Federer, plus Suisse que les Suisses

La semaine passée, Roger Federer a disputé trois matches caritatifs (pour sa propre personne) face à «Magic» Pete Sampras. Nous n’allons pas revenir sur la signification – ou plutôt l’absence de signification – sportive de ces rencontres, mais plutôt sur l’attitude du numéro un mondial. Qu’il nous sorte le refrain «trop de matches, peur de me blesser» au moment de disputer le premier tour de Coupe Davis, soit. Mais est-ce vraiment explicable si la même année, ledit «déserteur» participe à trois matches exhibition en Asie et un autre, début mai, face à Rafael Nadal à Majorque ? Difficile à croire.

Personne n’a soulevé cette question dans la presse suisse, complètement obnubilée par le tennisman bâlois. Sans vouloir faire de nouveau dans la polémique et le scandale, nous nous permettons toutefois de rester sceptiques face au comportement du numéro un mondial en cette année 2007.Sérieusement, on lui demandait de jouer trois matches en un week-end face à l’Espagne dans un stade plein, pour son pays, avec, cerise sur le gâteau, une probable rencontre de prestige face à son plus grand ennemi, Rafael Nadal. Mais Rodgeur, soi-disant à cause d’un calendrier trop chargé, a préféré décliner l’invitation, frustrant ainsi ses supporters, Swiss Tennis et ses coéquipiers. La suite on la connaît, la Suisse perd logiquement contre l’Espagne avant que Rodg, en Zorro de la nation, fasse son retour face à la République tchèque. Mais cela ne suffit pas et la Suisse est lamentablement reléguée.

Stan exemplaire

Il va sans dire que la Suisse devra faire sans Federer en février contre la Pologne. Alors que Wawrinka et ses acolytes se battront trois jours durant pour amorcer la remontée de l’équipe suisse dans le Groupe A, le numéro un mondial se contentera de leur envoyer un sms d’encouragement. Désolant. On profitera de ces quelques lignes pour saluer l’attitude exemplaire de Stan Wawrinka qui a répondu présent à ce week-end de Coupe Davis aussi excitant qu’une partie à trois avec les soeurs Williams. La rencontre se déroulera d’ailleurs à la BodenseeArena, c’est dire l’attractivité du truc…
 
Le discours du numéro un mondial ne tient donc pas la route et nous avons de la peine à comprendre ses choix. Certes, le premier tour de Coupe Davis ne tombait pas au meilleur moment, niché entre l’Open d’Australie et la tournée américaine, mais est-ce que ces trois matches face à Sampras et le «duel des surfaces» face à Nadal étaient vraiment utiles ? Ne risquait-il pas aussi de se fatiguer voire, pire, de se blesser ? Mais voilà, sponsorisés à coups de millions par Nike, ces «amicaux» étaient financièrement plus qu’intéressants pour le numéro un mondial, au contraire d’un vulgaire premier tour de Coupe Davis où la vente des saucisses, la billetterie et les clopinettes des sponsors arrivent tout juste à lui payer son billet d’avion et son hôtel 5 étoiles.

Plutôt Bastl

Afin de mettre un terme à cette politique de matches de Coupe Davis «à la carte», ne faudrait-il dès lors pas se passer définitivement du pigiste de luxe et aligner des joueurs bien moins talentueux mais motivés et respectueux de leur nation ? Nous prônons ainsi le quatuor Scherrer-Chiudinelli-Bastl-Wawrinka pour défendre la patrie, avec un remplaçant de luxe en la personne de Stéphane Bohli («il nous plaît bien ce Bohli» © Pierre-Alain Dupuis). Ceux-ci ont montré de tout temps une motivation sans faille à porter la bannière à croix blanche.
Grâce à l’éviction de Federer, nous pourrions également nous séparer de deux poids morts qui plombent les derniers espoirs suisses, à savoir Séverin Lüthi et Yves Allegro. Après avoir imposé toute sa clique et évincé Marc Rosset dont le charisme semblait lui faire de l’ombre et surtout risquait de lui voler la vedette, le Bâlois n’assume même pas. Le «demi Sud-Af’» préfère laisser les autres se dépatouiller avec Casper et sa coupe digne d’un danseur de Tektonik et une réplique de Tim Henman sans le service, la classe, l’anticipation, les titres, le talent, le toucher, la volée, la colline, le charisme et… les points du double.
 En conclusion, pour un mec qui gagne 8 millions de prize money ainsi qu’au moins autant en contrats publicitaires par année, était-ce réellement nécessaire de prendre autant de risques et de mettre à mal son image si soignée 365 jours par année ? Vraiment pas ! Alors Roger, la prochaine fois, pense avec ta tête plutôt qu’avec ton porte-fric.
 

PS : au moins, grâce à ces matches, on a pu voir qui était le plus grand joueur de tous les temps. C’est déjà ça.

Commentaires Facebook

33 Commentaires

  1. Ridicule.

    Ces commentaires viennent dune personne ne connaissant vraiment rien au tennis, et cela reste un discours « bistrot du coin », arrosé de cette mentalité où on déteste les joueurs gagnant trop dargent.

    Une rencontre de coupe davis demande une semaine de préparation, et pas juste « 1-2 matchs » le w-e. Outre le fait que cela supprime une plage de repos, il convient de sadapter à la surface.

    Roger a tjs dit que les dates étaient pour lui lennui. La première rencontre arrive après un Open dAustralie quil gagne (2 semaines dintenses compétition), plus un décalage horaire monstrueux, auquel il faudrait ajouter un 2e décalage pour senvoler derrière vers la tournée américaine!

    Quel joueur désirant évoluer tout au long de lannée au top pourrait faire cela??

    La deuxième rencontre intervient en avril, soit en pleine transition dur-terre battue, avec le risque de jouer en salle. Pour un joueur comme Roger qui doit saligner en MasterSeries, et joue régulièrement les finales, il est très compliqué de ne pas jouir de cette semaine de préparation/repos, en la transformant en semaine de compétition.

    Enfin, en septembre, après les GrandsChelem et malgré la saison indoor (longue), Roger a à chaque fois répondu présent.

    Le seul point où cet article est correct, cest dans le non-intérêt des rencontres contre Pete Sampras. Qui peut vraiment croire que Pete a le niveau actuellement pour battre un Federer brillant dominateur des Masters! 😀

    Donc, comment comparer 3 exhibitions en novembre avec des rencontres de CoupeDavis?? Comment voulez-vous être sérieux dans vos reproches quand tout se base là-dessus?

    Un exhib (match arrangé à 99% pour quil soit ni trop court, ni trop long) ne demande rien de comparable à un tournoi ou à une coupe davis. Votre théorie quil « préfère » largent à la coupe davis na absolument pas lieu dêtre dans ce cas-là.

    Dans les faits, Roger na loupé actuellement que 3 rencontres de Coupe Davis (australie,hollande,espagne) et, pendant ce temps là, il a remporté une trentaine de tournois, dont 8 grands chelem et 2 masters, tout en maintenant sa place de n°1.
    Et, au contraire des Djokovic, Nadal et autres Roddick, il sest parfaitement préservé des blessures (une seule, fin 2005).

    Roger gère parfaitement sa carrière. Et la Coupe Davis fera bientôt partie de ses plans.

    Mais les exhibs ne change rien au problème. Faites pas preuve de jalousie…

    daniel

  2. Je ne peux qualler dans le sens de daniel.

    Il y a quelque-chose que je ne comprends pas: pourquoi aller chercher les problèmes là où il ny en a pas? Fed est en plein boum, cest quand même normal quil naille pas faire des heures sup en CD alors que les chances de remporter le trophée sont minces.

    Une fois quil aura tout gagner en solo, je ne me fais pas de souci, il prendra un soin particulier à ramener le trophée au pays.

    En attendant, on a quà profiter du meilleur sportif du moment et se la fermer. Il y a bien dautres sujets à traiter.

  3. Daccord avec vous deux! On ne peut comparer des matchs exibitions, joués sur un rythme gentillet, avec des matchs de coupe Davis!

    Vive Roger!

  4. Les questions que soulève larticle ne sont pas idiotes, je dirais simplemebnt que pendant que Rodg se disperse en exhibitions et autre pub pour Gillette, dautres (Nadal, Jok, etc…) viennent mouiller le maillot pour leur pays en coupe Davis. Il me semble que dans un sport aussi individualisé que le tennis, le fait de disputer une compétition en équipe ne peut être que bénéfique pour ledit sport et ses acteurs, surtout en terme dimage dailleur…

  5. Ridicule, bête et méchant !

    Comparer un match exhib avec une partie de Coupe Davis dénote une méconnaissance totale du sujet. Grave pour de pseudos journalistes.

    Il faut être stupide pour ne pas comprendre que Rodger joue plus de matchs que tous les autres joueurs du circuit car il va systématiquement jusquen finale, à de rares exceptions prêts. Pour tenir un tel programme, des plages de repos et gérer les déplacements sont indispensables.

    Quand à Dim, il oublie que Nadal et Jok sont encore très jeunes. A leur âge, Federer disputait également toutes les rencontres de Coupe Davis. On en reparlera dans 3 ans.

    Concernant limage de Rodg, elle est excellente dans le monde entier. Il ny a peut-être quen Suisse quon lui cherche des poux. Navrant.

    Bref, le double Baudry-Romain a touché le fond en matière de qualité journalistique. Lamentable.

  6. Il est très bien, cet article, pour une raison que franckie na justement pas comprise : baudry-romain font leur boulot de journalistes en posant les questions que personne dautre ne pose. On peut ne pas être daccord avec eux, et le leur dire; pas besoin pour ça de dire quils sont lamentables, ridicules, etc… En tout cas, ils soulignent une chose que personne ne peut contester : RF impose Lüthi, et ce sont les autres qui se le tapent. Il y a comme un problème.

  7. Ben comme franckie, je navais pas compris que le but dun article était de poser des questions inutiles!

    Il me semble que Federer a donné son point de vue à de nombreuses reprises sur le sujet, donc ne peut-on pas le laisser tranquille?

    Cest un peu facile de le porter au nues quand il gagne un tournoi du grand chelem et de le critiquer parce quil ne joue pas la Coupe Davis!

    Il a toujours dit que la Coupe Davis faisait partie des objectifs de sa carrière. Lorsquil pensera que cest la bonne saison, il en fera son objectif principal!

    Quand il aura battu le record de Sampras et gagné le titre olympique (jéspère), il pourra se donner à 100% pour la coupe Davis.

  8. Cher Dumdum,

    La violence de ma réaction est à la hauteur de la violence des attaques de nos amis reporters. Les numéros 1 mondiaux de la mauvaise foi (on fait ce quon peut …) nhésitent pas à utiliser des mots très durs, voir inutilement polémique comme « le demi Sud-Af ».

    Je persiste à dire que cet article et plus stupide et méchant quintelligent et constructif.

  9. Comme il a déjà été relevé dans les commentaires, on ne peut pas comparer un week-end de Coupe Davis, sa semaine dentrainement, le déplacement géographique et ladaptation à la surface quil induit – et ce en pleine saison – avec 3 matchs exhibition joués en marchant (regardez les images youtube), et ce, la saison terminée.

    Cependant, Roger a certainement commis une faute de goùt en se déplaçant à Dubai pour la pub Gillette pendant que ses coéquipiers mouillaient le maillot à Genève…

    Cependant, quand je lis que Nadal est toujours présent en Coupe Davis, cela me fait doucement sourire… Combien de matchs a-t-il disputé durant la rencontre Suisse-Espagne?!!! Et pour le quart de finale?!!! Dans ce cas précis, je préfère lattitude de Roger qui clarifie bien à lavance sa présence ou son absence et se tient à ce quil annonce, contrairement à lespagnol qui prétend que la Coupe Davis est très importante pour lui mais qui préfère se retirer la veille ou la semaine qui précède cette compétition.

    Rappelons également que depuis le début de sa carrière, Roger na manqué que 3 rencontres de Coupe Davis (moins que Nadal, pourtant son cadet de 5 ans, moins que Pete aussi, par exemple).

  10. «il nous plaît bien ce Bohli» © Pierre-Alain Dupuis

    Jaime bien

    Perso, la coupe davis me gonfle un peu. Cest trop de drapeau, trop de bruit, plus vraiment du tennis.

    Pour larticle, il faut laisser un peu de temps à Fedex, il a dautre priorités.
    Par contre sil raccroche un jour sa raquette sans avoir donné un grand coup dans la coupe davis (avec un stan installé dans le top 10) on pourra se défouler sur notre héros de bon coeur.

  11. Il est évident que des matches exhibition joués sur une jambe ne représentent pas une grosse débauche dénergie. On ne peut donc donc raisonnablement pas critiquer Roger de ce point de vue là.

    Par contre, imposer à Swiss Tennis la quasi totalité de léquipe (joueurs+staff) de Coupe Davis et ne sy impliquer quà 50% est un abus de pouvoir flagrant.

    Le principal responsable de la relégation de la Suisse est donc clairement Roger Federer. Mais il est tellement plus facile de faire payer les pots cassés à ce pauvre Wawrinka…

  12. je crois que les réactions a cette article viennent de demontrer quon ne peut pas toucher a la Diva Federer, meme sur CR !
    Et pourtant, cet article est plus que fondé. Je trouve inadmissible que Federer utilise limage de la Suisse a travers le monde (dans ses publicités) et quil crache dans la soupe quand on lui demande de venir enflammer une salle pour un w-end seulement. Certes, cétait a Geneve et yavait pas de lackerli au menu (et yavait Luthi sur le banc..!) alors ca le tentait pas tant.
    Par contre pour aller mettre une tunique ridicule et ouvrir son porte-monnaie bien grand, il est bien présent.

    A mon avis, cest une erreur de jugement car il reste un tout tout tout grand champion.

  13. Moi qui a de la peine à supporter Federer, tout ce chichi médiatique et luxueux, suis contente de trouver quand meme qq alliers!!! Il est le meilleur ok, mais les autres joueurs, la grande majorité se donnent en CD!! Comme CC je trouve que Fedi utilise énormément la suisse à travers le monde (c est vrai que c est un très bon ambassadeur) mais comment ne pas trouver que ca sonne totalement faux et que ce n est qu un moyen de plus pour se faire admirer, étant donné qu il ne participe meme pas à la CD?!?!?! Je n pense pas que ca soit pour l argent, il en a déjà tellement, mais il a une attitude on n peut plus détestable dans certaines circonstances!

    Ceci dit, son tennis est exceptionnel et bien entendu quasi irréprochable. C est l image et l attitude qu il donne, qu il a qui mirrite!!! Il est lun des plus grands champions du monde du tennis, sans discussion.

    Mais… personne n est parfait!!!

  14. @ CC:
    eh CC t es gentil, mais ce que t appelles « tunique ridicule », c est un costume traditionnel coreen.

    Et c est pas parce que c est different de notre costume national a bretelles que l on peut se permettre de le critiquer si gratuitement et de le denigrer comme tu le fais.

    Ton attitude ne fait pas preuve de beaucoup d intelligence et c est desolant.

    pfff…

  15. Quelqu’un a déjà joué avec des cavignoles, dans n’importe quel sport, pour aider les copains ?
    En plus, tu dois jouer avec ton meilleure pote, alors que tu sais qu’il a les pieds carrés (ou les mains, alouette) ?
    Alors bon, une fois, deux fois, et puis bonne …..

  16. @ Korean Dave:
    lintelligence, je sais pas trop comment on la mesure….et crois-moi, jai qq années dexpérience sur cette planete. Alors, stp, si tu as un avis qui differe du mien, trouve qq arguments qui tiennent mieux la route.

    Tout comme un japonais qui enfile un costume appenzellois, je trouve ridicule quun suisse enfile un costome coréen pour fanfaroner dans les médias.

    Et cette critique ne va pas a lencontre de vos traditions qui sont assez remarquables, mais de Federer.

  17. Oui pas très instructive comme critique, je confirme.
    Federer est un grand champion et il faut arrêter de le blâmer parce quil ne joue pas avec la Suisse en Davis Cup comme cela a été dit plus haut les matchs dexhibition sont dun niveau incomparable à ceux en Davis Cup tant au niveau de lintensité que de lendurance et de la préparation.
    Je crois que la Suisse en possédant un champion pareil ne devrait pas se plaindre, mais bon cest le syndrome suisse qui est de critiquer avant dencourager (la preuve avec leuro).

  18. Autant jaime bcp ce site, mais autant, cet article est ridicule!
    cest ridicule de comparer des exhibitions à une coupe davis! le temps de préparation ne correspond en rien, la coupe davis demandant énormément!
    De plus, les trois exhibitions que roger a fait contre sampras, était après la fin de la saison, ce qui nest pas le cas au début de lannée lors de la coupe davis!

    Roger amène à la suisse bien plus quun saladier dargent! Et je crois quon peut que le remercier de tous le bonheur quil nous donne! Un jour il reviendra en coupe davis, et aidera stan et les autres à gagner cette coupe davis, mais pour linstant, ce nest pas lheure et cest pas à discuter!

    Par contre, pour lüthi, je suis daccord, ce gars est vraiment nul, et napporte rien à léquipe de suisse de tennis! marc rosset était bien mieux!

  19. Ouais je suis daccord avec larticle. De toute façOn, il doit être autant dopé que Nadal alors au lieu de jouer des matches arrangés il pourrait très bien jouer pour la nation. 2 matches de plus ou de moins… un détail!

  20. Larticle na rien de ridicule.

    Federer est le meilleur ambassadeur de la Suisse tout au long de lannée. Il na pas snobé les JO à ce que je sache, il a même porté le drapeau.

    Ce qui na frappé et cest un des seuls reproches que je peux faire à RF cest le service militaire. Il a été exempté pour des raisons dorsales. Au lieu de dire que vu son statut exceptionnel, il bénéficiait dun passe-droit (que les 7 mio de Suisses auraient compris et accepté), on nous raconte une immense salade.

    Là on nous a pris pour des quiches, pas sur laffaire (si on peut appeler ça une affaire) de la Coupe Davis.

  21. Je remarque simplement que, dans sa quête impossible visant à battre le record de commentaires suscités lors du coin polémique « Roger, tu nous emmerdes ! », Gary Romain na eu dautre solution que de taper une fois de plus sur Roger… Merci à George Baudry de partager sa poules aux oeufs dor !

  22. Le « demi sud-af » Superbe les mecs fallait oser !
    Une chose est sûre, cest quon a une sacrée bande de bons suisses, bien fans, vierges de tout soupçon à légard de Rodg Dans un bordel, ce sont les mêmes qui rentrent têtes baissées, mains dans les poches… une bière au bar plus loin, passée à décliner toutes les avances, ils rentrent se branler avec dans le yeux la demi-ficelle quils ont à peine oser regarder… Bon jarrete ça na rien à voir…

    Mais bon, faudrait quand même vous nettoyer un peu les yeux les mecs, parce que vous avez bientôt autant de merde sous les paupières quil en crépit les murs de lécurie de mon grand-père…

    Daccord ou pas avec Baudry et Romain, ils ont au moins le mérite de poser les bonnes questions… Sur ce, bonne branlette !

  23. Il semble qu’un aspect soit perpétuellement négligé – volontairement ou non – par tout le monde, alors même que Rodgeur n’a jamais manqué de l’évoquer tout au long de ces dernières années. C’est la notion de « plaisir ». S’il dispute des tournois exhibitions, c’est aussi pour se divertir (outre la somme qu’il empoche). Lorsque le plaisir vient à disparaître, c’est le début de la chute. Or Rodgeur a en tête de battre des records et il sait qu’il a tout pour réussir.
    D’autre part, je trouve injuste de prétendre qu’il utilise l’image de la Suisse de manière égoïste. Rappelons que la Suisse utilise tout autant l’image de Roger Federer et que celui-ci nous fait une bonne, voire même une très bonne publicité – au contraire de la montée de l’UDC, par exemple. Le nombre de personnes que j’ai pu croiser à l’étranger me disant « ah la Suisse ! Et Rodgeur ! » avec un sourire admiratif ne manquent pas, croyez-moi.
    Quant à sa non-participation à la Coupe Davis, je trouve aussi qu’elle doit être remise en question, mais principalement à cause du fait que Rodgeur impose des choix qui ne sont peut-être pas ceux des autres. Il n’a normalement pas de pouvoir décisionnel plus grand que les autres joueurs, or Lüthi est son choix et Allegro son pote. Mais l’erreur en revient surtout à Swisstennis, qui doit imposer un halte-là – même si nous avons le meilleur joueur de tous les temps, je tiens à le préciser.
    Rodgeur a le droit de refuser de jouer la Coupe Davis, comme l’on fait tant et tant de grands champions à l’époque. En plus, à l’époque justement, le tennis ne demandait pas autant d’efforts physiques qu’aujourd’hui, ce qui tend aussi à justifier les choix de repos du Suisse. Et ce qui rend aussi caducs tous les arguments du style « Nadal et Roddick jouent la Coupe Davis » tant leur carrière paraît fade à côté de celle de Federer. Malgré tout, « notre Suisse » se doit d’assumer, en champion qu’il est. C’est peut-être le seul vrai reproche qu’on peut lui faire.

    Ça, c’est ma contribution…

    PS : même si je ne partage pas entièrement les vues des auteurs, je les remercie d’engager le débat. Pas de débat et c’est le début de l’extrémisme !

  24. Mille fois daccord avec Bolesz. Ce nest pas très valeureux, messieurs Baudry et Romain, dattaquer Federer pour collectionner des commentaires sur carton rouge. Petits joueurs, va !

  25. Nadal mouille le maillot pour son pays? Il finit toutes les saisons blessé!!
    Djok joue la Coupe Davis? Regardez-le, il a été transparent durant la fin de la saison indoor (après une victoire à Vienne cest vrai) et est venu (lui aussi!) toucher son chèque à Paris Bercy bien que carbonisé, et était sur les rotules au Masters.
    Federer, lui, a pu garder son niveau jusquau bout et a même finit très très fort au Masters, alors que les Nadal et les Djok nattendaient plus que les vacances pour souffler un peu.
    Mais bon là où larticle met le doigt sur qqch dintéressant, cest que Rodge et Sampras ont touché chacun… 3 millions deuros pour les matches dexhibition. Cest quand même dégoûtant… cest même beaucoup plus que pour un gros tournoi (environ 1 mio pour le vainqueur dun grand chelem). On comprend mieux pourquoi Rodge a tout à coup été très content daffronter son « idole » Pete Sampras.

  26. En quoi cest dégoutant? Il sagit dargent gagné honnetement, grace à son talent. Oui il y a de largent dans le sport et alors? Sil ny avait pas de demande de la part du public (ces matches se jouent surement à guichets fermés) et des sponsors pour aligner les cheques, ca serait différent.

  27. exact mickey, on en revient au vrai probleme de cet « article »: la jalousie envers les sportifs qui gagnent beaucoup! Cest tout.

    Comme quand je lis que Rodger aurait dû s abstenir daller tourner une pub à Dubai pendant la coupe davis!

    Eh oh, cest pas l école! 🙂 Il doit pas rester cloué chez lui en faisant semblant d etre malade!! 😀

    En plus, Rodger habite à Dubai et s entraine là-bas. Il effectuait en même temps un gros travail avec paganini qui habite également là-bas. Alors comment comparer cela avec dix jours de Coupe Davis… ben je sais pas.

    Je ris aussi de ceux qui pensent que Rodger utilise l image de la Suisse! Là, c est le sommet je pense, sachant que Rodger est tres tres largement le Suisse le plus connu dans le monde. Vous pensez que s il était américain ou francais, qui aurait le plus à perdre: Rodger ou la Suisse?? 😉

    daniel

  28. Bon moi je ne suis pas totalement daccord avec larticle. Lauteur exagère un peu mais au moins ça fait réagir.

    Je vais juste donner mon avis sur la Coupe Davis.

    Rodgeur planifie son calendrier à merveille depuis plusieurs années pour conserver sa place de numéro 1. Donc il préfère gagner des points à Dubaï, Indian Wells et Miami plutôt que de perdre de lénergie en Coupe Davis.

    Mais lannée dernière il na gagné que Dubaï, se faisant même éliminer au 1er tour à Indian Wells et au 3ème tour à Miami. Et pourtant il est resté numéro 1 mondial tout au long de lannée.

    Donc pourquoi ne pas renoncer à un ou deux tournois, pour jouer devant son public avec son équipe nationalle?
    Il ne dépensera pas plus dénergie et comme on le vois la saison passée, cest pas deux tournois de moins qui le feront perdre sa place de numéro 1 mondial.

    Cest vrai que le 2ème de Coupe Davis ne tombe pas très bien dans la saison. Just avant la saison de terre battue. Mais une fois de plus il peut renoncer à un tournoi sur terre battue pour participer à la Coupe Davis. Lannée passée il sest râté à Rome et ça ne la pas empeché de gagner Hambourg et daller en finale à Roland Garros.

    Maintenant il y a le problème de la surface. Est-ce vraiment un problème quand on sait quentre Roland Garros et Wimbledon il ny a que 3 semaines et que lannée dernière Federer na pas joué de tournoi de préparation sur Gazon et ça ne la pas empeché de remporté Wimbledon.

    A mon avis le principale problème pour Federer en Coupe Davis cest quil ny à pas de vrai numéro 2 et pas déquipe de double. Donc il gagne 2 points à chaque fois mais y a personne pour faire le 3ème points donc peut-être quil à limpression de perdre de lénergie pour rien. Mais limportant nest il pas quil joue devant ses fans et son pays? Jouer pour léquipe national devrait être un honneur dans tous les sports.

    Bon pour 2008 on peut déjà oublier de voir Rodgeur avec léquipe de Suisse car il a une année très chargée avec les JO en plus, mais peut-être quen 2009 il se décidera à faire une petite place pour la Coupe Davis dans son calendrier quitte à ne pas jouer quelques tournois importants et avec le changement de calendrier, éspérons que la Coupe Davis devienne un objectif important à ces yeux.

    Voilà sinon le reste de larticle ma fait plus rire quautre chose. Il faut pas trop prendre au serieux ces attaques qui ont jutement pour but de faire réagir…

    Bon longue vie au King Federer et en éspérant quil fera rêver le peuple SUISSE encore longtemps…

  29. Je comprend quon dise que cest un honneur de représenter son pays. Cependant je fais partie de ceux qui pensent quil ne faut pas accabler Federer sil ne joue pas la Coupe Davis.
    Les faits: à la fin de la saison sur le circuit ATP, Roger avait encore du jus alors que ses principaux rivaux Nadal et Djokovic étaient plutôt au bout du rouleau. Conclusion: Federer a (une fois de plus) géré sa saison dune main de maître et, aussi sur ce plan là, est en avance sur ses rivaux. Cest normal me direz-vous, il est plus âgé, plus expérimenté, plus mature queux. Et lui, contrairement peut-être aux deux autres, il sait dire non.
    En effet, quand vous voyez que Nadal joue déjà un tournoi sur herbe la semaine suivant sa victoire à Roland Garros, vous vous demander ce qui peut se passer dans sa tête. Tout joueur sensé prendrait au moins une semaine de repos après avoir été au bout dun grand chelem. Peut-être quil se dit quil veut être no1 et que pour dépasser Roger, il faut quil joue plus que lui et gagne les points quand Rodge nest pas là; mais bon après sil se blesse, faut pas sétonner…
    Un autre élément montre bien limportance de la fatigue: le joueur dominateur sur la fin de saison (hormis Federer au Masters), cest Nalbandian. Et Nalbandian, qua-t-il fait tout le reste de lannée? Ben pas grand chose, je crois! Je ne suis pas aller regarder précisément, mais il me semble quil a été blessé et na pas été présent une grande partie de la saison, notemment au début. A larrivée, il gagne les deux derniers Masters Series, Madrid et Paris, face à des joueurs fatigués par leur longue saison. Il ny a pas de miracle…
    Peut-être que Roger joue moins que les autres. Mais au moins il se donne les moyens dêtre tjrs à 100% quand il joue. Contrairement à un Nadal qui peut jouer sur une jambe ou les deux genoux bandés, et Djokovic qui est entré « carbo » sur le terrain lors des deux derniers tournois de la saison…
    Son objectif prioritaire est probablement de rester no1, et il faut le respecter. Il est possible que certains pensent que Roger va forcément rester no1, que cest facile pour lui, etc. Mais cest une erreur, pour rester no1, Roger doit faire beaucoup de sacrifices, et ne pas jouer certains matches de Coupe Davis fait partie de ces sacrifices-là.

  30. Cet article na pas grand chose (ou rien) de constructif… Vous comparez ce quil ne peut lêtre…

    Je ne vais pas revenir sur tous les commentaires mais le point primordial dans le choix de RF est selon moi celui-là :

    La Coupe Davis se prépare sur une semaine entière et, de surcroît, en début dannée… Par contre, ces trois matchs exhibitions se sont déroulés quand la saison était TERMINEE !!! Voilà la méga méga différence…

    Cest un grand joueur et grand bonhomme… Et ne vous en faites pas, il rejouera pour la Suisse en Coupe Davis…

    @caro : « mais il a une attitude on n peut plus détestable dans certaines circonstances! C est l image et l attitude qu il donne, qu il a qui mirrite!!! »

    Tu peux texpliquer ? Car là cest incompréhensible… Quand tu vois que tous les joueurs (et les journalistes, je veux dire les vrais) le respectent en tant que joueur évidemment mais également pour sa sportivité et son attitude exemplaire sur et en dehors du terrain, je trouve ton commentaire vraiment déplacé…

    Pour une fois que lon a un sportif incroyable, meilleur joueur de tennis de tous les temps et quen plus il est un gentlemen qui véhicule une image positive de notre pays, on tire à boulets rouge sur lui… A plus rien ny comprendre…

    Si je continue mon résonnement, je dirai que certains « pisse-froid » doivent penser ça :

    « Vivement quil arrête de jouer comme ça on pourra retourner à notre anonymat toute suisse… Pas simpliquer et ne pas se faire remarquer surtout… » 🙁
    ABE

  31. Hello les gens
    Franchement je suis outrée de cet article.
    Je ne trouve pas les mots….
    Moi qui ai eu loccasion de le rencontrer et échanger quelques mots avec lui et bien je suis réellement triste de ces propos.

    Roger est un mec génial, avec le coeur sous la main…enfin je vais pas répéter tout ce qui a été dis je crois que RIRI a tout dit

    Si vous voulez que carton rouge continue, arrêtez décrire des articles comme ça…
    Pis juste une chose il y a pas que les läckerlis à Basel …..alors ne parlez pas de ce que ne vous connaissez pas….

    Pfffffffff

    Sans ça carton rouge reste un très bon site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.