Les Hockeyades comme apéro

Le traditionnel tournoi de la Vallée de Joux se disputera selon un nouveau format du 15 au 18 août. Servette, Lausanne et Fribourg ainsi que Lugano, Hämmenlinna et le Lokomotiv Yaroslavl en découdront chacun de leur côté pour ensuite se disputer la finale samedi.

Le nouveau concept devra surtout permettre aux coaches d’aligner des équipes plus proches de la réalité. «On n’a pas encore prévu comment jouer, mais comme il n’y a plus que 3 matches en 4 jours…», soulignait Hans Kossmann. «Nous allons certainement jouer avec les 4 blocs fixes», acquiesçait Raphaël Berger qui remplaçait un Serge Pelletier à l’œuvre à l’entraînement avec ses hommes. Lausanne devra ainsi affronter plus forte concurrence que les années précédentes où les équipes qui lui étaient opposées alignaient régulièrement des formations bis.Les Genevois et les Servettiens arriveront à la «Watch Valley» au complet. Servette a enregistré l’arrivée de ses derniers renforts étrangers et Marc Chouinard est arrivé hier à Fribourg. Alors que Berger soulignait que «Fribourg a participé à toutes les éditions du tournoi» et assurait «aimer l’ambiance dans cette patinoire où il y a toujours beaucoup de Fribourgeois», Hans Kossmann espérait surtout «réaliser de meilleures résultats que les dernières éditions. On va jouer à 14 attaquants, il ne devrait pas y avoir de turn-over comme par le passé. Bernheim, Lemoine et Bezina devraient être à disposition du LHC s’il y a de la place pour eux.»


Dans l’attente de meilleures résultats…

«C’est bien de jouer contre des équipes qui nous sont supérieures», expliquait Kevin Ryan et ce malgré la lourde défaite subie en ouverture de campagne de matches amicaux contre les 16èmes du dernier championnat russe. «On prend un petit quelque chose à chaque équipe que nous affrontons. Le but est d’arriver le plus vite au plus haut niveau possible», ajoutait-il.
Avant d’expliquer que «la pression de ce public c’est bon, mais je n’ai pas d’attentes irréalistes non plus. On va essayer de jouer vite et de façon attractive», expliquait-il, en écho à Jim Koleff qui se félicitait que son coach ait entre les mains «une équipe jeune et spectaculaire, ce qui représente un gros challenge pour Kevin Ryan. De plus, c’est agréable de jouer des équipes talentueuses et on a déjà fait du bon boulot lors de cette première semaine sur la glace. Cela prend du temps, mais on sent qu’on progresse», assurait Jim, plus bronzé que jamais. Rien de nouveau sous le soleil (je n’ai pas dit solarium et, en plus, il pleuvait comme vache qui pisse dans le Jura).
Le temps de quelques blagues entre les très complices Koleff et Ryan, auxquelles le pauvre Kossmann, seul en bout de table, tentait de rire sans être mis à l’écart. Alors que des regards moqueurs des têtes pensantes du LHC fusaient à la vision de ma splendide casquette des Flyers, on apprenait que la TSR, qui va produire les images du championnat de Suisse de hockey cette saison, viendra «s’entraîner» au Sentier afin d’être fin prête pour la reprise. Un camp de journalistes en herbe (12-14 ans) s’y déroulera également. Nous avons également pu faire la connaissance du truculent Paul Gardner (447 matches NHL, 5 ans assistant à Nashville), oncle du géant-néo-Zurichois, actuellement à la tête de Lokomotiv Yaroslavl (7ème du championnat russe).

Ce dernier a remercié tout d’abord Jim Koleff, qui a apparemment joué un rôle dans son arrivée en Russie (il est vraiment partout le Jim). Puis, l’homme à la moustache qui n’a rien à envier à Artur Jorge, s’est déclaré heureux d’être en Suisse et surtout excité par son équipe (ndlr. : Nous précisons que Gary Romain s’exprime ici sans aucune arrière pensée…). Avec quatre internationaux russes et l’arrivée d’Alexeï «Cash-in» Yashin (plus gros rachat de contrat de l’histoire de la NHL), on le serait à moins… Ajoutée au champion de Finlande Hämmenlinna, l’équipe russe sera un adversaire de poids pour Lugano, puis en finale (genre cadeau empoisonné) pour l’équipe qui s’extirpera du groupe de Romands… 


LE PROGAMME des HOCKEYADES :

Mercredi 15 août

18h00 HC Lugano – Lokomotiv Yaroslavl
 
20h30 Lausanne HC – HC Fribourg

Jeudi 16 août

18h00 HPK Hämeenlinna – HC Lugano

20h30 Genève Servette HC – Lausanne HC

Vendredi 17 août

18h00 Lokomotiv Yaroslavl – HPK Hämeenlinna
 
20h30 HC Fribourg-Gottéron – Genève Servette HC

Samedi 18 août

Les finales dès 14h

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Comme entrée en matière pour le Lhc dans ce tournoi ils ont tou simplement croqué Frib… (non jarrive pas à dire ce nom)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.