Ici c’est Bienne !

Les 9’000 spectateurs présents au Stade de Glace de Malley ont fêté comme il se doit la victoire d’un Bienne HC flamboyant face à un EHC Lossan tétanisé par l’enjeu. Les rouges et jaunes sont à nouveau dans la course pour sauver leur place en Ligue Nationale A. Les boys de Boxy devront quant à eux retourner à la Gravière et y montrer un meilleur visage s’ils entendent jouer contre le champion suisse Genève-Servette la saison prochaine.

Les petits plats dans les grands

Tout avait été mis en place au Stade (Intercommunal) de Glace (de Malley) pour que la soirée reste gravée dans les mémoires. Les billets de match sont partis comme des petits pains, les fûts de bière prêts à être percés, même la patinoire voisine de l’Odysée a été affublée d’un écran géant pour permettre aux malheureux sans-billets de suivre les exploits des leurs pour la modique somme de 5 francs. A l’entrée des joueurs, les ultras de Lossan ont fait un petit clin d’oeil aux Beat Kindler (21) et autres Frank Monnier (26), présents hier soir, en ressortant le grand drapeau foule avec l’ancien logo du club, éclaté de trous de cigarettes, mais portant encore toute la magie et les fumets de la fameuse soirée du 4 avril 1995 (pour les 90% des lecteurs : LHC avait gagné 8-0 contre GC et était monté en LNA avant de redescendre, 365 jours après). Tout avait été préparé pour fêter jusqu’au bout de la nuit, 15 ans après, une promotion des locaux en Ligue Nationale A. Oui mais voilà, le club de la capitale vaudoise a toujours habitué ses partisans à ne jamais faire comme tout le monde. En ce jeudi 22 avril 2010, cela s’est encore vérifié.

Tétanisé par l’enjeu ?

A l’entame de la partie, force est de constater que le scénario prévu par les dirigeants du club vaudois allait être difficile à réaliser sur la glace tant les joueurs de Van Boxmeer ne semblaient pas vouloir patiner. On s’est même demandé à un moment si Olivier Keller assisté de Zarley Zalapski avaient donné des cours de patinage à toute l’équipe tant la vitesse se rapprochait plus de celle d’une équipe de piccolos que d’une se trouvant à 60 minutes d’une promotion dans la grande ligue. Relances molles, engagements perdus, dégagements interdits, le puck qui semble scotché dans le tiers de défense des locaux, bref, n’en jetez plus ! De l’autre côté, un Bienne HC flamboyant, un Bordeleau retrouvé, des supporters bruyants. Bienne a commencé cette partie comme il a terminé la dernière : en jouant haut, en tirant un maximum aux buts (probablement la seule stratégie connue dans la tête de l’Hockeygott) et en gardant éloigné les attaquants adverses. Si mardi soir cette stratégie n’a pas suffi (la faute à un Mona des grands soirs), hier elle a parfaitement fonctionné. Après 4 minutes de jeu, c’est 0-1 par un Zigerli tout étonné que le 50ème tir contre le gardien lossanois fasse mouche. La malédiction du «premier goal marqué» allait encore frapper.

Mona pour Conz, le déclic ?

On imagine assez bien Van Boxmeer durant le second thé exhortant ses joueurs à accélérer le jeu, à porter le danger chez l’adversaire, en bref, à se créer les occasions pour égaliser et ensuite prendre l’avantage. Banal et très Wuillemesque mais impossible hier soir. Et c’est Bienne, commençant en supériorité numérique (d’abord Fedulov, puis Miéville chacun pour deux minutes) qui marqua. Une jolie triangulation Ehrensperger pour Tschantré. Une chape de plomb s’abat sur le Stade de Glace. Si à 5 contre 5 Lossan est incapable de régater, que faire lorsqu’on a un joueur qui chauffe le banc d’infamie ? Encaisser des buts ! Et alors, à 5 contre 4 ? Encaisser des buts ! C’est exactement ce qui s’est passé deux minutes après le 0-2, le turbulent no 40 biennois Steinegger est en prison pour 2 minutes, une incroyable erreur de Stalder (le katastrofique lossanois, pas le zébré seelandais) permet à Ehrensperger d’aller allumer pour une troisième fois la lumière rouge. C’est le tournant du match, et les Lossanois ne reviendront plus. Certes, lorsqu’on prend deux buts en deux minutes, il faut «faire quelque chose». L’entraîneur local remplaça donc son gardien par la doublure bernoise Conz. Mona n’avait pourtant pas grand-chose à se reprocher (mis à part le 0-1), c’était toute l’équipe des Lions qui coulait. A noter un anecdotique but des boys de Boxy par Tremblay sur passe de Roy.

Brassage de lignes : jamais bon signe

Lorsque ton équipe coule, que tu as déjà remplacé ton gardien et pris ton temps mort, il ne reste plus qu’une chose à tenter : brasser les lignes. Et ça, c’est jamais un signe encourageant lorsque tu joues l’avant-dernier match de la saison. Alors que Bienne se contentait de conserver le score en dégageant de manière interdite toutes les 30 secondes, on a vu Miéville jouer avec Bonnet, Frunz dans la checking-line ou encore Lussier avec Staudenman. Et le prince Igor clairement écarté par Boxy. Pourtant ce n’était pas le plus mauvais des Lossanois et il ne nous a pas paru blessé. A deux minutes trente de la fin du troisième tiers, Conz quitte sa cage pour un sixième joueur de champ, un boulevard donc pour Barras et Truttmann qui ont eu tout loisir de discuter et d’aller boire une bière avant de savoir qui allait marquer le dernier but. Ce fut le premier cité.

Et maintenant : best-of-one !

On se retrouve maintenant dans la même situation que la saison précédente, mais à l’exact opposé. En 2009, les pensionnaires de Malley avaient gagné les deux premières rencontres, perdu les trois suivantes et gagné le droit de jouer un septième match, aujourd’hui Bienne en a fait de même. Une chose est sûre : si les Lossanois veulent la même issue qu’en 2009 (mais à l’exact opposé), ils se doivent de se rappeler que s’ils sont là, c’est parce qu’ils ont la chance d’avoir un entraîneur avec une tactique sans faille, qu’ils ont respecté à la virgule près les ordres Boxyiens et que s’ils s’en écartent, ils coulent. Hier, on a vu le fantôme de Terry Yake sur le banc lausannois.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

EHC Lossan – Bienne HC 1-4 (0-2 1-1 0-1)

Stade de Glace de Malley, 9000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Rochette/Strickler, Abeggen/Kaderli.
Buts : 4e Zigerli (Lötscher, Jackman) 0-1. 21e Tschantré (Ehrensperger,Schneeberger/à 5 contre 4) 0-2. 23e Ehrensperger (Peter/à 4 contre 5 !) 0-3. 34e Roy (Tremblay) 1-3. 58e Barras (Truttmann/Jackman/ cage vide) 1-4
Pénalités : 6 x 2’ contre Lausanne, 8 x 2’ contre Bienne.
EHC Lossan : Mona (dès la 23e Conz) ; Stalder, Villa; Schilt, Leeger; Kamerzin, Keller; Chavaillaz; Randegger, Roy, Tremblay; Fedulov, Miéville, Gailland; Schnyder, Staudenmann, Bonnet; Lussier, Augsburger, Frunz. 
HC Bienne : Berra; Steinegger, Jackman; Trunz, Kparghai; Schneeberger, Meyer; Hauert, Seydoux; Truttmann, Bordeleau, Barras; Ehrenspreger, Peter, Tschantré; Lötscher, Gloor, Beccarelli, Zigerli, Wetzel, Tschannen.
Notes : Lausanne sans Hendry, Zalapsky, Abplanalp (blessés), Banham (étranger surnuméraire chez le grand frère), Cadonau, Tobler ni Chabloz (surnuméraires); Bienne sans Gossweiler, Fröhlicher, Bärtschi, Brown (blessés), Nüssli (malade), Jinman, Jackman, Himmelfarb, Fata (étrangers surnuméraires), Haas.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Alors, toujours super le système de notre super Ligue suisse de hockey?
    nous on reste en LNA mais on chial toujours sur ce système de merde, et Lausanne c’est pas maintenant qu’il devais monter en LNA c’est plus de 5 ans mais voilà non faut défendre des équipes comme Langnau Ambri et Co. qui se tape des play-ouuuuut depuis des années pour rien… si pour perdre du fric… Laussane dois jouer en LNA comme Bienne ni plus ni moin le premier monte le dernier descend… putain on est le seul sport au monde a avoir un système comme ça débile…

  2. Trois choses à dire: oublier le dernier match et se rappeler des deux dernières victoires à la Gravière. Et marquer ce p%&*+ »@ de premier but !!! ALLEZ LAUSANNE !!!!!!!!!!!!!!

  3. Bref , Bienne ayant dominé les 5 premiers matchs et gagné que 2 … fallait pas rêver non plus ! Attendez avant de virer JVB , 3 entraineurs dans une même saison , ça fait un peu beaucoup …

  4. Pour info : Jackman n’était pas surnuméraire ! Il a d’ailleur été élu meilleur joueur biennois

    Pour la suite : Genève réussira le hold-up à Bern et affrontera Lausanne à une seule reprise lors de la saison prochaine (à la vallé de joux) …

  5. @ Laurent T et à tous les autres dépréssifs ^^

    Mais nooooooooooon !! Allez remotivez vous, vous allez gagnez!!!! =D

    Allez avec un peu de bol on fete notre titre et votre promotion ensemble xD

    C’est fou ce que ça peut rendre euphorique une victoire de son équipe ^^

  6. V. Keller a écrit:
    « …s’ils entendent jouer contre le champion suisse Genève-Servette la saison prochaine »

    Genève champion Suisse LNA cette année, tu rigoles ??
    L’analyse dans l’article ci-dessus est très bonne, je ne comprends pas que la même personne puisse écrire pareille bêtise: Berne est intouchable, ça parait évident !

    A+
    e-Vaud

  7. Pfffffrrrr….. et re-pffffrrrrr…

    Il y avait TOUT pour bien faire mais les joueurs se sont mis beaucoup trop de pression…

    Et ce premier but… quelle misère !! Même ma grand-mère l’aurait arrêté.

    J’espère qu’on gagnera samedi soir… car repartir pour une saison de LNB après avoir eu 2 pucks de promotion serait tout simplement dramatique…

    Dépressivement Vôtre,
    Laurent

  8. AVIS AUX LAUSANNOIS!

    Vous allez écrabouiller ces Biennois hein! (y a interet lol) On vous veut l’année prochaine en LNA!

    Question qu’on vous écrabouille à notre tour lors de Derby =D

    Moi je dis: Allez LHC !!

    P.S . Y vient cet article sur G’nève ou bien!

    LOL

  9. @Dark,
    ce système de promotion-relégation a été adopté, paraît-il, par de nombreux autres championnats de hockey européens.
    Si ton équipe n’a pas la solidité financière ainsi que sportive, tu vas faire l’ascenseur immédiatement.

    Merci au hockey Bernois. Mille mercis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.