Portrait de Lucien Spycher, FC Pied-du-Jura

Alors que les championnats amateurs reprennent ce week-end avec de très alléchantes affiches au programme, CartonRouge.ch est parti à la rencontre du FC Pied-du-Jura. Accompagné de son entraîneur Lionel Champendal, c’est confortablement installé dans les vestiaires du terrain d’Apples, en bordure de forêt, que Lucien Spycher a accepté de répondre à nos questions et de faire le point avant un début de championnat très délicat pour ses coéquipiers et lui. Au menu des deux premières journées, rien de moins que le FC Bursins (bon 3ème l’année passée) et l’ambitieuse première garniture du puissant FC Gland ! Le FC Pied-du-Jura, peu gourmand en matchs amicaux cet été, sera dans tous les cas vite fixé sur son état de forme.

Salut Lionel, salut Lucien, merci de m’accueillir dans vos installations ! Lucien, peux-tu nous résumer ton parcours footballistique, avant de commencer ?L.Spycher : Salut Tim, je suis donc le libéro du FC Pied-du-Jura. J’ai effectué mes juniors à Apples, puis je suis parti au FC Colombier-Pampigny en 3ème ligue. J’ai ensuite joué à Apples-Ballens, fait une pige de 6 mois à La Sarraz et je me suis engagé dès le début avec le tout nouveau FC Pied-du-Jura. Cela va faire la 4ème saison que je suis là.
Comment sens-tu cette nouvelle saison ?
L.Spycher : Comme toujours au FC Pied-du-Jura, l’esprit d’équipe est énorme. On a tous envie de bien faire, on a des joueurs de caractère et qui ont envie de réaliser un truc ensemble. Par rapport aux saisons précédentes, nous avons changé de groupe de 3ème ligue, passant du 4 (héritage du FC Colombier-Pampigny) au 1.

Pourquoi avoir changé de groupe, une volonté de votre part ?
L.Champendal : Nous en avons fait la demande à l’ACVF car c’est clair qu’on voulait retrouver ces derbys, jouer contre Cossonay, Lonay. On remarque déjà une plus grande attention lors de l’avant-saison, le Journal de Morges ou La Côte nous ont déjà contacté. On sera peut-être plus suivis, aussi en ce qui concerne le public.
L.Spycher : On connaît mieux nos adversaires et c’est toujours sympa de jouer contre des équipes proches de chez nous. Le style de jeu change aussi par rapport au Nord et on se réjouit de ce nouveau challenge !


Lucien Spycher, libéro et capitaine

Votre objectif pour la saison ?
L.Champendal : En ce qui concerne le classement, une place dans les 3 premiers, sans hésitation. Nous avons à peu près le même contingent depuis 2 ans et nous n’allons pas perdre de temps à trouver nos automatismes. A moyen terme, le but est de retrouver la 2ème ligue et ce, au plus vite !
L.Spycher : Nous n’avons aucun départ et intégrons 6 juniors B, lesquels ont déjà démontré (pour 5 d’entre eux) leurs qualités à la fin de la saison passée. Le dernier est nouveau avec nous, mais on leur fait entièrement confiance, ils ne sont pas là juste pour « faire le nombre », mais ont un vrai potentiel.
L.Champendal : C’est aussi pour eux que l’on veut retrouver la 2ème ligue. Sinon, au niveau des arrivées, signalons les signatures d’Olivier De Andrea, gardien en provenance d’Echichens, de Nicolas Fuchs (Saint-Prex) et d’Adrian Baumann (Veyron-Venoge), trois jeunes joueurs d’environ 18 ans que nous connaissons bien.


Lionel Champendal va entamer sa 3ème saison à la tête du FC Pied-du-Jura

Qu’a-t-il manqué pour la promotion ces dernières saisons ? Vous avez été assez réguliers, finissant deux fois 5èmes et une fois 6ème lors des trois dernières saisons, sans véritablement jouer la première place, non ?
L.Spycher : C’est vrai, nous n’avons jamais été vraiment au contact des tout premiers, mais ce n’était pas forcément l’objectif. Outre la qualité de nos adversaires, peut-être nous sommes-nous trop reposés sur 2 ou 3 éléments et lorsque ceux-ci étaient moins en réussite avions-nous de la peine à passer l’épaule.
L.Champendal : Sinon, si l’on compare avec le FC Champvent, promu cette année dans notre groupe, il est clair qu’il nous manque peut-être un grand avant-centre, capable de concrétiser, même si je suis très satisfait avec mon duo d’attaquants composé de Michaël Matthey et Samy Laubscher, deux excellents joueurs.
Quelles seront vos forces et vos faiblesses cette année ?
L.Spycher : Notre force sera à nouveau notre esprit d’équipe. J’insiste là-dessus, mais le FC Pied-du-Jura, c’est un état d’esprit très particulier, très communautaire. Tous nos joueurs, à part l’excellent Romain Prior, viennent des villages du groupement et l’identification au club est énorme. De plus, la fusion entre les anciens comme moi et les plus jeunes est très bonne. Nous venons de partir en week-end à Leysin avec deux entraînements au programme, l’ambiance était au top et les entraînements de qualité.
L.Champendal : Même celui du dimanche matin à 10h, preuve que tout allait bien…
L.Spycher : Il faut encore préciser que chaque fois qu’Apples a été promu, c’était grâce à une équipe de copains, sans vedettes. Je ne dis pas que nous allons monter cette année, l’objectif reste les trois premières places, mais c’est un signe positif.
Que répondez-vous aux observateurs estimant que votre équipe est rugueuse, peut-être un peu trop ?
L.Spycher : Je n’ai pas cette impression, nous jouons pour gagner et avons des joueurs de caractère, c’est vrai, mais franchement, pas plus qu’une autre équipe.
L.Champendal : On prend beaucoup trop de cartons, c’est un fait, mais on est aussi un peu victime de notre mauvaise réputation. On ne nous pardonne rien même si nous reconnaissons, comme tous, avoir commis des erreurs dans le passé. Pas spécialement plus qu’une autre équipe, cela dit. 
Un dernier message à faire passer ?
L.Champendal : Oui, justement à ce sujet, le FC Pied-du-Jura cherche à se refaire une belle image et évacuer un peu la réputation que l’on peut parfois avoir de « club à problèmes ». On remercie d’ores et déjà tout le monde de nous accompagner dans cette démarche, y compris l’ACVF !
Merci à vous deux et un très bon championnat au FC Pied-du-Jura !

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Pour avoir jouer cette équipe lannée dernière, voilà bien un club que je trouve antipathique. Comme mentionné dans linterview, une équipe rugueuse et surtout où les insultes partait a foison. Mis à part ça bon championnat aux moisonneuses batteuses

  2. Merci pour vos remarques constructives! Votre avis nous intéresse beaucoup, on cherche à se racheter une conduite! Sachez juste, que lon a eu quelques soucis contre certaines équipes, mais longtemps pas contre toutes… Une remise en question de certains serait peut-être également la bienvenue!

  3. quelle belle equipe,jamais eu de problemes contre cette equipe,tres fair play…..et un bon entraineur en plus tres sympa…bon championnat

  4. Si on parle de lio champendal,comme joueur dur et rugueux,que dire de son frère papy qui lui posait des semelles!! belle equipe et bon vent vous finirez dans les quatres a coup sur!!

  5. Lio, toujours aussi beau! pas pris une ride!! 😉 dommage quon ait pas pu jouer contre vous en amical… bonne chance pour le championnat et bravo pour votre victoire en coupe hier! on sdonne des news! a+ Nico, #14 FCL

  6. Je nai quune chose à dire… faut pas mettre tous les joueurs de ce club dans le même panier ! Le capitaine est parfait, dommage que certains comme les frères Redard naient toujours rien compris au foot !! grande gueule, joueurs méchants et sans talent

  7. « L.Champendal : Oui, justement à ce sujet, le FC Pied-du-Jura cherche à se refaire une belle image et évacuer un peu la réputation que lon peut parfois avoir de « club à problèmes ». On remercie dores et déjà tout le monde de nous accompagner dans cette démarche, y compris lACVF ! »

    Entendre ça, de cette personne… un grand moment….

  8. Et un rouge pour Hervé Redard.. une surprise connaissant le joueur ! Robby tu es devin ou quoi ? quoique pas si difficile. Plus dur est de savoir si il marquera un goal cette année… Allez vous êtes sur la bonne voie avec ce genre de joueur.

  9. je les ais vu à loeuvre sous la pluie, faut pas leur en vouloir, ils aiment trop glisser (par derrière, par devant, rarement en touchant le ballon avant davoir déguillé ladversaire). Cest pas de leur faute, cest à cause de la pluie…(dixit Lio C..suspendu pour loccase mais toujours là pour hurler sur larbitre)

    Quelques joueurs seulement, pas tous loin de là.

  10. Salut Fred, ca va ? Si tu as des petits soucis dordre psychologique tu peux toujours me contacter et on en parle très volontier. Se cacher avec un pseudo na rien de bon alors si tu veux quon converse un peu pour soulager ce poids que tu as en toi je te laisse volontier mon e-mail mais la question cest « vas-tu avoir assez de courage pour te dévoiler ? » ça cest autre chose. A bientot jespère…. »Mais qui es-tu Fed quel suspense »…..surement une star du ballon rond !!!

  11. Cette nuit a été difficile après la défaite d’hier contre pied-du-jura et la relégation assurée du FC Gingins. Je cherchais une façon de communiquer ma déception sur un élément marquant de ce match et c’est sans surprise que je lis qu’Hervé Redard faisait déjà la une sur le site carton rouge en 2007. Ayant été au marquage de ce joueur, comment une personne avec un brin de cervelle jouant pour la 4ème place contre une équipe en mal de résultat pourrait me traiter plusieurs fois de fils de p…, me marcher sur les pieds et jouer des coudes à chaque contact ? Eh oui c’est bien Hervé Redard… Je tiens donc à confirmer que ce joueur est bête et méchant. Et étant un amoureux du beau sport et du fair-play, je préfère jouer en 4ème ligue plutôt qu’avoir un coéquipier comme lui. Pour terminer, en réponse au fils de p… je lui dis simplement que mes parents vont très bien et qu’ils m’ont donné l’éducation qu’il n’a pas reçue. Que le sport reste du sport, et que les sportifs sans cerveau restent à la maison. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.