Avec le coeur !

La tension était palpable, dans les travées de Malley… Après la véritable baffe prise mardi, il était temps que l’ambiance play-off s’empare du chaudron lémanique ! Et les 9’000 spectateurs n’ont pas été déçus : même si le niveau n’a pas atteint des sommets, l’engagement et l’intensité ont permis au LHC de logiquement égaliser dans cette série de promotion/relégation.

A 2-1 dans la série, ce quatrième match à Malley revêtait une importance toute particulière. Le public ne s’est d’ailleurs pas trompé en affluant en masse pour afficher le premier guichets fermés de la saison à Malley ! Et ce, malgré les craintes que le secteur visiteurs – heureusement réduit à 600 places – ne soit au rendez-vous.

 

Welcome to paradize !

Il y a des moments dans une saison qui transcendent autant les joueurs que les spectateurs. A n’en pas douter, le match d’hier soir en faisait partie : une véritable communion était perceptible entre une équipe qui devait se faire pardonner et un public qui avait besoin de croire que l’espoir d’atteindre l’objectif affiché de cette saison était plus que jamais possible. Randegger, Tremblay, Gailland ou Roy symbolisaient à merveille cet état d’esprit et les chants repris par l’ensemble de Malley donnaient la chair de poule. Le septième homme a clairement joué son rôle hier soir, pour enfoncer une équipe de Biou qui n’avait certainement pas besoin de faire face à un public de LNA.

Secret défonce

Mais qu’est-ce qui peut expliquer la métamorphose de l’équipe biouloise ? Alors qu’elle semblait inaccessible et invincible mardi encore, elle s’est totalement éteinte jeudi dans sa Gravière (© J. Mouquin) et hier soir. Les explications sont pourtant simples : la réussite insolente de mardi où les attaquants seelandais étaient au ratio «un tir, un but» ne s’est logiquement pas représentée. Au contraire, vu que Mona a réalisé des prestations de toute grande classe, à l’inverse de son vis-à-vis. Mais surtout, le LHC avait gagné avant que le match commence. Il suffisait de jeter un oeil à la feuille de match pour se rendre compte de toute l’immense incompétence de l’entraîneur par défaut de Biou.

Hockeygrott-esque

La base du hockey moderne se construit sur la défense. «On peut gagner un match grâce à l’attaque, mais on gagne une série grâce à la défense». Toute équipe sérieuse se doit de se reposer sur une assise défensive solide. Quand on doit déjà se coltiner un duo Berra/Caminada derrière, raison de plus pour assurer. Mais Kevin Schläpfer allait une fois de plus appliquer à la lettre sa seule stratégie du «Allez allez allez, il faut marquer plus de buts que l’adversaire, quitte à en encaisser»… Schläpfer et Yake, même combat. Privé de l’amiral Steinegger (blessé), il a osé ne présenter que 5 (!) défenseurs pour un match de cette importance ! Et on veut nous faire croire que Ruhnke donne toujours des conseils en coulisse…
Bordeleau et iNüsstile annoncés malades, l’homme aux cols roulés bleu turquoise a préféré se passer de ses deux meilleurs défenseurs Jackman (canadien) et Hauert (licence B en provenance d’Ajoie) pour pouvoir aligner deux centres étrangers avec Fata (top-scorer de remplacement) et Himelfourbe (vous vous rappelez, celui qui avait réussi l’exploit de réaliser 2 points en 10 parties avec le LHC en ce début de saison, avant d’en faire autant en un match, avec Langenthal contre les Lions un mois plus tard) qui comptait de surcroît comme une licence B, tout comme Barras, la seconde licence B permise. Prompt à s’offusquer de l’iniquité des licences B à propos du prêt de Salmelainen, tout à fait réglementaire, l’embarras de Barras n’est même pas décelable quand il s’agit d’inverser les rôles et alors qu’il influence grandement sa deuxième équipe de play-off en complétant la meilleure ligne de Biou avec Ehrensperger et Peter.
Le résultat du pari de l’énervé du banc bernois de tout miser sur l’attaque ? Aucun but marqué. Difficile de plus avoir l’air con.

Aberrant Berra

Autant dire que ni l’attaque, ni la défense seelandaise n’avaient l’apparence d’une équipe de la grande ligue. Surtout que l’ultime rempart de Biou souffrait de la comparaison avec un excellent Mona (qui réussit un blanchissage amplement mérité). Berra accordait un nombre ahurissant de rebonds non contrôlés, se déplaçait avec une lenteur d’apathique et mettait des plombes pour se relever à chaque fois qu’il se baissait, c’est-à-dire dès qu’un Lausannois passait la ligne bleue. A l’image du reste de l’équipe, le manque de confiance de Berra est symptomatique de la perte de moyens de toute l’équipe face à l’importance de l’enjeu, à tel point que les buts vaudois ont pu tomber comme des fruits mûrs, comme le premier signé par Miéville, qui profitait d’un des multiples rebonds accordés par Berra sur un tir de Leeger. Frunz salait l’addition 4 minutes plus tard pour emporter le premier tiers 2-0. Et Tremblay allait ensuite retrouver son rendement habituel pour inscrire les deux dernières réussites lausannoises.

Auf wiedersehen !

On n’est pas prêts de voir jouer Truttmann à Rappi. Non pas qu’il a décidé de renoncer à rejoindre les bords du lac de Zurich, mais il devrait se ramasser une sanction de suspension à la hauteur de son geste d’extrême stupidité. Le match venait de se terminer quand il péta totalement les plombs en bousculant volontairement et en allumant tête contre tête l’un des arbitres principaux de cette rencontre… Scandaleux et inadmissible. Quand un Kolnik écope de 7 matchs de suspension pour avoir touché le petit doigt d’un arbitre, il y a fort à parier pour que Truttmann puisse se prendre d’ores et déjà une très longue pause estivale. Cette nouvelle défection va encore compliquer la tâche d’un Schläpfer déjà totalement dépassé par le niveau de la tactique sans faille de Sir John van Boxmeer.
La série de la peur portera plus que jamais bien son nom pour les Seelandais, qui se devront de l’emporter chez eux, avec une pression qu’ils n’auront encore jamais eue cette saison. Il n’y a que 2-2 dans la série, et pourtant… Personne n’ose le dire trop fort, mais l’exploit semble possible, dans ce best of 3 où il n’est pas du tout sûr qu’évoluer chez soi à 2 reprises dans un tel contexte soit un avantage !

Photos Pascal Muller, cyopright www.mediasports.ch

Lausanne – Bienne 4-0 (2-0 1-0 1-0)

Malley. 9000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Kurmann/Stalder, Wehrli/Wirth.
Buts : 12e Miéville (Leeger, Keller/à 5 contre 4) 1-0. 16e Frunz (Augsburger) 2-0. 26e Tremblay (Miéville) 3-0. 56e Tremblay (Roy) 4-0. Pénalités: 6 x 2′ contre chaque Lausanne, 10 x 2′ contre Bienne.
Lausanne : Mona; Stalder, Villa; Schilt, Leeger; Kamerzin, Keller; Chavaillaz; Randegger, Roy, Tremblay; Fedulov, Miéville, Gailland; Schnyder, Staudenmann, Bonnet; Lussier, Augsburger, Frunz; Hendry.

Bienne : Berra; Seydoux, Trunz; Meyer, Kparghai; Schneeberger, Gloor; Truttmann, Himelfarb, Lötscher; Tschantré, Fata, Tschannen; Ehrensperger, Peter, Barras; Lötscher, Wetzel, Zigerli; Beccarelli.
Notes : Lausanne sans Hendry, Zalapsky, Abplanalp (blessés), Banham (étranger surnuméraire), Cadonau, Tobler ni Chabloz (surnuméraires); Bienne sans Steinegger, Gossweiler, Fröhlicher, Bärtschi, Brown (blessés), Nüssli, Bordeleau (malades), Jinman, Jackman (étrangers surnuméraires), Haas (avec l’équipe de Suisse M18), cerveau de Schläpfer (pas là).

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

51 Commentaires

  1. Les cols roulée de Schläpfer doivent empêcher le sang d’affluers ver le cerveau de ce dernier.D’où le manque total de jugeotte en laissant Jackman en tribune, alors que toute la presse suggerait à HockrrrreyGott de le faire jouer.Tant pis pour Biel,tant mieux pour nous.

  2. Truttmann est d’une intelligence non égalable pauvre type, par contre Bordeleau annoncé malade, je trouve louche, sûrement de l’intox pour couvrir une blessure ou autre chose? LHC LHC LHC

  3. Dommage car je le trouve vraiment bien comme gars, il fait les frais de cette équipe biou qui tourne pas, il mérite mieux…

  4. Magnifique victoire d’un LHC qui a su, avec son grand cœur et malgré ses petits moyens (5 mios de budget), terrasser cette grosse machine sans âme que constitue la formation de l’arc jurassien qui a peut-être plus d’argent (8 mios) et de meilleures individualités mais dont les joueurs se sentent que peu concerné par l’avenir du club…

  5. mes chéris de CR!
    A quand une volée de bois vert pour les enf… de la ligue qui passé le délai pour présenter un budget solide(…!!!) de la part de Langnau, lui donne encore un mois! Et si c’était un welsch?

  6. Langnau mérite et doit rester en LNA et Lausanne doit monter… Qui descend? Dans un monde parfait Lugano ou Rappi, dans la réalité Bienne… Enfin on verra dans 2-3 matchs mais ça va être dur pour LHC, par contre Langnau va se sauver…

  7. @Concolet…
    Decidement, il y en a certains qui ne comprennent rien…
    Votre monde parfait est toujours aussi pathetique..
    Une LNA sans Lugano ce n’est pas une LNA…
    Parcontre Biel et Langnau avec leur organisation calamiteuse n’ont rien á faire dans L’elite… Et qu’on arrête de nous sortir les livres d’histoire..Le hockey était comme les » krloub » strictement amateur… Quant’à Rappi..qu’on leur laisse faire leur cirque…

  8. Comment peux on dire que tel club ne mérite pas la NLA?

    Dans chaque ville il y a des passionnées et des enfants plein d’espoir…

    Vous prenez pour qui pour dire des choses comme sa sans se soucier des conséquences.

    A Bienne je connais des gosses de 12 ans qui ont le cafard à cause de cette série de m******

    Au lieu de se tirer dans les pattes on ferai mieux d^évoluer et d’augmenter la NLA à 14 équipes..

    Ne me dites pas que sa baisserai le niveau du championnat car en attendant c’est toujours les mêmes clubs qui se ramassent les meilleurs éléments…

    Le niveau baisserai seulement dans le bas du classement.

    Encore heureux qu’on sois 12 clubs car je trouve limite question routine….

    On a des clubs ambitieux alors pourquoi les descendre?

    Mais bon tant que Berne et ZSC vont bien sa ne changera pas…

    De toute façon la NLB meurt déjà alors mieux vaut tout revoir à zéro et commencer é réfléchir.

  9. Vous avez entièrement raison Claudal…
    Certes, je mettrai Ambri dans le sac à.. noeuds des perpetuelles amateurs (même si le club est propriaitaire de la patinoire – ca change tout.. enfin beaucoup)
    GENEVE – LAUSANNE – FRIBOURG – BERN – ZUG – ZURICH – KLOTEN – LUGANO – DAVOS – un club valaisco reunissant tous les c… et punkt schluss !!!
    Une jolie LNB avec les moyens des moyens et elle sera belle notre Swissligue !
    Bon.. il faudra nous virer tous ces hein con pettants qui la dirige… C’est qui déjà ?

  10. J’en connais d’autres (c’est peut être les mêmes) qui à 12 ans jettent des pierres à sa propre équipes chez les Biouseux…
    Mon pauvre Monsieur Ritado…

  11. @Ritado
    Arrêtez avec votre Ligue à 14…
    Cela n’a aucun sens!!
    Il n’y aura jamais 14 organisations qui tiendront financièrement…
    Et la LigueB est très importante pour la formation
    (sans étranger biensur > l’argent récupéré ira à la formation…les équipes en ont besoin)
    Le seul moyen pour les gosses ambitieux et surtout pour une Ligue ambitieuse (internationalement)

  12. OUI ritado.. J’étais là !
    A manger de petits fours pourris dans la loge pourrie d’une patinoire pourrie !!
    Y en a marre des Biouseux bernois et leurs familles nombreuses pas éduquées !
    Auf wiedersehen

  13. euhhhhh…. ICI C EST LAUSANNE, à demain les bious…. j’ai préparer mon gilet pare-balles pour demain, ainsi que le casque, spray poivre, taser, menottes, et surtout caleçon en acier trempé…

  14. En attendant c’est pas un Lausannois qui a été retenu dans la liste des européens pour la prochaine draft NHL, si? Et toc dans l’os ;), mieux vaut avoir un vieux stade pourri avec des loges et des petits fours pourris, mais au moins on sait former des bons joueurs nous 😉 allez les petits frustrés, à demain 🙂

  15. Mais qu’est ce qu’on s’en branle..
    Et puis il y a 2300 joueurs draftés dans le monde chaque année !
    En attendant les defenders issus de la formation du LHC vous ont fouttu la pâté dernièrement 😀
    GO LHC GO

  16. @Leman, issus de la formation du LHC??? A part Villa, cite-moi un autre joueur formé au LHC?

    Il y en a 2300 dans le monde, certainement pas des Lausannois 😉

  17. bref si Lausanne gagne demain, y’aura 137 commentaires haineux et remplis d’excuses pour les bious, si Bienne gagne y’aura 7 commentaires disant que c’est les meilleurs du monde et que schlaepfer et la star de toute une nation…. Bref 90% de frustrés, et le plus beau message que j’ai vu c’est y’a plein de gamins de 12 ans qui dépriment à cause de cette série de peur de voir Bienne tomber,, je l’invente pas c’est dis plus haut par un topio…. à 12 ans ils font vraiment la différence LNA LNB? je crois pas eux ils aiment le hockey, ce sont les gros bébés qui leur servent de papa qui sont déprimés haineux stupides et j’en passe… merci de laisser les gosses à leurs rêves qu’ils puissent voir du hockey dans n’importe quelle ligue, car vous êtes vraiment pas à Bienne un exemple en tant que supporters pour ces jeunes, malgré qu’ils savent faire des doigts d’honneur à leurs âges, mais ils ne leur viendrait pas l’idée de dévaster le car des joueurs ou les vestiaires car ils ont perdu… Méditation…

  18. @ Toc.

    Pour information, Benjamin Chavaillaz, jeune défenseur, a fait tout ses classes à Lausanne et a été aligné lors des quatres confrontations.

    Si tu étais à Lausanne, ou si tu a vu le match à la télé, si tu a pas constaté que les charges de putes, elles venaient en tout cas lors du dernier match principalement des Biennois, il faut vraiment que tu ailles chez l’opticien.

    P. S. Les gamins qui pleurent, c’est les mêmes à qui on a offert des places gratuites le premier match et qui pendant tout le match ont fait des doigts d’honneur aux Lausannois?

  19. Nous on pleure pas, on constate simplement et sutout on charge pas un quidam d’alerter à notre place le juge unique pour qu’il sanctionne malgré le rapport des arbitres présents qui trouve la charge tout à fait correct.

    Vu le public de frustrés que vous avez, pas étonnant que ça détone sur votre équipe, et qu’il y ait eu pas mal de vilains gestes samedi de la part de vos joueurs.

  20. @ Romain Mes critères sont très personnels, mais je veux bien t’expliquer pourquoi je les aimes pas les bianconeri et les lacustres du Lido.
    Lugano est un club dirigé par la mafia, suivi par trop peu de supporters, avec une équipe de lopettes! Cette saison, ils avaient l’équipe pour être champion et après une laborieuse saison régulière, ils se font sortir sans gloire 4à0 par Berne… Et ce n’est pas la première année que cela se produit, ils monopolisent de bons joueurs et n’en font rien, s’ils dominaient le championnat, encore mais là je peux pas…
    Les Lakers, une équipe de vendu, de leur nom aux patins de leurs joueurs en passant par leur patinoire. C’est un public de merde, pour les avoir vu à la Coupe Spengler où l’ambiance est bon enfant les 50 seuls abrutis que j’ai vu étaient de RJ (d’accord l’échantionage est petit mais ça m’a suffit, y en a assez qui disent qu’à Laussanne on est tous cons parce qu’une fois deux types auraient tappé des chaux-de-fonniers sur une aire d’autoroute). De plus ils n’ont strictement rien apporté en 15 ans à la LNA et ce n’est à mon avis pas près de changer, même cette saison avec une jolie équipe…

    @ Claudal: je te remercie pour la gratuité ez l’inutilité de ton insulte. Parce que les années où HCL était pas en LNA on retire les titres?! Personne n’est indispensable, on se passe plus facilement de certains, personnelement de Lugano et de toi! Maintenant si tu trouves que c’était nécessaire de m’insulter alors que je donnais mon avis, tant pis pour toi, ta vie ne doit pas être facile… Ensuite, tu m’excuse mais je trouve beaucoup plus admirable une équipe qui se bat comme Langnau avec des joueurs qui se battent pour leur équipe et une région qui vit au rythme du hockey, qu’une équipe luganaise qui se paie de supers joueurs avec de l’argent dont la provenance est douteuse et qui attire moins de supporters et un résultat finalement que de peu satisfaisant!

  21. Si Lugano reçois de l’argent douteuse ben un jour ils couleront très rapidement car ce genre de combine afin de vivre grâce à certain particulier instable qui s’en foutent du sport c’est très risqué…

    Les Lakers sont des vendus comme tu dis mais peut-être que c’était la seul solution pour survivre en NLA.

    Pourquoi s’accrocher autant à cette NLA?

    Car c’est leur meilleur moyen de rester en vie dans ce pays.

    Personne connaitrait Ambri si il y aurait pas de club.

  22. Ouais enfin je dis pas que la fortune de la famille Mantegazza est douteuse (je tiens trop à la vie) mais comme tu dis, ritado, qu’une seule famille achète des stars ça peut pas durer éternellement dans le hockey suisse… Surtout avec les résultats de cette saison…
    C’est beau Langnau, trouver l’argent nécessaire en si peu de temps…

  23. Langnau coulera inévitablement ces prochaines années. C’est la mentalité paysanne. Jusqu’au dernier souffle.

    Pour Lugano je sais vraiment pas comment sa ce passe car je suis trop amateur.

    Des gros sponsors ou autre j’en ai aucune idée.

    Le seul truc que je sais c’est que le HCB n’est pas soutenue par les entreprises établie à Bienne comme la Rolex ou l’Omega. Ils préfèrent sponsorisé des courses de motos à Madrid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.