Ainsi va le foot romand…

Un samedi matin comme un autre en terre vaudoise. Il est 14h00 et tu viens de te lever. Tu reconstruis péniblement tes faits et gestes de la veille avant d’avoir le récit de tes potes qui complèteront tes maigres souvenirs pour prendre la pleine dimension du désastre.


Le football romand est aux soins intensifs…

C’est encore un de ces réveils où les petits nains s’unissent pour faire un «Tous Ensemble» dans ta tête. Tu as écumé tout Lausanne. Pas brillant. La bière de la Bavaria, le kamikaze du Loft et les vodka-orange du MAD. Largement de quoi doper ces nains qui quelques heures plus tôt faisaient danser ton lit. Bref, t’es pas bien mais t’as quand même pas envie de glander chez toi non plus. Passage sous la douche pour reprendre un peu connaissance, tu enfiles un jean et attrapes le premier t-shirt que tu vois, sors de l’immeuble, achètes L’Equipe au kiosque du coin de la rue et tu rentres dans un troquet… Un café, un verre d’eau. Une seule envie, une seule espérance : être tranquille. Tu trempes à peine tes lèvres dans le café qui te fera tant de bien et voilà l’arrivée d’un gars que tu connais à peine. Pas un ami, pas un pote, une simple connaissance. Sans demander, le con s’assied à ta table. Même pas le temps de réaliser, que la discussion commence…
– Ciao, ça va ?
– Pfff, j’ai fait la noce hier… j’suis pas au top…
– Arrête, moi c’est pareil, j’étais au D, une soirée de fous.
Putain, il a passé la soirée au D, t’imagines le beauf ! T’as envie de lui demander s’il n’a pas croisé trop de blaireaux. Et puis non, tu ne vas pas le vexer, tu ne veux surtout pas le lancer sur la soirée. Tu sais que c’était Ibiza. Tu sais qu’un sosie d’un DJ de troisième zone de la fameuse station balnéaire ibérique a mixé toute la nuit faisant danser les 350 branques qui ont une ouie aussi pointue que la technique de Biaggi et Herr réunis. Tu ne vas pas t’exciter avec lui là-dessus. Alors tu le branches sur le foot. Ce gars, tu l’as croisé sur les terrains de foot en juniors. Il n’était pas mauvais, mais comme dirait Richard Dürr : «il a le foot dans le sang mais le sang circule très mal». Un docteur ès football qui a pratiqué jusqu’en juniors B. C’est quand son entraîneur a commencé à lui expliquer que le marquage à la culotte était révolu, que le 4-3-3 classique était mort, bref qu’on lui a demandé de jouer au foot aussi avec sa tête, que le mec a posé les plaques. Il n’a jamais vraiment joué au foot, mais fait des théories longues comme le bras, t’explique pourquoi Köbi Kuhn fait des mauvais choix avec l’aplomb et la conviction d’un mec qui a dix ans de Ligue A derrière lui. Bref, le mec a plus brillé accoudé au bar que dans les 16m50 adverses. Tu te lances…


La Pontaise vide : une image que l’on voit trop souvent…


– Tu vas à la Pontaise ce soir ?

Tu aurais mieux fais de la fermer.
– Tu plaisantes j’espère ? Lausanne ils se moquent du monde. Je suis allé voir contre Servette, c’était pitoyable. Le terrain était indigne d’une ville comme Lausanne, une preuve de plus que tout le monde s’en fout de ce LS ! Tu penses bien que les entraîneurs ont bondi sur l’excuse pour expliquer cette parodie de foot… Après t’être emmerdé deux heures dans ce stade pourri, tu vois Isabella sur TVRL et là tu prends peur. S’il parle à ses joueurs pour les motiver avec la même aisance que devant la caméra de la TV locale, tu comprends que les mecs ne soient pas concernés ! Moi je te le dis, du LHC au LS, si les joueurs avaient autant de conviction sur le terrain qu’à 3 heures du mat’ sur la piste de danse de la Zapoff, on serait double champion suisse. 
– Je ne pense pas qu’Isabella ou les joueurs soient le seul problème et surtout pas les seuls responsables. Non seulement c’est une période de transition, mais en plus y a pas de comité, pas de projet et pas d’argent… Laydu est tout seul…
– Mais quelle transition ? C’est pas parce que je ne vais plus au stade que je ne suis pas au courant mon ami. On m’a dit que Pasche, Basha, Lalombongo c’était de l’or en barre, les gamins ils vont faire des tests en Angleterre et nous on les fait pas jouer ! Isabella il préfère aligner Bugnard qui prend trois rouges et douze jaunes par saison. Et puis Laydu, il n’est pas net. Personne ne lui fait confiance dans le milieu. Son truc avec les Brésiliens, je ne le sens pas. Enfin… On verra bien, de toute façon, ce n’est pas avec le football qu’on nous présente actuellement à la Pontaise qu’on va trouver un mec motivé à mettre du pognon !
Il vient de commander un café et te proposes d’en reprendre un. T’es pas encore prêt d’en finir avec ton «ami». Alors il faut bien meubler.
– Ouais, c’est pas tout faux. Mais bon ça reste Lausanne, mon club de cœur, j’espère vraiment que les choses vont bouger et qu’un nouveau stade va voir le jour.
– Clair. C’est une obligation. Mais attention, les gens qui bringuent pour leurs jardins à la con et qui font des pétitions à tour de bras vont mettre un sacré bordel ! Faut dire que nos Municipaux communiquent aussi bien que moi quand je devais résumer du Kafka en allemand au gymnase ! Et je peux te dire qu’après la merde aux Dock’s, la facture du métro qui va exploser et leur musée au bord du lac, il va falloir être très fort pour planter un stade ! Et puis bon, j’aime bien l’idée, j’aime bien le projet, mais faudra se motiver pour aller suivre un match le nez dans la merde ! Ca va sentir aussi bon là-bas que sur l’autoroute à Vaulruz quand la moitié des paysans du coin ont puriné. Tu sais que tu peux louer une villa pour même pas 2’000 balles par mois là-bas ! C’est beau, c’est grand, t’as un jardin, mais t’as la STEP qui te pourrit la vie ! On va de nouveau faire rire du monde avec cette combine. En attendant que tout ça se décante, le LS devrait aller jouer à Vidy. De toute façon, pour 1’000 pelés grand maximum ça suffit largement !
C’est lancé. Dur d’en rester là…  Alors au point où tu en es, tu pars sur un autre débat. Ca s’anime.
– C’est quand même incroyable que les gens ne bougent pas plus au stade. On dirait qu’on n’aime pas le foot ! Ou bien alors il n’y a pas assez de spectacle.
– Mais bien sûr qu’on aime le foot ! T’as vu le nombre de gens qui ont demandé des billets pour l’Euro ? Ca me gonfle ça, je te jure ça me tue… C’est comme la quantité de demandes de places qu’il y a eu pour l’inauguration de la nouvelle Maladière. Les gens n’arrêtaient pas de gueuler : «C’est un scandale, je n’ai pas eu de ticket»… Ben va au prochain match mon gaillard, le stade sera la même ! Tu parles, le match d’après, même pas 4’000 personnes ! On est vraiment faibles en Romandie. D’un autre côté, heureusement qu’il y avait pas plus de monde, car dès qu’on dépasse les 5’000 il faut repousser le coup d’envoi car ces incapables n’ouvrent que deux caisses ! Pareil à la Praille pour le derby contre Lausanne, 45 minutes d’attente pour acheter ton billet, plus de bière à la mi-temps et pas une saucisse à bouffer ! Y’a quinze stands à saucisses dans la gare de Zurich et rien à la Praille ! Ils croient quoi les Genevois, qu’on mange du bircher et des Mars pendant un match ou bien ? Et ne viens pas me dire que les gens ne viennent pas au stade à cause du spectacle. A Karlsruhe, Sedan ou au fin fond de l’Angleterre tu crois qu’il y a du spectacle ? Que dalle… c’est la culture, la passion du foot qui pousse les gens au stade ! Pas le spectacle !


Xamax – Lausanne devant des gradins vides…


– Mais la passion n’existe pas justement. Alors s’il n’y a pas de spectacle tu oublies.

– Là je te reprends… La passion existait. Moi gamin, j’étais dans le bloc 1 à tous les matches. Mais quand pendant dix ans tu as vu défilé La Placa, Dembinski, Viret, Di Jorio, Cygan, Van den Boogaard et toutes les autres pives, y’a largement de quoi être dégoûté de ce club. Bref, on est passé de 7’000 à 3’500 fans du LS dans le canton…  
– Il faut du spectacle alors…
– Et ben mon gars on peut se demander si le foot en Suisse romande n’est pas mort. Parce que faut pas rêver, la Super League, c’est pas l’Opéra Garnier ! T’as vu jouer Sion ? Y’a pas un gars technique, que des agricoles ! Le dernier passement de jambes d’Obradovic, c’était à la Charrière en Challenge League et la dernière fois que Gaspoz a fait un crochet, Lehmann était encore dans les goals.
– Bon de toute façon, il faut des Romands en Super League, et Xamax, ils vont monter.
– Encore heureux qu’ils montent ! T’as vu le budget et les joueurs qu’ils ont pour la LNB ? Qu’ils montent je te dis ! Castella je ne peux pas le voir, c’est une girouette qui mange à tous les râteliers. Le Genevois qui vient faire le bello à Lausanne puis maintenant à Neuchâtel, moi j’ai de la peine. C’est comme son Karlen jamais loin derrière lui, toujours d’accord avec ce qu’il dit, pense et fait.
– Moi j’espère qu’ils montent car un club comme Xamax a sa place en LNA. Et je trouve que Castella fait du bon boulot. A Lausanne on lui doit quand même une bonne partie des deux promotions. Par contre à Baulmes ça va nettement moins bien. T’imagines s’ils tombent alors qu’ils viennent de refaire le stade ?
– Un quoi, un stade ? Mais tu rigoles ou bien ? Quand mon neveu accroche trois legos et pose deux Playmobil dessus, je ne lui dis pas qu’il a construit les arènes d’Avenches. Baulmes c’est gentil, c’est joli, mais ça n’a rien à faire en Challenge League. Tu es déjà allé là-bas ? Sincèrement tu te demandes où est la caméra cachée ! J’aime Salvi parce qu’il fait un boulot extraordinaire. Lui tu le mets au LS et les sponsors te tombent sur la gueule. Bref, qu’il arrête de perdre son temps à Baulmes ! C’est fini, il ne pourra jamais faire plus. Et comme pour confirmer ce que je te dis, cette saison il a des joueurs vraiment moyens. T’enlèves Drago devant et c’est fini. Même en 1ère ligue ils ne seraient pas devant. J’ai vu UGS, Etoile Carouge, Nyon, ce n’est pas beaucoup moins fort.


Fabian Salvi ferait du bien au LS !


– Je ne suis pas fan de Baulmes même s’ils ont du mérite, et c’est vrai qu’avec Yverdon ça fait un peu beaucoup dans la région.

– Dans la région ? Dans le canton ouais ! Cornu et son FC Romandie c’est du grand n’importe quoi ! Sur le fond il a raison, il faut un grand club, mais pas Yverdon ! C’est comme si Martigues discutait l’existence de l’OM ! Il est complètement à la rue le pauvre… Les gens s’en foutent d’Yverdon et avec ses théories et ses polémiques, il fatigue tout le monde. Qu’il fasse de la politique. Ca fait un moment que je n’ai pas mis les pieds là-bas et ce n’est pas les analyses de Didi Andrey qui vont m’amener au Municipal ! Un pote m’a dit d’aller les voir rien que pour regarder Nyarko, il paraît que tu as envie de lui faire une retenue de salaire tellement il est peu motivé. Pinto à Sion c’est un mordu à côté de lui ! En plus, à part Marazzi il n’y a pas un gars qui vient du coin dans son équipe.
– Je trouve quand même que tu y vas un peu fort ! Tous ces gens, ils font avec les moyens à disposition. Il n’y a pas des mécènes ou des Constantin dans tous les bleds !
– Constantin ! Parlons en de celui-ci. Il joue avec le FC Sion comme ma nièce joue avec les Polly Pocket. Plus un Valaisan sur le terrain mais il en a rien à battre. Le stade est plein, il fait du business… Entre lui, Massimo et Urfer, ça fait une belle bande d’allumés. Je ne sais pas comment ils gèrent leur truc, mais en tout cas le Tintin il doit signer des ordres de paiement hallucinants à la fin de chaque mois. Le nombre de joueurs qu’il a sous contrat, c’est de la folie.
…là tu fatigues, toi t’as envie d’y croire, mais le gars est aigri de tout, il se lâche, il enchaîne…
– Puisqu’on parle de pognon, tu regardes Servette et là tu te poses des questions ! Une ville comme Genève, avec les ressources qu’il y a, qui laisse son club partir à la dérive  dans les mains de ce bandit de Roger… C’est sûr que quand tu vois que la ville a peur d’accueillir un Euro tu peux que branler la tête. En même temps je comprends, il a fallu 30 manifestants du G8 pour foutre la ville à sac. Pourtant il y a un potentiel financier énorme dans une ville comme ça. Il faudrait vraiment un mec qui mette du fric là-bas. Parce que pour le moment il y a absolument rien dans cette équipe. Aeby entraîneur, il est comme sur le terrain à l’époque, limité… Ils n’ont pas d’attaquants depuis le départ d’Esteban. Me réjouis de voir ce qu’il va faire à Rennes celui-là. A mon avis c’est une étoile filante. Il va rentrer la queue entre les jambes.
Tu viens de boire tes deux cafés et le mec t’a descendu un moral qui n’était déjà pas bien haut après la cuite de la veille. Tu payes le serveur italien qui a écouté toute la conversation, mais qui n’en a pas placé une tellement le foot suisse ne l’intéresse pas. Il a ses trois satellites, ses cartes pirates et regarde le Calcio toute la journée dans son bistrot. Avant de partir, tu tentes de comprendre un dernier truc…


Esteban à Servette : il y avait un buteur
à la Praille à cette époque… 


– C’est bien beau de critiquer tout le monde. Mais si on résonne tous comme toi, plus personne ne va au stade.

– Justement, je n’y vais plus… Cette fois je te le dis, je n’y vais plus. Je veux bien aller voir encore quelques potes en 1ère et 2ème ligues, mais pour le reste, tu oublies ! Et d’après ce que je vois, je ne suis de loin pas le seul à ne plus aller m’emmerder à la Pontaise.
– Et alors ? On fait quoi pour améliorer ça ?
– Et ben y’a deux solutions : ou l’on reste comme ça, ce qui équivaut à ne rien faire, et c’est la mort du foot en Suisse romande. Ou alors, on change tout : une ligue fermée à dix ou douze clubs. Il faut un minimum de X millions de budget, des sponsors etc pour y entrer, sinon tu oublies et tu restes à nourrir tes chèvres dans ton coin. Bref, une ligue avec les grandes villes et les villes de foot. Aarau, Schaffhouse, Thoune et tous ces charlots, c’est loin du bal ! Tu veux motiver qui pour aller voir Lausanne – Aarau franchement ? Là, je te promets que les Salvi, les Cornu et tous les autres arrêteront de perdre leur temps et leur énergie en prétendant devenir des grands clubs ! Et puis avec ça, toutes les grosses têtes, tous les égos surdimensionnés qui vont avec, tous les Laydu, Guignard ou Kurz arrêteront de se bouffer le noeud dans les journaux, arrêteront de nous saouler et se mettront autour de la table pour soigner le malade, pour construire un projet, un vrai avec de l’ambition. Et peut-être qu’autour de la table, viendront enfin se joindre les Stretti et Nellen.
Il continue de plus belle…
– Hé, tu l’as vu le Guignard arrivé à l’AG du LS ? C’est symptomatique ! Le grand Seigneur… «Moi et mes amis on va mettre du pognon.» Les cons d’en face au lieu de dire «ok on ouvre un compte, tu verses le pognon et on fait le point dans deux semaines avec les médias», ils font deux remarques, l’autre se braque, se casse et fait des interviews-portrait dans le Temps à nous faire chialer. Résultat des courses, on ne saura jamais s’il y avait du pognon. C’est sain ça ? C’est intelligent ça ? Ca aide à la construction d’un club, d’un projet, d’une ambition, d’une passion ? Moi je dis qu’il faut que ça cesse et que ceux qui ont de l’ambition, de l’argent, des projets se rassemblent ! Ils en sont incapables tout seuls alors faut les obliger. Et promis que quand la Ligue aura dit «le LS oui, si et si uniquement…» et ben ils arrêteront leurs gamineries ! Et franchement, une table avec tous ces mecs, ça aurait de la gueule non ? Et un championnat de Suisse avec toutes les grandes villes, avec la percée de Bluewin TV pour concurrencer et remplacer tous ces guignols de la TSR, ben ça aurait de la gueule aussi. Un vrai produit, vendable et attractif avec des nouveaux stades dans chaque ville ! Là je te promets que le Bertarelli, il se payera toujours sa Coupe de l’America, mais lâchera un peu de pognon pour Lausanne ou Genève. Et Nestlé, Tetra Pak, Logitech, Kudelski inviteront leurs clients et leurs collaborateurs. Bref, on passera d’un football de PME à un produit intéressant pour les grands. Bâle l’a fait, pourquoi pas nous ? Ça ne te fait pas mal au sac toi de voir que Nestlé sponsorise Bâle ? Là-bas, y’a un projet !
Il repart dans ses grandes théories…
– Et ben tu veux que je te dise, quand tu vois la gueule du Président de la ligue, tu comprends assez rapidement que ce n’est pas demain la veille que j’aurais ma ligue fermée ! Bref, moi j’ai posé les armes. Le week-end prochain, j’ai acheté un billet Easyjet, je pars à Barcelone pour 100 balles. Je serai quand même mieux au Camp Nou à regarder Ronaldinho qu’à regarder Bugnard, Scalisi et Arona se chercher sur le terrain ! Bon mon gars, faut que je te laisse, c’est pas tout mais il faut que je passe prendre des copines chez elles, on va faire la bombe à Zurich. Bonne fin de journée.
– Salut.
Ainsi va le foot romand, ainsi va le public vaudois… Le gars a fait le tour du foot vaudois en une heure, mais ne va plus au stade. Toi tu as lu L’Equipe sur ton canapé et tu es allé à la Pontaise. Lausanne a perdu devant 1’000 personnes, chiffre amplifié par le speaker. Tu prends le bus et pars rejoindre tes potes pour remettre une couche sur la soirée d’avant. Pas un seul ne te demande le score. Restaurants et bars sont tous pleins à craquer. Les gens s’en tapent de ton LS et de ton foot suisse… A croire que le con qui t’a saoulé pendant une heure ce matin avait raison… Bref, si ça continue je vais même finir par aller au D !


Nos autres billets d’humeur sur le football romand :

Le coup de gueule d’un junior du FC Sion L’Epuration Stadion ? Non merci !

Écrit par Quand un naïf rencontre un aigri…

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. le foot romand nest plus rien. Quand de temps en temps je vais voir un match à yverdon cest pour quoi voir des serbes, des yougoslaves et de tout mais pas un suisse. Et le public dyverdon houla vous perdez rien si vous avez jamais vu ça. Le public dyverdon cest un fans club dau moins 3 membre et demi (et je déconne pas la) et une ambiance survoltée attention. y faut toujours un gamin de 5ans qui lance un allez yverdon pour que le public (85ans de moyenne dage) senflamme en chantant pendant 3 secondes yverdon yverdon. Le foot romand ne vaut plus rien. Je préfère me tourner vers le hockey. Et encore servette avec un public aussi doué que celui de lyon. Ha par contre Lausanne un public toujours extraordinaire toujours présent et fidèle. Meme ya 2ans quand lausanne avait une équipe plutot pitoyable avec des joueur qui ont sali lhonneur du club (mais pas tous). Mais cette année quand je vois lausanne bienne que lausanne gagne je me dis que on a encore de lespoir de voir un vrai public qulque par dans le canton de vaud…

  2. Une toute bonne analyse et que de bonnes suggestions pour le foot Romand.
    Faudrait quon te nomme a la ligue a la place de cette ane dIsoz.

    Tres drole par ailleurs ton article…remets-y une couche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.