Champvent s’impose dans le derby face à Orbe

Duel de néo-promus mardi soir au Battoir de Champvent entre un FC Champvent ayant remporté ses deux premières parties et un FC Orbe tournant au ralenti (1 point obtenu à domicile face à Echallens II et une défaite à Epalinges). Duel de néo-promus, certes, mais un derby avant tout, au centre de toutes les conversations depuis quelques jours. Comme on pouvait s’y attendre, ce derby a été âpre, disputé, engagé, riche en rebondissements et en gestes magnifiques !

Orbe entrait bien mieux que son adversaire dans la partie, endormant un FC Champvent dominé collectivement par un adversaire bien organisé. Rien de bien sérieux à signaler cependant, jusqu’à la 35ème minute et un coup-franc de l’entraîneur-joueur Jean-Philippe Karlen qui ne laissait aucune chance à Alexis Chatton, trompé par le rebond. Orbe dominait et menait de manière assez logique lorsque la mi-temps était sifflée par M.Music. La pause se prolongeait de près d’une demi-heure suite à la blessure de Fabio Siragusa (épaule luxée). Le latéral chanvannais retombait mal suite à un duel tout-à-fait régulier et M.Music attendait sagement le départ de l’ambulance pour donner le coup d’envoi de la 2ème période. Signalons simplement que Fabio Siragusa a pu rentrer chez lui et qu’il se porte bien, rassurons tout le monde d’emblée, pas de drame à Champvent mardi soir.Champvent revenait alors gonflé à bloc des vestiaires et étouffait complètement un FC Orbe dépassé par l’envie et la volonté des joueurs locaux. Yves « Béjart » Hofmann frappait de peu à côté suite à une percée dans l’axe (48ème), Albino Bencivenga tirait de peu au-dessus dans l’enchaînement, mais ne tremblait pas pour convertir un penalty extrêmement généreux suite à un léger contact dans la surface. Alija Beso s’écroulait après avoir amorti un ballon de la poitrine, ayant été percuté de l’arrière, mais la faute n’était largement pas évidente et Beso avait de quoi rester solidement sur ses deux jambes. Penalty donc et contre-pied de Bencivenga sur Marco Grosso. Dans l’enchaînement, M.Music refusait un penalty (pourtant bien plus évident que celui sifflé) pour une faute sur Nicolas Glauser, ce qui suscitait la colère du banc local.
Champvent prenait donc le dessus et Hugo Pereira pouvait adresser une merveille d’ouverture en profondeur du coup du pied pour Raphaël Vanotti. Le très rapide N°15 s’échappait et s’en allait défier Marco Grosso, lequel pouvait sauver l’envoi du chanvannais d’un joli réflexe. Vanotti n’allait cependant pas en rester là et appelait le ballon quelques instants plus tard, sur une nouvelle balle en profondeur. Sacha Clément pouvait dévier le ballon du crâne, juste ce qu’il faut, et servir son attaquant, lequel amortissait, fixait son défenseur et envoyait un véritable mandrin sur la gauche de Grosso, archi-battu. Un but superbe qui rappelait étrangement celui inscrit dix jours plus tôt par le même joueur face à Concordia…mais qui n’était pas le plus beau de la semaine au Battoir ! A tout seigneur, tout honneur, rendons hommage à Anthony Golay et à son enchaînement « aile de pigeon, reprise de volée de 30 mètres » lors de la victoire de Champvent II vendredi passé, une réussite que bien des joueurs professionnels rêveraient d’ajouter à leur légende personnelle. Une volée magnifique, d’autant plus que seule une poignée de privilégiés dont je ne fais pas partie ont eu la chance de la voir en vrai. CartonRouge.ch, le premier site qui te raconte et te décrit un but qu’il n’a pas vu ! Toujours est-il que le but de Vanotti, je l’ai vu (et bien vu) et qu’il donnait l’avantage à un FC Champvent qui le méritait amplement.
Orbe réagissait alors enfin et se procurait quelques possibilités grâce à Frédéric Magurano ou Christian Weidmann dont la technique et la vision du jeu ont posé quelques problèmes au milieu de terrain local. Yves Hofmann faisait cependant à nouveau parler sa puissance sur un contre, embarquant la défense urbigène et provoquant l’expulsion un brin sévère de Baptiste Maillefer. Certes, Hofmann se présentait face à Grosso, mais le léger coup d’épaule de Maillefer, s’il a déséquilibré l’attaquant, ne constituait pas une « charge » à proprement parler. M.Music expulsait donc Maillefert, tout comme Ameti quelques minutes plus tard, mais l’attaquant urbigène peut s’estimer heureux de n’avoir pas reçu le carton rouge direct suite à son attentat sur Bencivenga, lequel avait déjà lâché son ballon au moment du tackle rageur d’Ameti.

Orbe se lançait à l’attaque, tentant d’accrocher le point du match nul avec ses 8 joueurs de champ, mais Bruno Reymond pouvait sauver un dernier tir sur sa ligne de but avant que Vanotti, tout seul en contre, n’échoue à nouveau face à Grosso. 3 points donc pour Champvent, vainqueur du derby, et qui compte désormais 9 points en 3 parties avant de défier Crissier et La Sarraz. Orbe a raté une belle occasion de s’imposer après sa bonne première mi-temps, mais ne compte toujours qu’un point au compteur. A corriger dès dimanche avec la réception du redoutable Team Vaud M-21, autre équipe à comptabiliser 9 points en 3 matchs.
On termine avec les joueurs les plus en vue lors de ce derby. Pour les visiteurs, CartonRouge.ch a apprécié le jeu au pied de Marco Grosso. Le gardien urbigène aura également eu le mérite de retarder l’échéance en remportant deux duels face à Raphaël Vanotti. Mention bien également à Vahid Kujovic, subtil joueur au toucher de balle intéressant. Pour le FC Champvent, signalons le match énorme de Bruno Reymond. L’ancien joueur de Donneloye aura parfaitement bloqué son couloir droit, ne perdant quasiment aucun duel et assurant magnifiquement ses relances. Relevons encore l’excellente partie disputée par son coéquipier de la défense, le Français Fouad Ramèche, impérial dans l’axe. Une valeur sûre et une assurance tous risques pour Champvent.

FC Champvent-FC Orbe 2-1 (0-1)

Championnat de 2ème ligue, groupe 2, 3ème journée

Buts : 36’Karlen 0-1, 55’Al.Bencivenga (penalty) 1-1, 65’Vanotti 2-1

FC Champvent : Chatton; Reymond, Beso, Rameche, Siragusa (38’Hofmann) ; Munos, N.Glauser, Hugo Pereira, Clément (91’Magnin); Vanotti, Al.Bencivenga (90’Grin)

FC Orbe : Grosso ; Goncalves, Karlen, Maillefer, Venturi (69’Cochard) ; Leite, Chevalier (85’Rajic), Weidmann, Magurano (78’Alves) ; Kujovic, Ameti

Notes : 150 spectateurs environ au terrain du Battoir.
Arbitre : M.Music qui avertit Munos (28e, jeu dur), Ameti (55e, anti-jeu), Clément (56e, jeu dur), Weidmann (58e, jeu dur), Chevallier (67e, anti-jeu), N.Glauser (69e, jeu dur) et expulse Maillefer (79e, dernier recours) et Ameti (87e, jeu dur)

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. joli article Tim.

    Merde « Melon from Champvent », il est ou le mythique tas de terre?

    Le tas d terre, le tas d terre, le tas d terre!

  2. Ca va venir ne ten fait pas. Jai pris contact avec eux pour cette histoire de gr.1 de 2ème ligue mais pour le moment,manque deffectif sur la région de la côte. En tout les cas bravo cest toujours un plaisir que de vous lire et bravo au FC Champvent pour son ascension et son début de saison magnifique. Bonne continuation. le FC SSS

  3. Jo, je ne devrais même pas te répondre vu limpolitesse qui caractérise ton premier message, mais je le fais quand même.

    Premièrement, rien ne tempêche de rester courtois lorsque tu as une remarque à faire.

    Deuxièmement, je trouve ta remarque justifiée, cest vrai que le groupe 2 est privilégié pour linstant et ce pour des raisons géographiques. Nous cherchons sans arrêt des bénévoles pour nous aider à couvrir le maximum de matchs, mais tu peux imaginer que ce nest pas facile.

    Troisièmement, comme la souligné le vr2bière, je vais tenter de plus me déplacer sur la région de Lavaux ou de la Côte, mais franchement ton attitude et ton message ne mencouragent guère à le faire.

    Bon week-end et bon match si tu en as un.

  4. Tim, tu sembles bien connaitre le foot regional en general et donc sans doute des joueurs du groupe 1. Pourquoi ne pas demander a ces derniers de tenvoyer des compte-rendus de leurs rencontres (pour autant quils soient objectifs) ?

    A+

    Sathip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.