique et un calendrier plutôt difficile pour terminer, le maintien du MSV apparaît bien compromis.

Mönchengladbach proche de l’ascension

Malgré l’appui de plus de 50’000 supporters, le Borussia Mönchengladbach a raté une belle occasion d’assurer son retour en 1ère Bundesliga en partageant l’enjeu à domicile contre Munich 1860 (2-2). Les Fohlen restent néanmoins en position de force avec six points d’avance sur la barre, surtout qu’il y a encore plusieurs confrontations directes entre leurs poursuivants. Parmi ceux-ci, c’est le 1. FC Köln qui a fait la mauvaise affaire du week-end en concédant l’égalisation à la 91e à Aue (3-3). Du coup, les Geissböcke passent de la 2e à la 4e place et sont ainsi éjectés des trois premiers rangs synonymes d’ascension. Hoffenheim, qui a étrillé Jena 5-0, s’empare de la 2e position, avec un point d’avance sur Mainz et deux sur Cologne. Dimanche prochain aura lieu un capital Cologne – Hoffenheim dans un Rhein Energie Stadion archicomble, 50’000 spectateurs dont le soussigné qui se réjouit déjà d’être au Viva Colonia avec les dizaines de milliers d’écharpes qui s’agitent.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Bravo Julien, tes vraiment un passionné du foot allemand pour aller même voir un match de 2ème division !
    Et puis, crois-moi, ta « science du jeu » est infiniment plus élevée que celle de Pierre-Alain Dupuis ! Fais tes offres à la TSR, quon soit enfin débarassé de ce médiocre ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.