Quand la passion l’emporte !

Certes, il y a les incidents entre supporters qui ternissent notre sport tout comme le dopage ou encore l’omniprésence de l’argent. Demeure un sentiment, celui qui unit ou celui qui parfois divise, celui pour lequel certains donneraient leur vie. Amis du football, la légende est en marche.

La marche sur Berne

Cela fait maintenant plusieurs nuits que mes yeux ne se ferment qu’à moitié, que mon appétit me fuit et qu’une boule persiste à nouer mon estomac. Comment diable un match de football peut-il perturber mon rythme biologique ? Loin des considérations ô combien justifiées de Julien Pralong sur l’instant où ce sentiment se transforme en fanatisme, je vous parle là de la simple passion. De celle capable de porter un peuple à aimer au-delà du simple amour. Il existe des cas dans lesquels ce sentiment l’emporte et le football en ressort à chaque fois gagnant.
On ne parle plus que de ça, le sujet depuis la demi-finale n’a pas changé. Sion arrive à Berne, bien décidé à ramener sa Coupe. Celle encore capable d’unir un peuple pourtant divisé :
«Il y a trop d’étrangers sur le terrain»
«On a déjà eu six entraîneurs cette saison»
«Vivement que Constantin fiche le camp»
«A quand des Valaisans qui jouent ?»
Demain, le canton ne fera pourtant qu’un ! Le seul élément qui se trouvera entre partisans de Constantin et fervents contradicteurs du dictateur d’Octodure sera une bonne bouteille de fendant et quelques verres.

Les valeurs de ce club ont pourtant été bafouées, ô combien mises à mal par une politique absurde et inconsistante, par l’omnipotence des uns et l’absence des autres. Pourtant mercredi, nous chanterons tous les mêmes refrains, nous brandirons tous les mêmes drapeaux et nous partagerons tous cette même passion.
Mon cœur ne bat jamais autant fort que lorsque l’hymne valaisan retentit. Echarpes levées, la fierté se lit sur tous les visages, la passion se voit dans tous les yeux et l’émotion se sent à travers tous les gradins, à travers un même frisson. Le monde extérieur s’arrête et tout se concentre sur la force de ce moment transcendant et magnifique. Nous sommes valaisans, de sang ou de cœur. Voilà ce qui importe. Dans la simplicité d’un tel instant se cache le secret d’une passion, d’une ferveur qui ne s’explique pas, mais qui se vit.

Au-delà de cela

Au-delà de la race des uns ou de la religion des autres, deux couleurs uniront les joueurs et leurs supporters pour clamer haut et fort que les supporters de football ne sont pas les imbéciles qui frappent un cameraman ou qui ambitionnent d’exploser la gueule aux supporters adverses. Ce sont bien ceux qui trembleront aujourd’hui, ceux qui n’ont pas trouvé le sommeil hier soir. Ce sont ceux qui vibrent chaque week-end pour un sport qui rassemble ou divise mais qui n’a jamais prôné la violence. Ce sont ceux qui iront à Berne convaincus que leur équipe gagnera mais qui sauront accepter la défaite sans se défouler sur l’adversaire. Ce sont ceux qui vivent pour leur passion sans pour autant ternir l’image de leur sport. A tous ceux là, rendez-vous cet après-midi à Berne pour une fête qui sera belle quelle que soit l’issue du match !
PS : Mais bien sûr, nous l’emporterons ! Passion rime parfois avec mauvaise foi, mais qu’importe…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Un petit coup de gueule matinal, pour changer :

    Lorsque je lis dans la presse ce matin que Christian Constantin récuse l’arbitre de cette finale et qu’il a même envoyé un courrier dans ce sens à l’ASF ! , et bien, je n’ai qu’une envie, que Sion perde cette finale ! Ce type de pression sur un arbitre et sur l’organisateur est tout simplement inadmissible et montre bien a quel point cet individu est nauséabond et néfaste pour la cause du football !!

    Voilà, désolé M. Ernest, je comprend votre passion pour votre FC Sion, je vous félicite pour mettre en avant le fair-play plutôt que la violence dans votre article, mais il fallait que ça soit dit !!

  2. Tourne, horloge, tourne. Je n’attends qu’une chose, 15 heures, que j’éteigne mon ordi de travail et grimpe dans ma voiture, pour le début de pelerinage.

    Ce n’est pas une boule au ventre que j’ai, mais une pastèque.

    HOP SION

  3. Mouais… Et Ernest, qu’est-ce qu’il en pense, d’un président qui promet la finale à Beney et qui se parjure, avec une excuse totalement bidon du genre « c’est Tholot qui décide ? »

    C’est absolument dégueulasse. C’est Beney qui a mené Sion en finale, et il en est privé. Et vous voudriez qu’on aie envie qu’une équipe comme ça gagne ? Avec un tel manque de respect humain ?

    Le pire dans cette histoire, c’est que si on noyait CC dans le Rhône, on n’est même pas sûr qu’on n’aurait pas quelqu’un d’encore plus malade pour reprendre le club…

  4. Cet article parle de passion, vous vous parlez de CC.

    Cet article botte justement en touche cet amalgame entre CC et le FC Sion. Le club appartient aux Valaisans et non au dictateur.

  5. Malgré la promesse, le fait que Beney ait joué les match precedents, ou le fait evident sa plus grande popularité par rapport a l’egyptien, je trouve pas specialement deguelasse que le gardien titulaire reprenne ça place lors d’une finale.

    On doit faire jouer les meilleurs, c’est donc normal de faire jouer El Hadary.

  6. @ casse-noisettes:

    Merci pour ton commentaire tout à fait pertinent…même si je crois qu ‘à ce niveau là c’est comme parler à des sourds qui sont tellement fermés dans leur opinion et qui ont tellement plaisir à trouver de quoi critiquer que c’est à se demander s’ils ne sont pas satisfait des problèmes rencontrés par le club actuellement. L’article leur ai passé à côté! A moi pas: TOUS A BERN POUR RAMENER LA COUPE 11/11!

  7. Concernant l’arbitrage il faut bien constater qu’il y a un malaise général… malheureusement en suisse la ligue ne fait rien et les arbitres non plus… CC a toujours réclamé davantage de professionnalisme dans ce domaine… en vain…
    Dans ce sens notamment je ne trouve rien de choquant à sa démarche bien au contraire au vu de ce que j’ai pu voir au niveau de l’arbitrage à Tourbillon ces dernières années…

  8. @ Ch. Logoz :

    Vade retro satanas, oiseau de mauvaise augure, l’oeil de Moscou est sur toi, prends un verre de rouge, imprègne toi un peu de cette ferveur, de cette ambiance, tu comprendras alors ce qu’un valaisan supporter de Sion ressent.

    Je suis entrain de te parler d’une finale, pas simplement d’un match de foot…

    Quand à CC, cest comme tout les personnages publics, on aime ou on détèste, mais force est de constater qu’il est là, présent, et qu’il fait tout pour faire avancer le club.
    Même avec les résultats décevants en championnat, le public reste présent au stade et exprime son mécontentement quand il faut.
    Tu sauras que dans tout les clubs, toutes les entreprises, des tensions existent quand les résultats sportifs ou comptables ne suivent pas.

  9. Il est assez amusant de constater que les supporters valaisans pour la plupart sont les premiers à vomir sur CC après 3 défaites de suite en championnat, mais sont prêts à tout lui pardonner pour une victoire en finale de Coupe.

    Allez, Jan17, pour te faire plaisir je retire ma phrase « …je n’ai qu’une envie, que Sion perde cette finale… » Par contre, je persiste et je signe pour tout le reste de ce que j’ai écrit dans mon commentaire ci-avant.

  10. Ce n’est pas qu’on tourne notre veste, (bien que personnellement je ne suis pas toujours d’accord avec CC, mais pas toujours contre son avis non plus), mais aujourd’hui mercredi 20 mai je pense qu’on a un autre souci que CC !

    On va à Berne pour l’amour d’un maillot, l’amour d’un Canton, l’amour de nos couleurs, l’amour de la Coupe, etc etc.

    Tout le reste (CC) n’est que garniture.

  11. Magnifique article qui résume bien l’état d’esprit de la plupart des valaisans aujoud’hui.

    EN ROUTE POUR BERNE…. EN ROUTE POUR VAINCRE !

  12. @ Ch. Logoz

    je connais peu de valaisans qui vont voir les matchs de championnats régulièrement et qui disent du mal de CC.
    Ceux qui critiquent cest plutôt les personnes qui n’ont jamais posé les pieds à Tourbillon ou les journalistes du matin pour en faire leurs choux gras.
    Je rappelle quand même que CC avait parlé il y a 13 ans que le foot romand était malade et que des clubs allaient avoir des problèmes.
    Il disait aussi qu’il faut introduire des arbitres professionnelles.
    Je reconnais que quand il a repris le club en 92 il n’a pas fait tout juste, mais il était jeune, à présent depuis qu’il a repris le club et remonté en superleague, on a plus jamais entendu parlé de problème financiers ou autres.
    A mon avis, sa première expérience au fc sion lui a appris beaucoup et il ne répétera pas les mêmes erreurs.

  13. Concernant le choix du gardien je trouve normal que sur la base de ses dernières prestations El-Hadary soit titulaire car à ce niveau il n’y a pas de sentiments à avoir. Par contre ce que je déplore c’est que CC suite à la qualification de Lucerne ait déclaré que Beney disputerait le finale et là il aurait mieux fait de se taire. Lui qui veut du professionnalisme partout y compris des arbitres il s’est conduit comme un amateur.

  14. Me réjouis de voir l’esprit valaisans.
    El-Hadary, Vanczak, Alioui, Nwaneri, Paito, Obradovic, Serey Die, Reset, Monterubbio, Afonso.
    Oh quoi, je plaisante !
    Avant que je ne reçoive que des « 1 étoile », je précise rapidement:
    Ce soir, je suis POUR Sion ! ! !
    11 sur 11, non seulement vous garderiez du 100%, mais en foot, onze, c’est magique, non ?
    Bonne chance à mes amis valescos et en cas de victoire, forcez pas trop sur le blanc !(C’est un conseil, pas une obligation…).
    PS: scusez-moi, j’ai oublié Crettenand.

  15. @ casse-noisette…

    On va à Berne pour l’amour d’un maillot, l’amour d’un Canton, l’amour de nos couleurs, l’amour de la Coupe…
    et acessoirement pour faire une bonne pistée entre valaisans, la finale cest un peu comme le comptoir…
    Pis bon, si les bernois veulent aussi venir boire des verres avec nous, on prends assez de Pinot et de Fendant pour tout le monde.

  16. @ zouille

    Me réjouis de voir l’esprit valaisans.
    El-Hadary, Vanczak, Alioui, Nwaneri, Paito, Obradovic, Serey Die, Reset, Monterubbio, Afonso.
    ….

    Ben ouais, on accepte tout le monde pour faire la piste, suffit d’être de bonne et de tenir debout…

    :-)))

  17. J’espère que l’arbitre Circhetta donne raison à CC et expulse un « Sédunois » Sion à 10 contre 11 et surtout 10/11 en victoire de coupe ! Il est grand temps que la série s’arrête.

  18. LA Marche de Berne pour casser la Marche sur Berne
    Hop YB !!!
    Pourvu que les Valaisans ne ramènent pas cette coupe….
    Les valaisans me font penser aux Français champion du monde de 1998.
    Ils ne parlent que d’eux-mêmes ne regardent que ce qui les concernent et surtout, surtout ils sont encore plus chauvins que les Gaulois.
    Si ces raisons ne vous suffisent pas pour être derrière YB en voici quelques autres….
    YB fait jouer des joueurs former dans ce pays.
    Les Bernois n’ont pas l’impression d’être le seul club du monde (et éventuellement de l’univers, si d’autres mondes existent) à avoir des valeurs de cœur.
    Et SURTOUT si YB gagne, peut-être (mais vraiment peut-être) on parlera un peu moins du FC Sion à la TSR………..

  19. Ah ouai finalement tu as raison Grammophone je vais changer d’avis. Qui pour m’échanger un billet tribune Sion contre un billet tribune YB SVP ?

  20. Au diable CC et les éternels jaloux !

    C’est le maillot de Sion et du Valais que nous allons défendre dans quelques heures.

    ALLLLLLEZ SION !

  21. Au vue de la tete de l’équipe du FC Sion, de ses résultats, de son comité, de ses joueurs, de ses ultras, cette équipe ne mérite même PLUS d’exister

  22. Si cette équipe ne mérite plus d’exister je ne vois pas quelle autre équipe romande pourrait nous ramener un trophée ces prochaines années… la mort du FC Sion serait la mort du foot romand… c’est la seul équipe qui nous a fait vibrer ces dernières années… alors les théories de frustré anti CC me font bien rire… aller voir Yverdon – St Nyonnais et arrêter de nous faire chi….

  23. Je vois surtout aucune équipe en suisse capable de me faire rêver. Football stereotyper,rugueux, pas technique…
    franchement le foot suisse c’est de la MERDE! et dieu sait ce que je suis un fan de l’équipe suisse, mais alors de son championnat….
    Mais dans toute cette merde…Sion est une des pires!
    Je retiendrais juste un FCZ, capable du meilleur..comme du pire, un FCB, qui de temps en temps essaie de ne pas aller chercher des etranger de 45ieme zone
    Enfin peu importe, etre fan du foot suisse c’est un peu comme etre fan de hockey du hockey français ou en version culinaire, aimé des steaks durs, des pates trop cuites ou encore un met trop salé!

  24. Ben soit, effectivement aucune équipe en Suisse fait rêver au niveau du jeu à proprement dit. Par contre, au niveau de la ferveur populaire en finale, le FC Sion est tout simplement imbattable, ça n’est certainement un autre club en Suisse qui déplacerait des montagnes pareilles à l’occasion de la Finale (et encore moins en Romandie). En tous cas ce soir, je me réjouis de manger mon steak trop dur et mes pâtes trop cuites.

  25. euhhh..en Romandie sans aucun doute! en Suisse pas sûr.. St-Gall? Bâle?

    alors bon appétit, une finale reste une finale aussi petite soit-elle! Bien du plaisir, je mangerai aussi mon steak trop dur et mes pâtes trop cuite devant la TV…en les adoucissant avec du ketchup en zappant de temps en temps pour l’UEFA….

  26. Y a déjà eu du grabuge entre fans à la gare en fin d’après-m….
    Espèrons voir qqch d’intéressants sur la pelouse ce soir!

  27. @ Patte folle:
    T’as pas seulement la patte qui est folle, mais le reste avec. Pour débiter une ineptie de la sorte faut vraiment avoir …. la vache folle! Change de pseudo et vas voir ailleurs. A moins que tu sois un ours mal léché. Donc retourne dans ta fosse fédérale.
    Un Valesco super heureux et en colère contre un super pouilleux.

  28. Grammophone: Encore 1 qui nous crache dessus, mais qui est tout content de venir chez nous l’hiver pour faire du ski et profiter des bars de station pour… pister.

  29. Jean Kiri… avant. Jean Kiri… après

    On s’excuse encore une fois d’avoir contrarié beaucoup trop de personnes. Encore un frustré qui viens faire du ski tous ces week end de novenbre à mars. Vive le steak trop cuit. Et un peu de politesse te ferai pas de mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.