«Ici c’est Le Sentier»

A peine le mois d’août entamé que le hockey sur glace reprend doucement ses droits avec le traditionnel tournoi des Hockeyades du Sentier réunissant l’élite du hockey romand (Fribourg Gottéron, Genève-Servette et Lausanne) ainsi que trois équipes invitées (Ambri-Piotta, Pardubice et Magnitogorsk). Passons l’analyse détaillée des résultats, je voulais plutôt m’attarder sur un détail qui me chagrine depuis mercredi soir et mon détour dans la Vallée de Joux pour le match Fribourg Gottéron – Lausanne, remporté par les Dragons 8-7 après prolongation.

Passons au-dessus des inévitables chambrages de bon aloi entre meilleurs ennemis qui ne s’affrontent que trop rarement. Au moment du but «libérateur» (n’exagérons rien c’est un match amical) d’Alain Birbaum, les supporters fribourgeois n’ont rien trouvé de mieux à faire que de scander «Ici c’est Fribourg !». Avant de nous arrêter deux minutes sur la signification profonde de ce chant, signalons tout de même qu’Alain Birbaum a, à cette occasion, marqué son deuxième but de la préparation. Pour un défenseur qui ne marquerait pas deux buts au tournoi de Street Hockey de La Roche, ça doit faire tout drôle. Ça n’enlève rien à son excellente progression qui semble d’ailleurs se poursuivre puisqu’il a été séparé (momentanément ?) de son «tuteur» Shawn Heins.

Bref, revenons à nos moutons et ce chant. Le millier de «Dzos» présents s’identifient-ils à ce point à cette région reculée du canton de Vaud pour se l’approprier ? Trouvent-ils que la charmante ville de Fribourg est l’égale du Sentier ? Je dois avouer que depuis mercredi soir, ces questions m’empêchent de dormir. Sans faire insulte aux habitants de la Vallée de Joux (en même temps on est tranquille car avec une connexion internet 56 k…), je n’arrive pas comprendre que l’on puisse lancer pareille bêtise.
C’est un fait, la bière n’a jamais rendu un habitant de «La Maison des Secrets»® Prix Nobel – bien que cette année on n’en soit pas si loin. Mais tout de même. Les bras m’en tombent. Ce serait comme chanter «Ici c’est Fribourg» en s’imposant à Bienne. A un moment, je me suis tout de même demandé si les Lausannois n’étaient pas derrière ce chant à la limite de l’insulte en voulant dire : «Regardez les gars. Fribourg c’est ça : le cul du monde». Mais apparemment non.
Comme mon esprit éclairé n’a toujours pas trouvé de réponse aux nombreuses questions qui m’habitent, je me dois de lancer un appel. Si tu étais à la Vallée de Joux mercredi soir et que tu as chanté «Ici c’est Fribourg» en ayant parfaitement conscience de ne pas être à Saint-Léonard, serait-il possible de me donner une raison de cet agissement pour le moins étonnant ? D’avance merci. Au passage, notons que cette manie des supporters de se sentir obligés de rappeler aux fans adverses où ils se trouvent («ici c’est…») est tout bonnement ridicule. Mais ça, c’est un autre débat et comme je suis encore un peu en vacances avant de présenter la saison d’ici quelques semaines, je n’ai pas vraiment envie de m’étendre sur ce sujet.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Ha tiens, le retour du Grand George. Je l’avais presque oublié et d’ailleurs c’était pas pire… Tu pourrais pas y rester, au Sentier par hasard?

  2. Le chant vient d’ « ici c’est Paris » (ce qui sonne deja mieux) et est ridiculeusement systématiquement repris par chaque groupe dès que leur équipe marque un but ou prend l’avantage.

    Un « chant » au niveau du popopopooo à des campioni del mundo.

    Sinon dommage que l’article soit aussi court car il y aurait matière à disserter.

  3. Chant dont l’ancêtre n’est autre que « Ca, c’est Paris! » – slogan cher au meneuses de revue et autres seins fermes et nus du Lido.

    EdM

  4. Pour information, tous les supporters de tous les clubs chantent ce chant stupide lorsqu’ils gagnent à l’extérieur (y compris ceux du LHC, de Bienne, de Chx-de-Fonds, etc…).

  5. Ce chant est un peu ridicule il est vrai, mais autant ça qu’un chant d’insulte pour son adversaire ou de la passivitée à l’américaine en regardant un match sans rien dire et en mangeant son pop-corn.

  6. Qu’on se le dise, les fribourgeois sont désormais chez eux partout ! Ils ont si longtemps fait un complexe d’infériorité par manque de reconnaissance du milieu hockeyistique à cause de leur piteux résultats durant ces 15 dernières années, que depuis qu’ils ont atteint lors des 2 dernières saisons, respectivement les 1/4 et les 1/2 finales, ils le font savoir à hue et à dia dans toutes les patoches et sur tous les forums. Le cauchemardesque souvenir de ce titre qui leur tendait les bras en 1992 et qui leur a finalement échappé contre … le CP Berne fait encore très mal dans les esprits dzozs. Qui peut donc leur en vouloir ?

  7. Ouai.. déjà premier paragraphe on peut lire: « l’élite du hockey romand (Fribourg Gottéron, Genève-Servette et Lausanne) ». Alors là je m’insurge ! Depuis quand Fribourg a-t-elle été considérée par ces deux rivales comme une ville romande ?? On ne juge pas qu’une équipe de hockey est romande parce que dans son canton seulement 24% sont de langues allemande. On dit que c’est une équipe romande, quand elle soutient le hockey romand et quand elle participe a l’effort pour le soutenir.

    De plus on n’est pas le meilleur publique parce qu’on va crier ailleur qu’ici c’est Fribourg ! On est le meilleur publique quand on le sait et pas quand on le dit, ou quand les professionnels vous le disent. Il fût un temps ou Fribourg était le deuxième meilleurs publique en terre romande, mais ce n’est plus le cas. Genève a prit l’avantage. On ne juge pas non plus sur le nombre de personnes dans une saison, mais sur sa fidélité. Et alors là, y a pas de doute:

    ICI c’est Lausanne !

  8. Je suis pas fan de commenter vos articles, mais moi aussi j’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse depuis que je lis et relis cet article.

    Pourquoi George est-il si frustré? Pourquoi se sent-il obligé de déverser son vomi sur un simple chant de supporter, qui ne comporte aucune insulte?

    A-t-il été refoulé d’un groupe de supporter? Etait-il celui sur qui on pissait dans les douches quand l’équipe perdait? Ou pire, a-t-il ramasser le puck au niveau de la tête étant plus jeune?

    Alors moi aussi je lance, si vous connaissez George et que vous avez une explication à sa frustration de la vie, laissez votre témoignage ici, je serai vraiment ravi de comprendre ce qu’il se passe chez lui. Un comité de soutien va d’ailleurs voir le jour et un CCP sera ouvert pour vos dons afin de lui apporter le meilleur traitement possible.

    Hey George, réveille toi. C’est un simple chant de supporter. Sans insulte, sans manque de respect. Un simple chambrage pour montrer que les supporters sont là et que leur équipe gagne, point barre. C’est sûr qu’y a pas besoin de s’appeler Voltaire pour le mettre sur pied, mais c’est quoi le problème? Après ça pleurs sur les faibles publics dans nos différents championnats (hockey, foot, etc…), mais c’est sûr que pondre des articles pareils pour faire passer les gens qui vivent leur passion pour des attardés, ça aide.

    Bref, moi non plus je ne vais pas m’attarder, je le suis déjà assez à te lire…

    Ah et si ton article était de l’humour:

    1. t’as un humour de merde
    2. tu vas aimer mon commentaire alors. 😉

  9. jusste jolezurichois ! simple chant de supporter !

    Tu à l’air de bien aimer  »faire chier le monde  »

    surement après la défaite des tiens 😉 .

    Je te dis juste par la meme occasion que tes potes de Geneve lancent jusqu a Zurich : ICI C’EST GENEVE , GENEVE C’EST partout ..

    alors ? ! ?

  10. « Ici c’est Fribourg ! »

    J’y étais et je l’ai chanté. Shame on me. Que la Ligue de Hockey me bannisse à jamais des patinoires.

    Cela dit ! C’est vrai qu’en y repensant… dire « Ici c’est Fribourg » au Sentier, c’est mitigé. On aimerait pas que Fribourg soit au Sentier… quoi que pour le paysage ? *se souvient de la route chaotique qui l’a mené jusqu’au Centre Sportif du Sentier* Non, non… définitivement, non.

    Argh. Tu m’as eu Baudry, je regrette amèrement ma vocifération remplie de testostérones suite au but de Birbaum. =(

  11. le post de sixty-two m’a fait plus rire que l’article…c’est à prendre au combientième degré? Pas au premier j’espère…

  12. Pour ceux qui veulent savoir pourquoi Baudry fait-il des articles comme ça. Et bien c’est simple : c’est le meilleure moyen pour faire réagir les pigeons…

    Non mais quel talent 🙂 bravo je m’incline… la plume la plus acerbe de romandie a encore frappée. Il lui suffit de 20 ligne pour émoustiller une 30aine de pucelle.

    respect à toi MOnsieur George 🙂

  13. Les supporters fribourgeois ont réussi d’autre perf’, notamment aux Vernets, le fameux « Ici c’est Fribourg » aux Vernets, suivi à peine 2minutes plus tard: « Ici c’est pourri »…
    Amusant…

  14. On notera aussi que la SO a collé un message sur le plexi… Ca ressemblait à ça : « Leck mein Eier ». Les fautes sont d’origine ^^

    Maintenant, on peut aussi parler du match non?

  15. Bravo Monsieur Baudry!
    J’aime bien votre façon de lancer une polémique…
    Par contre quand je lis les commentaires de certaines personnes, je me dis que CR ne les mérite pas…..Nul…..Et dommage car CR mérite mieux que celà….Mais bon l’usure…..l’usure….

  16. Je vais pas m’abaisser à répondre en détail, j’ai largement donné mon point de vue qui est ma fois celui d’un pigeon mais je m’en contente grandement quand je vois le niveau de ceux qui se prennent pour des pseudos-intellectuels qui se regardent écrire.

    Mais je voulais quand même juste répondre à yes. Je te le concède, certains commentaires ne méritent pas CR en revanche le tiens et tout à fait au niveau de l’article, constructif, argumenté et très intelligent. Change pas de main ça vient.

    Lancer une polémique, c’est bien et c’est un peu le but pour débattre, mais y a quand même des limites, ou alors au moins avoir un peu de talent pour faire ça, car là…. A part critiquer pour critiquer (comme les pigeons d’or le deviennent d’ailleurs), ça devient saoulant.

    Mais j’ai peut-être une nouvelle explication à la frustration de George, il est roux… Promis avec le premier don versé sur le CCP on t’offre une teinture. 😉

  17. @ jolezurichois:

    mais qu’est-ce que tu racontes là ? CR fait de la critique constructive. Regarde les résultats de Rodgeur depuis qu’il a été Pigeonné en début d’année…ainsi que le HC Bioux depuis qu’il a été bracardé par Baudry…

    Non sans CR, ca serait vraiment pas la meme chose le lundi matin au bureau….non ? Penses-y…..

    et pis pour ta provoc’ sur la couleur de cheveux de Baudry, je vois que tu apprends bien vite à la lecture de ses articles…..

  18. Hahaha…
    Enorme Baudry..
    Au menu un seul petit article ayant pour base de réflexion un contenu aussi rempli que les burnes de Max Mosley apres une soirée « remember the old times »
    Ajouter Quelques pics sur nos clubs respectifs..
    Et voila tous les frustrés de nos contrées aussi enragés que Heins apres lui avoir piqué sa biere…
    Du grand art..
    Merci George ( copyright: JJT vidéo TSR qualifications coupe du monde 1994)

  19. Superbe: « aussi rempli que les burnes de Max Mosley apres une soirée « remember the old times » »!!!

    😉

    Vivement que la saison reparte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.