FC Sion : essayons avec les mathématiques

Bon, on ne va pas s’attarder des heures sur la performance de premier choix de nos vedettes du FC Sion sur le synthétique des Young Boys. De toutes façons, à chaque fois que les «tâcherons» valaisans se pointent à Berne, à moins d’avoir la possibilité de repartir avec la Coupe, ils prennent une branlée. Donc rien de bien particulier de ce côté-là. Le problème c’est que le dictateur, en bon meneur d’hommes, va bientôt trancher dans le vif. Ça sent le brûlé pour La Zauzisse.

Si la logique est respectée, Tintin d’Octodure devrait faire sauter son énième homme faible pour le remplacer par un autre pantin qu’il aura dégoté on ne sait où. Les voix ont beau s’élever pour lui faire entendre raison, lui dire que le problème, ce sont les joueurs, que l’équipe a besoin de temps (et du karcher de Sarko) pour faire des résultats. Rien n’y fait. Alors essayons de prendre le dictateur sur son propre terrain.Non, pas celui des phrases foireuses qui anesthésient les médias et masquent une vérité crue. Je veux parler du terrain des mathématiques. Tintin le dit lui-même : «C’est le totomat…» J’arrête là, ses sentences commencent à me gonfler. Alors, cher président, parlons chiffres ! Pas ceux qui, comme par miracle, échappent à votre mémoire dès qu’il s’agit de parler argent, mais ceux derrière lesquels vous vous réfugiez sans cesse pour justifier vos âneries.
Désirant m’économiser et ne pas me tuer à la tâche, je ne vais prendre que les deux dernières saisons et demi, soit depuis la remontée en Extraordinaire League. Vous avez employé six entraîneurs, hormis l’intérim éclair de Moulin contre GC à l’automne dernier. Voyons un peu ce que cela a donné en championnat uniquement.
Nestor Clausen : 9 matches, 6 victoires/2 nuls/1 défaite, 2,222 pts de moyenne.
Marco Schällibaum : 5 matches, 2 victoires/1 nul/2 défaites, 1,4 pts de moyenne.
Gabet Chapuisat : 5 matches, 1 victoire/1 nul/3 défaites, 0,8 pts de moyenne.
Alberto Bigon (en 2 fois) : 43 matches, 17 victoires/12 nuls/14 défaites, 1,46 pts de moyenne.
Charly Roessli : 9 matches, 2 victoires/2 nuls/5 défaites, 0,88 pts de moyenne.
Uli Stielike : 11 matches, 3 victoires/3 nuls/5 défaites, 1,09 pts de moyenne.


Uli Stielike est sous pression

On le voit assez clairement, les changements d’entraîneur n’ont pas connu un franc succès. Enfin, sportivement, parce que médiatiquement, les coups ont été juteux. Mais ce n’est ni la presse, ni la radio, ni la TV qui font des points en championnat. Donc, le problème est ailleurs. Sur le terrain. Dans le vestiaire. Vos joueurs ne sont pas bons ! Vous les avez achetés ! Donc vous avez merdé !
Alors peut-être pourrais-je me permettre d’oser vous suggérer de ne pas virer le jovial Uli et de le laisser travailler. En vue du sauvetage cette saison, et éventuellement plus la suivante. Quand vous lui aurez donné véritablement les moyens d’atteindre vos objectifs. Car le FC Sion est loin du compte.
Pour information, la saison dernière, Bâle a été sacré champion avec 2,05 points par match de moyenne. YB a terminé deuxième avec une moyenne de 1,94. Zurich a complété le podium avec 1,55 points. GC, dernier qualifié européen, a engrangé 1,5 point à chaque sortie.
Voilà une réalité. Elle n’explique pas tout. Elle est simplement mathématique. Les autres facteurs – tels que l’omniprésence insupportable du président, les transferts ratés ou la pression malsaine – n’entrent pas dans ce calcul. Une précision qui est somme toute importante.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young Boys – Sion 5-0 (2-0)

Stade de Suisse, 19’922 spectateurs.
 
Arbitre : M. Circhetta.
 
Buts :
29e Schneuwly 1-0. 37e Schneider 2-0. 72e Häberli 3-0. 74e Schneuwly 4-0. 89e Degen 5-0.
 
Young Boys : Wölfli; Affolter, Ghezal, Schneider; Schwegler (67e Häberli), Yapi, Hochstrasser, Bastians; Doumbia, Schneuwly (79e Eudis), Regazzoni (57e Degen).
 
FC Sion : El Hadary; Geiger (46e Brellier), Alioui, Nwaneri, Vanczak; M’Futi (4e Reset), Obradovic, Bühler, Monterrubio; Dominguez; Saborio (73e Adeshina).
Cartons jaunes : 35e Nwaneri. 49e Hochstrasser. 58e Brellier.
 
Carton rouge : 62e Brellier. 

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Ce qui est terrible cest que Sion vient de perdre un des seuls joueurs qui savait faire qqch du ballon sur le terrain à cause de la blessure de MFuti…

  2. Assez daccord… je pense quil faut laisser lentraineur en place (tous les joueurs ne sont pas des branles) donc assurer le maintien cette année et faire quelques correctifs pour atteindre lEurope la saison prochaine (un attaquant solide, un défenseur central notamment). Ce serait dommage de sabrer Uli vu quun autre entraineur ne vas pas non plus les qualifier pour lEurope…

  3. Ah, ben comme japprecie le sentiment de revanche. Quand je metais deplace a tourbillon il y a bientot 2 mois, javais assiste a un des plus mauvais matches de YB (croyez moi, ils en ont bcp!!). Hier jai eu la chance dassister a un match solide cote bernois, est un match apparament normal cote sedunois.
    Apres la desilusion de Brugge, ca fait du bien!
    Plus qune victoire de LS contre servette et je serait content jusquau mois de decembre!!

  4. Au risque de me répéter et peut être de me tromper (si seulement) je persiste à dire quil ny a plus rien à attendre de ce groupe dont certains éléments ne progressent plus depuis plusieurs saisons (mis à part quelques éléments bien sûr et lentraîneur qui manifestement ny peut pas grand chose) …… Le problème reste quil va falloir du temps pour reconstruire quelque chose qui tienne la route.
    Et dire que pour une fois CC navait quasiment pas retouché leffectif à lintersaison dans lespoir peut être que la stabilité allait porter ses fruits…… La vérité est dans le pré…

  5. Décidément, si cest vrai que jai eu de la peine au début, maintenant je dois dire que jaime beaucoup les articles de Psyko. En voilà encore un excellent qui met le doigt pile à lendroit ou ça fait mal, cest à dire que le problème principal du FC Sion de Christian Constantin…cest Christian Constantin !

    Et comme prévu, le transfert du siècle, lextraordinaire gardien egyptien est à nouveau titulaire après avoir purgé sa suspension, ce qui démontre bien QUI fait léquipe . Ueli ? un fusible, comme ses prédecesseurs, comme ses successeurs…bon, sils négocient des bonnes primes de licenciement au moment ou ils signent leur contrat, ils sont dans ce cas assez vite consolés. Show must go on !

  6. Mais oui, cest CC sur la pelouse, vous avez raison !
    Pourquoi ny avons-nous pas pensé plus tôt ?
    Carton rouge devient un vrai repaire de cerveaux.

  7. Cest vrai Bravo, après avoir changé lentraineur à mainte reprise, puis les joueurs….

    Il faut chercher le problème dans ceux qui sont là, et qui nont pas changé.

    Et cest là que le choix se restreint…

  8. LE problème viens pas de tintin.. peut-être on pourrait lui reprocher de prendre des gars qui sont champions dans leur ligue (sur du sable) et qui voie que passer ici.. mais si ils faut arriver a un type de passer 30 piges pour montrer qui mouille le maillot… nimporte quoi.. plus aucune fierté du maillot qu’ils portent sur les épaules……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.