Fastidiosa Roja

L’Espagne est devenue championne du monde. Super. Youpie. Wouhou… Comme dans un hommage à une Coupe du Monde de merde, les Ibères l’ont emporté au bout d’une finale d’un niveau infect. J’ai plein de statistiques si vous voulez, mais ce soir, j’ai juste envie d’une douche et d’oublier ma soirée.

1. Le résumé.Iniesta a marqué tard. Très tard. On a eu le temps de s’emmerder fort. Très fort. Et comme dans un hommage à un Mondial africain gangréné par un arbitrage très pauvre, le seul but de la finale a été marqué consécutivement à un moment d’égarement de l’arbitre ultra-protégé Howard Webb. Merci Messieurs. La prochaine fois, je prends un mois de vacances.
2. L’homme du match.
Johan Cruyff doit avoir des envies de suicide aujourd’hui. Entre son pays et celui dont il a inspiré le style de jeu, nous avons vécu une finale d’un ennui total et d’un niveau technique général extrêmement pauvre. Comme un résumé de cette Coupe du Monde qui ne restera pas dans les annales.
3. La buse du match.
Howard Webb. A la 25ème minute de la prolongation. Un coup-franc de Wesley Sneijder est dévié par le mur ET par Casillas. L’arbitre anglais indique un six mètres. Une minute plus tard, le ballon se retrouve de l’autre côté du terrain et Iniesta marque le but qui offre un titre définitivement usurpé à l’Espagne. Dommage, le Barça de ces dernières années, sur lequel est calqué cette sélection espagnole (six joueurs espagnols portaient le maillot Blaugrana à l’entame de cette «finale»), et la Roja flamboyante de 2008 méritaient de s’imposer d’une autre manière. L’Histoire se rappellera du titre ibère comme de la nouvelle défaite Oranje après 1974 et 1978. Pour ma part, je me rappellerai d’un match indigne de ce niveau de la compétition, dans la droite ligne des finales de 1994, 2002 et 2006.
4. Le tournant du match.
37ème minute. Robben donne un corner en retrait sur van Bommel, qui prolonge vers Mathijsen seul au deuxième poteau. Le défenseur central arme sa frappe et tire… à côté du cuir. La seule solution pour débrider un match jusque là affreux vient de s’évanouir.
5. Le geste technique du match.
Le geste technique du match a eu lieu dix minutes avant le début de celui-ci. Habillé certainement en Versace – voire en Emmaüs, ça se ressemble souvent –, Fabio Cannavaro rend (enfin) la Coupe du Monde qu’il n’aurait jamais dû gagner. Il a juste oublié le Ballon d’Or avant de venir, ç’aurait été sympa de le rendre aussi. On a pu largement se rendre compte depuis le temps que celui-ci était usurpé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le défenseur central de la Juventus n’a rien trouvé de mieux qu’Al-Ahli pour y finir sa carrière («pour rendre aux jeunes ce qu’il a amené», selon lui… Mais bravo). Et pourtant, Dieu sait qu’on a rêvé d’une charnière centrale Cannavaro – Cannavaro à Naples !
6. Le geste pourri du match.
2ème minute de la prolongation. A court de solution, l’Espagne invente la triple simulation à l’orée de la surface. Iniesta, Xavi et Fabregas se lancent les trois tour à tour au sol sans raison afin d’obtenir quelque chose qu’ils n’arrivent pas à s’octroyer dans le jeu. Une sorte de ballet dont on se serait bien passé. Finalement, l’arbitre anglais leur a offert le titre un moment plus tard.
7. L’analyse tactique (par Yves de St-Aÿ, globalement sur l’épreuve).
«J’ai bien fait de boire à chaque match», et on ne saurait lui donner tort. Pour ma part, je dois dire que si l’Espagne a besoin de corners pour être dangereuse, c’est que le football est tombé bien bas. Si les Pays-Bas doivent évoluer en contre pour espérer l’emporter, je n’y comprends plus rien également. Dimanche, les Ibères ont obtenu leurs meilleures chances de marquer sur coups de pied de coin, tandis que les Bataves ont failli scorer sur des ballons balancés à l’emporte pièce. C’est dire le niveau de cette finale et de la compétition en particulier.
8. Les anecdotes.
Mark van Bommel n’a pas été expulsé du tournoi. Jamais un pays sacré champion du monde n’avait marqué aussi peu de buts (8). L’Europe mène désormais 10-9 face à l’Amérique du Sud. L’Espagne est la première nation européenne à triompher en dehors d’Europe, et la première à gagner le tournoi après avoir perdu le premier match. Et ce match-là, c’était contre la Suisse qui, du coup, est «championne du monde par procuration».
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
«Je reste fier du travail accompli. Au-delà de la démagogie de CartonRouge.ch et de la dispersion des nouveaux médias qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie télévisuelle après la fin de la Coupe du Monde 2010. Jusque-là, je continuerai naturellement d’exercer ma fonction à la RTS. J’exprime mes regrets et mes remerciements à tous ceux qui ont écouté la télévision pour moi et je salue les Romands que j’ai servis de mon mieux pendant ces deux millions d’années à l’antenne. J’invite les téléspectateurs et la Romandie à se mobiliser et à se rassembler dès maintenant pour le remaniement après la fusion entre la TSR et la RSR pour me faire revenir d’entre les morts, histoire, notamment, de commenter le titre olympique de Rodjeure à Londres.»
10. La rétrospective du prochain match.
En manquant son duel seul face à Casillas à la 61ème minute de la rencontre, Arjen Robben a manqué l’opportunité d’avoir plein de rues à son nom du côté des Pays-Bas. Il devra se contenter de la Robben Island, où il devrait être enfermé pour avoir loupé une telle opportunité de nous offrir une nuit sans klaxons.

Commentaires Facebook

101 Commentaires

  1. Question: c’est la première finale que l’auteur regarde ? A quoi s’attende, à un match débridé, à un 3-3 d’anthologie? Les finales sont souvent le lieu d’une bataille du milieu de terrain, et les équipes ne lachent que rarement la bride, a ce niveau, je suis même étonné du nombre d’occases franches, si Villa, Frabregas et Robben avaient été plus concrets ca aurait pu faire plus de buts. Enfin bon peut etre que pas de buts = finale pourrie pour certains…

    Et au niveau « analyse » du match je pense que l’agressivité générale des fromageolles (qui leur a servi de leitmotiv) aurait pu être un tant soit peu être pointée du doigt.

    Aller dire que Webb a offert le titre aux Espagnols parce qu’il a loupé un corner… On sent une rancoeur pas très objective envers l’Espagne au long de l’article. Sinon, on peut aussi prendre en compte que ce match était certainement très difficile à arbitrer, les joueurs poussant le vice assez loin, comme l’auteur le souligne avec justesse.

    C’est pas vraiment le genre de la maison de balancer sur les arbitres il me semblait… surtout vu le faible argumentaire déployé.

    Et n’ayant pas de préférence particulière, l’Espagne était la meilleure équipe, et la victoire finale est méritée, même si leur jeu de « j’essaye de rentrer dans le but avec le ballon » peut se révéler agaçant à force.

    Un beau champion malgré tout.

    GG

  2. TRICHEURS, TRICHEURS, TRICHEURS

    je ne me reconnais absolument pas dans ce simulacre de football et d’arbitrage partial qui ont gangréné cette coupe du monde.

    Et j’en profite pour annoncer ma démission en tant qu’arbitre, inspecteur et instructeur de notre association cantonale vaudoise de football.

    Je ne peux pas décemment former des arbitres sur des valeurs qui ne sont que des façades pour protéger le profit et les intérets de la FIFA.

    Un développement suivra peut être, mais à quoi bon, puisque tout est décidé par avance par une association, vraiment amateur, qui est juge et parti et ne considère le jeu que par ses interets financiers.

    Denis oberhänsli
    ex-arbitre de foot

  3. Finale décevante OK…
    mais je pense qu’on pourrait^plus critiquer les Pays-Bas, car au final, si tout le monde a fait des fautes, les Oranje ont battu un record!! bien pire que l’Espagne et l’arbitre réunis…

    le geste pourri: le pied de De Jong dans la poitrine de Xabi Alonso, qui aurait pu valoir un carton rouge et peut-etre un autre match…

  4. Effectivement, ce soir la vedette c’était l’arbitre M. Webb. Et ça c’est jamais bon ! Après vingt-cinq minutes il avait déjà sorti 5 ! cartons, dont 4 très sévères (seul celui de De Jong pour s’être essuyé les crampons sur la poitrine d’un espagnol était justifié). Et ensuite le festival a continué (15 cartons jaunes et un rouge au final !! ) Et que dire sur cette énorme erreur (de la même ampleur que le but non validé à Lampard contre l’Allemagne à mon avis) du corner non sifflé pour les hollandais, qui selon un scénario connu au foot, amène ensuite le but d’Iniesta !

    Bon ben voilà, cette Coupe du Monde consacre un vainqueur ayant perdu contre la Suisse et gagné quatre fois de suite 1-0 (et 8 buts au total)…ça laisse songeur non?

    Et pour finir de gâcher la soirée, Philippe Von Burg s’est montré particulièrement pénible dans son commentaire ce soir avec en bouquet final son analyse pendant l’emission d’après match ou il nous soutenait qu’il avait trouvé M. Webb bon ! Il porte les mêmes lunettes que Madame Pahud ou quoi ?

    Bon il est tard, ciao je vais me coucher, p’têtre que demain je verrai ça d’un oeil moins mauvais…pis surtout on aura droit aux cocoricos et gargarismes de nos amis espagnols, la crevette en tête…ça nous consolera (ou nous achevera c’est selon)

  5. Un tout petit champion du monde qui n’aura marqué que 8 (!!!) buts durant tout le tournoi, record négatif pulvérisé. A côté, l’Italie passe pour une équipe offensive.

    Robben aurait dû marquer et l’affaire était pliée. Au lieu de cela, l’Espagne est sacrée sur une grossière erreur d’arbitrage. Triste, vraiment triste pour conclure un Mondial à vomir. Toutefois, loin de moi l’envie de tirer à boulets rouges contre l’arbitre, ce match était quasi impossible à gérer.

    Bonne nuit

  6. Bravo à l’Espagne qui mérite de gagner cette coupe du monde…. Mais… Y a un mais et ça pause un putain de problème… Comment le mec qui n’a pas vu la main de Henry peut-il arbitrer une finale coupe du monde??? C’est clairement improbable dans une FIFA non-dirigée par un vieux suisse sénile…

    Mais le Corner, le coup franc de Robben est clairement dévié et de nouveau ni l’arbitre principale ni son assistant ne l’ont vu… J’espère ne plus jamais voir cette grosse daube de trio arbitrale sur un terrain si ce n’est en 7ème division anglaise et encore je plains les pauvres joueurs qui auront à supporter le super british policeman!!!

    Nan, sans déc’, quand la FIFA se targue de la qualité de l’arbitrage parce que la FIFA a jugé que 96% des décisions arbitrales étaient corrects, je me pose des questions!!! Savoir que le ballon qui est passé 47 au-dessus des buts donne un 5m ou que quand le défenseur dégage dans les tribunes donne touche pour l’équipe adverse ils sont là, mais pour un but deux mètre hors jeu, un but un mètre dedans etc… il y a moins de monde!!!

    Sans compter Behrami et Gourcuff… Nan franchement cette coupe du monde a un beau vainqueur mais a été faussée quand même et c’est dommage… enfin c’est mon point de vue…

  7. Mais…heu….les Catalans ils ont pas un pays rien qu’à eux….?? Pourquoi ils viennent jouer avec la sélection espagnole?
    Ah non, c’est pas encore fait…ah..bon..désolé!

  8. Une finale afligeante, tout simplement.

    On a vu un match de Challenge League, et je suis encore sympa!

    Aucune prise de risque, pas d’idées, pas de folie, rien du tout, le néant le plus complet.

    Le football actuel fair peur, j’ai pris bien plus de plaisir devant Suisse – Honduras.

    Un arbitre ridicule qui n’a tout simplement pas su sortir le carton rouge rapidement pour calmer tout le monde.

    Mr. Webb et ses assistant ont loupés de montagnes, comme le coup franc dévié 2 fois, mais que personne ne voit, c’est scandaleux.

    Fifa corrumpue, Uefa corrompue, le football actuel est inquiétant mes amis =)!

    Le seul point positif de cette finale,,,? Puyol qui défie l’Espagne tout entière en faisant son tour d’honneur avec un drapeau Catalan.

  9. Non mais sérieux … C est bon changer de nom.. Appelé vous CL… Contre latin !
    Putain arriver à attaquer Canavaro le soir d’ une final entre l Espagne et la Hollande .. T as pas autre chose a relever ??!!
    Attaquer le joueur, (en 2006 il était juste énorme ) son look( mais qu’est ce qu’on s’en fout !!)
    Je connais une équipe en 90 a qui on a juste fait cadeau d’ un mondial… Mais non… Ça c est normal..Pense tu l Allemagne ..
    Et le geste pourri, le tacle de Van Bommel il mérite pas d’ y être ??!!
    Ça devient pathétique votre manière de systématiquement fracasser tout ce qui se trouve au sud de la Suisse!

  10. @ Ch. Logoz: +1… Et j’ajouterai aussi que le carton de rouge de Heitinga est… non en fait je ne sais pas ce qu’il est si ce n’est éventuellement: injustifié!!!

  11. @ humhum…
    La main de Henry a été oubliée par Martin Hansson, suédois…..
    Le match de ce soir a été arbitré par Howard Webb, anglais…

    Je suis d’accord sur tout le reste, mais ça, je me devais de le corriger !

  12. Cet article, comme bon nombre sur ce site, sent mauvais, il sent la frustration et un fort sentiment « anti » espagnol dans ce cas, anti un autre pays prochainement.

    C’est triste, mais CR a troqué son humour et son deuxième dégré pour un style digne de la page People du Matin… Dommage.

    Mais je continuerais à prendre du plaisir à lire le vrai-faux blog de Marc Rosset qui lui sait toujours rester drôle. Amusez-vous bien dans votre petit monde, le reste de la presse que vous fustigez est sacrément plus douée et professionelle que vous.

  13. Bizarre… Les Espagnols s’offusquent, tandis que le reste du monde est d’accord avev l’auteur. Peut-être a-t-il touché juste ???

    Pire que les Français, les Ibères, c’est incroyable ! Et en plus, ils vont nous faire chier avec ça pendant 15 ans.

  14. Encore une fois l’auteur est remonté contre l’Espagne.. On souligne les gests pourri du match comme une simulation, mais on ne parle pas que si l’hollande fini la 1er mi temps a 9 personne ne peut rien dire…( Van Bommel, et De Jong….) Sinon ca me fais plaisir vous lire, on voit que vous être vraiement dégouté… Mais je m’y attendais… Et parlé de Cannavaro et de son nouveau club pendant une finales hollande-espagne chapeau l’auteur… 🙂 Et c’est clair que l’arbitre est passé à côté de son match…

  15. Campeones, campeones, oé, oé, oé !…campeones, campeones, oé, oé ,oé !

    Quelle magnifique CHAMPION DU MONDE, cette équipe d’Espagne le mérite tellement !

    Après l’Euro, voici le Mundial ! Quel fabuleux doublé ! Bravo et gracias Iniesta, Casillas…et tous les autres magnifique joueurs espagnols !

    @ Gary Romain, ta frustration est réellement pathétique ! Mais je suis vraiment trop heureux pour perdre mon temps à te clouer ton bec…surtout après la belle FIESTA qu’on a fait à Lausanne !

    Le talent gagne toujours…vive le Champion du monde…VIVA ESPAÑA !!!!!!

  16. L’Espagne a mérité son titre, dommage pour les Pays-Bas.
    Comment tu parles de l’Italie Gary ??
    La Squadra est allée au bout d’un tournoi en battant la 2ème meilleure équipe du moment en finale.
    Alors question usurpation, y’en a qu’une: c’est toi !!
    Et pour Cannavaro, ok qu’il est dépassé et qu’il va terminer dans une voie de garage, mais respecte ce qu’il a fait en 2006, sinon t’as plus rien à dire sur le football…!

  17. « Frustration, anti-… , contre latin ». Putain, vous voulez pas changer de disque les Pingouins ? Depuis le début de la coupe du monde et à chaque article traitant de l’Espagne on se croirait avec le troupeau d’ados boutonneux chaud-d’fonniers pour les compte-rendus du HCC.

    Woui, l’Espagne est championne du monde. Bravo. Gary a simplement exprimé l’avis d’à peu près tout le monde sauf El Pais peut-être (si vous savez utiliser « Google actualité » vous aurez un aperçu mondial de ce que la presse pense de cette « victoire » ce matin), que cela vous plaise ou non.

    Lorsque son équipe gagne, on est aveuglé – parfois à dessein – de l’un ou l’autre aspect négatif. Et hier, c’était plutôt flagrant.

    ES

  18. Bravo à l’Espagne … je suis bon joueur … ils l’ont bien mérité … la maîtrise de balle parfaite (Iniesta et Xavi des maîtres en la matière) … pas une belle finale (mais trouvez-moi en une) … efficacité (8 buts et 2 pris … l’Italie a fait mieux en 2006 ;-)) … marquer un but et ne pas en prendre, voilà la recette gagnante (laisser les 6 à 0 aux autres) … de nouveau l’arbitre en première page pffff, Blatter what else ?
    Après l’Europe, le Monde voilà une belle étiquette, pour les prochaines compétition, c’est bien l’équipe à battre ! ça promet des matches de m… avec les autres qui montent la muraille et les roja qui gardent le ballon pendant 80 min. ! c’est un peu loin du foot spectacle, mais dans ce genre de tournoi, à partir des huitièmes, ce qui compte c’est d’arrivé au bout … on dira que 2006 a été une erreur de parcours et 2010 un piètre tournoi avec la première coupe en afrique et un nouveau champion dans l’album des vainqueurs …
    Le foot latin reste bien a l’honneur, qu’on se le dise, défense de fer et rapidité reste au sud de l’Europe, n’en déplaisent aux anglais, hollandais, allemands et les autres !
    Arrivederci en 2012 et 2014 … bon foot à tous et calmez vos ardeurs et votre chauvinisme, c’est que du foot après tout 😉
    Un salut tout particulier à jamon et à la crevette (et aux autres bien entendu, mais eu ils sont Campeones !) pour ce mois de débat, cuvez bien votre fiesta et revenez-nous en forme … mais laissez qqchose aux autres car à force de gagner on en devient antipathique … d’ailleurs, on a presque un peu de pitié pour la France c’est tout dire ;-)))))

  19. Content que l’Espagne ait gagné, mais pas de cette manière… J’avoue que ca ternit quand meme ce titre. Il y a eu des gestes que personnellement je n’aurais jamais imaginé, encore moins venant d’un joueur comme Andrés Iniesta. C’est moche, certes. Le match était d’un niveau dramatiquement bas? oui. Mais de là à parler de titre usurpé… Il faut quand même avouer que sur l’ensemble de la compétition, voire des 2 dernières années, c’est l’équipe qui méritait le plus la victoire.
    Et du coup, nombreux sont ceux qui ce matin doivent ravaler leur haine et leurs pronostics foireux. Et ca ca fait salement plaisir!

  20. Je voulais ajouter qqchose … Blatter va mieux, il a réussi a consigné la coupe aux vainqueurs en main propre … ce qu’il na pas pu faire en 2006 … faut dire qu’en 2006 il n’a pas apprécié le vainqueur … alors qu’en 2010 oui …
    Comme l’Italie cède sa place (à juste titre) de champion, Sepp devrait céder la sienne, on ne fait de bonnes omelettes avec de vieux oeufs !!!

  21. @Economie Suisse : Jusqu’à maitenant tous les atricles que j’ai lu (sauf celui de CartonRouge….) félcite l’Espagne est disent que c’est mériter… Tout les entraineurs de cette coupe le monde l’ont dis aussi… De Löw, à VanWijk, et passant par Hitzfeld, sans oublier les grands personnalité hollandaise ( Cruyff, Koeman, Van Nisterlooy..)! Salutations mon ami.. CAMPEONES CAMPEONES

  22. seule consolation: c est enfin fini!
    le foot est vraiment un sport pathétique, comprends pas que l on puisse sur-médiatisé pareillement un sport aussi visuellement nul!

  23. Je me rend compte que sur tous les articles que je lis ce matin celui de carton rouge est le seul qui ne relève pas le comportement déplorable des hollandais qui ont manifestement foulés le terrain hier soit plus dans le but de blesser l’adversaire que pour jouer au foot…
    Déjà contre le Brésil la hollande avait fait preuve d’une maîtrise totale dans l’anti-jeu… Je n’était pas spécialement pour l’espagne … mais une chose est sûr… les ibériques font de nettement plus beaux champions que les Oranje !!!

    Résultat des courses… la seule équipe qui « à mon goût » était une belle équipe, offensive et montrant du beau foot était la national Mannschaft … Enfin je dis ça, je dis rien !

  24. Voilà, voilà…ça c’est fait l’Espagne est enfin championne du monde. Avec ce résultat, arrive le cortège de frustrations de certains (peut-être ceux qui ont perdu leur 13ème salaire pour une orange?). L’arbitre est souvent une bonne excuse, pourtant l’équipe qui gagne est celle qui a joué son jeu, depuis le début du tournoi, en sachant l’adapter à son adversaire.

    C’est vrai que le match était long, presque aussi long que l’article pathétique de Gary Romain. On dirait une lettre de réclamation au Père Noël d’un enfant omnipotent qui n’aurait pas eu le cadeau qu’il désirait…

  25. C’est dommage car cet article minimise la victoire de l’Espagne, pourtant celle-ci est amplement méritée, tant sur la finale que sur toute la compétition.
    Hier, les hollandais n’ont pensé qu’à détruire, il y a quand même 2 cartons rouges oubliés en 1ère mi-temps, pour l’inbuvable Van Bommel et pour le Karatéka De Jong.

    Cet article est hélas partisant (anti-latin) et il manque d’objectivité. Dès lors, je conseille vivement Gary Romain d’aller lire l’article pro et objectif de Renaud Tschoumy dans « le Matin »

  26. L’Espagne a mérité face à une équipe de bûcherons ! Les Pays-Bas auraient dû se retrouver à 10 voire 9 si l’arbitre avait eu le courage de sévir plus justement. Un peu facile de parler du corner non sifflé précédant le but. Si les P-B avaient dû jouer à 10 (voire 9) avant la mi-match, les Espanols en auraient mis plus qu’un. Et parler du fait que l’Espagne n’ene a mis que 8, c’est aller un peu vite en besogne : combien d’occasion qui auraient pu finir au fond sans l’intervention de l’excellent gardien des PB ?
    A titre de comparaison, je me souviens d’un match de 1/4 en 1998 que j’étais allé voir à Marseille : Italie-Norvège : l’Italie a marqué à la 21ème minute. J’ai résumé le match dans son entier, car c’était la seule chose à dire. Ah non, j’oubliais : les Norvégiens sont de sacrés foireurs.
    Et je ne suis pas un supporter des Espagnols, mais c’est le meilleur qui a gagné.
    Le site s’appelle-t-il maintenant CartonOrange ?

  27. Pourrir le match, voilà bien l’idée des hollandais. Pauvres Krol, Haan, Neesken, Cruuif, Rep, etc. Voir jouer Van Bommel et de Jong, c’est pitoyable, ils ne devaient pas finir la 1ère mi-temps. Et pourtant, ils avaient les armes, mais dans une autre composition. Alors, oui la roja méritait la victoire et le titre, mais je me le redis encore une fois, cela va quant même mieux sans xabi alonso et avec Cesc Fabregas. Dans chaque match, cela a fait la différence. Encore merci à l’Espagne de ne pas avoir laisser la victoire à cette daube d’équipe de Hollande.

  28. J’adore la Hollande quand ils jouent avec cet esprit là. Je trovue que c’était la meilleure facon de mettre la pression sur les espagnols. Jouer méchant, jouer sur l’homme, jouer vicieux et anti-sportif. C’est peut être bête de ma part mais j’aime beaucoup voir la Hollande comme ça, c’est un autre esprit.

    J’ai quand même noté que le premier carton rouge oublié c’est celui d’Iniesta…

    Bravo les espagnols car il fallait quand même se sortir du challenge orange. Vivement 2014 pour voir enfin une victoire hollandaise.

  29. Gary, ne parle pas de ce que tu ne connais pas, Johan Cruyff . Parce que niveau technique, inspiré de l’ecole du barca = Cruyff, cela n’était pas trop mal. Si les pinces qui s’occupe de notre foot chez les jeunes s’en inspirait: Nos entraineurs débile veulent faire joué leurs équipes comme le Barca, mais à l’age de 8 ans. Nos pauvres gamins n’ont encore pas de technique et hop tu ne peux déjà pas dribbler, etc.

  30. BRAVO à l’ESPAGNE!!
    La seule équipe vraiment méritante dans ce tournoi infect.
    Et comme une étoile sur maillot, Iniesta marque et sera (peut-être) enfin reconnu comme le meilleur joueur du monde actuel et ballon d’or. N’en déplaise aux puceaux qui se touchent sur les jolies pubs de Nike et Robinho le melon.

    Marrant tout les commentaires sur la Hollande les matchs précèdants! Une grosse équipe de brutes, quelle horreur ce match, critiqué l’arbitrage est une chose mais comment gérer ce match là??!?! Comme le commentaire plus haut de Pierre-Alain Dupuis (!) qui réclame un carton rouge rapide. Oui, oui comme Suisse-Chili, super le match par la suite.

    Enfin fini, rendons hommage aux nouveaux champions du Monde et à Cartonrouge pour la couverture exceptionnelle de cet évènement. Chapeau les Gars, vous étiez bien meilleurs que certains joueurs de Mondial de M….

    Bonnes vacances à tous!! Perso c’est départ pour….Valencia….j pense que ce sera caliente 🙂

  31. Pour jouer comme la roja, si tu as 3 pieds carrés dans l’équipe, tu peux oublié. Alors dire que le niveau technique était pauvre, si c’est croire qu’il faut 12 passements de jambe qui ne servent à rien, pour avoir un bon niveau technique. Alors je conseille le cirque du soleil.

  32. Qu’aurait dû faire la Hollande? Jouer un football total, jeu auquel tout le monde jusqu’au coin le plus reculé de la planète sait pertinemment bien que l’Espagne est la meilleure équipe du monde? Donner direct la Coupe à la Roja parce qu’il la mérite plus?

    Les commentaires de grands moralistes, docteurs ès football de ce site me font bien marrer.

    Les Oranjes ont joué le match qu’ils devaient jouer, ils ont été tactiquement presque parfaits et c’est à souligner 3 fois parce que, moi le premier, je n’osais l’espèrer. Maintenant, il y a eu trop de fautes méchantes et dangereuses bien sûr et elles sont certainement dûes à la nervosité mais traiter les Hollandais d’assassins, ça relève quand même de la mémoire de poisson rouge. Bien sûr aussi Van Bommel est un criminel imbécile mais vous êtes mignons de le découvrir maintenant.

    Pour revenir à la tactique, on sait tous que l’Espagne prive l’adversaire de ballon, redouble de passes courtes entre 40 et 20m du goal adverse pour bouger le bloc défensif et trouver une faille, si petite soit-elle avec ses joueurs rapides et vifs. La seule solution est donc de les presser très haut et très agressifs pour les déstabilliser en jouant sur un paramètre où ils ont plus de mal: le duel physique (du fait des gabarits en présence). C’est ce que la Hollande a parfaitement fait et je trouve dommage que cela ne leur soit pas rendu même si, encore une fois, le duel est allé souvent trop loin mais… finale de coupe du monde. Comment imaginer ce qu’il se passe dans la tête d’un footballeur ce jour-là.

    Voilà, je voulais souligner cela pour tout ceux qui crachent sur cette Hollande qui nous a aussi offert des matchs plus intéressants que cette Espagne à 8 goals dans la compétition mais si celle-ci mérite sa victoire pour son jeu, pour sa génération exceptionnelle, pour son doublé et pour bien d’autres raisons encore!

    Et concernant l’arbitrage, bien sûr que Van Bommel et De Jong ne doivent pas finir le match (on pourrait ajouter aussi Van Persie et Robben pour ballon stupidement, non, ridiculement joués après le coup de sifflet de l’arbitre alors qu’ils avaient tout deux déjà un jaune) mais Puyol et surtout, car c’est lui qui marque, Iniesta (pour son geste revanchard sur Van Bommel ») doivent également prendre la porte avant la fin. Et aussi, sur la minute qui précède le goal, non seulement il y a corner mais aussi, juste avant, faute sur Elia (et goal sur le contre).

    Mais l’Espagne mérite ce titre pour l’ensemble de son oeuvre et de son histoire footballistique, alors VIVA ESPAÑA!!!!!!

  33. Rien à voir , mais on se réjouit déjà pour 2014, le Brésil a déjà concédé à la FIFA et aux multinationales partenaires une exonération totale d’impôts. ça promet une belle Coupe du monde

  34. et le ceinturage de puyol sur robben??
    c’est du  »beau » jeux j’imagine…

    bref manque plus qu’un gros unicef sur leur maillot rouge et toutes les vierges médiatiques effarouchées s’y retrouveront!

  35. A tous les espagnols, pro espagnols, latins, connaisseurs de football: n’allez plus sur ce site, laissez réagir les incultes entre eux, laissez-les s’égosiller sur des sujets qui n’en sont pas…
    Viva el futbol, viva Espana, viva Iker y viva Andres. Somos campeones y los mejores del mundo!!!

  36. Qu’aurait dû faire la Hollande? Jouer avec les joueurs à leurs places. Kuut, improductif à gauche à droite. Robben, à gauche et van der vaart à la place de DeJong. Oui je suis un grand professeur es football.

  37. Il n’y a rien dire, c’est mérité pour l’Espagne, même si on se fait chier en regardant leur « beau jeu made in Barça », bravo l’Espagne!

  38. D’accord avec toi toto03, il y avait aussi des incohérences dans la disposition des joueurs mais je n’ai pas voulu rentrer là-dedans.

    Ceci dit, je trouverais dommage d’avoir Robben à gauche quand on connaît la qualité de son fameux « je rentre sur le centre depuis mon aile droite et j’arme mon shoot pied gauche premier poteau », basique mais tellement efficace avec lui. Et surtout, j’ajouterais aussi, dans cette idée que Van Persie qui joue toute la Coupe du Monde alors qu’il a, non seulement, été absent mais aussi hautement négatif pour l’équipe alors que Huntelaar n’attendait que l’occasion de montrer quelque chose, est un non-sens absolu pour moi. 100% d’accord pour Kuyt qui est pourtant un joueur que j’aime beaucoup avec Liverpool.

    Et désolé, pour le « ès football » c’était aller un peu loin de ma part

  39. On retiendra de ce mundial le pouët pouët des vuvuzellas qui auront su tuer l’ambiance dans des stades à moitié pleins, pour des matchs souvent merdiques arbitré par des clowns.
    Bref un vainqueur digne de ce ratage.

  40. Une chose est sur, CR a créé et attisé le débat durant cette CM. Vraiment TOUT le monde en a pris pour son grade, les rouges, blancs, bleus, machurés, arbitres, entraineurs, joueurs, plongeuses et autre karatekas….
    Que CR soit partisan, c’est ce qu’on lui demande. Que CR soit de mauvaise foi, c’est encore mieux. Que CR nous fasse marrer au boulot, c’est primordial…
    …donc énorme MERCI à la Rédac d’avoir réussi à couvrir TOUS les matchs de cette CM…des heures de boulot à la lampe frontale ou accoudé à un bar pour certains ( !) que meme la fastidiosa Radio Roja ne pourra pas faire oublier !

  41. soyez pas de mauvaise fois pour une fois! C’est vrai, que ce soit sur CR, TSR, dans le 24heures ou au bistrot, les suisse ne supportent pas les équipes de pays dont la communauté est fortement représentée en suisse.

    Les suisse préfèrent toujours les équipes du nord. Donc par exemple si l’italie, la turquie ou le portugal ne foutent rien pendant tout un match et marquent à la dernière minute, les suisse disent qu’ils ont eu du bol que de toute manière ils ont encore profité d’une faute d’arbitrage et bla bla bla. Mais si l’Angleterre, l’Allemagne ou l’Ecosse fait la même chose, là les suisses te disent que c’est un magnifique exemple de fighting spirit d’une équipe qui y a cru jusqu’au bout et bla bla bla

  42. Moi je suis italien et je dis bravo à l’espagne c’est l’équipe qui a mérité dans ce tournoi.

    Tous ces jaloux de suisse et j’en passe savent que critiquer parce qu’ils savent qu’il ne la gagneront jamais…alors Messieurs continuer à critiquer..nous ont ramenent les étoiles.

    De plus, petit conseil à Monsieur  » 2 prénoms » arrête d’écrire tes articles sont misérables…

    ABE

    Bonne continuation à tous

  43. Un grand merci pour la couverture de ce Mondial. J’adore lire vos commentaires. Continuez à être impertinents, drôles, méchants, tendres, légers par profondeur, insolents, durs avec les forts, délicieusement critiques et toujours bien inspirés.

  44. Avant la compétition, j’avais misé sur une Espagne victorieuse. Avant la finale, je supportais plutôt la Hollande … tout en voyant l’Espagne gagner. Après 25 minutes, je suis devenu supporter de l’Espagne car après les agressions (appelons un chat un chat) de van Bommel et de Jong et la quasi-absolution de l’arbitre, je ne voyais pas comment on pouvait encore soutenir ces barbares. c’est pourtant vraiment dommage car avec des joueurs comme Robben, Sneijder, … la Hollande a mieux à nous montrer.

    Quant aux critiques sur l’Espagne, je ne comprends pas. Oui, c’est un style de jeu plutôt ennuyant. Et alors ? Essayez juste 2 secondes d’imaginer la Suisse réussir le 1/10e des passes faites par les Espagnols ? je vous garantis que tout le monde crie au génie par chez nous.

    L’Espagne est championne du monde est c’est 100 fois mérité. Quand on élimine l’équipe qui a humilié l’Argentine et l’Angleterre, je pense qu’on mérite son titre.

    Et j’espère que M. Webb, pour son incompétence et Mm. de Jong et van Bommel, pour leurs agressions, seront punis après ce Mondial. On peut toujours rêver, non ?

  45. Quel triste match, et en plus une finale…!! Bravo à l’Espagne, pour titre qu’elle mérite depuis longtemps!! Pour la dernière grande équipe, les Pays-Bas, faut encore attendre 4 ans…

    Pourquoi les Suisses seraient-ils frustrés ou jaloux?’ Nous n’avons pas les mêmes ambitions!! Pour nous, chaque qualification à la Cupe du Monde est un exploit, alors faut pas rêver!! La Suisse ne sera jamais un grand pays de foot…

    par contre, on écrase tout les latins en hockey sur glace 😉

  46. C’était chiant cette finale. Ennuyant. Et dommage que cette victoire espagnol soit entaché par un arbitrage nullissime.

    Bravo à Mandella, aux femmes des joueurs, et à tous ceux qui ont réussi à rester 120 min devant leur tv…

  47. pour commencer, remarque à Azzurri: personne ne t’oblige à lire les articles de M. aux 2 prénoms

    En ce qui concerne la « finale ». Pauvre football entre 2 equipe soit-disant portée vers l’avant, mais incapables de marquer.

    en plus je cautionne l’article à 100% ; que dire d’un but survenu après trop d’erreurs d’arbitrage en faveur de l’espagne.
    Car à part les cartons rouges non-donnés, c’est bien l’espagne qui a toujours été avantagée. Puyol ne devait-il pas être expulsé sur le coup-franc qui aurait du être sifflé pour Robben…
    Iniesta bénéficiant d’un magnifique traitement de faveur totalement impensable et ne récoltant qu’une simple réprimande lors de sa vengeance sur cet abruti de Van Bommel.
    Arbitrage certes clément pour les Oranje, mais tellement favorables aux « catalans » que cela en devient méchamment détestable, certains diront douteux.

    Alors pour tout ça, l’Espagne n’a pas de quoi être fière de cette victoire. Pour ma part je crois que je vais ranger ma tv et faire abstinence de foot pour un bon moment (à part les juniors E qui sont encore loint de toutes ces turpitudes)

  48. Comment peux tu mettre un titre pareil ?!?
    J’en ai lu des abrutis sur ce site, mais tu rejoins haut la main ton copain Mouquin !!!
    Vous faites peur les mecs, lisez un peu la presse internationale aujourd’hui et vous remarquerez que cette equipe espagnole fait l’unanimité. Memes les entraineurs adverses se rendent à l’évidence !!

  49. @ padix
    En te lisant, je me demande si on a regardé le même match ? Cependant, je suis rassuré que tu es à côté de la plaque, lorsque je lis les commentaires dans les journaux de tous les pays.
    L’Espagne a constamment essayé (même si elle n’y est pas toujours parvenue) de jouer au foot et d’aller de l’avant. En revanche, cette Hollande c’est une HORREUR, Van Bommel et De Jong n’auraient pas du finir le match, les hollandais n’ont fait que de détruire, de jouer dur, faire de l’anti-jeu et de faire des fautes violentes.
    Donc, s’il y a une équipe qui méritait de gagner c’est bien de l’Espagne qu’il s’agit.

    @ Napoléon
    après tout ce que tu as dit sur les espagnols, je ne croyais pas que tu allais oser revenir pour cracher ton venin, ta haine t’aveugle. Tu devrais te faire oublier une fois pour toute. Vas donc chater sur LePen.com tu vas te faire des potes !

  50. Une équipe qui perd contre la Suisse n’a pas lieu d’être sur le toit du monde. Et je préfère 1000 fois le jeu dur qui dépasse parfois la limite des pays du Nord que ces tapettes qui hurlent à peine on les touche et réclament sans cesse pour ensuite se faire justice dans le dos de l’arbitre!

  51. Sans aucun doute la plus belle et agréable gueule de bois de ma vie…

    Je rejoins Lindo dans ses remerciements pour la couverture de ce mondial (et ce malgré le fait que l’ensemble de la rédaction était très clairement anti-espagnol… Ce n’est pas une
    surprise quand on connaît le rédacteur en chef)
    qui restera à tout jamais comme la plus belle:
    la victoire de la Roja bien évidemment mais aussi l’Italie qui finit dernière de groupe derrière la Nouvelle-Zélande. Bref, une réussite sur tous les points!

    La crevette vous avait prédit le sacre de l’Espagne depuis le tout début… J’en étais tellement persuadé que j’ai fait (et remporté) une bonne vingtaine de paris. Je n’aurai pas besoin de prendre mon porte-monnaie en vacances…

    Bon, dois vous laisser. La Coupe est à Madrid et je me dois d’aller saluer nos champions!

    Bon été à tous et que Viva España * !

  52. Félicitations à l’Espagne

    CHAPEAU!!!

    @Crevette à l’ail
    T’as trop fait la noce? J’espère que que t’as la chiasse et que tu gerbes tes entrailles. Pour la gomina sur ton 11 de base, il y a que Puyol qui n’en met pas,-)!!!!

    Félicitations à tous les autres supporters Espagnols.

  53. @ dan

    TAAAAAAA GUUUUUUUUUUUEEEEEEEUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    Et dire que c’est moi qui te donne à bouffer…mon dieu mon dieu…

  54. ps: Je sais pas si t’as remarqué et lu surtout les articles dernièrement mais je pense que c’est plûtot toi qui n’a pas sa place ici.

  55. Aucun espagnol n’a sa place ici.

    Question sincère: si l’Espagne est si fantastique, pourquoi vivez-vous en Suisse et/ou pourquoi venez-vous sur un site suisse??

  56. Ah la crevette … au lieu de se réjouir de la victoire de son équipe, il trouve encore à redire sur l’Italie, qui, je lui rapelle à toujours 3 étoiles de plus au compteur (1 étoiles = 4 ans … ça fait pas mal d’avance encore) … la frustration d’il y a 4 ans (et encore plus en arrière dans le temps) ressort comme un bon déguelon d’après cuite … mais je le félicite encore pour son pronostic et je félicite les espagnols (crevette comprise) pour ce qu’à fait leur équipe … tu sais la crevette perdre quand on a rien gagné c’est frustrant et tu verras que perdre quand on a tout gagné est rageant … et ton état d’âme, quand tu auras passé ces 2 stades sera comme le mien … je m’en fiche car je sais que mon équipe redeviendra grande et je laisse aux autres leurs moments de gloire … je ne critique personne et ne me réjouit du malheur de personne car aussi bien que la terre est ronde, la ballon aussi … ABE et passe de bonnes vacances … en Espagne bien sur !!!

  57. Champion du monde putain de merde! C’est trop beau la fiesta fut à la hauteur de l’évènement! Et comme je le disais il y a quelques jours tous les frustrés peuvent aller se faire mettre bien profond!

    L’article est une merde que j’imprimerais bien pour me torcher le cul avec! Un minimum de connaissance de foot n’est pas requis pour faire des articles sur le foot?

    Bref, la hollande peut finir à 9 en 1ère mi-temps avec leurs agressions et autres anti-jeu. Mais ça biensur ce n’est pas mentionné puisque c’est en faveur de l’Espagne.

    Sinon oui il y avait corner, et alors?

    Campeones campeones oé oé oé

    Viva España

  58. @flocky: t’es quand même vraiment pas très malin toi…

    Cette victoire est méritée sur le fond et laisse un poil à désirer sur la forme… Mais en quoi la forme importe-t-elle si au final tu gagnes???

    Bravo à l’Espagne et aux Espagnoles qui ont définitivement prouvé qu’ils savaient fêter…

    Maintenant, je propose de lancer une pétition à la FIFA pour que la finale se joue le samedi… Je sais qu’à la FIFA il ne connaisse pas trop ça mais ils y en a qui bossent le lundi putain…

    Et maintenant je rejoins quelques personnes pour dire que le Suisse est frustré… Oui en effet, et je pense qu’avec le réservoir actuel la Suisse pouvait faire bien mieux… Donc oui c’est frustrant…

    Mais franchement après toutes les années de frustration Espagnoles (et il y a de quoi), vous pouvez pas vraiment blâmer les autres, non?

  59. « Bon été à tous et que Viva España * !  »

    C’est vrai bon été à tous **** … non, mes doigts n’ont pas glisser sur la touche …

  60. Et en même temps, si on est frustrs, qu’est-ce que ça change que ce soit l’Espagne ou les Pays-Bas champions?? La frustration est la même…

    Pourquoi les Suisses n’aiment pas trop les latins?

    Voici une tentative d’explication que me parait pas mal:

    Les pays qui sont fortement représenté en Suisse accordent une grande important au football, c’est le sport roi en Italie, Portugal, Espagne, France… Ainsi leur victoire sont assez retentissantes.

    Et le problème est là. J’imagine qu’on a tous un collègue de bureau ou un camarade d’école que quand il va rentrer des vacances il va te faire ch… pendant des jours et des jours comme quoi l’Espagne est incroyable blablabla… Et c’est la que le Suisse moyen il est pour les Pays-Bas car le Suisse moyen aime bien avoir la paix et justement il y a très peu de néerlandais en Suisse!

    Autre point: j’ai du me lever très tôt ce matin. Autant de dire que j’ai très mal dormi cette nuit avec les klaxons et j’ai vraiment maudit cette victoire… Si les Pays-Bas avaient gagné, aucun problème!!

    Je crois donc pas que ce soit une question de racisme ou de xénophobie comme on m’a déjà accusé, mais simplement des raisons « pratiques »…

    Car nous, suisses moyens, est-ce qu’on fout le bordel dans les villes à chaque victoire de Cuche, Janka ou Cancellara??….

  61. Quelle monumentale FIESTA à Madrid pour recevoir nos héros CHAMPIONS DU MONDE !
    Plus de 1 million de fans vêtu de rouge et jaune, c’était hallucinant, vraiment magnifique !

    On est sur le toit du monde pendant 4 ans !Viva España !!!

    @ Napoléon
    En 2008 on te l’avait déjà mise dans l’oignon…et en 2010 on a remis ça !

  62. Les hollandais sont partis sur la mentalité: « on laisse passer soit l’homme, soit la balle, mais pas les deux! »

    Décevant match de finale, mais en même temps, qui a déjà vu une finale vraiment extraordinaire, autant au niveau des buts que du jeu?

    Les fautes se sont succédées et je déplore les fautes brutales des hollandais contre les espagnoles! Ils voulaient détruire le jeu espagnol, et ben, ils ont réussi leur coup! Mais c’est aussi tout le football qu’ils ont détruit! Je dis pas que les espagnols sont des saints, et j ai moi-même eu peur qu’ils commencent à s’énerver et se vengent à cause de la colère (Iniesta l a d’ailleurs fait, ce qui pouvait être plus au moins « compréhensible » vu le nombre de fautes non sifflées dont il a été victime).

    Tous montrent du doigt l’arbitre! Mais vous, qu’auriez vous fait pendant un match comme ça?? Il y a eu des injustice des deux côtés et je ne pense pas que l’arbitre avait de préférence (comme j ai bcp entendu dire)

    Mais bon, je vous laisse chercher des excuses, on se sent mieux après en avoir trouver… parfois^^

    En attendant, l’Espagne championne du monde pour la première fois! Et elle le mérite!

    Je tiens à ajouter que l’article est absolument lamentable et ne refléte pas la réalité!

    Je suis d’acc que de mettre la finale un dimanche alors que la plupart bosse le lendemain n’est vraiment pas futé et je compatis avec tous ceux qui n’ont pas beaucoup dormi en ce dimanche soir! Mais bon, c’est qu’une fois dans l’année 🙂

    J’étais pour l’Espagne mais je félicite quand même Robben pour le match qu’il a fait! Car sans le gardien d’exception, Casillas, la victoire aurait pu revenir au Pays-Bas!

    Bon été à tous et be cool, c’est l’été, les vacances pour certain et après tout, c’est que du foot 😉

  63. mais est qu on fout le bordel quand Cantador gagne 2 fois d afillee le tour de france …..est qu on claxonne quand votre ennemi publique gagne roland garros et wimbledon………a ca va jaser..est qu on claxonne quand alonso gagne un grand prix (pas souvent ces tant ci.je l admet)……….du calme mes amis suisse …….bien sur votre population est moins nombreuse que la notre ……mais le double que l ururgay…………

  64. @ch.logo:ok avec ton commentaire mais suite a l expulsion de de jong ………la hollande c est 10 contree onze espagnole………..est la suite de ton recit n est que suputations………parce que la peut etre qu on aurais eu une belle finale avec beaucoup de but et moins d attentats hollandais

  65. mouquin-romain meme combats……….j adore ce site (pour d autre auteur et le remarquable faux blog rosset)cela fait plus de 2 ans que je vous suit….bravo pour votre effort ……..mais la les gars lacher l affaire …….et c est un challensois qui vs le dit ………vs etes……….sans commentaires…….

  66. @de jong super analyse du match pas un commentaire sur la fabuleuse equipe de hollande ………impossible a gerer de la part de quel equipe ,la tu t enfonce mon ami……………estime toi heureux que ta nation!!!ne soit pas reduit a dix voir neuf pour la 2 emme mi temps ensuite tu peut tenir toute les theories possible……….et pour ceux qui doutait de cassllas ……a bon entendeur…..bien sur robben loupe ……..mais en face le but etais vide peut etre…………je suis desole de te rendre a l evidence …..mais c est tout ce que vous avez en suisse un des 3 meilleurs gardien au monde ………Pauvre Benaglio…..

  67. Je constate que beaucoup de commentaires de nombreux d’intervenants sur ce site disent clairement que cet article de Gary Romain est vraiment infect !
    Depuis 3 ans que je viens sur ce site, j’ai rarement vu autant de réactions négatives.
    Un article qui a été rédigé de manière partiale, sans objectivité, plein de mauvaise foi, pas pro du tout, etc.
    Gary, écoute ce qu’on te dit, cesse d’écrire et remets-toi en question. Merci d’avance.

  68. Alors tout d’abord bravo à l’Espagne pour ce titre mérité, c’est la meilleure équipe de ces 2 – 3 dernières années qui a gagné…devant la deuxième meilleure sur cette période!

    Par contre, je dois être le seul à penser que si De Jong et Van Bommel doivent se faire expulser, Puyol, Iniesta et Busquets aussi ? De Jong, Van Bommel, Puyol et Iniesta pour des gestes d’aggression ou de colère… Mais Busquets pour l’ensemble de son oeuvre ! Je suis certain qu’il a plus fait de fautes (anti-jeu, faute intelligentes, appelez ça comme vous voulez…) et de cinéma que De Jong et Van Bommel réunis, donc arrêtez de faire passer les espagnols pour des gentils oui-oui.

    On ne peut pas gagner sans une bonne dose de vice de nos jours ! Sans Busquets et sans Van Bommel, aucune des deux équipes ne serait parvenues en finale !

    Moi ce que je retiens de cette Coupe du Monde, c’est que le vice, les simulateurs et tous les tricheurs ont pris le dessus sur le foot mondial, et que je me réjouis de retrouver ma 3e ou 5e ligue…

  69. La grande erreur de H. Webb, c’est de ne pas avoir donner le rouge à la 1ère agression, soit celle de van Bommel. S’il le fait, il n’y a plus autant de mauvais gestes par la suite.

    C’est clair que s’il laisse passer un tacle comme ça, les autres se disent « pourquoi pas ! ».

    Vous pensez vraiment que si van Bommel prend le rouge, de Jong se permet son high-kick sur Xabi Alonso ?

    Et à 10 dès la 20ème minute, je ne suis pas persuadé que les hollandais vont jusqu’en prolongations.

    Bon, bon été à tous et rendez-vous en septembre pour un sport de saison. 😉

  70. @ ramon

    Tu remarqueras que je n’ai insulté aucun pays jusqu’à maintenant contrairement à toi avec « tes ritals »… alors tes insultes tu vois…

  71. Bon, et bien c’est pas si mal que cette coupe du monde soit terminée.

    pétez un bon coup, fumez un joint et allez draguer les filles à la plage, vous en avez besoin.

    Au fait, les suisses romands sont des latins, pas des germains, vous le rappelez assez souvent aux bourbines quand ça vous arrange

  72. Mais Messieurs…

    On l’a déjà dit, l’Espagne mérite son titre pour plein de raisons mais arrêtons de descendre la Hollande comme ça, c’est ridicule et tellement gratuit.

    J’ai expliqué plus haut dans ces commentaires pourquoi les Hollandais ont joués comme ça et pourquoi, mise à part certaines fautes, c’est plutôt beau contrairement à ce que les néo-ingénus du football présents ici cherchent à nous faire croire. Messieurs les fans espagnols, vous étiez certainement tout heureux du travail du boucher Fernando Hierro à l’époque où il sévissait sur les terrains.

    On accuse la Hollande d’anti-jeu, de tuer le football et dieu sait quoi. HEHO, ON PARLE DE LA HOLLANDE! La semaine passée encore ils étaient les sud-américains de l’Europe, la déferlante orange et que sais-je encore!!!!!!

    Un petit coup d’oeil aux statistiques du match nous donne 18 tirs à 13 et 8 corners à 6 pour l’Espagne, seulement 56% de possession de balle pour cette même Roja (beaucoup mais peu pour eux) et 7 cartons jaunes à 5 pour la Hollande (2ème de Heitinga compris). Il ne me semble pas qu’il s’agisse là de chiffres montrant clairement un match avec une équipe jouant l’anti-jeu, le « cassage » et la brutalité pure. Personne n’a plus joué contre l’Espagne lors de ce Mondial (toujours selon les chiffres officiels de la FIFA).

    La vérité est donc à chercher ailleurs, d’autant plus que la Hollande s’est procurés de vrais occasions et, cela aussi, plus que toute autre équipe qui a rencontré cette équipe espagnole. Alors, pour conclure, la suite de ce raisonnement est mon post d’hier sur page 1 de commentaire que je vous laisse regarder vu que mon patron ne me paie pas seulement pour parler football….

    Bonne journée

  73. mon commentaire ne sera sûrement pas lu, car il intervient un peu tard… je voulais juste dire que c’était un peu con de fêter la victoire espagnole à Madrid, et pas à Barcelone… si vous voyez ce que je veux dire…

  74. @ la redac qui supprime mon commentaire

    c’est vrai que l’intervention ci dessus de l’autre assisté est vraiment d’une élégance incroyable…

  75. Ah mais moi je veux bien rester correct…

    Mais depuis qques semaines le simple fait de dire qu’on aime pas la paella et voila qu’ on est toute suite on est taxé de raciste…

  76. @ Ramon :

    Ça vient, ça vient…

    En attendant, merci de mettre un terme à vos échanges de politesse avec Napoleon.

    Bien à toi,
    La rédac

  77. D’accord avec Sly, les Pays-Bas ont joué comme ils le devaient.
    Personne ne relève qu’Iniesta est toujours par terre pour rien, que c’est un tricheur? (Par ex carton jaune de van der Wiel!!…) Et comme contre la Suisse Webb qui siffle tout pour lui…

    Après on nous parle fête Espagnole, et, à Madrid, ces débiles de Puyol et Pique mettent un maillot du Barca à Cesc qui avait l’air bien embarrassé… Ou Puyol avec le drapeau catalan après le match…ça veut dire quoi??? En tout cas ça montre le niveau de ces topios irrespectueux.

    C’est dommage, je pense qu’une défaite de l’Espagne(ou de la Catalogne?) leur aurait apporté un peu d’humilité, ce qui leur fait clairement défaut, et les auraient rendu moins détestables…

  78. La défait de l’humilité à été contre la Suisse… Et sans cette défait je en suis pas sur qu’on serai aller au bout….! Un mal pour un bien 🙂

  79. Ramassis d’imbéciles racistes dans ces commentaires.

    Ça fout les boules.

    Le jour où nos « grands » « footballeurs » suisses atteindront ce niveau, on pourra la ramener.

    On est même pas foutu de faire des résultats aux CM de hockey alors qu’on possède un des meilleurs championnat du monde. Le Swiss fighting spirt……

  80. Ola de Catalunya

    mucho mucho mucho GRACIAS a todos la redac per la copertura de questo mundial di mierda…

    En particular MM Mosquinos i Romanos, chè a troppo talento per scrivere..

    Continuez de nous faire marrer..(au taf c’est en effet vital..), et on continuera de se taper dans les comms (3 pages tout de même) des gens aussi « limités »..

    PS bien vu le ptit mot sur Cannavaro..(pero io soï napoletan..)
    PS 2, tu veux dire qu’il a réussi un geste pendant ce mundial ?? (tendre la coupe..)

    Bon vacances a todos ¿¿¿

  81. Je pense que ce que ce brolot cherche à faire c’est exactement ça : des réactions en chaînes, car manifestement l’auteur de ce papier s’y connais aussi bien en foot que ma grand-mère… anecdotes :

    il n’y avait pas 6 mais bien 7 joeurs du Barça au coup d’envoi… avant l’action manquée de Mathijsen les espagnols s’étaient crées au moins deux actions chaudes (Villa et Ramos)… pas un mot sur le front kick ni sur la magnifique simulation de Van Bommel qui tombe comme une feuille quand Iniesta l’effleure alors que l’autre venait de lui écraser le pied (Iniesta : 169cm 64gk / Van B: 187cm 81kg ???) pour résumer ce match certes décevant je rappel un seul fait de jeux : la première faute dans la première minute de Van Persie aurait à elle seule déjà valu un carton jaune… regarde le match à nouveau Gary Romain

  82. @oruma

    Dommage que je sache pas ou t’habites, je viendrais klaxonner tout les soirs pendant 4 ans connard…Le mot congé tu connais?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.