Anthony Favre : «J’aurais mal dormi avant de me décider»

L’inversion du quart de finale entre le Lausanne-Sport et Young Boys a fait couler beaucoup d’encre dans les médias romands. Du boycott du Blue-White Fanatic Kop à la colère des membres du Onze d’Or, la décision des dirigeants du LS a provoqué un tsunami dans le quotidien plutôt tranquille du club des Plaines du Loup. CartonRouge.ch a voulu laisser la parole à l’un des joueurs lausannois qui sont, faut-il le rappeler, les tout premiers concernés par ce changement de stade et de pelouse. Héros du huitième de finale à Lugano, le portier Anthony Favre répond à nos questions avec franchise et honnêteté.

Salut Anthony, quel est ton avis sur l’inversion du quart de finale de Coupe qui a fait tant de bruit ? Salut Marco, franchement, je ne sais pas quoi penser, j’ai eu des avis de toutes parts concernant cette inversion, des gens fâchés, des autres qui comprenaient. Une décision a été prise par les dirigeants, il faut la respecter ! Je ne préfère pas entrer dans le débat et me concentrer sur le match. La seule chose dont on est sûr, que ça soit à Berne, à Lausanne ou sur n’importe quel autre terrain, c’est qu’on doit gagner pour continuer dans la compétition !
 
Franchement, qu’aurais-tu fait à la place des dirigeants ?
Aucune idée, mais j’aurais mal dormi quelques nuits avant de me décider.
Les dirigeants vous ont-ils consulté avant de prendre leur décision ?
Non, et ils n’avaient pas à le faire ! On est des joueurs, on doit jouer, pas décider de ci ou de ça ! Ils sont venus nous l’annoncer dans le vestiaire.
Comprends-tu le boycott du BWFK ? Le regrettes-tu ?
Oui, quand cela vient de personnes qui nous suivent partout et toujours, je comprends leur déception. Mais je trouve dommage qu’ils ne viennent pas à Berne ! Sans revenir sur l’inversion, je pense que si le sort avait désigné le match à Berne, tout le monde aurait été content de se déplacer là-bas.

Yves Martin va rater le premier match officiel du LS depuis 17 ans… Allez-vous porter un brassard noir ?

Non, on n’aura pas besoin de brassard noir ! Je pense que Yves sera quelque part dans le stade, même incognito s’il le faut ! (Sourire)
Quel est ton avis sur les démissions au Onze d’Or et à la Confrérie ?
Rien à dire, vu que selon la presse, tout est rentré dans l’ordre.
On a aussi l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui gueulent mais qui ne mettent jamais les pieds à la Pontaise…
Ouais, les gens qui gueulent en disant «pour une fois, je voulais venir à la Pontaise», je trouve ça pas terrible… Sur les 3’000-4’000 qui seraient venus en plus, combien seraient revenus contre Gossau le 25 février ? Pas des masses je pense… Bon étant moi-même un événementiel quand on parle du LHC, je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet…
As-tu lu le coup de gueule de Yves Martin sur CartonRouge.ch et si oui, qu’en penses-tu ?
J’ai lu, en vitesse, mais Yves peut se rassurer : personne ne m’a encore demandé de m’entraîner avec une main attachée dans le dos. (Sourire)
Vous, les joueurs, au fond de vous, vous préférez jouer à Berne devant 20’000 personnes ou à la Pontaise devant 4’000 pelés ?
J’espère qu’il y aurait eu quand même un peu plus que 4’000 personnes ! C’est vrai que ça aurait été sympa de recevoir YB à la Pontaise, de la voir un peu plus garnie que ces derniers temps. Donc sur le coup, j’étais déçu pour ça… Mais plus on s’approche du match, et plus je suis excité de jouer au Stade de Suisse ! Avant le premier match en Coupe, on a parlé de se fabriquer des souvenirs dans cette compétition, gageons que de vivre ça sera un grand souvenir ! Et peut-être que ça continuera, qui sait… En tout cas, si on arrive à jouer devant 15-20’000 personnes, ça serait une belle récompense pour notre bon premier tour.
Le fait de jouer à l’extérieur sur une pelouse synthétique, ça réduit quand même fortement vos chances de passer, non ?
C’est clair, jouer sur synthétique ne va pas nous avantager, surtout par le fait que YB y évolue régulièrement et que sur ces terrains tout va plus vite. Mais ce qui réduit le plus nos chances, c’est de jouer contre la meilleure équipe du pays en ce moment ! Car, même sur gazon, YB met des branlées aux autres équipes.

Il paraît que tu n’as jamais perdu un match de Coupe à l’extérieur… C’est peut-être une des raisons qui a motivé Grand Chelem à inverser le match ?

(Il rit) Non je ne pense pas… Le fait d’avoir jamais perdu à l’extérieur en Coupe, veut aussi dire que je n’ai jamais été très loin dans cette compétition vu que durant les premiers tours, les «petits» reçoivent !
Avec ces 200’000 francs de rentrée financière grâce à cette inversion, le LS va se renforcer, non ?
Se renforcer ? Pourquoi ? (Il se marre)
Le match diffusé en direct à la télévision, le Stade de Suisse, cette polémique : est-ce la partie la plus importante de ta carrière de footballeur ?
C’est clair que ce match est important ! Mais ce qui lui donne cette importance, ce n’est ni la télévision, ni le stade, ni la polémique, mais le fait qu’il s’agisse d’un quart de finale de Coupe Suisse… Après, c’est vrai qu’en faisant un grand match ce jour-là, l’équipe peut se faire un joli coup de pub !
Enfin, as-tu pris ta décision : porteras-tu un training ou un short au Stade de Suisse ?
(Il rit) C’est un détail ça…
Merci Antho et bon match dimanche !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Vraiment Anto c’est la grande classe ce gars.
    Pas la chance de le connaitre perso, mais ça me dirait bien, style un apéro par exemple…

    Merci de nous faire rêver M’ssieur

    Pepin !

  2. Je suis d’accord avec Anthony Favre, Yves Martin sera au Stade de Suisse 😉

    Comment le dernier des Mohicans de la Pontaise pourrait-il rater un match à Berne parce que quelques tocards managers ont cru bon de lui chier dessus à lui et à ses potes du BWFK ? Lui, le seul VRAI ultra que je connaisse, qui a presque du reporter son mariage à cause d’un match du Lausanne-Sport, laissé son Aline d’amour à 10’000 kilomètres du Stade de la Praille à cause d’un match du Lausanne-Sport (avec un crochet par la Pontaise pour prendre le bus du BWFK), a été « physiquement malade » parce que sa caisse est tombée en rade en allant à Bellinzona ou a eu « le corps couvert de plaques violettes » lors de l’annonce de la faillite du Lausanne-Sport…

    Mais si Yves Martin rate le 3ème match officiel du LS de sa vie, quelque chose se sera vraiment cassé.

    Cordialement
    ES

  3. je suis pas tant d’accord avec Anthony sur ce coup-la.
    Ce qu’il a oublié de dire c’est que les joueurs sont non seulement la pour jouer, mais également pour gagner leurs matchs.
    En bougeant le match sur Berne, les chances du LS seront fortement diminuées (en raison du public & terrain), donc la décision du LS ne penalise pas seulement les supporters, mais également les joueurs. En ajoutant leur voix a ce débat, qui dit que la décision du ‘directoire’ aurait été la meme…. ? Difficile de critiquer son employeur, mais si la suite d’une carriere en dépend, ca aurait valu le détour…

  4. CC tes commentaires sont ridicules. Les chances sont les mêmes à Berne ou à Lausanne ! Mais peut-être qu’il faut un peu plus de talent à Berne et qu’à force de ne plus du tout y croire ça va vraiment être dur ! Faut arrêter de dire que le public Bernois peut faire à lui seul gagner son équipe ! C’est aux joueurs et à eux seul que la victoire incombe. La preuve avec les sédunois qui ont été battre Berne chez eux alors que tous les ours hurlaient comme jamais !
    Si ils jouaient à Lausanne et qu’ils arrivaient à créer du beau jeu, vous auriez mis la faute d’une possible défaite sur l’état de la pelouse ou sur le fait que les gradins étaient finalement quasiment vide ?

    Je pense que cette article est une tentative navrante d’offrir une possibilité au BWFK de se rendre tout de même à Berne faire la fête et voir un vrai spectacle… Mais oui, finalement « on y va pour soutenir Anthony »…..

    Sacré fan’s club les gars !!! des râleurs et c’est tout

  5. En espérant un pénalty transformé par Favre, 4 poteaux de Doumbia et une qualification du grand LS pour le tour suivant!

    Bravo les gars pour votre saison et continuer comme ça!

  6. La toute grande classe Antho !!!!!!!

    Je suis entièrement d’accord avec la réaction, l’argumentaire et la décision du BWFK… Je comprends l’énorme frustration du groupe et de Yves Martin en particulier.

    Par contre, les blaireaux qui chialent à la nostalgie, qui jouent les petites déviergées et nous bassinent avec une morale de grand-papa alors que ça fait bien 10 ans qu’ils n’ont plus remis les pieds au stade, c’est juste hallucinant de connerie !!!!

    Bref, aux joueurs de saisir leur chance, de faire LE match de l’année, d’y croire, d’avoir la rage, de tirer quelques coups de lattes d’entrée bref, de bousculer YB… Et si le ciel est avec eux et qu’ils ne tombent pas sur un arbitre de merde, alors l’exploit est possible… A Lausanne comme à Berne, j’y crois !

    J’y crois même plus à Berne devant 15’000 personnes qu’à la Pontaise devant 5’000 pelés congelés et désintéressés…

    Tout de bon les mecs, j’ai du jägermeister au frais pour fêter ça ! Et vous savez où trouver ma réserve personnelle…

  7. Très bien vu cet interview !

    Les propos d’Anthony Favre sont posés, intelligents.

    Maintenant, je trouve que les dirigeants auraient au moins pu consulter les joueurs, ainsi que les principaux clubs de soutien et le BWFK. A la limite, le choix des dirigeants est compréhensible ; ce qui l’est moins, c’est qu’ils n’aient même pas eu l’intelligence d’en parler avant avec certaines personnes essentielles dans la vie du club.

    Avec un minimum de communication, ils auraient pu s’éviter tout ce cirque. Mais bon, ici c’est Lausanne…

  8. Fais-moi un immense plaisir Antho…

    Tu sors tout dimanche, on tire Kriens à la Pontaise en demi (on accepte les 200 balles qu’ils nous proposent pour inverser le match), on passe et on transforme le Parc St-Jacques en un énorme chaudron blanc et bleu (ou jaune fluo…)

    Et je m’occuperai personnellement d’amener Le Niak et McStein à Bâle…

    Bon match les mecs…

  9. Bravo au LS qui assure une présence romande en demi!

    Petite précision pour PAD: avant de dire que la coupe est une affaire de suisses allemands, il ferait mieux de consulter les statistiques.

    34 victoires pour des clubs romands et 47 pour les clubs alémaniques. Ce qui ne reflète pas la répartition géographique et donne même un avantage aux clubs romands.

    a+

    Max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.