Portrait de Daniel Christen, FC Ressudens

Le FC Ressudens, sociétaire du groupe 3 de 3ème ligue vaudoise, compte cette année sur les jeunes ! Daniel Christen, 17 ans, symbolise ainsi à merveille un groupe dont les objectifs cette année ne seront pas aussi ambitieux qu’ils ont pu l’être dans le passé. Le but ? Le maintien en 3ème ligue. Autant dire que la défaite à domicile lors du premier match tombe plutôt mal, d’autant plus qu’elle a été subie face à un néo-promu, le FC Chavannes-le-Chêne.

Salut Daniel, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, je m’appelle Daniel Christen, j’ai 17 ans et j’habite le petit village de Grandcour, dans la Broye vaudoise. Je joue au poste d’ailier voire latéral. Actuellement, j’étudie au Gymnase Intercantonal de Payerne en 3ème année de maturité. Je joue donc dans la première équipe du FC Ressudens, en 3ème ligue vaudoise.

Peux-tu nous résumer ton parcours footbalistique ?

J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans puis j’ai suivi toute la filière du FC Ressudens (qui s’appelait encore le FC Grandcour à cette époque).  Après quelque passages à Corcelles et Payerne jusqu’en juniors A (avec notamment une année en Coca-Cola Junior League B avec Stade Payerne), je suis maintenant avec la première du FC Ressudens. Il s’agit de ma première saison à ce niveau.

Peux-tu nous parler du FC Ressudens ?

Le FC Ressudens est né en 2003 d’une fusion des trois clubs régionaux, le FC Grandcour, le FC Chevroux et le FC Missy. A cette époque, Chevroux n’a pas d’équipe actifs, Grandcour milite en 4ème ligue alors que Missy se morfond en 5ème ligue. Après une année seulement, la première du nouveau-né FC Ressudens est promue en 3ème ligue, et s’y trouve toujours actuellement. La « 2 », qui reprenait l’équipe missyrienne, est toujours en 5ème ligue. 

Quels seront les points faibles et les points forts de Ressudens cette année ?

Cette année, l’équipe est très jeune, principalement composée de jeunes formés au club qui, pour certains, ont encore l’âge de jouer en A (comme moi par exemple). Cela pourrait être un point faible. D’un autre côté, cette jeunesse pourrait jouer en notre faveur sur la durée étant donné que notre marge de progression est énorme. Autrement, si la défense paraît solide, le milieu et l’attaque doivent encore « se trouver », nos schémas de jeux et autres actions offensives sont encore bien trop brouillons. On espère tous que cela va venir avec le temps. 

Y a-t-il eu beaucoup de mouvement cette année ou l’effectif est-il resté relativement stable ?

Plusieurs joueurs importants de l’équipe nous ont quitté cet été, de nouveaux leaders vont devoir s’affirmer afin d’encadrer les nombreux jeunes de l’équipe. Le challenge est intéressant, et c’est avec plaisir que j’y prendrai part. Autrement, quelques joueurs extérieurs à nos villages sont actuellement en test. Leurs passeports devraient être en règle d’ici le début du championnat.

Quel est l’objectif du FC Ressudens cette année ?

Assurément le maintien, nous ne pouvons rien viser d’autre. Il s’agit d’une année de transition, le but étant principalement de former un nouveau groupe bien soudé.

As-tu une passion en-dehors du football ou quelque chose que tu aimerais nous faire partager ?
 

Je suis un grand fan de Neuchâtel Xamax (qui d’autre ?), j’essaie de me rendre à tous les matches selon mes possibilités. Je suis le club depuis 2003. Je fais partie du groupe ultra Fanati’X 03 depuis cette année. Autrement, une grande passion pour le net sur lequel je passe une grande partie de mon temps libre.

Un dernier message à faire passer ? 

Merci à CartonRouge.ch de m’avoir permis de présenter mon club et bonne saison à tous !


Merci Dan et bon championnat !

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Salut Daniel,
    Cest depuis le Québec que je lis ton interview. Je suis content de voir que la relève arrive à la une du FCR. Passez un bon championnat, même si cela sera difficile, ne baissez pas les bras. Allez FCR !!!
    Jérôme Pradervand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.