Le Lyng, le Lang et les autres

A un peu plus de deux semaines de la reprise du championnat suisse de Super League, un petit détour par Tolochenaz, afin d’évaluer les forces et les faiblesses respectives des deux néo-promus lémaniques, s’imposait. Et un match contre Servette, même amical, reste un match contre Servette. Laissant le soin aux donneurs de leçons pour qui une deuxième place a plus de mérite qu’une première se pencher sur l’état des troupes du futur champion de Suisse 2014, je me contenterais d’évaluer, de manière subjective sans doute, le groupe de Martin Rueda.

A peine sortis d’un parking sur champ de patates digne du Paléo, qu’on entend arriver un hélicoptère. Ça y est se dit-on. Super Majid «yes I did je planterai le drapeau de Genève sur les pelouses européennes» Pishyar nous refait une spéciale… Et bien non, c’était juste Roland Collombin qui arrivait pour donner le coup d’envoi en compagnie de la fanfare de Genève. Qu’est-ce qu’il foutait là, j’en sais rien et de toute manière on s’en tape royalement. Cet avant-match aura au moins eu le mérite de plaire aux enfants !Le LS a évolué avec Anthony Favre dans les buts pour cette partie en l’absence du nouveau venu Fabio Coltorti. Si la situation pouvait rester ainsi et que le club parvenait à conserver Anthony, à condition que celui-ci le désire bien entendu, voilà bien un poste où les supporters lausannois n’auront pas à se faire trop de soucis durant cette saison. En effet, bien que l’affection portée par la majorité du public de la Pontaise vis-à-vis de l’ancien membre du BWFK soit bien réelle et légitime au vu de la saison passée, l’arrivée d’un concurrent chevronné, ayant tout de même disputé 54 matchs de Liga en Espagne et participé à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, ne peut être que bénéfique.
Pour ce qui est de la défense, le fait de pouvoir compter sur les piliers de la saison dernière que sont Meoli, Katz et Sonnerat est également un gage de sécurité. La reconversion de Thierno Bah au poste de latéral ce printemps a également donné satisfaction. Toutefois, afin de tenir la route à l’échelon supérieur, l’acquisition d’éléments expérimentés était également nécessaire.

Si Janick Kamber n’est pas vraiment un routinier puisqu’il n’est âgé que de 19 ans, il a le talent et l’envie nécessaires pour apporter un gros plus à ce secteur. La possibilité de le voir évoluer au milieu est également un plus en cas de coup dur dans ce domaine. La venue de Frédéric Page et ses plus de 200 matches en Super League devrait par contre apporter de l’expérience à cette défense. Sa motivation à jouer pour le LS (le logo du club figure en page d’accueil de son site internet et il y pose fièrement avec son nouveau maillot) pourrait également en faire rapidement un leader sur et en dehors du terrain.
Enfin, si la piste de Florian Stahel, le solide et expérimenté défenseur du FCZ, parvenait également à se concrétiser, la solidité défensive du LS 2011-2012 devrait permettre, là-aussi, de débuter la saison avec un optimisme certain.
Si Marazzi, tout simplement exceptionnel la saison passée, et Avanzini, auteur d’une bonne première saison à Lausanne, étaient encore sous contrat, les dirigeants et Martin Rueda avaient fort à faire pour bâtir un milieu de terrain, capable de soutenir la comparaison à l’échelon supérieur. La prolongation du prêt d’Alexandre Pasche, un des fleurons de notre centre de formation de ces dernières années, fut la première bonne nouvelle de notre campagne des transferts. Virevoltant, très habile techniquement, il a prouvé ces derniers mois qu’il avait le niveau pour évoluer dans l’élite du football suisse.
La signature rapide de Marko Muslin, en provenance de Wil, fut, au vu des premières rencontres amicales, une belle source de satisfaction pour Martin Rueda. En effet, ce Franco-Serbe de 26 ans est sans doute l’un des joueurs les plus sous-évalués de notre championnat et ses qualités font déjà forte impression. L’arrivée de Steven Lang, prêté par GC, semble aussi être un bon coup réalisé par nos dirigeants. Rapide, précis dans ses passes, il m’a fait une excellente impression et pourrait lui aussi se révéler sous ses nouvelles couleurs. Enfin, notre joyau Salim Khelifi, bien qu’encore très jeune, a tout d’un très grand et pourrait bien exploser cette saison.
L’engagement d’un élément expérimenté est à mon avis encore nécessaire pour soutenir la comparaison avec les autres équipes de Super League. Cela ne sera pas Nafkha, le Tunisien de Zurich, dont l’essai n’a rien donné et cela ne devrait pas être Baykal, peu convaincant lors de son entrée sur le terrain de Tolochenaz.
Reste l’attaque. Le secteur crucial. Celui dont dépend souvent au final la réussite d’une saison. Et là, il reste beaucoup à faire. Sans m’attarder trop longtemps sur le feuilleton de l’été, à savoir le cas Silvio. Je remarque juste, une fois de plus, qu’un agent peut, contre l’avis du joueur et des deux clubs en question, décider de l’avenir de l’intéressé. C’est vraiment ce qui m’horripile dans le football moderne. Ainsi, vraisemblablement sans Silvio, c’est avec un déficit au départ de 15 buts marqués la saison dernière que la saison va débuter. La tâche de Messieurs Collet, Joseph et Rueda s’avère ainsi ardue pour trouver la perle. Bien que Matt Moussilou va exploser cette saison – j’en fais le pari – il faut au moins 3 ou 4 attaquants de valeur pour tenir le coup dans l’élite. Le prolongement du contrat de Jocelyn Roux, si les parties parviennent enfin à s’entendre, serait un pas dans la bonne direction.

Sans être sceptique, la venue de Nicolas Marin ne m’enthousiaste pas plus que ça mais il peut tout à fait rebondir. Ses bonnes performances en Ligue 1 française et lors de sa première saison à Sion parlent en sa faveur. Plutôt discret samedi contre Servette, je m’abstiendrais d’en dire plus sur ses qualités et son envie.
La signature d’Emil Lyng, a contrario, m’enchante. En effet, c’est un jeune joueur, en provenance d’un pays dont fut issu un des meilleures buteurs de l’histoire du LS, et, au vu des quelques minutes qu’il a joué, qui paraît bourré de talent. Son entente avec Moussilou pourrait faire des ravages.
Ainsi, et pour conclure, il manquerait encore un attaquant de talent et d’expérience pour dynamiser cette attaque et permettre d’envisager ce retour parmi l’élite avec un certain optimisme.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch 

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. trop naïf!!!

    roux…? pas le niveau!!

    moussiliou …explosé?? a peine le niveau en challenge league alors en super league avec son niveau technique qui est un des plus bas du championnat, il risque de partir au plus tard cet hiver!

    marazzi et pasche trop frêle!!

    je suis supporter du LS mais avec une telle équipe, le LS sera médiocre…seule Thoune pourrait être plus mauvais cette anée!!

  2. Non moi j’suis assez d’accord avec ce papier. J’ai été vachement déçu quand j’ai appris que Ben Khalifa allait à YB. Ca aurait été parfait…

  3. Franchement ça peut le faire pour rester en Super League. Quand tu regardes l’effectif de Thoune…

    Après toutes les équipes qui peuvent potentiellement se retrouver en bas de tableau à la fin de la saison prochaine ont à peu de chose prêt la même valeur, si ce n’est que l’expérience peut tout-de-même faire la différence.

    A ce moment-là c’est sûr que des Lucerne voire GC (quoique avec tous les jeunes qu’ils font monter chaque année ça peut s’avérer risqué) peuvent avoir un avantage. Mais franchement Page, Lang, Moussilou, Meoli, Bah, c’est quand-même des joueurs qui ont l’habitude du niveau qu’exige la Super League.

    Ca va pas être évident de savoir qui descendra la saison prochaine… Espérons seulement que ce ne sera pas un Romand!

  4. Très bonne analyse que je partage.
    La signature de Roux aujourd’hui est une excellente nouvelle. Et merci pour l’allusion au grand Steen Tychosen!

  5. Eh ben, il en faut peu pour vous convaincre…
    Reprenons: Lyng vu à Morges, un grand dadais sans intérêt/Marin, un tocard de chez tocard, vente en gros. S’il est si bon et s’il avait des offres en France, que n’y est-il pas allé…/Bah? Bof/Moussilou? une imposture sympa mais une imposture quand même
    Les choses plutôt bien:des jeunes joueurs qui ont tout à prouver (Kamber/Lang/Muslin), un joueur d’expérience (Page)
    Mais l’attaque, les enfants, l’attaque… Ca ressemble à rien mais vraiment à rien
    Mais comme on fera que se défendre…

  6. Sarko , fais nous une equipe aussi performante avec 6 milions de budget et on en reparle, c**** de pessimiste, j’espere jamais voir des sales tronches comme toi cette saison du coté de la pontaise, avec les moyens mis a dispo. nos dirigeants on fait un travail EXEMPLAIRE niveau recrutement, alors merde au pessimiste, si on arrive encore a enrolé stahel et un attaquant gros calibre super league ( Ianu ) notre LS aura une sacré allure, bien meilleure que les français et leurs portuguais et les xamaxiens avec leur star qui n’auraont aucun intérêt a jouer dans ce championnat et surtout dans ce stade aux 3/4 vide

  7. @ l’auteur

    « Sans m’attarder trop longtemps sur le feuilleton de l’été, à savoir le cas Silvio. Je remarque juste, une fois de plus, qu’un agent peut, contre l’avis du joueur et des deux clubs en question, décider de l’avenir de l’intéressé. »

    Bof, c’est quand même Silvio qui a signé en bas du contrat à la fin… S’il voulait vraiment rester à Lausanne, il serait resté…

  8. Si Ianu vient, le LS aura une allure sympa. Mais sera-ce suffisant ?

    Malgré tout, je trouve ce papier d’un optimisme quelque béat.

    En face,il y aura du répondant. Thoune a acquis une certaine expérience et l’euphorie créée par le nouveau stade va aider. GC, avec ses jeunes qui ont pris de la bouteille et le retour de tous ses blessés, risque fort d’être une bonne surprise de ce championnat.

    Je ne vois pas une équipe alémanique tomber cette saison.

    A mon avis, ne restent que le SFC et Xamax en point de mire.

    Servette s’est très peu renforcé et l’euphorie de l’ascension pourrait vite faire place à la réalité du terrain.

    Quant à Xamax, malgré des noms qui viendront encore s’ajouter, je ne vois pas la mayonnaise prendre. Surtout avec Kalachnikovman qui aura le doigt sur la détente au moindre dérapage. De plus, c’est l’équipe qui génère le moins d’élan populaire et de sympathie à travers la Suisse.

    Par contre, je pense que ça risque d’être le championnat le plus intéressant et spectaculaire depuis très longtemps. J’espère que l’avenir me donnera raison.

  9. Ce Sarko est vraiment un grand c**..plus un grand malhonnête, traiter des gens de dadais et de tocard. A-t-il fait une carrière comme Marin? A-t-il seulement vu un ballon et une pelouse de près?

  10. concernant Moussilou…explosé dans quel sens ? …tu peux précisé ?

    Car avec son ballon de plomb des Cahiers du Foot bien scellé a ses pieds….je me demande si l’explosion se transformera pas plutot en implosion cette saison….!

  11. Il a peut-être un eu un Ballon de Plomb, mais on oublie qu’il a été meilleur buteur en France toutes compétitions confondues devant un certain A. Frei. Par contre CC doit avoir la plume de plomb, car la conjugaison du verbe « préciser », il ne connaît pas

  12. @Mike 6
    Promis, je m’infligerais une flagellation bien méritée ce soir pour cette faute impardonnable……c’est ma maitresse d’enfantine qui sera bien triste….

  13. Eh ben elle est bonne celle-là, on ne peut pas donner son avis sans se faire traiter d’un mot que ma mère m’a interdit d’utiliser ici…On discute, les enfants, on discute et à la fin, on boit une bière…et même plusieurs et on s’amuse.
    Alors, on reprend tout. Savez-vous que la campagne d’abonnements de LS est pour l’heure un bide: le même nombre d’abonnements vendus que l’an dernier… A Sion, à Genève, les dirigeants ont réfléchi où était les réserves de public. Elles sont chez les immigrés, portugais notamment et c’est pourquoi ils engagent des Portugais…
    Savez-vous que les dirigeants ont refusé l’offre d’un riche Russe plutôt bien pourvu qui voulait mettre 10 millions à Lausanne? A force de faire dans le provincial, on va vraiment être un club de province. On jouera devant 3’000 personnes, 8 à 10’000 pour les derbys.. mais qu’est-ce qu’on va bien se défendre..!

  14. Si un Russe a voulu racheter le LS, je remercie les dirigeants d’avoir dit non ! On vit avec nos moyens, on ne pète pas plus haut que notre cul et….on verra bien qui rira le dernier ! Mais franchement, je n échangerais pour rien au monde notre situation contre celle de Xamax ou Servette … Deux clubs voués à faire faillite à moyen terme. Au moins à Lausanne, on apprend de nos erreurs. Ciao!

  15. Je pense que ce LS est parti pour un parcours à la Arles-Avignon et je crains fort que Monsieur Rueda soie le premier entraineur viré de la saison. En sport, malheureusement les petits budgets finissent toujours par être relégués, et les gros sont toujours devant.

  16. @SARKO et Mek juste pour te dire que notre campagne d’abonnement se deroule pour le mieux (+- 1’600 abonnements) alors je sais pas qui tu es…mais t’es un faux!!!!

  17. Owen Hargreaves(32ans, ex ManU) est devenu agent libre…Eh oui, je me permets de rêver 🙂
    Il est à la recherche d’un club…

  18. L’affaire des abonnements, je le tiens d’un proche du club mais si je me trompe tant mieux…
    Une chose que je soumets à votre appréciation: comment CC parvient-il à rassembler 22 millions autour du FC Sion dans un canton où il n’y a que très peu de grandes sociétés et qu’à Lausanne, titi et toto (président et vice-président) on arrive tout juste à six?
    Chercher des sous pour un club de foot, c’est un métier.. et de toute évidence, celui-là ils ne le connaissent pas…

  19. Le blé de CC ne vient pas que de la province valaisanne comme il a été dit plus haut, CC est promoteur immobilier et a énormément de contacts à travers tout le pays. Je suis d’accord que les dirigeants du LS pourrait faire plus pour trouver des fonds cependant il n’y a plus de droit à l’erreur à Lausanne pour trouver des mécènes fiables si vous voyez ce que je veux dire…
    Pour finir je doute que les immigrés s’identifient à un club comme sion ou servette parce qu il y a des joueurs ou des dirigeants de leur nationalité dans le club dont ils ne connaissent même pas le parcours !

  20. Après 3 matchs vus, on ne peut guère dire que Lyng et Moussilou ont « explosé ». Pas très habiles techniquement – c’est un euphémisme -, perdant beaucoup de duels alors que leur corpulence devrait les aider, pas de vitesse, duels de la tête également peu efficaces, même le dernier geste – Lyng en bonne position samedi à Nyon pour une volée « d’arrière balai » – et Moussilou mis sous l’éteignoir par Adriano De Piero (20 ans,ex LS !), seul Roux jouait un peu plus « délié » et intelligemment, avec l’altruisme en plus. Une valeur sûre en tout cas, et qui travaille pour l’équipe. La remontée du ballon ? Souvent par de longues balles aléatoires d’où des duels perdus, peu de verticalité, pas de passes courtes à nos milieux qui ont (bien) joués comme cela pendant les derniers matches de Challenge ligue. LS, ton foot fout l’camp ! Et lorsqu’on pense à la qualité des passes longues de nos arrières,(courtes aussi pour Bah samedi, tout simplement catastrophique) on doit avoir quelques craintes quant à la possession du ballon et son pendant, la maîtrise du jeu. Enfin, il nous reste plus qu’à espérer et…souffrir. Hop LS, vous en avez besoin.

  21. on parle du fc thoune mais au moin eux un attaquant qui va planter au moin 15 buts cette saison et c’est mauro lustrinelli…..
    si lausanne avais pu acheter se joueur l’attaque de lausanne aurai été bien plus crainte qu’actuellement.
    sinon je pense aussi a alberto regazzoni…lui a la rage quand il joue, il a du carctaire, se coter latin qu’on les tessinois me plait pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.