Portrait de Nicolas Viquerat, Bavois II

CartonRouge.ch continue son tour d’horizon du football régional en s’intéressant à la deuxième garniture du FC Bavois et plus particulièrement à son meneur de jeu, Nicolas Viquerat ! Le FC Bavois évolue comme tu le sais sûrement en 2ème ligue interrégionale et son équipe réserve vient de boucler son championnat de 3ème ligue à une confortable septième place grâce notamment à l’apport de Nicolas Viquerat, arrivé à Noël au sein de l’effectif bavoisan et auteur de 5 réussites quasiment toutes décisives lors du deuxième tour. Meneur de jeu à l’ancienne, aux qualités techniques et de vision du jeu au-dessus de la moyenne, Nicolas se prête aujourd’hui au jeu de l’interview.

Nicolas, comment vas-tu ? Nous sommes en pleine période de préparation physique, une période que tu n’apprécies pas tellement, est-ce que je me trompe ?

Effectivement cette période est en général pénible pour moi, mais il faut bien y passer. J’ai la chance d’avoir un entraîneur qui sait que je ne vais pas faire la différence aux entraînements pendant la préparation mais que c’est lors des matchs que je donne mon maximum et que je trouve mon rythme. Cette année la préparation ne devrait pas trop mal se passer, nous avons un programme bien rempli en match amicaux.

Comment sens-tu la deuxième garniture du FC Bavois cette année ? Y a-t-il eu beaucoup de mouvement à l’inter-saison ?

Pas trop de mouvement à signaler, nous avons perdu Helder Pereira et Mirco Venturi ainsi que notre gardien Claude «Sifflet» Reymond qui a soudainement décidé de partir à un mois de la reprise, encore merci ! Nous pouvons enregistrer l’arrivée d’Yves-Alain Monnier (1ère équipe), de Dejan Katanic (Chavornay) ainsi que de Michael Justo (juniors Yverdon-Sport). Avec l’apport d’un ou deux joueurs de la 1ère, nous devrions être très compétitifs cette année.

Tu viens de fêter tes 29 ans et le FC Bavois est le club de ton coeur, celui de ta famille. Penses-tu terminer ta carrière ici ou comptes-tu exploiter tes qualités à un échelon supérieur…ou inférieur ?

Pour moi jouer au foot équivaut à disputer des matchs, donc tant que je peux jouer régulièrement je ne vois pas de raison de changer. J’espère juste avoir le niveau de la 3ème ligue jusqu’à ce que j’aie l’âge des vétérans, sinon je serais obligé d’aller faire 1 ou 2 ans dans une ligue inférieure avant de revenir à Bavois.
Peux-tu nous parler un peu du FC Bavois en tant que club ? Est-ce un club sympathique, aux valeurs proches des tiennes ? On entend parfois que le FC Bavois serait un club de mercenaires, as-tu un avis sur la question ?

Bavois est un club très agréable où tout est fait pour que les joueurs se sentent bien. Les équipements et infrastructures sont toujours au top. Notre président est un passionné qui donne beaucoup pour notre club et il est très bien aidé par son comité. Je ne dirais pas que c’est un club de mercenaires, la première équipe compte dans ces rangs pas mal de jeune espoirs de la région, la 2 et les Vétérans sont composées de passablement de joueurs ne voulant plus partir du club après avoir fréquenté la 1ère équipe.

Quel est ton meilleur souvenir footballistique ?

Il y en a plein mais je dirais que la saison 2003/2004 avec le FC Chavornay terminée par une promotion en 3ème ligue était vraiment top. C’était une équipe de copains qui visaient tous la même chose, des victoires puis des troisièmes mi-temps se prolongeant très souvent jusqu’au bout de la nuit. Sinon en tant que spectateur, mon premier match dans un grand stade d’Europe, à Milan entre l’AC et la Sampdoria. Je ne me rappelle plus du score mais plutôt de l’ambiance, on sentait les tribunes trembler sous nos pieds !

Et le joueur ou entraîneur qui t’a le plus marqué ?

Comme entraîneur, sans hésitation je peux te donner le nom de Jérôme Reumer, il m’a vraiment beaucoup appris et a réalisé un travail énorme au FC Chavornay. J’ai également bien apprécié jouer sous les ordres de Franck Duplan. Comme joueur pro, Zidane, mais aussi Chris Waddle car le personnage me plaisait bien. Sinon Jean-Michel et Gérald Viquerat bien sûr ! Le premier avait une classe incomparable pour provoquer les fautes dans ou aux abords de la surface de réparation, le second était très doué (meilleur buteur en 3ème ligue en son temps) pour transformer ces coups de pieds arrêtés en buts ! J’essaye de faire aussi bien mais j’arrive rarement jusqu’aux 16 mètres pour chuter donc je me retrouve trop loin pour transformer les coups francs !

As-tu une anecdote spéciale concernant le FC Bavois ? J’ai entendu que tu avais joué avec ton père et ton grand-père en même temps, est-ce correct ?

Effectivement à l’époque où il y avait 3 équipes à Bavois, mon grand-père était entraîneur de l’une d’elles et moi je sortais tout juste des juniors, forcément. Je ne sais plus si c’était par manque de combattants mais nous nous sommes retrouvés mon grand-père, mon père et moi sur le terrain en même temps, ça doit être une première mondiale !

Et en-dehors du football, des passions ou des hobbys ?

Le sport en général, sinon j’aime bien jardiner et préparer des bons petits plats. J’en profite pour me faire un peu de pub, n’oubliez pas de visiter «cuisineplaisir.weebly.com»

Un dernier message à faire passer ?

Merci CartonRouge.ch et continuez à nous faire découvrir le football régional comme ça, je suis fan.

Merci Nico et bon championnat !

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Bavois, Viquerat… Voila deux des noms les plus detestes dans le monde footbalistique de la region… Il ny a peut etre que les Cornuz qui pourraient soutenir la comparaison…

    Bon championnat quand meme.

    PS : Notre ami « Sifflet » a enfin vu clair; il retourne a Orbe.

  2. Sathip, cest un point de vue, disons…urbigène 😉

    Je suis pas sûr que dans cette « région » comme tu dis bien, le sentiment envers Bavois soit si négatif, au contraire. Après, cest clair quétant un supporter du Puisoir, tu as un avis un peu différent !

  3. Hello Tim,

    Urbigene oui, supporter du FCO non. Content de leur promotion (ca fait longtemps quils lattendaient), mais pas un fan des pignouffes qui y gravitent depuis quelques annees.

    Jai connu les annees de 1ere Ligue (jetais gamin… suis pas si vieux que ca quand meme), les presidents Fernand Gaillard, Aldo Martinella et P.p.p.p.p Pierre Mercier et ai donc eu lhabitude de voir des vrais amoureux et connaisseurs du foot aux commandes… Puisoir… morne Plaine…

    Cela dit, tu as peut etre raison, mon avis nengage que moi, meme sil te semble different.

    Amicalement.

  4. Daccord, sympa les précisions. Moi jaime assez ce qui est en train de se monter au Puisoir autour dAdrian Zesiger. On semble se diriger vers un retour à des valeurs peut-être un peu plus saines, en intégrant peut-être un peu plus de joueurs de la région. Je me réjouis de voir jouer le FCO cette année en tout cas et une présentation de ce club est en cours sur CartonRouge.ch !

    Ton avis sur le FC Bavois est surtout celui dune vieille rivalité entre Bavoisans et Urbigènes, non ? Cela ne fait pas du FC Bavois un club détesté dans la région, comme tu le dis, je pense…

  5. Ah ! les beaux clubs que voilà. Un FC Orbe qui court désespérement après son passé, qui nomme un directeur sportif tellement affable et sympatique que tous les joueurs de la région rêvent de rejoindre le club urbigène, qui fait scandale lors de la victoire de leurs juniors B en Coupe vaudoise devant des parents et joueurs médusés et qui narrive toujours pas à avoir une image sympatique dans la région.

    Que dire du FC Bavois, club prêt à tout, y compris à marcher sur les autres ou à dépenser sans compter (pardon, à engager professionnellement dexcellents travailleurs qualifiés …), pour assouvir de démesurées ambitions, suivant en cela un exemple venant du nord du canton.

    Quelle belle région footballistique !

  6. Sefa, je sens une pointe daigreur dans tes propose, je me trompe ?

    Ce qui fait le charme du football vaudois, cest justement davoir une diversité exceptionnelle dans sa composition. Certains clubs nhésitent pas à rémunérer ou défrayer les joueurs, attirant par là dexcellents éléments qui rehaussent le niveau, et dautres préfèrent miser sur des valeurs plus « morales » à leurs yeux, se refusant à défrayer les joueurs.

    Moi je trouve que ça amène une diversité et je trouve ça excellent. Après, quand on parle du FC Bavois et de ses « ambitions démesurées », on remarque surtout que le FC Bavois a des ambitions, quil fait tout pour atteindre ses objectifs, et ce avec succès, non ?

  7. Associer Bavois et les $$$$ alors quon vient dengager un dénommé J-P Karlen comme entraîneur…. Y a pas une rubrique « Pigeon dOr » par hasard???

    Il y a parfois des moments où lon ferait mieux ne rien dire et/ou écrire…

    Désolé, jai préféré garder lanonymat afin deviter la sauce au vinaigre. Mais jaime pas faire ça.

  8. Completement daccord avec Sefa !!!

    Maintenant est-ce que qqn du FCO Orbe pourrait enfin laisse tomber la langue de bois et me dire pourquoi ils ont engages Karlen (rien contre lui en particulier) a la place dun des (probablement) meilleur entraineur de la region, Jose Grobet ? Est-ce la patte du « president » Zesige, celui dont Tim pretend quil souhaite revenir a des valeurs un peu plus saines ??? Adrian est un type intelligent, jespere quil sait ce quil fait…Je demande a voir…

    Pour ma part, je pense plutot que la grande force du FCO en ce moment est son mouvement junior, emmener par un president (Didier Jaquenoud) intelligent et dynamique. Voila un type interessant a inclure dans ta prochaine presentation du FCO Tim. Presentation quon se rejouis de lire dailleurs.

    Pour conclure : Difficile de demander a Sifflet de departager les 2 clubs; dans 6 mois il sera au FC Montcherand et dans 8 mois de nouveau a Bavois… Bon gardien de but et excellent camarade cela dit (meme si il la ouverte plus souvent qua son tour; dou son surnom…)

  9. Cest juste nico, la meilleure saison avec Chavornay en 2003/2004 ça cest clair! Arrête de dire que tu naimes pas la préparation, Nico cétait le seul type qui avait le sourire après les 3 tours de village. « hé nico tas coupé sous la gare, ah non pas du tout pourquoi? ben tu avais 300 mètre de retard et dun coup tes à côté de nous!. Exceptionnel!

  10. Arrête de dénigrer mes capacités physiques, c’est juste que je suis un finisseur hors pair et qu’à la dernière montée tu ralentissais beaucoup afin de garder ton souffle pour causer avec ton cousin.
    3 tours de village sans rien dire c’est trop durs pour vous.

    En plus je savais même pas qu’on pouvait passer sous la gare 🙂 🙂
    Exceptionnel !

  11. Allons Nico, tu le connais par coeur ce passage sous gare. Sûr que tu peux même nous dire le nombre descalier …

    Quand aux cousins, je crois que même 12000 sprints ne les auraient pas fait taire !!

    Ceci dit, on ne se refait pas. Tu auras toujours une technique de ligue supérieure et un physique de 5ème ligue. La préparation sera toujours un moment pénible pour toi (avec Dodo ça va pas rigoler !!) et tu nous régaleras toujours de quelques dribbles courts et autres petits ponts géniaux, tu seras toujours si mauvais joueur dans les petits matchs, tu défendras toujours si peu et tu marqueras toujours quelques magnifiques buts. Qualités et défauts qui font de toi un bon joueur de 3ème ligue (… pour autant que tu soies bien entouré !!!).

    A bientôt au terrain des Peupliers (mais ne rompt fort heureusement pas).

  12. @ sathip

    Au lieu de poluer tous les sites internet, pourquoi tu fais pas une demande à info@fcorbe.ch
    je suis certain que tu recevra une réponse à ta question. sinon appel directement José.

    Bonne journée

  13. Sympa ton portrait Nico!
    Je croyais que tu plaisantais avec ton site de cuisineplaisir! Pour une fois que tu nous envoies pas un mail co…. 😉

    Bonne saison à toi et ton équipe!

    Cheers mate

  14. Bonjour à tous et bonjour à Sathip et Sefa en particulier. Il me serait agréable de savoir à qui jécris exactement, comme vous vous permettez de posez des questions (ce que je trouve très bien) en citant aussi des noms il me semble par pure honnêteté intéllectuelle que vous pourriez nous donner vos vrais noms.

    Pour parler du point de lentraîneur. Jai moi même joué avec José une première fois en 84-85 et je lai aussi eu comme entraineur par la suite. José est quelquun dextraordinaire avec une droiture exemplaire. Nous avons demandé à José de nous dire dici une certaine date si oui ou non il désirait rester à Orbe la saison à venir. Jai rencontré José à la date prévue et ma annoncé quil désirait arrêter sur ce succès. Cétait la décision de José et nous lui avons toujours donné le premier choix. Bien sur que nous avions pris des contacts avant (avec plusieurs entraîneurs potentiels) et nous avons bien fait car sinon nous aurions été bec de gaz. Je sais que Monsieur P. Mercier a écrit que nous nous étions séparé de José mais cela est complétement faux et José le confirmera à qui lui demande. Concernant Karlen je pense que la qualité des entraînements quil donne est extraordinaire et cela est un point des plus positifs pour tous les actifs et tous nos jeunes.
    Il est vrai que notre mouvement junior est une force et il est vrai que le travail de Didier Jacquenoud est extraordinaire. Au FC Orbe nous sommes fiers de notre mouvement junior et nous sommes plus que satisfait du travail de Didier. Par contre il est réducteur de penser que le succès de toute entreprise en revienne au président (cela sapplique naturellement aussi pour moi) Il y a une qualité déducateurs à Orbe qui est fantastique et cest le travail de tous qui fait que les choses avancent.
    Pour revenir sur le point des gardiens, Sifflet est une personne que tout club devrait être content davoir, malgré ces nombreuses déclarations il est toujours là, il participe à la vie du club et il sinvestit, maintenant nous sommes toutefois à la recherche dun ou de deux gardiens que nous désirons jeunes et ambitieux pour les intégrer dans notre projet jeunes.
    Concernant Lucio sa qualité première nest certainement pas la communication mais ces connaissances footbalistiques ainsi que son dévouement au club sont indiscutables. Lucio fait un énorme travail et je suis fier de pouvoir travailler avec quelquun comme lui. Jentends bien que lon ne peut pas sentendre avec tout le monde mais cela ne doit pas dire que lon ne peut pas travailler ensemble. Le FC Orbe à été un grand club et ceci na pas uniquement trait à son passage en première ligue. Le FC O est centenaire et beaucoup de personnes y on laissé un pan de leur vie. Nous essayons de travailler à limage du club mais Rome ne cest pas construit en un jour. Nous avons mis en place une équipe qui favorise lintégration des jeunes, nous travaillons à un collaboration et une intégration des jeunes sortant du MJOR notre muvement juniors. Nous avons établi un politique de non rémunération (aucun joueur évoluant sous les couleurs du FC Orbe nest rémunéré9, nous avons une politique douverture et de transparence. Jespère que ces quelques lignes le pouvent et je suis à la disposition de tous si il devrait y avoir dautres questions. Vive le sport, le football en particulier.

    adrian

  15. Et voilà une superbe mise au point ! Merci Adrian pour ces informations et le temps pris pour répondre aux questions formulées.

    A bientôt au Puisoir…ou ailleurs !

  16. Merci Adrian pour avoir (ENFIN!!!!!!) repondu clairement et honnetement a la question que je me posais (les rumeurs concernant le depart de Jose Grobet etaient pour le moins contradictoires et desagreables du cote du Puisoir…)depuis quelques temps.

    Pour le Coach Bill :

    1. Javais pose la question sur lexcellent site du FCO, sans obtenir de reponse satisfaisante.

    2. Merci pour ton message sur mon blog 🙂

    Bon championnat a tous.

    Steve Court

  17. hmmmm. jai mis du temps pour te démasquer, grâce à Google. mdr

    Super boulot que tu fait la bas à bientôt.

    Le Coach Bill

  18. Merci à Nicolas davoir pensé à son (vieux) père comme joueur qui la le plus marqué. Si tu marques tous les coups francs qui tu tires, tu risques de marquer plus de buts que moi, car moi, je nen marquais jamais de la tête. Continue comme ça au FC Bavois et dans 2 ans, peut-être que lon pourra à nouveau jouer ensemble aux séniors du FC Bavois, mais cest moi qui tirerait les pénos…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.