Sion peut remercier Vanins… et M. Kever

En cette 5ème journée de Super League, Sion obtient un point très flatteur contre un épatant FC Thoune, en très grande partie grâce à son dernier rempart Andris Vanins. Cependant, si le match fut tout de même palpitant dans les dix dernières minutes, c’est bien à proximité du banc de touche sédunois que le plus beau match du week-end s’est déroulé entre le président Constantin et son entraîneur Challandes.

Excitation présidentielle

S’il y avait bien une chose que Bernard Challandes, déjà bien excité et tendu des événements de ce match, n’avait pas besoin d’avoir par-dessus le marché, c’est l’excitation démesurée de son président voulant presque prendre place sur le banc pour choisir son propre schéma tactique. Heureusement, le tempérament bien trempé de l’entraîneur sédunois lui a permis de remettre le grand CC à l’ordre en le renvoyant purement et simplement à sa place de simple spectateur. Enfin… lui a presque permis de le faire. En effet, si les propos invoqués par Challandes étaient compréhensibles même de l’autre coté du stade par ses grands gestes montrant le siège vide du président, ce dernier ne s’est contenté que de quelques va-et-vient entre sa place et le banc de touche pour gueuler par-ci par-là des «conseils» à ses joueurs. Cette interaction a tout de même permis de constater que Bernard Challandes, par rapport à bon nombre de ses prédécesseurs sur le banc valaisan, ne se laissait pas marcher sur les pieds par son envahissant président.

Parole à l’attaque

S’il y a bien un joueur qui m’a impressionné dans cette partie, c’est l’étonnant Aleksandar Prijovic. Ce qui est malheureux, c’est qu’il s’est démarqué par sa nonchalance, son manque hallucinant d’envie et de rapidité sur le terrain et son désastreux manque de réalisme devant le but adverse. Pourtant, l’arrivée du nouveau super attaquant, Dragan Mrdja, aurait dû booster sérieusement son envie de montrer qu’il peut être titulaire dans cette équipe et que le petit nouveau devrait s’imposer sérieusement pour prétendre à une place de titulaire. La réalité est finalement tout autre et les 10’400 spectateurs de Tourbillon attendent tous avec impatience l’arrivée d’un vrai attaquant de pointe dans cette équipe dont tous les espoirs reposent sur le niveau qu’affichera Dragan Mrdja en remplacement de l’excellent mais infidèle E1000 Mpenza. Prijovic, quant à lui, devrait rester un simple joker.

Déroulement du match

Si tout le Valais espérait que le FC Sion puisse enfin gagner son premier match à domicile, s’adjurant du même coup la tête de la Super League aux cotés du FC Lucerne, et bien… c’est raté. Il aura fallu un exploit de l’incroyable Vanins retenant un pénalty à la 72ème minute pour véritablement lancer le match des locaux. La grosse heure de jeu précédant ce fait de match est à mettre pratiquement entièrement à l’actif des néo-promus, proposant un jeu beaucoup plus intéressant, inventif, construit et solide que les jouets du grand et impérial Christian Constantin.
Quelques escarmouches sédunoises auraient pu, avec un brin de chance supplémentaire, permettre à débloquer le compteur sédunois mais l’emprise des Bernois sur le match était si évidente qu’en toute logique, le FC Thoune a ouvert le score face à des Valaisans apathiques et sans idées.
Par contre, si les néo-promus ont bien une leçon à retenir de ce match, c’est que si on veut réellement prétendre à remporter l’enjeu total d’un match, il faut aborder les fins de rencontre avec plus d’un but d’écart. Quand on titille le toit de la hiérarchie helvétique, qu’on domine de la tête et des épaules un match, le but de la sécurité se doit de tomber avant le réveil de l’adversaire.
Sans ce pénalty manqué, Thoune aurait obtenu les trois points mais finalement, grâce à Zambrella, Sion sauve un point de ce match qu’il aurait probablement dû perdre. Et qu’il aurait pu (dû ?) terminer à 10 contre 11 si l’arbitre avait expulsé Vanins sur l’action du pénalty… Comme quoi, il faut arrêter de parler de complot contre le FC Sion, n’en déplaise à Sa Majesté CC 1er.
Sion reste néanmoins à sa 5ème place, gardant la tête du championnat à portée de main puisque seuls deux points le séparent du FC Lucerne, actuel leader.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Thoune 1-1 (0-1)

Tourbillon, 10’400 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
Buts : 25e Scarione 0-1. 76e Zambrella 1-1.
Sion : Vanins; Vanczak, Adailton (40e Marin), Dingsdag, Bühler; Rodrigo; Ogararu, Zambrella, Sio, Obradovic; Prijovic (50e Dominguez).
Thoune : Da Costa; Lüthi (85e Reinmann), Matic, Klose, Schneider; Hediger, Glarner, Scarione (89e Andrist), Demiri (70e Wittwer), Bättig; Proschwitz.

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. C’est clair que si CC n’avait pas mis la pression sur les arbitres, M. Kever aurait peut-être expulsé Vanins… Ce qui aurait totalement injuste vu que Costanzo avait pris une jaune pour la même situation 2 semaines en arrière…

    Alors Bravo CC te laisse pas faire…

  2. je comprends pas concernant Vanins … faute? ok, carton jaune? ok mais pourquoi, monsieur Brinon, Vanins aurait-il dû se faire expulser?… pas faute de dernier recours tout de même? ou alors je comprends pas ce que c ‘est qu’une faute de dernier recours… explications siouplait!

  3. Simplement par ce que, selon moi, si Vanins ne fait pas faute il y a but derrière. L’action est très nette et la faute pour moi s’apparente à un dernier recours.

    Je tiens à préciser que je suis le premier très heureux d’avoir vu qu’un simple carton jaune mais avec les habitudes des arbitres suisses ces derniers matchs … un rouge ne m’aurait de loin pas surpris.

    N’oubliez pas non plus que vous êtes sur Carton Rouge et pas dans le Nouvelliste …

  4. Il y aurait dû avoir la rouge pour Vanins. C’est la règle, ça prouve juste qu’il n’y a pas la moindre cohérence entre les arbitres suisses. Costanzo prend la rouge contre Lucerne pour une faute du même style (si on excepte le fait qu’il lui casse la jambe). Vanczak aurait aussi dû prendre la rouge en passant.

    Enfin tant mieux, ça a tourné en notre faveur pour une fois…

  5. @joe pas du tout le thounois était bien décalé par rapport au goal par contre Ianu si il passe Costanzo, il est au milieu du goal vide… les 2 décsions sont correct selon moi…

  6. J’accorde volontiers à fonkydjul que l’action est sensiblement différente que celle qui a impliqué Costanzo contre Lucerne.

    Néanmoins je reste intimement persuadé qu’a action similaire mais dans l’autre sens Constantin aurait HURLE au scandale comme quoi dans pareil situation c’est carton rouge car Vanins a Zurich c’est fait expulsé pour une action moins évidente et qu’on lui a encore volé son match car il aurait dû terminer la partie à 11 contre 10 avec le gardien de but remplaçant.

  7. c’est possible de lire la règle concernant le dernier recours avant de dire n’improte quoi ? mais CR ne fait pas du journalisme on le sait…

  8. Le rouge aurait été sévère mais pas illogique…

    M’enfin, M. Kever avait sûrement peur de la colère présidentielle !!

  9. « N’oubliez pas non plus que vous êtes sur Carton Rouge et pas dans le Nouvelliste … »

    C’est par là que tu aurais dû commencer mon cher. C’est vrai que le politiquement correct est très mal vu par tes pairs et te dédouanes du fait d’avoir un passeport étoilé. Et ça, c’est aussi mauvais et inexcusable que la prestation des nôtres hier.

    Le NF a justement reconnu que ce point était chanceux, voire immérité. C’est exactement mon impression. Mais il n’a pas eu besoin de s’apesantir de nouveau sur l’arbitre concernant cette action pour essayer de rallier les suffrages de lecteurs.

    Mis à part ça, nouvelle prestation honteuse et merdique à la maison. J’espère que CC sera aussi regardant sur leurs salaires que ces guignols sur leurs efforts.

    Super de foutre en l’air systématiquement à la maison le bonus cueilli à l’extérieur. De se foutre de la gueule du public, du coach, du président et des sponsors. Pour ceux qui hésitaient pour un abo, ceux-là sont au moins fixés.

  10. Je vais donc préciser :

    Un carton jaune est juste et je n’ai pas hurlé au scandale par ce que le rouge n’était pas de sortie.

    J’ai simplement souligné qu’en pareilles circonstances des joueurs ont déjà vu rouge et qu’en vue des tentions présentes entre les arbitres et Constantin je n’aurais pas été étonné que Vanins voit rouge sur cette action mais bref la lune …

  11. @linusix :

    Justement ….. si Costanzo n’a pas vu rouge et que Vanins non plus ça prouve que les arbitres sont au moins cohérents et qu’il n’y a pas de répression romande.

    Petit rappel : CC a plus gueuler sur le fait que Costanzo n’ai pas vu rouge que sur le but non accordé …. Donc comme tu le dis si bien … a action similaire le FC Sion réclame rouge pour Bale mais pour Sion le jaune est de rigueur …. après les clubs sont tous de bonne foie et ce sont les arbitres les méchants acteur …. quel dégout …

  12. Je ne vois pas ce qui « énerve » certains lecteurs dans ce papier… M. Brinon pose une question, jamais il n’affirme que Vanins méritait le rouge. Ou ai-je lu de travers ?

    Oui, Sion peut remercier l’arbitre M. Kever qui a été excellent ; tu mettais Busacca ou un autre clown à la place et c’était le rouge pour Vanins. Punkt schluss.

    Excellent article en tout cas, on a vu le même match et force est de constater que Prijovic est tout sauf le buteur providentiel.

  13. Ca figure tout de même dans le titre que sion fait un point grâce à l arbitre, sans point d’interrogation il me semble. Mais comment prendre au sérieu un journaliste qui se permet ce genre de fautes d’orthographe: « Vanins a Zurich c’est fait expulsé »…?

  14. MDR alors là on atteint des sommets :

    Je résume :

    1. Chez Carton Rouge il n’y a pas de journaliste il n’y a que des bénévoles qui aime bien de temps à autre pondre un petit article. Je n’ai absolument rien d’un journaliste et je ne me prétend pas en être un.

    2. Quand on essai de se moquer du niveau d’orthographe de quelqu’un … on fait attention de ne pas en commettre de plus grosse que l’intéressé dans son message moqueur …… Donc sérieuX prends bel et bien un X et un enfant de 7 ans le sait

  15. A lire Brinon on arriverait presque à regretter
    l’innénarable Shakleton qui est probablement retourné là où il aurait dû rester : en Antarctique.

  16. Je ne prétends pas être un maître de l’orthographe moi c’est ça la différence.

    Discussion close pour ma part. J’ai écrit un article en faisant état de mon sentiment …. chacun peut par la suite avoir son avis et le défendre 🙂

  17. beaucoup de discussion les gars sur le jaune et le rouge mais ce problème existe depuis le début du foot. mais par contre veuillez m’expliquer pour les inst. pénales de l’ASF
    donne 2 matchs de susp. à Constanzo qui brique peut-être une carrière d’un pro.
    merci de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.