N’exalgérions rien !

Dans leur histoire, les Fennecs n’ont jamais franchi le cap du premier tour. Ni le deuxième d’ailleurs, et pas non plus le troisième. Oran des vous en phase finale pour la deuxième fois consécutive, les combattants du désert pourtant intelligents en ont repris une 4e fois. L’entraîneur de l’Algérie, à l’île aux chics, a créé le choc sans en prendre lors du barrage décisif contre le Burkina, Faso Burkinabés justement.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?
Je n’ai pas choisi de présenter l’Algérie. C’est l’Algérie qui m’a choisi pour la représenter. Cela me rappelle d’un séjour passé au sud de l’Italie où j’ai connu une sublime résidente d’Alger. Une rencontre faite à un âge insouciant où l’on pouvait encore dragouiller les filles en faisant fi de se prendre 12 fatwas à moi dans la gueule et de devoir ainsi mettre les voiles à la bourre, quoi.
2) A quoi sert ce pays ?
Durant les années cinquante et soixante, l’Algérie faisait office de laboratoire où les Français pouvait tester toutes sortes de moyens de tortures sans trop se faire emmerder. Par la suite, on a expérimenté des méthodes un peu plus radicales et explosives envers la population, gracieuseté du Front Islamique du Salut qui n’a jamais vraiment dit au revoir.

Mais les Algériens n’ont pas attendu, contrairement à Al, de ne plus rien avoir à bouffer. Ayant eu l’intelligence de réaliser qu’une révolution arable aurait eu davantage de succès qu’une révolte face à John Woo ou encore Abdelaziz Bouteflika, lequel fut brillamment réélu à la présidence d’une Algérie, et nous aussi. L’ancienne colonie française ferait bien de s’en inspirer en élisant Valéry Giscard d’Estaing à la présidentielle de 2017 afin, justement, d’en avoir un et d’y croire.
Actuellement, il sert de base arrière aux hommes d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique – on se doutait bien que c’était pas dans le Toggenburg) depuis l’idée géniale des Libyens de faire comme les Tunisiens en se rebellant contre leur guide suprême en croyant naïvement pouvoir accéder à la démocratie sans foutre un monstrueux bordel dans les environs par effet boule de neige.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
A l’algérienne, soit dans le calme et la facilité. Après avoir eu une peine terrible dans son groupe où ils ont terminé premier avec 5 victoires pour 1 défaite, les Fennecs ont sué dans leur barrage face aux Etalons du Burkina Faso. Défaits 3-2 à l’aller, les Algériens ont arraché leur qualification à la suite de leur victoire 1-0 à domicile, dans un stade bien trop petit, et dans un foutoir indescriptible. Lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, Les Fennecs avait déjà fait dans l’esbroufe lors du match décisif remporté 1-0 sur terrain neutre et stoppé pour cause de bagarre générale sans De Gaulle.
Pour se qualifier lors de la Coupe du Monde en 2010, l’Algérie avait aussi fait «soft» en s’imposant au Soudan contre l’Egypte dans une atmosphère bon enfant : caillassages en règle et contre tout, bagarres entre supporters et mères; crochets, uppercuts et hijabs du gauche; jets de fumigènes sans gêne, joueurs blessés ; rien de bien méchant, donc. 
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Grâce aux Fennecs plus les ultras, leurs fans à tics, et non les arbitres qui auront déjà assez de pain sur la planche pour faire repasser le pays hôte sans rien lui enlever. Le problème est qu’ils ne risquent pas d’être très nombreux : déjà que les embarcations partant de l’incontinent africain – de véritables passoires, mais demain peut-être – ont de la peine à se rendre jusqu’à Lampedusa…  
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Voulant en faire un exemple et épuisée par les moyens déployés pour faire taire la contestation populaire au sujet du grand raout footeux de l’été, la FIFA exclura l’Algérie de la compétition à la suite d’un œuf lancé depuis les tribunes – à moins que ce fut un six inversé – alors que les Fennecs venaient d’inscrire leur premier but de la compétition. Y voyant un complot anti-islam, le responsable des centres islamiques de Brigue et de Broc alla au Ak-bar et ne charia pas en plastiquant la résidence d’un Sepp à terre, lequel n’était au Coran de rien.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Cédric, Si Mohamed Aïssa Mandi, il Mehdi Mostefa sans raison apparente. Et Zemamouche, pas la tienne ! 
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Vahid pas être joueur, Vahid être entraîneur. Mais quand Vahid s’énerve, pas bon être à côté de Vahid. Vahid pas avoir contrôle et Vahid pas être rancunier, mais Vahid pas oublié comment les gens traitent Vahid quand Vahid être entraîneur du PSG.  
8) Une bonne raison de les supporter ?
Parce qu’on ne peut qu’être fan d’une équipe dont les partisans provoquent un feu d’artifice et de filles sitôt le premier but inscrit et un envahissement du terrain en plein milieu d’un match amical. Espérons qu’ils puissent rééditer l’exploit au Brésil.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Les Portugais vous horripilent ? Les Espagnols vous insupportent ? Les Italiens vous les brisent menu ? Les Français vous donnent des envies de meurtres (bon dans ce cas, pas besoin de Coupe du monde pour le ressentir) ? Attendez qu’on lâche près de chez vous une cargaison d’Algériens fêter une victoire des leurs… Petit conseil à l’encontre des forces de l’ordre : laissez vos véhicules dans un abri anti-atomique.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Les joueurs des Fennecs sont aussi appelés «Ouled El Khadra». Etrange, dans la mesure où le plus âgé, Madjid «Johnson» Bougherra, affiche 31 printemps pas morts – de toute façon, il y en a pas en football. 

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. du très lourd et fort bien pensé. Ou comment charié ces tarés d’Islamistes à travers un article sur le foot, tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.