Nouveau départ pour le LS ?

Enfin ! Après une défaite mortifiante et deux (bons) matches nuls, le Lausanne-Sport a décroché sa première victoire de la saison en venant à bout du FC Bienne, qu’on se doit de rebaptiser FC Biou sur ce site. Par moments séduisante, l’équipe de John Dragani a des raisons de positiver.

Microclimat ou pas, il faisait tout de même plus de 30 degrés samedi à la Pontaise. Une canicule digne d’un soir d’été sur la Bangla Road qui n’a pas empêché les 22 acteurs de nous offrir un joli match de foot, ponctué par quelques belles actions. Enfin, quand je dis belles actions, ce ne fut pas non plus un festival offensif à couper le souffle, on est bien d’accord… La première mi-temps fut ainsi assez tranquille, le LS se faisant gentiment endormir par des visiteurs peu entreprenants. Sans être vraiment dangereuse, la formation vaudoise se procure deux chances d’ouvrir la marque par Hélin (10e) et Madou (35e). De son côté, Biou se contente de gérer et de procéder par contre mais Anthony Favre, en forme «zinciènne», veille solidement au grain.
On croit assister à une mi-temps vierge de but, les aigris de la Tribune Nord râlent à n’en plus finir lorsque Nicolas Marazzi va illuminer le match de son talent. Un missile expédié de 20 mètres dans le petit filet va faire exploser la Pontaise. Enfin, quand je dis exploser, ce ne fut pas non plus le Westfalenstadion un soir de victoire, on est bien d’accord… Le LS rentre donc aux vestiaires avec un avantage mérité et Marazzi peut se targuer d’avoir marqué le premier but de son club à domicile. Après plus de 130 minutes d’attente, il était temps !

Un LS timide

Le onze de Dragani a la mauvaise idée de reculer en seconde période et de laisser l’initiative du jeu à des visiteurs (enfin) plus entreprenants. Mais les attaques biouloises sont aussi désorganisées que le service d’ordre de la Praille un jour de grosse affluence. Force est aussi de constater que malgré toute sa bonne volonté, l’équipe de Philippe Perret n’a pas les armes pour inquiéter sérieusement l’arrière-garde bleue et blanche, où le défenseur-buteur Guillaume Katz, légèrement blessé, avait laissé sa place à Fabian Geiser sur le flanc droite.
Le LS va faire le break par sa nouvelle recrue Franck Madou d’un goal tout en puissance (79e). Le Français se rappelle au bon souvenir de ses ex-coéquipiers et débloque enfin son compteur buts cette saison. Première réussite du buteur Madou, première victoire du LS : et si c’était le signe d’un nouveau départ pour le club vaudois ? On y croit et reste persuadés que le Lausanne-Sport a un coup à jouer cette saison. On ne va pas s’enflammer et parler de promotion mais la formation du président Collet pourrait éventuellement lorgner vers le Top 5. A noter encore le poteau de Doudou Carrupt à la 93e dont la frappe était aussi impressionnante qu’un sprint de Usain Bolt, l’homme le plus rapide sur terre après Daniel Brélaz.
Cette victoire fait donc du bien à un groupe encore en rodage. La venue samedi prochain du FC Jungfrau  – ou FC Thoune, c’est selon  – constituera un excellent test pour jauger de la valeur de ce LS 2009-2010 qui ne manque ni de talent ni d’envie. A ce sujet, on a particulièrement apprécié la performance du néo-Lausannois Rodrigo Tosi. L’ex-joueur de Neuchâtel Xamax a livré une excellente prestation au milieu du terrain et on se réjouit déjà de le voir évoluer aux côtés de Johnny Szlykowicz… ou de Johann Vogel. Annoncée en grande pompe dans le 24 Heures de samedi, l’arrivée de l’ancien capitaine de la Nati était évidemment sur toutes les lèvres à la Pontaise. Et faisait «rêver» de nombreux supporters… Le site du Lausanne-Sport n’a toutefois pas mis longtemps pour «démentir formellement les informations publiées le samedi 15 août, se disant surpris que de telles infos puissent paraître dans la presse sans que le journaliste n’aie contacté personnellement la Direction du club, M. Stretti ou M. Vogel». Bref, on va attendre encore un peu avant de s’exciter et de floquer nos maillots… 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Bienne 2-0 (1-0)

Pontaise, 1’200 spectateurs.
 
Arbitre : M. Laperrière.
 
Buts : 45e Marazzi 1-0, 79e Madou 2-0.
 
FC Lausanne-Sport : Favre, Geiser, Buntschu, Sonnerat, Bilibani, Rey, Mayila, Tosi (82e Mobulu), Marazzi, Hélin (69e Carrupt), Madou (90e Tebib).
 
FC Bienne : Werro, Egli, Kehrli, Baumann, Boz, Moser, Hediger (8e Sheholli), Mathys, Dussin (65e Casasnovas), Dénervaud (46e Heiniger), Morello.
Carton jaune : 48e Boz.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Merci pr ce bon cr!
    Mais tant que je vois YS et SFC devant LS, je ne peut pas etre tt a fait content 😉
    mais bon, au moin LS est redevenu la meilleure equipe de la ville! C’est deja ca!!
    Sinon, on peut s’attendre a qq beaux matchs avec fc jungfrau et le fcparadis fiscal.

    Bonne chance a cette equipe 09/10 qui donne qd meme l’impression que cette saison sera meilleure que la precedante!

  2. Tu peux attendre un moment avant de voir slykowicz…

    Victoire qui fait du bien on repart sur des bases saines et on confirme face a thoune.

  3. un compte-rendu sérieux et informatif, merci!

    J’aime bien ce style posé et sans chichi. Par contre, les pointes d’humour, l’inévitable allusion à Brélaz font très terroir et me font à peine sourire.

    Pour l’humour et la passion, Martin is the king.

    Pour le LS, c’est toujours et à jamais mon club (celui qu’on hérite de son père) et je me réjouis de voir qu’il y a …de l’espoir.

  4. J’avais pas vu la video!!
    En tout cas merci! Cet interview apres le match est vraiment cool, et de voir un de nos joueurs cles etre positifs ca fait tjrs plaisrir.
    Merci a Rey et surtout a CR pour ce premier interview (lausannois en plus!!)
    allez LS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.