Un autre football

Ton site préféré va toujours plus loin pour satisfaire ses avides lecteurs. Dans un climat typiquement finlandais, le JJK Jyväskylä s’incline face au FF Jaro dans un match comptant pour la 22ème ronde de la Veikkausliiga. Immersion au sein d’un match de football finlandais, dépaysement garanti !

En plein dans le mille !

Bienvenu à l’Harjun Stadium, petite enceinte planquée au milieu d’une des innombrables forêts finlandaises. Le climat est froid et pluvieux comme à son habitude mais une atmosphère tout particulière embaume l’enceinte. Certes, le football n’est de loin pas le sport roi au pays du Père Noël mais quand même, on ne déconne pas avec le sport ici et les locaux entendent bien remonter un peu au classement en l’emportant sur le FF Jaro. Une musique country accompagne l’échauffement et déjà les premières surprises : ici, tout se fait sous tente ! La tente cantine, la tente à saucisse, la tente shop du club, la tente des sponsors, la tente VIP et j’en passe. La plupart des gens sont là en sortie dominicale avec leur petite famille. Force est de constater qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire en ce dimanche pluvieux de septembre.

A chacun de mes voyages, j’essaie d’aller voir un match. Ces pèlerinages me donnent toujours une indication assez claire du type de pays dans lequel je viens d’atterrir. Une fois de plus je me suis rendu au stade pour tâter l’ambiance et voir si ma théorie fonctionnait. Et je crois que je vais en faire un théorème.
Tout est extrêmement ordré, pas de débordement et un public particulièrement calme accueille une majorité de déménageurs à têtes blondes. Ça sonne bien cliché mais voilà ! Les deux équipes arborent des maillots couverts de publicité comme si, ici, on se battait pour sponsoriser un club jouant rarement devant plus de 1000 personnes. Un mini kop est improvisé derrière le but sur une tribune branlante alors que les supporters adverses n’ont pas fait le déplacement. Pas de chant, pas de débordement, pas de fouille à l’entrée, un accès à l’ensemble du stade et une proximité avec le terrain assez incroyable : non, on n’est pas au pays du hooliganisme ! Les Finlandais sont tellement respectueux qu’ils quittent même l’enceinte du stade pour aller griller une cigarette à la mi-temps. Oui, d’un stade en plein air ! Pas un déchet au sol évidement (aussi en fin de match) et une atmosphère des plus amicales. Welcome to Finland !

Bomba bomba

Le match débute et rapidement je comprends qu’en Finlande, on ne déconne pas dès qu’il s’agit de sport. Les contacts s’enchaînent et le jeu me paraît particulièrement musclé. Les deux équipes tentent de jouer un jeu à une touche, rapide et axé sur des contre-attaques meurtrières. Malheureusement, le niveau technique n’y est pas vraiment et les imprécisions se succèdent. Malgré tout, la partie est assez plaisante, une «Challenge League» moyenne je dirais.

Suite à une domination initiale, l’équipe locale (à prononcer «Jouvaskoula») va ouvrir le score après 19 minutes sur une contre attaque rondement menée et conclue par la coqueluche locale. J’ai nommé le numéro 10, Tommi Kari, petit ailier vif et puissant. Ce goal est célébré sur la musique «Bomba» de King Africa diffusée dans tout le stade, du très lourd ! Le match va ensuite s’équilibrer grâce surtout aux bucherons en défense centrale des deux côtés. Si le ballon passe, le joueur sûrement pas, quitte à engendrer une petite fracture du tibia si besoin est…
L’égalisation interviendra juste avant la pause (à la 39ème précisément si ça vous intéresse). La paire d’attaquants de Jaro concocte une belle combinaison débouchant sur un but d’un certain Papa Niang. Cela ne vous dit rien ? A moi non plus à vrai mais à internet, si ! Ce n’est autre que le frère de Mamadou, récent transfert de Marseille à Fenerbahçe. Ce même Niang doublera la mise en seconde période (82ème pour les statisticiens). Comme quoi, le sens du but est visiblement de famille. Les Jyväskyläns (?) auront beau pousser en fin de match, c’est bien les rouges qui finiront par s’imposer.
Le football n’est pas particulièrement populaire en Finlande. Il vient largement après le hockey sur glace, le ski nordique, le saut à ski mais aussi le rallye. C’est donc sans surprise que j’ai découvert une enceinte modeste, un engouement limité et un niveau de jeu très moyen. Certains diraient que j’ai perdu mon après-midi, moi je pense simplement que j’ai confirmé, une fois de plus, mon théorème…

JJK Jyväskylä – FF Jaro 1-2 (1-1)

Pelouse : très bon état.
Spectateurs : à l’œil 1200 (essayez de comprendre un speaker finlandais et on en reparle…).
Joueurs : des grands blonds avec des yeux bleus.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. « Si le ballon passe, le joueur sûrement pas(…) »
    Excellent !
    Et rien que d’avoir vu le titre, ça m’a donné envie, à quand un compte rendu d’un match au Groenland ?

  2. Sympa comme article (et comme concept aussi : Voir un match lors de ses différents voyages).

    Pour le Groenland, ils possèdent bel et bien un championnat, ils sont cependant rattaché à la zone d’Amérique du Nord (donc ils jouent les coupes continentales là-bas, pour autant qu’ils puissent se qualifier).
    Je me rappelle avoir parié en ligne sur des matchs du Groenland, sans trop de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.