Ils se sont fait Botter les fesses !

Après l’affront du premier match, beaucoup voyaient Gottéron rééditer son faux départ de l’année passée. Le soussigné le voyait venir également (un peu d’honnêteté dans ce monde de brutes bordel !). Toujours est-il que les Dragons ont su réagir. Trois victoires dans le temps réglementaire de suite, Rappi, Genfi et Ambri ont été balayés. Avec des techniciens de surface comme Gerber ou Rytz et un portier que personne ne voulait, ça semble assez surréaliste. Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche.

1. Le résumé hebdomadaire. Après ce week-end faste suivi de la victoire face à Ambri, tout semble fonctionner à merveille. A chaque fois avec un minimum de trois buts d’écart, l’offensive dzo est à la fête. La victoire aux Vernets est la plus retentissante. Mais (oui il y a un mais), les Genevois ne jouaient pas à leur réelle valeur. Oui je préfère ne pas enfoncer le GSHC et éviter de tomber bêtement dans un triomphalisme qui n’a pas lieu d’être. D’autres échéances se présentent sur la longue route qui mène au sacre, sachons donc rester humbles pour le moment.
2. Le fait saillant de la semaine.
Le blanchissage réussi par le dernier rempart de Gottéron contre Ambri vient confirmer qu’il a été pour beaucoup dans le bon début de saison de son équipe. Certes la chance lui a aussi souri, mais sachons rendre à Cynar ce qui est à Cynar.

3. Le bon, la brute et le truand.
C’est assez inhabituel pour lui (et cela méritait donc le clin d’œil du titre, facile je vous l’accorde), mais le prix de bon revient cette semaine à Cédric Botter. Timide, discret (putain t’es vraiment hockeyeur ?), il a crevé l’écran avec son doublé contre les pensionnaires de la Valascia. C’est amplement mérité pour ce travailleur de l’ombre, ce gratteur de bandes. Son début de saison est vraiment intéressant. Tout différent est le constat pour Shawn Heins. Non content d’être déjà dans le trio de tête des joueurs les plus pénalisés (sans avoir aplati Rivera ou couché Bordeleau en plus, ça vaut la peine), il réalise un lancement de championnat catastrophique. Il doit réagir, sinon il aura à s’expliquer devant M. Pelletier (on tremble pour lui). Le titre de brute de la semaine lui sied donc à merveille. Pour terminer, le truand est bien sûr Hannes Hyvönen. Cet immense ingrat s’est permis de marquer deux buts au club qui l’a révélé en Suisse, goujat va !
4. La rumeur à la con.
Fribourg-Gottéron aurait demandé à la ligue que le règlement des transferts soit modifié. Ils aimeraient pouvoir transférer à tout moment tous les joueurs de toutes les équipes dans toutes les autres équipes du championnat. Et ceci pour toute durée possible. Histoire d’être sûr que le système soit encore plus absurde qu’aujourd’hui.
5. Le geste de la semaine.
On joue le début du troisième tiers-temps aux Vernets. Alors que le but est ouvert, Pierrick Pivron trouve le moyen de rater son coup. Parallèlement, on peut aussi relever, sur le coup, la parade miraculeuse de Caminada, c’est selon. En tout cas, on retiendra deux éléments : les supporters de Genève-Servette ne sont pas prêts de l’oublier et Caminada confirme qu’il a parfaitement su répondre présent depuis qu’il défend les buts fribourgeois.
6. La déclaration de la semaine.
Gamache a osé prononcer ces quelques mots : «Je suis là pour tout donner pour Fribourg». Certains spectateurs de St-Léonard sont peut-être tombés dans le panneau, mais pas moi (hé hé). Le nombre d’occasions qu’il a volontairement foirées sont là pour le prouver, le SCB l’a envoyé pour parasiter l’attaque fribourgeoise, notamment en vue du derby du 28 septembre. Vivement que Shawn le justicier le remette en place !
7. L’ultra-minute.
Les «ultras» genevois, avec leur banderole, ont trouvé un moyen de faire parler d’eux. Il est clair que niveau ambiance dans leur tribune, c’eût été plus dur… Toujours est-il qu’entre vouloir que leurs adversaires «crèvent» et que ces mêmes adversaires «se fassent enculer», il va falloir se décider, parce que les deux c’est dur (et vice-versa, CQFD).
8. L’anecdote.
Contre Rapperswil, Lukas Gerber a réussi une passe adressée à un de ses coéquipiers. Plusieurs précisions qui font cela est à souligner : la phase de jeu ne se déroulait pas durant l’échauffement, le puck n’a pas été dévié et tout courant d’air a pu être exclu. Vivement le prochain exploit du numéro 5 des Dragons ! Les plus fous espèrent une interception de puck, mais sachons déjà se réjouir de la prouesse.

9. La minute Serge Pelletier.
Une belle preuve que le Canadien est un directeur sportif de tout premier ordre : «Si Huet ne peut pas jouer avec Fribourg-Gottéron, j’ai prévu un plan B.» Nous voilà rassurés.
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Après une belle série de victoires, Fribourg-Gottéron rentre de la banlieue zurichoise avec sept buts dans la soute. Caminada a été transparent et s’est troué sur tous les buts des Aviateurs. Le lendemain, Ciaccio reçoit une deuxième chance (surtout car Caminada était encore bourré d’une sauterie après le match de la veille). Et le miracle se produit ! Il permet à ses couleurs d’obtenir un très bon 0-0 des familles avant les tirs de pénalty. Certes Davos l’emporte, mais le canton tout entier reprend espoir après les prouesses du jeune gardien.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Louis Rémy

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Concernant le point 8, perso, je le trouve bon jusqu’ici, l’ami Gerber.

    J’ai l’impression que ce n’est plus le même que la saison passée. Aurait-il tout à coup retrouvé son hockey?

  2. Rendez nous Georges….
    Y’a du mieux … mais bon ce que je me marre pas en lisant… pfff … Allez un peu d’humour dans ce monde de brutes bordel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.