Xamax s’encouble

– Bonjour, une analyse du match d’hier s’il vous plaît.
– Ok, pas de problème ! J’ai l’habitude.
– Non mais une sans incriminer l’arbitre cette fois.
– Bon… D’accord, pourquoi pas.
– Et sans critiquer l’adversaire… Un peu d’objectivité pour une fois.
– Euh… J’veux bien mais… Bon… D’accord. Mais Yakin j’ai le droit ?
– Même pas !
– Bon… allons-y !

Regardez par vous-même, c’est flagrant. Il suffit de lire la fiche du match pour comprendre. Tout d’abord il y a cette étourderie du coach. Castella ne doit pas lire CartonRouge.ch car Roby Steedman y avait été particulièrement virulent envers la stratégie défensive qui voit Besle prendre le flanc de la défense et Jenny sur le banc. Pourtant c’est bien cette formation qui est alignée d’entrée. Aïe.
 
Alors ? Me direz-vous. Alors à peine 3 minutes plus tard c’est 1 puis 2 zéro pour les locaux. Dans les deux cas la défense est aux abonnés absents et coupe des hors jeux qui auraient pu être salvateurs (Joksimovic). On hésite encore et toujours à se lancer, on manque de confiance et de tranchant. Sur le 2ème but par exemple, Mounir avait 100 fois le temps d’intervenir. Il ne le fait pas, car là où il ne se posait jamais de question il y a un mois, maintenant il a peur de se rater et provoquer un penalty (existant ou non). Mais il a peur de quoi ? De toute façon Mounir, avec ses bras à l’horizontal même en pleine course, il risque toujours de créer un penalty.


Matar Coly est trop «léger» devant

Le même Mounir, un peu abattu, va aussi riper quelques minutes après, seul face à Wölfli. Et rater seul face à Wölfli c’est pas ce qu’il y a de plus glorieux pour le moral par les temps qui courent. Franchement c’est pas tous les jours facile de traverser la Suisse et de «montrer» son gardien quand on est Xamaxien – je veux bien l’admettre -, mais si y’a pire, c’est bien à Berne.
 
A part ça Gérard il est bizarre. Il a beau dire, j’ai l’impression qu’il panique un peu. Alors qu’avant il se refusait à faire des changements avant la 85ème minute, voilà que déjà samedi dernier il a rentré Merenda une demie-heure avant la fin juste parce que le public scandait son nom, et là après 20 minutes il change deux joueurs. Moi si je sors après 20 minutes dans un tel fiasco, je boite hein. Même si j’ai pas mal. Sauf que là, on voyait que c’était de la stratégie pure. Gérard aux cheveux d’argent a vu clair. A vu ce que tout le forum de Xamax exigeait depuis le match face au Racing : Besle retourne dans l’axe, Jenny prend le côté. Comme au temps où Xamax tenait la baraque ! La facture est pour Quennoz et Rak. Et là, même si c’était pas Byzance non plus, c’était déjà mieux.
 
Mais un handicap de deux buts à l’extérieur c’est quand même beaucoup. Et d’autant plus frustrant que côté rouge et noir ça commence mieux jouer. A la 43ème, Matar Coly se retrouve seul face à 18 mètres carrés de surface à allumer, soit la superficie d’un but (vous pouvez faire le calcul). Ça a l’air beaucoup comme ça, mais c’est comme les jeux à la télé je pense : c’est beaucoup plus dur quand on y est pour de vrai que quand on regarde, hein ! Enfin, y’a des limites. Là c’était du niveau «Etes Vous Plus Fort Qu’un Elève De 10 ans», avec Wölfli à la place de Roland Magdane. A ce moment, je vous le dis, la solitude vous gagne : frigorifiés dans ce stade vide, avec la bière qui a un goût de pain d’épice Prosper, on vient de claquer 45 francs pour entrer, manger et boire, on a les yeux encore explosés par 9 heures de boulot derrière Excel, on commence donc gentiment à s’énerver.


Un très bon match d’Everson !

En deuxième mi-temps, impossible de ne pas craindre encore un début catastrophique, malgré le remaniement salvateur. A juste titre, car en revenant d’une action devant Zubi, Hakan va provoquer Besle, qui lui répond d’une «effleurade». Yakin lui, il lit Carton Rouge, et décide donc de se la jouer Dida-style. Il s’écroule. M. Lapperrière court comme s’il avait tout vu et la main sur sa fesse droite. Déjà si c’est pas un arbitre, quelqu’un qui court comme ça vers vous c’est pas bon signe, mais venant d’un homme en noir c’est carrément «game over». Rouge injustifié, mais rouge quand même. Stéphane Besle paie encore cher ses petites erreurs de jeunesses. Expulsé à Lucerne, à l’origine du penalty à St-Gall, à l’origine du coup-franc décisif face à Sion le week-end dernier, le voilà qui fait encore basculer le match. Du moins pense-t-on.
Comme bien souvent, cependant, cela aura la mérite de remonter les troupes et donner le coup d’envoi d’une 2ème mi-temps sympathique et équilibrée. L’occasion aussi, malgré la défaite, de tirer des enseignements positifs. Everson, de retour à son niveau, a marqué sur coup-franc et touché du bois en fin de match ; Rossi a (enfin) obtenu et transformé un penalty ; et il y a pire que Zubi en Super League. De plus, l’équipe a tenu la dragée haute à 10 contre 11 face à des Bernois pourtant intraitables à domicile. Autant de points réjouissants, et qui ont certainement alimenté la discussion de fin de match sur le terrain. Discussion qui n’est pas sans nous rappeler le match de Wil l’an dernier, match catastrophe qui avait pourtant été la dernière défaite de la saison pour Neuchâtel Xamax.
 
Maintenant il va falloir que le mercato hivernal arrive vite. Dans les coulisses il se murmure déjà que ça travaille dur sur ce plan. N’empêche, si Xamax ne reprend pas sa place parmi les cinq premiers, il sera certainement difficile, pour le néo-promu, de réaliser des gros coups. Pourtant il semble malheureusement clair que Coly et Merenda ne font plus le poids devant.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Young Boys – NE Xamax 3-2 (2-0)

Stade de Suisse : 9645 spectateurs.
Arbitre : M. Lapperrière.
Buts : 3e Yakin 1-0, 12e Raimondi 2-0, 52e Everson 2-1, 66e Häberli 3-1, 76e Rossi (penalty) 3-2.
Young Boys : Wölfli; Schwegler, Tiago, Portillo, Kallio; Doubaï (62e Regazzoni), Hochstrasser, Yapi, Raimondi; H. Yakin (91e Shi Jun); Häberli. Entraîneur : Andermatt.
NE Xamax : Zuberbühler; Besle, Quennoz (22e Jenny), Joksimovic, El Haimour; Nuzzolo (85e Lang), Everson, Chihab, Rak (22e Merenda), Rossi; Coly. Entraîneur : Castella.
Carton rouge : Besle (47e).
Corners : 5-1 (2-0).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Tres bon article et une intro du tonerre ! Il semble que les arbitres suisses dans leur ensemble ont lu CR pour octroyer un penalty à Xamax !
    A part ca, vivement que Xamax se reprenne car on a besoin deux dans le foot romand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.