Lugano en Coupe dévisse

Sion en 2018 et 2013, Grasshopper en 2017, Thoune en 2015 et 2014. En Coupe de Suisse, à chaque fois que le LS a accueilli une équipe de Super League à la Pontaise ces dernières années, le résultat a toujours été le même. Une défaite sans gloire et sans le moindre but inscrit. En claquer trois au FC Lugano de Fabio Celestini a donc une saveur toute particulière.

Le match en deux mots

Vous connaissez la règle de Coupe qui dit : une ligue d’écart, trois buts d’écart ? Bah effectivement, ça se tient.

L’homme du match

Andy Shaqiri, euh, Andy Zeqiri pardon. Déjà auteur d’un doublé avec la Suisse M21 en cours de semaine, le prometteur attaquant du LS confirme enfin sérieusement les espoirs placés en lui depuis maintenant plusieurs années. 6 buts en championnat en autant de parties, 3 goals en Coupe en 2 rencontres. A l’heure où le petit lutin de Liverpool boude l’équipe de Suisse, Petko ferait bien de prendre son téléphone :

« Hé, Andy
Hé, Andy
C’est Pierluigi Tami qui m’a dit qu’tu t’appelais Andy
Andy
Ça fait un moment que je te suis, Andy
Hé, tu viens jouer pour la Nati?
Allez, Andy, quoi!
Oh dis-moi oui »

La buse du match

Ce joli autogoal de Daprelà qui scelle définitivement le sort de ce match. L’ancien latéral espoir de la Suisse a tout fait à l’envers hier. D’ailleurs, s’il y a bien un truc qu’il vaudrait mieux prendre à l’envers, c’est sa carrière. Ça aurait plus de gueule : après avoir fait ses gammes chez les jeunes de GC, il signe son premier contrat pro à Lugano. Rapidement repéré en Italie, il rejoint le FC Bari, avant de gravir les échelons dans le Calcio. Après cinq saisons passées à Palerme et Brescia, il s’envole pour l’Angleterre et West Ham United. La boucle est bouclée, puisqu’il décide ensuite de rentrer en Suisse pour terminer sa carrière avec son club formateur, Grasshopper.

Le tournant du match

Sans doute ce sauvetage sur la ligne de Nganga en première période, alors que le score est de 0-0. Sacré Igor !

Encore 4 matchs et « Le sacre du printemps » d’Igor Stravinsky pourrait bien être remis au goût du jour par ce tacle salvateur de l’autre Igor.

Le geste technique du match

Pas besoin de chercher trop loin. Le but sublime de Zeqiri, ou devrais-je plutôt dire Ousmane Zeqiri, entre directement dans cette rubrique. On savait ce gaucher habile des deux pieds, mais cette merveille de frappe enroulée du droit Andy long sur la polyvalence et les multiples capacités du joueur. Technicité, rapidité, efficacité, tout y est. Et quelle facilité déconcertante pour mettre dans le vent Dalmonte et Yao.

Le geste pourri du match

«Là, je n’arrive pas à trouver les raisons de notre très mauvaise performance collective. Durant les quinze jours de pause, nous avons pourtant beaucoup parlé entre nous et je pensais vraiment que nous allions montrer une vraie belle réaction. Je voyais chez mes joueurs cette envie non seulement de battre le LS mais aussi de tout faire pour remporter cette Coupe. Mais sur le terrain, en 90 minutes, je n’ai rien vu de tout cela.»

Comme joueur, Fabio Celestini maîtrisait parfaitement les contrôles de balle. En tant qu’entraîneur, il est également très à l’aise dans l’exercice. En effet, les contrôles, C et V, n’ont aucun secret pour lui, tant on dirait un copier-coller de son discours après une défaite du LS à domicile contre Kriens, il y a une année et demie.

Le chiffre à la con

Dix. Tous les dix ans, le LS tire Lugano en Coupe et les élimine (éditions 1999-2000, 2009-2010, 2019-2020). Mieux, les Lausannois ont ensuite à chaque fois atteint la finale. Moins bien, ils l’ont à chaque fois perdue.

L’anecdote

Pas rancunier, le LS avait décidé d’accueillir Fabio Celestini avec une équipe fantôme disposée dans une tactique de 0-0-0. Mais même comme ça, Lugano a réussi à en prendre 3.

Et sinon, dans les tribunes ?

J’en connais qui ont dû passer un week-end sympa. Indices : ils ont parcouru près de 700 kilomètres entre vendredi et samedi pour aller se la prendre contre GC à 11 contre 10, puis assister à une victoire de leur meilleur ennemi face à leurs copains tessinois. Le lundi férié ne sera pas de trop pour s’en remettre. Ah bah non, c’est pas congé au bout du lac.

La rétrospective du prochain match

On parle de la Coupe de Suisse, alors restons-y. Le tirage au sort a attribué un alléchant Lausanne-Xamax en 1/8ème. Un adversaire à la portée du LS, un peu dans la même lignée que le FC Lugano. Mon prono ? Nuzzolo ouvre la marque, puis se fait expulser après avoir fait un croche-patte involontaire à l’arbitre. A 11 contre 10, les hommes de Giorgio Contini égalisent à la 93ème d’une tête rageuse d’Igor Sergio Nganga. Puis passent l’épaule en prolongation sur une réussite d’Aldin Turkes, dans une Pontaise en ébullition.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.