Casillassurée de gagner

Championne du monde en titre, double vainqueur de l’Euro, triple vainqueur de Roland-Garros, lauréate sur le fil rouge de l’America’s Cup et surtout auteure de l’incroyable triplé Giro-Tour de France-Vuelta l’an dernier, l’Espagne est forcément l’équipe à battre de cette Coupe du Monde. Elle pourrait même remporter les élections américaines dans 2 ans, c’est dire…

L’Espagne ayant un peu tendance à m’énerver, comme toute équipe ou personne qui écrase une compétition sportive, je délègue la présentation de la Roja qui m’a été attribuée à mon cousin Jérémy, un peu plus impartial que moi sur le sujet. Certains diront qu’il est un peu footix sur les bords, d’accord. Mais je leur rétorquerai qu’il a le droit à la parole comme tout le monde, même si il n’écrit pas toujours très bien, il débute après tout. Merci cher cousin de m’ôter cette épine du pied et c’est à toi :1) Pourquoi j’ai choisi de présenter ce pays ?
Parce que l’Espagne c’est le Barça et le Real Madrid et je suis fan de ces deux clubs depuis que j’ai 4 ans et demi. Ce sont les deux meilleures équipes du monde. Et puis cette année, il y a 3 clubs espagnols sur 4 en finale de Coupe d’Europe, c’est la preuve qu’en Espagne c’est vraiment les plus forts. En plus ils ont gagné toutes les compétitions en équipe nationale ces dernières années. Surtout quand j’étais petit, j’étais fan de ce joueur espagnol, un des seuls à avoir joué dans les deux plus grands clubs du monde, comment il s’appelait déjà ? Ah oui, Luis Figo.
2) A quoi sert ce pays ?
Moi, je vais faire toutes mes vacances là-bas. Alors forcément je dirais que c’est un pays qui sert à passer ses vacances surtout. Ils servent aussi à montrer au monde ce que c’est le beau football, et aussi à nous faire rêver et à nous rendre heureux.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
L’Espagne avait un groupe facile et ils se sont qualifiés très facilement. Ils ont battu tous ceux qu’ils ont rencontrés : la Géorgie, la Biélorussie et la Finlandie ou un truc comme ça. Le seul match un peu difficile c’était contre la France. Là, l’Espagne a fait égalité au match aller, mais a gagné au match retour. C’est dommage pour Karim Benzema, je l’aime bien parce c’est un des meilleurs joueurs du Real Madrid. Enfin bref, l’Espagne s’est qualifiée sans problèmes en terminant à la première place du groupe, devant la France. Mais c’est normal, la plupart des joueurs espagnols sont des stars, tandis que dans les autres équipes, il y a souvent des joueurs nuls. Par exemple en Biélorussie, ils sont tous nuls mais ils ont quand même le droit de jouer au football.
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Alors cette question elle est trop facile ! Ben c’est les champions en titre et ça fait deux Euro qu’ils gagnent à la suite ! Je ne vois pas qui pourrait les battre ? Le Brésil ? Ça m’étonnerait, ils ont un championnat trop pourri, ils ne peuvent pas gagner. L’Argentine ? Il y a que Messi qui joue au Barça, les autres ils sont tous nuls. C’est dommage qu’il joue pas lui aussi pour l’Espagne. L’Allemagne ? A part le Bayern qui est fort parce qu’il y a Pep Guardiola, ils sont pas terribles surtout que Guardiola il entraîne pas l’équipe nationale allemande. Il n’y a personne qui puisse battre la Roja et donc ils vont encore être champions.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Je vois pas comment ce serait possible ! En plus ils ont un groupe pas très difficile. Les Pays-Bas et le Chili, ils les ont battus il y a quatre ans et les Australiens savent pas jouer au football, ils font que des fautes, ils feraient mieux de faire que du rugby. La seule possibilité pour que l’Espagne ne passe pas, ce serait de truquer les matchs ou alors qu’ils jouent trois fois contre la Suisse mais on sait tous que ça n’est pas possible.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Les joueurs qui jouent au Barça et au Real. Xavi et Iniesta surtout, eux ils font toujours des passes incroyables et ils savent bien dribbler. Fabregas aussi il est fort. Du Real, il y a Casillas qu’il faut surveiller, c’est le meilleur gardien du monde. Y en a qui disent que c’est Buffon mais c’est faux et de toute façon Buffon c’est qu’un vieux maintenant.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Alors je suis d’accord il y a bien deux ou trois joueurs dont on peut un peu se moquer. Il y a David Silva parce qu’il joue à Manchester City et eux ils aiment que le fric, ils achètent tout le monde, c’est un peu facile de faire comme ça. En défense, il y a Raul Albiol, il était au Real Madrid mais vu qu’il était pas bon il est parti à Naples, un club italien où les supporters sont violents. La Serie A c’est vraiment d’un mauvais niveau et de toute façon les équipes elles font que de défendre. Y’a aussi des joueurs pas très connus mais ils vont pas jouer car ils ont pas leur place avec la Roja. Ils seront toujours sur le banc, ils vont s’embêter pendant toute la Coupe du Monde et ça c’est rigolo.

8) Une bonne raison de les supporter ?
Tout simplement parce que c’est le pays qui connaît le beau football. Ils font pleins de passes et quand ils sont sur le terrain, tu vois tout de suite qu’ils jouent surtout pour le plaisir. Ils ne défendent pas, ils attaquent toujours. Ils ont tout le temps le ballon et quand ils se font des passes le public crie «olé, olé», ça veut dire bonjour en espagnol.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
A part si on n’aime pas vraiment le foot, il n’y a aucune raison. Les gens qui ne supportent pas l’Espagne, c’est tous des jaloux. Bon c’est vrai qu’avant je supportais aussi un peu le Brésil quand ils avaient Ronaldo, parce que lui aussi il a joué dans les deux plus grandes équipes du monde. Donc peut-être si c’est pour supporter le Brésil, on peut éventuellement ne pas supporter l’Espagne.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Sinon quoi ? Ah oui peut-être juste dire que c’est dommage que la FIFA ne laisse pas des équipes comme le Barça jouer la Coupe du Monde. Ils seraient très forts et on aurait des jolis matchs. Surtout que le Barça c’est plus qu’un club, comme ils le disent, c’est un peu comme une équipe nationale. Par exemple une finale Brésil-Barça, ce serait vraiment une belle finale, mais ce serait bizarre pour Neymar et Dani Alves, ils sauraient pas pour qui ils devraient jouer !

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Je sais pas comment tu as fait pour tenir le meme ton et sarcasme durant tout l’article, mais c’est diablement réussi.
    une finale Brésil-Barça, fallait aller le chercher !

  2. Moi, j’aime bien ! Dommage que Ramon soit censuré sur ce site, j’aurais adoré l’entendre s’étrangler…ou ne rien comprendre à la dérision de cet article, et se palucher devant ! 🙂

  3. Excellent article plein de sarcasme. Le pire c’est que quasiment tout ce qui est écrit en derision est vrai ! Ch. logoz, ce Ramon t’a-t-il vraiment traumatisé à ce point ?

  4. Pas mal du tout, je n’aurai pas dit mieux! À quand une finale Belgique – Portugal ou une autre affiche un peu stylée qu’on a pas déjà vu 15 fois (genre Brésil-Allemagne qui ont gagné assez de coupe du monde…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.