Et Sion craqua dans le dernier quart d’heure

Quand mon adoré rédacteur en chef a appris que j’allais en Valais chercher du vin puis, profitant de l’occasion, pour assister à Sion – Zurich, il m’a vite demandé de faire un petit papier sur ce match.

J’avais préparé mon article en pensant que les Johannis, Chardonnay, Petite Arvine, Fendant, Diolinoir, Humagne et Cornalin me feraient plus vibrer que les Paito, Alioui, Chihab, Vanczak, Dominguez et autre MPenza, à consonnance bien moins locale. Force est de constater que je me suis trompé, pas sur les différents assemblages mais sur la qualité de la partie à Tourbillon. En effet, et malgré une grosse chaleur (plus de 30 degrés), on a assisté à une très bonne partie que le FC Sion ne devait jamais laisser filer.

Un trio offensif MPenza-Obradovic-Marin super intéressant mais le duo Paito-Alioui affligeant. Et je ne ferais qu’une seule parenthèse sur la politique de CC, mais je ne comprends pas qu’il s’entête avec des joueurs étrangers moyens alors que quelques-uns de ses jeunes M21 ne feraient en tout cas pas pire que ces deux-là voire certainement mieux. A noter encore, que trois joueurs sédunois souffraient de crampes dès la 70ème, quand même étrange pour des professionnels, alors qu’aucun Zurichois n’avait les mêmes symptômes…

L’ouverture du score sédunoise mettait en évidence l’excellent travail du pivot MPenza, solide et puissant, qui déviait astucieusement une passe de 40 mètres de Chihab pour le nouveau transfuge platine Marin qui s’en alla tromper Leoni. Puis une altercation entre Fermino et Margairaz aurait pu mal se terminer pour le Vaudois si M. Circhetta avait appliqué le règlement à la lettre. Et plutôt que de finir aux vestiaires, le numéro 5 du FCZ se chargea de concrétiser d’une superbe frappe pied gauche un très bon centre d’Alphonse.

Mais sur l’engagement, MPenza décala involontairement le virevoltant Marin qui adressa un centre millimétré pour Obradovic qui opina du chef pour le 2 à 1. Score au terme d’une bonne première période. On ne regrettait pas d’avoir quitté la fraîcheur de la cave (http://www.cavecaloz.ch) pour la fournaise de Tourbillon. Petit coup de pub au passage !

La seconde période commença comme elle avait fini, Sion mettait une certaine pression sur la cage de Leoni et l’omniprésent MPenza obligea le portier zurichois à le crocheter, pénalty transformé par Dominguez : 3-1. A ce moment là, je pensais honnêtement que Sion avait les moyens de battre le champion en titre.

Malheureusement pour eux, les Valaisans commencèrent à baisser pied, à reculer et surtout à fatiguer. Alors que Yusuf avait l’opportunité de tuer le match, mais il tergiversa beaucoup trop à 6 mètres des buts, Tihinen déviait (ou est-ce un auto-goal de Chihab ?) astucieusement un excellent coup franc de Gajic pour ramener son équipe à 2-3.

A cet instant là de la partie, Tholot se devait de changer quelque chose derrière, Alioui souffrait de crampes (il est resté 3 fois par terre !), l’équipe perdait pied à mi terrain Mais c’est pourtant le FC Sion qui avait le ballon en cette 88ème minute, ballon bêtement perdu à 20 mètres des buts zurichois, le contre est rondement mené et Alphonse centre pour Vonlanthen, ce dernier est poussé par Paito alors qu’il semblait ne plus pouvoir jouer le ballon, faute inutile, pénalty transformé par l’international, et deux points de perdus pour Sion. Deux matchs et quatre points d’égarés dans les dernières minutes, c’est rageant. Par contre, on a assisté à un très bon match de Super League, des buts, des renversements de situation, de l’engagement, 12’500 spectateurs, bref du football comme on aime ! Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Zurich 3-3 (2-1)

Tourbillon, 12’500 spectateurs

Buts : Marin 6ème 1-0, Margairaz 39ème 1-1, Obradovic 43ème 2-1, Dominguez 55ème 3-1, Tihinen 72ème 3-2, Vonlanthen 88ème 3-3.

Sion : Vanins, Vanczak, Chihab, Alioui, Paito, Marin (72 Mitreski), Serey Die, Fermino, Dominguez (58 Yusuf), Obradovic (91 Afonso), Mpenza.

Zurich : Leoni, Stahel (65 Koch R.), Koch P., Tihinen, Lampi (83 Schöbächler), Vonlanthen, Margairaz, Gajic, Okonkwo, Hassli (75 Nikci), Alphonse.

Écrit par Nicolas Pollien

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Après s’être (mal) faits fagoter par la boutiquerie Blanco, les inénarrables de la TSR sportive auraient-ils trouvé auprès de la sioupeure ligue, leur nouveau sponsor ?
    En effet en écoutant (d’une oreille qui ne peut être discrète tant ils poussent des bouélées…) les commentaires du jour, on y relève toutes les 3 secondes des « sublime, magnifique, extraordinaire, superbe, sensationnel… »
    N’en jetez plus messieurs les fayots, ce ne sont quand même pas des images d’un championnat de renom que vous nous distillez !

  2. Aucun sbire de la TSR ne met en cause le penalty zurichois, qui est tout de même offert par M. Circhetta (le fameux).
    Couvrir systématiquement l’arbitre et aussi désolant que de le descendre par principe.

  3. Cette saison est vraiment frustrante. Sans ces 5 points perdus dans les dernières secondes, on serait vraiment bien au classement ! Rageant.

  4. Et le coup de coude de Margairaz sur Fermio, sous les yeux du juge de touche…

    Et la faute de dernier recours de Leoni sur Mpenza… Selon la règle, dernier recours = carton rouge.

    Et les hors jeux de passé 1m non sifflé de Hassli et Vonlanthen (j’ai l’abo à la tribune pile sur la ligne médiane, les hors jeu, on les voit bien)…

    Et le reste des petits détails « anectodiques » sur la partialité de l’arbitre…

    Désolé, mais jai aux oreilles les déclarations de M. Wildaber qui disaient que les arbitres avaient consigne de siffler contre Sion.

    Quand est-ce que la presse romande va-t-elle enfin se décider à dénoncer ces problèmes… ???

  5. C’est marrant, car le blick, lematin et torsten Frinck sont atteint du même virus de paranoia à en croire leurs déclarations et articles…

  6. Disons que c’est pas l’arbitre qui oublie de frapper aux buts à 6m. de celui-ci, mais bien Yusuff qui est complètement seul et qui s’emmêle les crampons.

    Perso je le trouve juste le péno contre Paito, faute aussi bête qu’inutile. A l’image de son match.

  7. Virerz-moi ce sac à m**** de Paito. Le mec est mauvais depuis le début du championnat et il vient de nous coûter 4 points en 2 matchs !

    Parler de manque de maturité en défense quand elle est composé d’internationaux ou de mecs ayant pas mal bourlingué me fait bien rire.

    Si elle était composée de juniors, passe encore, mais là non.

    Ca fait plusieurs fois que l’arbitrage nous lèse, c’est clair, pourtant avant de lui jeter la pierre, c’est des claques que j’aurais envie de distribuer à cette bande de corniauds.

    Quand je pense au dernier march que Bâle a gagné, ou encore au seul point qu’Aarau a engrangé en 5 matchs, sans parler que c’est la première fois que le FCZ plante 3 goals, depuis la reprise, ça me fout les boules. Cette équipe a le don de rescussiter les morts quels qu’ils soient.

    Le pire, c’est que le refrain est connu depuis 3 saisons à présent.

  8. en ce qui concerne le coup de coude de Margairaz je ne l’ai pas vu donc je ne vais pas me prononcer mais s’il y a effectivement eu voie de fait de sa part il devra être sanctionné comme Costanzo l’a été…

    Par contre le penalty est aussi stupide que justifié… Il est clair que Vonlanthen aurait pu rester debout (mais il n’est pas stupide 😉 et qu’il a exagéré mais la poussette de Paito est totalement inutile vu que le ballon est loin et en plus on ne peut pas dire qu’elle soit discrète… Un jeune Suisse du club n’aurait pas fait pire…

    Par contre pour Leoni c’est limite Stahel (si je ne me trompe pas) n’est pas loin et lorsque le gardien effectue une faute dans les 16 mètres comme celle effectuée par Leoni, il est rare que l’arbitre applique une « double sanction » penalty + rouge.

    Voilà mon point de vue un peu plus détaillé…

    Se plaindre contre l’arbitrage est toujours plus facile que de reconnaître ses erreurs et cela risque de porter préjudice aux sédunois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.