«Ici c’est Chaux-d’Fonds !» No, we don’t want !

Pour les 9265 spectateurs du CIGM de Malley (moins les quelques Chaud’Fonniers qui avaient fait le déplacement) présents hier, la soirée a bien commencé, mais très mal fini. Si la défaite de mardi passé aux Mélèzes était prévue depuis le début de la saison (pour conjurer le sort du 3-0 face aux montagnards), celle d’hier était interdite. C’est pourtant un LHC coupable d’abandon qui a quitté son 7ème homme au terme de la partie. Un 7e homme qui, lui au moins et c’est bien le seul, «oui, le peut».

Du professionnalisme ?

Lausanne HC est un club au format Ligue A, personne ne le conteste, sauf quelques aveugles qui n’ont toujours pas compris qu’on ne peut accueillir le HC Lugano ou le CP Berne dans une grange à foin. Une infrastructure digne des plus belles patinoires de NHL, un comité professionnel, des buvettes professionnelles, un espace VIP professionnel, un public fabuleux et… une équipe d’amateurs. A l’opposé, La Chaux-de-Fonds est un club tout juste apte à jouer en Ligue B : c’est un comité amateur, une écurie servant de terrain de jeu indigne de la 3e ligue, des buvettes où il faut attendre 20 minutes pour boire un coca, un public clairsemé qui utilise des sacs poubelle pour faire des typhons «comme à Lausanne» et… une équipe professionnelle.

Toute la Suisse romande souhaite le retour du LHC en Ligue A, mais le dernier maillon de la chaîne est défaillant. Le supporter rouge et blanc a reçu dernièrement des mails et des SMS précisant qu’il faut soutenir l’équipe, que «cette année c’est la bonne». Le département marketing du LHC a sorti des nouveaux T-shirts uniquement pour l’occasion, la Section Ouest si discrète ces dernières années, s’est fendue d’une animation à la gloire de Jim Koleff digne des plus grands stades italiens. Et nos joueurs ? Eux aussi le peuvent-ils ? Oui ils le peuvent. La question est de savoir s’ils le veulent.

Le match : essayé, pas voulu…

Non, je ne tomberai pas dans le discours frustré «Lausanne a mal joué, HCC a eu de la chance». Une seule équipe en voulait hier, et cette équipe c’était La Chaux-de-Fonds. Cette victoire, les montagnards ne la doivent qu’à leur volonté. A l’exception des 10 premières minutes et des 3 dernières du match, le HCC a tenu son os. On ne gagne pas une série en ne jouant que 13 minutes. Durant les 47 autres, le HCC a dominé tous les compartiments de jeu. Meilleur en défense, meilleur en attaque, meilleur en situation spéciale.

Il y a bien une statistique où Lausanne est largement devant le HCC, c’est au nombre de tirs cadrés. Entre Gailland qui a besoin de 20 essais avant de trouer le but adverse, Tremblay qui traverse toute la patinoire avant d’aller pitoyablement faire une passe au goalie adverse ou encore Miéville qui semble avoir oublié comment se tire un pénalty, à tous manque le geste final. Ce dernier mouvement du poignet, cette volonté ultime qui permet de planter un goal et de gagner un match. Il y a eu quelques poteaux, c’est vrai, mais ce n’est pas en visant les poteaux que Lausanne arrivera à battre l’excellent dernier rempart chaux-d’fonnier (malgré son casque 4XL)… Si Lausanne veut battre le dernier rempart chaux-d’fonnier.

La fin du deuxième tiers est symptomatique de la «maladie lausannoise» trop souvent vue cette saison. 37e minute de jeu, alors que Silvan Lüssy chauffe le banc d’infamie pour un coup de crosse, le HCC avec un homme de plus sur la glace se fait surprendre par Trunz et Schnyder en contre-attaque, c’est 2-1. Un pur hold-up. Lausanne recule, laisse HCC venir et 27 secondes plus tard, Anthoine Lussier remet les deux équipes à égalité. Julien Staudenmann (qui d’ordinaire fait rêver le public avec son numéro 54), probablement frustré de cette volonté nette du HCC, se fait pénaliser pour 2 minutes (l’arbitre fera le geste de «crosse haute»). Le HCC ne laisse pas passer sa chance : Roy sur passe de Roy (Roman Schild pour les Chaux-d’Fonniers) marque le 2-3 à 3 secondes de la sirène. Lausanne ne reviendra plus. À noter enfin qu’après le coup de sirène final, le public a admiré un échange d’amabilités entre LHC et HCC démontrant si besoin était, qu’un Lion ça déteste se voir tourner autour par un essaim d’Abeilles, mais ça ne veut rien faire contre.

Et maintenant Terry, tu insuffles un peu de volonté chez tes joueurs ? Le 7e homme le peut… et le veut !

Lausanne – Chaux-de-Fonds 3-4 (1-1 1-2 1-1)

Malley, 9265 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : M. Kämpfer, S. Rochette, assistés de MM. Dumoulin et Fluri.
Buts : 3’14 Sigrist (O. Schäublin, Miéville/5c4) 1-0; 19’08 Membrez (Forget, Vacheron/5c4) 1-1; 37’14 Schnyder (Trunz/4c5!) 2-1; 37’41 Lussier (Forget, Wittwer) 2-2; 39’57 J. Roy (Schild/5c4) 2-3; 48’29 Turler (Pasqualino, Du Bois) 2-4; 53’30 Gailland (Miéville, Sigrist) 3-4.

Lausanne : Tobler; Villa, Trunz; Lardi, O. Schäublin; Grieder, Leeger; Chavaillaz; Tremblay, T. Rüfenacht, Bekar; Sigrist, Miéville, Gailland; Schnyder, Staudenmann, Lüssy; Frunz, Bonnet, Suri.

Chaux-de-Fonds : Todeschini; Fäh, Wütrich; Vacheron, Membrez; Daucourt, Émery; Dubois, Morant; Fuchs, Forget, Lussier; Schild, Neininger, J. Roy; Wittwer, Bochatay, Pasqualino; Turler, Pochon, Krebs.

Pénalités : 7 x 2’ contre Lausanne, 8 x 2′ contre la Chaux-de-Fonds.
Notes : Lausanne sans Baumann, Charpentier et Zalapski (tous malades !).

Écrit par Dr. Vincent Keller

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. « Durant les 47 autres, le HCC a dominé tous les compartiments de jeu. Meilleur en défense, meilleur en attaque, meilleur en situation spéciale. »

    Franchement à chier ton article. Je sais pas quel match tu as vu, mon gars…

    Quel tissu de conneries alors que le match a été dominé par le LHC de bout en bout. Ridicule.

  2. Julien Staudenman (qui d’ordinaire fait rêver le public avec son numéro 54): ah ah trop juste.

    Roger, soit honnête: une défense passive sur les 4 attaques dangereuse de la soirée, une attaque évidemment meilleure puisqu’elle réussit à planter des buts, en situation spéciale, j’suis pas d’accord, Lausanne a bien joué en box play (hormis ces cons de bekar et tremblay qui vont attaquer à 3/5).

    Lausanne avait tout pour bien faire hier soir, et l’auteur a tellement raison dans ses deux premiers paragraphes… on était 8’000 frustrés hier soir… et ça fait chier!

  3. La fin du second tiers était franchement indécente… C’était vraiment du genre « ils vont pas se remettre de ce 2è but juste avant la pause… », mépris de l’équipe adverse ou naïveté excessive ?

    Sinon, j’étais placé derrière Todeschini, dans la même ligne de vue que l’arbitre, lorsque Rufenacht emporte tout sur son passage… Je ne mets pas en doute l’excellence de ce gardien, et il peut ajouter sans problème à ses compétences celles des meilleurs comédiens du calcio. Son nom n’aurait-il pas quelques origines transalpines ?!

    D’un point de vue médical, ça me fascine toujours autant de voir ces athlètes à demi-mort capables de retrouver tous leurs (excellents – je le répète) moyens si rapidement…

  4. Le HCC est tout juste apte à jouer en LNB avec son écurie qui serre de terrain?? Cher « pseudo-journaliste-frustré-d’avoir-vu-son-club-favori perdre-hier-soir », je vous ferais remarquer, que plusieurs patinoires de LNA, entre autres Langnau, Rappi ou Zoug (qui est quand même en demi-finale actuellement malgré son grenier qui serre de patinoire) ont des patinoires aux capacités plus réduites voir égales aux Mélèzes 🙂 Ces clubs devrait-ils pour autant patiner dans une catégorie inférieure??? Bravo, beau raisonnement… N’oubliez pas qu’on est en Suisse, des patinoires comme Malley, la Bern Arena ou le Hallenstadion sont des exceptions dans le notre petit pays.

  5. Sympa ce retour en force de Dr. Keller ! Excellent papier. La différence entre le HCC et nous, c’est qu’ils possèdent des étrangers en pleine bourre, au contraire des nôtres qu’on ne voit plus. Et franchement ce Bekar, sa place est en tribune !

    Rien n’est joué mais la Tchaux a clairement pris l’avantage. Aux points et surtout dans les têtes.

  6. Dr Keller, faut tout de suite aller te faire une piqûre… !
    Je crois que c’est très grave !!!
    Bip…..Biipp……Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppp……. Trop tard, on l’a perdu !!!

  7. C’est bien là le problème d’avoir une ville aussi attraillante que Lausanne….
    La vue sur le Lac, les boîte de nuit, le cadre de vie, les étudiantes qui draguent les joueurs, etc etc…

    Les joueurs lausannois sont conscients que s’ils accèdent à la LNA,ils devront se trouver un nouveau club dans une région paumée sans le confort d’une ville…. (une vraie) En effet, je n’en vois pas beaucoup capables d’évoluer en LNA…

    Alors pour rester à Lausanne et profiter de la belle vie, il faut faire des résultats (qualification pour la finale LNB), mais pas trop au risque de perdre son boulot! D’où la défaite contre le HCC et le fait qu’il faille 20 occasions à Gailland pour qu’il mette un filet! Ou que les attaquants visent les poteaux au lieu de déjouer un pseudo gardien de but! Ce serait se méprandre sur leurs qualités!

    Et oui messieurs, c’est la vérité! Lausanne est l’équipe la plus forte de LNB, et vous n’avez toujours pas compris que les joueurs ne cherchent qu’à préserver leur cadre de vie! Vous n’imaginez quand même pas qu’un joueur du LHC accepte l’idée de devoir aller évoluer à Olten, Thurgau, Ajoie ou Bienne!!!

  8. L’accélérateur…une grosse machine nommée LHC…
    En suisse romande,il y a 2 LHC;L’un à Genève et l’autre à Lausanne. Deux grosses machines créées pour en mettre plein la vue…Malheureusement,directeurs,chercheurs et techniciens ne parvinrent pas à la faire marcher, malgré un budget énorme et le fait de tout savoir.Mais accélérer comprend des risques,que ce soit en voiture,les particules ou l’ascension en LNA…ça sert surtout à accélérer les réparations côuteuses et…les départs d’entraineurs…

  9. @ Nico : t’es déjà aller à Rapperswil pour comparer la Diners Club à la patinoire des Mélèzes ?
    Je ne pense pas..

  10. @smazz27
    tu es vraiment un genevois frustré!!! Tout ce que tu dit dans ton message c’est vraiment n’importe quoi!
    (je précise que je suis pur FG et non pour le LHC)

  11. Toute la Suisse romande souhaite le retour du LHC en Ligue A …
    Vous avez fait un sondage devant la patinoire de Malley ?
    ça me fait penser à cette histoire qui se passe dans 1 bistrot et où, 1 Genevois 1 Vaudois et 1 romand (si si ça existe) entament une discussion croustillante. Bien entendu le 1er à l’ouvrir fut le Genevois qui tout de Go envoya sur la table cette affirmation:
    – Hier soir, j’ai fait l’amour a ma femme trois fois. Et ce matin, elle m’a fait du café et m’a dit que j’étais le meilleur amant du pays.
    Le vaudois avec sa grande G. aussi longue que le pif de Couchepin le remballa bien vite avec cette phrase:
    – Y a rien là. Moi, hier soir, j’ai fait l’amour à ma femme six fois. Ce matin, elle m’a servi le déjeuner au lit, me disant que c’était la meilleure partie de jambes en l’air de sa vie.
    Le romand lui ne dit rien et bien sur, ceci à le don d’énerver nos 2 lascars qui bien vite s’empressent de lui demander:
    – Et toi, combien de fois tu lui as fait l’amour a ta femme hier ?
    Sur quoi le Romand leur répond UNE FOIS.
    Les deux autres éclatent de rire et demandent
    – Et qu’est-ce qu’elle t’a dit ce matin ?
    Elle m’a dit:
    – NE T’ARRETE PAS !
    Voilà c’est tout et si vous cherchez une morale, il n’y en a pas. On est pas sur un site satirique pour lire des choses sérieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.