Le péché d’orgueil du Barça

Est-on en train de vivre le début de la fin du grand, du beau, du magnifique FC Barcelone ? Tenu en échec à Gijon le week-end dernier (1-1), le Barça est ensuite allé s’incliner à Arsenal (2-1) en Ligue des Champions, non sans montrer quelques signes inquiétants et, pire, sans se remettre en question le moins du monde.

Arsène Wenger et Manuel Preciado ont-ils trouvé la clé pour faire déjouer l’une des meilleures équipes de tous les temps ? La question mérite d’être posée car, tant en Liga qu’en Ligue des Champions, les Blaugrana ont été tactiquement en échec face à deux formations joueuses et sans complexes. Pour mettre 8-0 à Almeria il y a du monde, mais dès que l’opposition se montre un peu plus futée, ça patine.Le changement opéré hier par Guardiola à la 68ème minute a galvanisé les Gunners et montré que les Catalans n’étaient plus aussi sûrs d’eux qu’à l’accoutumée. Villa a été remplacé par le milieu relayeur Seydou Keita et les Londoniens y ont vu comme un signe. En cinq minutes, grâce à la conception toute particulière qu’a Victor Valdés de fermer son angle et à la suite d’une passe géniale de Samir Nasri pour Arshavin, les «Anglais» ont retourné le match.
La rencontre retour promet d’ores et déjà des étincelles, d’autant que le Barça avait largement plané sur la première période. Après quarante-cinq minutes, les champions d’Espagne avaient effectué 328 passes, contre simplement 158 à leurs adversaires. Ce score impressionnant n’avait toutefois pas empêché les locataires de l’Emirates Stadium de se créer de belles opportunités et malheureusement pour les Espagnols, Lionel Messi est, une fois n’est pas coutume, passé à côté de son match.
L’Argentin a galvaudé de nombreuses possibilités, faisant preuve en quelques occasions d’un égoïsme détestable et qu’on ne lui connaissait pas. Il n’avait encore jamais marqué sur le sol anglais et ce n’est pas avec sa prestation de mercredi qu’il méritait de le faire. Celui qui a volé le Ballon d’Or à Sneijder a même montré des signes d’agacements incroyables en fin de partie, se désintéressant totalement du jeu dès qu’il fallait défendre. Le Barça l’a payé cash.

Les footix du monde entier, tombés amoureux du Barça comme les Suisses se sont tous crus Hollandais lors de l’Euro 2008, vont s’offusquer, je le sais bien. Mais l’arrogance montrée par les Espagnols ces derniers temps semble se retourner contre eux. Heureusement qu’ils participent à un championnat qui n’est garni que de quatre équipes crédibles, sinon la sanction aurait pu être bien plus sévère chaque week-end.
Une arrogance ou une suffisance, c’est selon, qu’ils ont étalé tout au long de la seconde mi-temps, se contentant de jouer par à coups. Même Xavi, qui nous semblait être autrement moins fier que les puants Piqué, Valdes ou autre Villa, y est allé de sa déclaration : «Nous avons été largement supérieurs. C’était le genre de match qu’il fallait tuer et nous partons un peu contrariés par le résultat. Mais l’équipe a donné une image fantastique, on a pensé à bien jouer, mais il nous a manqué le dernier but. Eux, ils ont su mettre à profit leur arme, la contre-attaque, alors qu’on a eu le contrôle du jeu.» La modestie n’est décidément pas la première qualité des Espagnols…
On avait senti le coup venir lors de la dernière intersaison. A part David Villa, le club du Nou Camp n’avait pas jugé utile de se renforcer outre-mesure. Ils se sont privés volontairement de solutions de rechange et ont un banc plus que limité. Du coup, Pep Guardiola doit aligner de nombreux titulaires lors des matches de Coupe du Roi ou pour être sûr de l’emporter chaque week-end, si faible soit l’opposition.
Avec un tel calendrier, il est bien normal que les joueurs clés de l’effectif en subissent le contrecoup. D’autant plus qu’une grande partie d’entre eux sont allés au bout de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. S’ils ont toujours cinq points de bonus par rapport à un Real Madrid pas beaucoup plus bandant, ils vont devoir se reprendre et dégonfler certains ego pour arriver à leurs fins. Bref, pour faire taire jusqu’en septembre prochain tous les footix épris du si génialissime Barça et pour prouver – si besoin est – que le Ballon d’Or de Messi est une imposture, on sera à fond pour Arsenal le 8 mars prochain.  

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. Woow! 2 matchs médiocres et c’est déjà le début de la fin… Une analyse que n’aurait pas reniée Paco Rabanne en personne.
    Surtout soyez tous derrière Arsenal le 8 mars, on verra bien combien y seront encore le 9…

  2. Le Barça a effectivement fait preuve d’arrogance ainsi que de suffisance et a clairement mérité de se faire rassoir. Arsenal a magnifiquement joué le jeu. Néanmoins il faut avouer qu’on a eu droit à un match magnifique et cela grâce aux 2 équipes.

    Je m’étais bien dit qu’il ne faudrait pas long à un de vos « journalistes » quel qu’il soit pour rédiger un papier sur ce match… bref vous avez le droit de nous donner votre avis, souvent anti-espagnol d’ailleurs, traiter les fans de Barcelone de footix ou Messi de voleur d’or. Il n’empêche que vous êtes tout de même devant votre téléviseur à regarder cette équipe (devant laquelle tous les spécialistes et professionnels sont en admiration) jouer et que vous êtes les premiers à écrire un article au moindre faux-pas.

    Moi je dis vivement le 8 mars prochain, quelle que soit l’équipe qui se qualifie! Tant que le spectacle est au rendez-vous!

  3. Ouais… Ca s’emballe du côté de Cartonrouge..
    Quelques questions:
    1. Quand, il y a 10 jours, Arsenal se fait remonter 4 goals par Newcastle, c’est le début de la fin aussi?
    2. Le Barça peut gagner 3-0 à la mi-temps sans forcer hier, et alors?
    3. « Pour mettre 8-0 à Almeria il y a du monde, mais dès que l’opposition se montre un peu plus futée, ça patine ». Real, Almeria, même combat?
    4. En quoi la déclaration de Xavi est totalement fausse? C’était clairement la tactique de Wenger de jouer la contre-attaque en misant sur la vitesse de Nasri, Walcott, puis Arshavin. Et à raison, tu vas pas prendre le contrôle du jeu contre le Barça..
    5. En quoi une victoire d’Arsenal démontrerait l’imposture du Ballon d’Or de Messi? J’ai pas compris le raisonnement..
    6. Le recrutement??? Banc de Barcelone hier soir: Mascherano, Keita, Adriano, Afellay, Milito, Bojan. Que des seconds couteaux, oui oui…

    Bref, article partisan, gratuit, anti espagnol primaire et très mal argumenté. Conclusion: j’aime beaucoup, change rien Gary, ma grand mère n’aurait pas fait mieux!

  4. pêché d’orgueil…blablabla…début de la fin…blablabla…échec…
    ….signes inquiétants…. blabla…ballon d’or volé…arrogance….blablabla…
    …suffisance…Messi imposture… ‘culunmouton.

    si c’est tout ce que vous avez retenu d’un des matchs les plus épatants de ces derniers mois, il est probablement temps de songer à arrêter de suivre le football.

    ça vous arrive de temps en temps de vous enflammer devant un match ? je veux dire, autrement que pour un ciseau retourné ou une talonnade ?

    dire que je pensais qu’on avait touché le fond avec Pierre Ménès…

  5. Et les Suisses, ils étaient peut-être arrogants contre Malte?! ;o)

    Me suis bien régalé devant ma téléoche en tout cas, un beau spectacle…

    On notera tout de même pour contredire les anti-espagnols (catalans?!) que le gentil arbitre oublie 2 penalties pour le Barça. Le 1er sur la faute de dernier recours de Koslinismachintruc et le 2ème sur la jolie main gantée d’Arshavin.
    Certainement pour nourrir un peu de suspence pour le retour au camp nou.

    Sinon belle mentalité des Gunners pour revenir au score et gagner au final.
    Grand Jack Wilshere…me fait penser au début d’un petit rouquin roux du nord de l’angleterre…

  6. Mwouais… Je rejoins les comms ci-dessus : « début de la fin, Messi imposteur » etc, etc..

    Le pire, c’est qu’en faisant systématiquement l’assimilation « fan de Barça = footix » (ce qui laisse supposer qu’il s’autoproclame spécialiste connaisseur) Gary Romain est d’une arrogance crasse, celle-là même qu’il passe son article à reprocher au Barça.

    On l’a connu nettement plus inspiré mais, évidemment, ça ne parlait pas d’Espagne, ni de Catalogne

    2/10

  7. Un peu comme les commentaires d’avants, mais en soulignant 2 points en plus:

    « Heureusement qu’ils participent à un championnat qui n’est garni que de quatre équipes crédibles, sinon la sanction aurait pu être bien plus sévère chaque week-end. »

    Quel championnat est aujourd’hui garni de plus de 4 équipes crédibles? Quel que soit le pays, ce sont toujours les mêmes qui jouent les premiers rôles.

    « A part David Villa, le club du Nou Camp n’avait pas jugé utile de se renforcer outre-mesure. »

    Le Barça n’a surtout plus l’argent pour engager plus d’un bon joueur par saison. Faut-il rappeller la situation économique qu’a trouvé leur nouveau président à son élection?

    Et acheter peu, ce n’est pas forcément une mauvaise idée footballistique. En attendant l’application définitive du « fair-play financier », qui sera le bienvenu.

  8. @Owomoho

    Je pense pas que Gary veuille dire fan de Barça = footix mais plutôt footix = fan de Barça!
    Honnêtement sur ce point il n’a pas tout tors. Depuis l’accession de l’Espagne au toi de l’Europe puis du Monde, leur nombre de « fans » a considérablement augmenté. Ce qui a bien sûr eu le même impacte sur le FCB, leur jeu étant plus ou moins semblable.

    Ensuite au niveau au niveau du match Arsenal a crânement joué sa chance, mais il n’y a encore rien de joué. Il suffit d’une petite victoire 1-0 à Barcelone (qui plus est à domicile) pour passer. En plus en 3 semaines la forme des joueurs peut grandement changer…

  9. @ Gildou (et Gary Romain)

    C’est vrai aussi… Je me suis emporté…mais faut me comprendre aussi, j’en ai ma claque de retrouver cette qualification de footix alors que ça fait pfff… depuis que je suis tout gamin que je supporte le Barça (je suis moins extremiste qu’Yves Martin avec le LS, mais quand même 😉

    Quoi qu’il en soit je me réjouis du retour le 8 mars et Arsenal a bien joué le coup… pour le moment^^

  10. @ Gary Romain

    Ben dis donc, fait pas l’unanimité, ton article! Bien écrit pourtant, mais beaucoup trop anticonformiste pour être crédible.

    Le Barça hier a été étincelant de la 10ème à la 75ème, soit les 2/3 du match. Avec un peu plus de réussite et un arbitre correct (en plus des deux penaltys, il a surtout annulé un 0-2 tout à fait valable de Messi), la qualification serait pliée depuis longtemps.

    En tant que culé de la première heure, je peux t’assurer que tout va bien dans le camp blaugrana. Je compte d’ailleus les jours avant le match retour, pour remettre les aiguilles à l’heure.

    Quant aux « footix », c’est vrai et faux en même temps. C’est vrai, parce que devenir fan d’une équipe qui gagne, c’est trop facile. Mais c’est faux, parce que devenir fan de CETTE équipe-là, c’est… comment dire… normal. Moi, c’est plutôt le contraire qui me choque.

  11. Le footix c’est Gary Romain en l’occurrence, avec son analyse aussi aboutie qu’une campagne présidentielle de Ségolène Royale.

    « …le Barça est ensuite allé s’incliner à Arsenal (2-1) en Ligue des Champions, non sans montrer quelques signes inquiétants et, pire, sans se remettre en question le moins du monde…les Blaugrana ont été tactiquement en échec… »

    Je suis fan du Barça et au coup de siflet final, j’ai absolument pas eu peur de cette défaite. Un peu comme si Roger avait perdu un set 7.6 en finale de l’US Open 2004 contre Hewitt, on sait que le 6.0 n’est pas loin derrière. Ce Barça ne voulait pas absolument la victoire, il ne voulait pas montrer sa toute puissance sur le foot européen, ce Barça est humble et est donc venu chercher un résultat, rien qu’un but à l’extérieur c’est déjà pas mal. Il l’a joué à l’économie, conscient de sa force. Je n’ai pas vu une Barça sans idée, sans solution, un peu comme contre l’Inter au match retour l’année passée. Quand on est fan, où même un quidam qui suit un peu le monde du ballon rond on se rend compte de ses choses. Encore une fois, ça me fait penser que Gary Romain n’est qu’un footix qui aime écrire et en manque de reconnaissance dans sa vie sociale réelle.

    Je te rejoins sur le fait que Guardiola a fait une erreur en faisant entrer un Seydou Keita, il aurait clairement dû faire entrer Bojan ou Afellay. Il a voulu « bétonné » le score pour éviter un revirement comme au match aller l’année passée et ainsi mettre en place une tactique qui n’est pas celle du Barça. Pensant que comme en championnat son équipe aller pouvoir gérer et faire la différence en fin de match.

    Messi fait preuve à chaque match d’un égoïsme détestable à un moment ou à un autre, des fois plus que d’autre. Avec le talent qu’il a, il ose, il essaie de provoquer cette demi-seconde d’inattention de l’adversaire qui vont transformer sa chevauchée égoïste en un but de génie et ça fonctionne régulièrement.

    « …Mais l’arrogance montrée par les Espagnols ces derniers temps semble se retourner contre eux… » On ne vit clairement pas dans le même monde, j’ai jamais eu l’impression que les joueurs espagnols ou les joueurs du Barça était arrogant, bien au contraire. Jalousie quand tu nous tiens…

    « …Heureusement qu’ils participent à un championnat qui n’est garni que de quatre équipes crédibles, sinon la sanction aurait pu être bien plus sévère chaque week-end… »

    Tu as raison, d’ailleurs heureusement que tu écris sur un site qui n’a que 4 journalistes-bénévoles crédibles, sinon ça fait longtemps que tu n’aurais plus que ton journal intime; que tu laisses suffisamment en évidence pour que ta petite soeur le lise de temps en temps en cachette, qui s’intéresserait à tes propos.

    « …Ils se sont privés volontairement de solutions de rechange et ont un banc plus que limité. Du coup, Pep Guardiola doit aligner de nombreux titulaires lors des matches de Coupe du Roi ou pour être sûr de l’emporter chaque week-end, si faible soit l’opposition… »

    Analyse clairvoyante, mais pourquoi Gary Romain n’est pas sélectionneur de l’équipe de Suisse ? franchement avec une telle analyse il a largement le niveau.
    Un banc limité : Milito, Mascherano, Afella, Bojan, Adriano, Keita c’est vrai que c’est extrêmement limité en comparaison de Bendtner, Arshavin, Rosicky, Gibbs, Squillaci, Denilson. C’est vrai que depuis son arrivée Pep Guardiola a malheureusement prouvé que sa gestion de son effectif était catastrophique, non sérieusement ? S’il aligne de nombreux titulaires en Coupe du Roi, c’est peut-être parce que ça n’est pas une compétition anodine pour le club et les socios et que contrairement à Arsenal qui joue avec son équipe F pour se prendre des branlées honteuses pour un club de ce rang, Guardiola montre un peu de respect à cette compétition et aux socios. Comme en Ligue des Champions, Guardiola assure le résultat et ensuite fait rentrer ou au match retour donne du temps de jeu aux non-titulaires. De plus, quand on voit le nombre de joueurs formés au club qui éclosent par la suite, je crois pas qu’on puisse remettre en question la stratégie du Barça ou de Guardiola à ce niveau.

  12. Le Barca qui perd et qui se fait des passes entre les 2 défenseurs centraux en attendant la fin… Qu’on vienne pas toujours nous parlé de cette équipe comme de celle ayant le meilleur état d’esprit. Une équipe anglaise aurait attaqué.

    @ Captain Marvel

    Pas trop 2 penalties, étant donné que sur en tout cas une des actions citée, 2 barcelonais étaient hors-jeu, comme à peu près durant tout le match. Je trouve pas correcte qu’on laisse des actions où 2 barcelonais sont systématiquement en hors jeu de position (mais contribuent quand même à l’action, notamment en occupant un défenseur, qui doit qui plus est reculé permettant à l’autre joueur barcelonais de ne pas être hors-jeu). Je crois pas que Barca ait été défavorisé par l’arbitrage, en atteste les cartons jaunes très/trop sévères donnés aux Londoniens.

    Pis bon, leurs 1000 passes en défenses et leur besoin de toujours commencer une action, y compris sur corner, par cette zone est franchement lassant.

  13. @BE

    « Qu’on vienne pas toujours nous parlé de cette équipe comme de celle ayant le meilleur état d’esprit. »

    C’est qui « on » ? Je te répondrais que…on a jamais dit ça 🙂

    « …leurs 1000 passes en défenses et leur besoin de toujours commencer une action… »

    Ce n’est pas qu’ils attendaient la fin, c’est que comme tu le dis si bien, les 1000 passes n’étaient pas encore atteintes 😉

    Personnellement, je préfère une équipe qui réussie X passes de qualité à la suite pour construire son action, qu’une équipe qui balance de long ballon en avant dont 92% retournent au point de départ. Idem pour les rushs solitaires qui amènent une touche.

  14. @ BE : C’est le cirque en défense depuis 15 minutes et tu penses que le Barça va se lancer bêtement à l’abordage pour arracher l’égalisation alors que l’équipe perd 2-1 à l’extérieur (ce qui pour n’importe quelle autre équipe jouant à l’Emirates Stadium en 1/8e de CL au match ne serait pas un mauvais résultat), non mais s’il te plait, je sais bien qu’on dit que le footballeur est stupide mais y’a des limites. La défense du Barça avait vraiment de la peine en fin de match (pour preuve les deux goals encaissés) alors au lieu de risquer de se prendre un 3e goal, on attend ce que n’importe quelle équipe anglaise ou non avec un minimum d’intelligence aurait fait.

    Pour le reste tout a été dit. Autant des fois, j’aime bien tes articles provocateurs, Gary Romain, autant là t’es complétement à côté. Si tu veux t’acharner sur l’Espagne, Contador te salue !

  15. Eh oh les espagnols, on se calme un peu. A chaque fois que qqn égratigne ne serait-ce qu’un tout petit peu le mythe espagnol, c’est le tollé et des réactions digne d’un article relatif aux rencontres entre Servette et Gottéron!!!
    Soyons clairs: je suis un fan inconditionnel du FC Barcelone (et j’apprécie également Arsenal dans la mesure où son jeu y ressemble beaucoup) et je suis donc déçu par la tournure des événements.
    Il n’empêche: il faut bien admettre que hier soir le Barça a fait preuve d’une suffisance coupable et inadmissible à ce niveau de la compétition. De Messi surprenant d’égoïsme à Guardiola qui enlève son seul attaquant de pointe en 2ème mi-temps, tous ont fait des erreurs qui -je l’espère- pourront être corrigées au match retour.
    Cela étant dit, je tiens quand même à réagir sur deux points pour le moins critiquables de l’article de CR:
    1) ce n’est pas parce qu’il perd 2 matches d’affilée que le Barça est fini.
    2) le Ballon d’Or a été attribué à un joueur et il n’y a pas lieu de remettre cette histoire sur le carreau à chaque petite (et ridicule) opportunité. D’ailleurs si vraiment ce choix est scandaleux, Snejder le serait tout autant puisqu’il ne fait pas (non plus) partie de l’équipe championne du monde en 2010. Dont acte

  16. Carton Rouge a un malin plaisir à descendre l’Espagne, c’est impressionant !! le Barça a fait preuve d’arrogance ?!? désolé si le Barça et une des rares équipes à faire tourner aussi bien le ballon et ne pratique pas le kick and rush anglais ou le football rustique de la Bundesliga….et suffisance, je ne pense pas non plus! Enfin, bravo a Arsenal qui n’a pas démérité mais le match retour s’annonce quand même difficile pour eux! Visca Barcelona

  17. @ Jacko

    En l’occurance, c’est toi qui fait preuve d’arrogance sur ce coup en critiquant le foot allemand et anglais, sur des analyses préhistoriques…

    Réjouissons-nous du spectacle donné mercredi et attendons le retour pour porter un jugement clair sur ces deux équipes.

  18. @ Captain Marvel

    Je n’oserai pas critiquer les autres championnats, je constate juste que cartonrouge « idolatre » le championnat allemand et anglais et n’arrête pas de critiquer le foot espagnol, du coup, c’était plus « ironique » qu’autre chose ! 😉

    Désolé si j’ai blessé des amateurs de la bundesliga et de la premiership !

    Qui plus est, ce dénigrement envers Messi commence a agacer… mais bon, les goûts et les couleurs…

  19. Mais comme c’est toujours si drôle de voir un Suisse parler de football… Au même titre que ces pseudo-commentateurs de la TSR, mdr !

    Le FC Barcelona : club de footix ??? Ce Club existe depuis 1899. Hors… Le terme Footix est apparu en 1998 ! Mais je n’ai pas envie de refaire l’histoire du club juste pour un inculte…

    Messi a volé le Ballon d’Or ??? Et depuis quand, on couronne un Ballon d’Or pour un joueur qui gagne le plus de trophées ??? Ha oui, quand des incapables de journalistes votaient pour Cannavaro par exemple… Le championnat espagnol n’a que 4 équipes ??? Et que font les Anglais en ce moment dans l’Europa League ???

    Le Barça en fin de cycle juste pour une défaite (sur 3 cette saison, mdr) ??? Des paroles dignes du journalisme de Madrid, oui… L’arrogance du Barça ??? C’est vrai qu’Arsenal, c’est l’exemple du fair-play ! On se souvient encore en 2006 des déclarations de Henry et Wenger (Eto’o a marqué en hors-jeu, mdr) après la finale de Paris…

    Fin, bref… Si l’auteur de cet article n’aime pas la Liga ou le Barça, qu’il aille voir un match de AXPO Super League ou de la Nati, car je pense que parler du Barça, c’est trop pour lui, mdr ! Pas pour rien en fait que Joan Gamper a préféré partir de Suisse pour fonder un club multisportif en Catalogne… Et pour finir…

    CATALUNYA NO ES ESPANYA !!!!!

  20. C’est quelque chose d’incroyable cette équipe du Barca depuis quelques saisons. Mais je ne comprend toujours pas comment autant peuvent s’extasier devant un match du Barca, où 4-5 surdoués du ballon font mumuse avec l’adversaire. L’équipe a beau être l’une des plus belle jamais vue, je me fais chié lorsque je la regarde…

  21. @Gary Romain

    Dis-moi stp, mais c’est quoi ton problème avec tout ce qui vient d’Espagne ?

    Il fallait oser annoncer le déclin d’une équipe, parce qu’elle a perdu un seul match depuis septembre 2010, ceci alors qu’elle a magnifiquement joué pendant 75 minutes et qu’elle méritait amplement la victoire (but valable annulé à Messi et penalty flagrant non-sifflé sur Pedro).
    Et oser dire que Messi a volé le ballon d’or à Snejder…juste parce qu’il a raté 3 buts, alors qu’il en a marqué 57 en 60 matchs en 2010.

    J’espère que tu as lu tous les commentaires suite à ton article lamentable. Je n’ai jamais vu un journaliste faire autant l’unanimité contre lui. En lisant les intervenants tu comprendras (peut-être) à quel point tes propos sont incohérents, de mauvaise-foi et carrément risibles !

    Les 3 derniers matchs que j’ai vu à la TV sont :
    Malte-Suisse
    Milan AC-Totenham
    Et Arsenal-Barça
    Les 2 premiers matchs, c’était tellement soporiphique, c’était encore plus efficace qu’un somnifère.
    En revanche, lorsque je vois jouer le Barça c’est du caviar, du foie gras et du champagne ! Tous les amoureux du beau football aiment le Barça…tous sauf les incultes anti-espagnols, n’est-ce pas Gary ?

    Si tu parviens à bander devant le niveau de football de Malte-Suisse…alors tu ne devrais plus jamais traiter les fans du Barça de footix, car s’il y a bien un mec sur ce site qui n’y connait absolument RIEN en foot, c’est bien de toi qu’il s’agit mon pauvre Gary !

  22. Voici ma réponse à Gary Romain :

    Depuis 1 année tu as écrit beaucoup d’articles nulissimes, mais sur ce coup avec ce ramassis de conneries que tu nous a pondu, tu viens de nous faire la démonstration de ton incompétence !

    Récapitulons toutes tes stupidités :

    1) Xavi est arrogant car il a dit : « on a été supérieur dans le jeu »…ben oui, il relate ce que tout le monde a vu. Alors sache que ce n’est pas de l’arrogance c’est de l’objectivité, mais sais-tu au moins ce que ce mot veut dire ?

    2) Villa et Piqué sont puants…ah bon ? que reproches-tu au meilleur buteur de l’Euro 08 et du Mondial 10, et à l’actuel meilleur défenseur du monde ? Mais toi Gary, tu es du genre a préférer les bouchers bataves De Jong et Van Bommel n’est-ce pas ?

    3) Messi a volé le ballon d’or à Sneijder…ah bon ? S’il l’a volé à un autre, ça serait plutôt à Iniesta ou à Xavi, les 2 joueurs qui étaient avec lui sur le podium. Ah mais surtout pas eux, car c’est des espagnols arrogants.

    4) C’est facile de gagner 8-0 contre Almeria, mais dès que l’opposition est plus forte ça patine…oulalala, quelle analyse pertinente et recherchée ! Sache que lorsqu’une équipe ne perd que 3 matchs sur 33, il ne peut pas s’agir d’une coincidence.

    Gary, je constate que tu n’a pas eu la chance de voir un certain Barça-Real Madrid 5-0. Dès lors, je te conseilles vivement de te procurer le DVD du match…et ainsi tu viendras rejoindre les millions de « footix » amoureux du Barça, une équipe qui joue un football tellement magnifique qu’on n’a plus vu ça depuis les années 80 avec le Milan de Sacchi.
    Et surtout Gary, cela t’évitera de te ridiculiser à nouveau !

  23. Que puis-je dire d’autre après les commentaires ci-dessus…avec tout ce qui a été dit, je crois que Gary Romain est vite allé se cacher dans un trou !

    Toutes compétitions confondues, le Barça a participé aux 3 plus beaux matchs de l’année :
    1) Barça-Real 5-0
    2) Barça-Arsenal 4-1
    3) Arsenal-Barça 2-1

    Et c’est bien fait pour la gueule des 2 jaloux anti-espagnols : Julien Mouquin et Gary Romain, qui se caractérisent tant par leur mauvaise-foi que par leur incompétence footballistique.

    RDV le mardi 8 mars à 20h45, en attendant, vive le beau football et vive le spectacle…donc, vive le Barça !

  24. @ Ramon

    Normal que si tu regardes que le Barca, il soit présent dans tes trois plus beau match de l’année … C’est pas parce que la majorité de la planète foot s’extasie devant le Barca que tu peux regarder que cette équipe jouer. Si tu veux qu’on te prenne un minimum au sérieux dégonfle le melon et regarde un peu ce qui se passe ailleurs avant de raconter n’importe quoi…

  25. @ Littlemuseau

    Ce qui est hallucinant c’est que tu affirmes que je dis n’importe quoi, alors que toi tu oses dire dans ton post précédent : je me fais chier quand je regarde le Barça !!!

    Mais bon, il y a des goûts et des couleurs, il y a des gens comme toi qui bandent devant Anne Roumanoff…et d’autres comme moi qui préfèrent regarder Jennifer Lopez…chacun son truc.

  26. Totalement hors sujet vu que tout a déjà été dit et que Gary Romain a assez mangé et que la prochaine fois, il réfléchira avant d’écrire un article en état d’hébriété, j’ai été bien content de découvrir un « journaliste » de Cartonrouge dimanche matin dans Telefoot. T’étais superbe, Julien Mouquin, avec ton maillot jaune fluo devant le Westfalenstadium!!!!

  27. Depuis le Mondial 2010 et la victoire espagnole, CR a ecrit beaucoup d’articles provoquants a l’encontre des sportifs espagnols. Au debut cela etait assez marrant de voir reagir ces fiers iberes a chaque article de Gary Romain ou de Julien Mouquin, ces 2 sont capables de pousser la mauvaise foi au paroxisme. Ensuite c’est devenu repetitif, puis c’est carrement devenu agressif, notamment lors de la nomination des 3 meilleurs joueurs pour le ballon d’or. Concernant l’article sur Arsenal-Barca, cela ressemble plus a un reglement de comptes qu’a une analyse objective et forcement ce n’est plus du tout drole. Je souhaiterai que CR revienne a l’humour d’antan et que Gary et Julien se calment un peu avec leurs frequentes attaques vis-vis des espagnols…passez a autre chose les gars, l’anti-espagnolisme a outrance ca lasse a la longue. ABE.

  28. A la place des footix, je fonderai une nouvelle religion…et je brûlerai bien vite tout opposant…rien qu’au niveau des idées.

    Quand on est nourri aux glands et élevé en liberté, on manque parfois de bonne manière..

    VIVA PATA NEGRA !!

    PS superbe maillot..sur tf1 en plus…quelle audience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.