LS : les trois points de la défaite

On a beau dire, mais autant ça fait drôle de jouer en coupe Intertoto contre Bâle (c’est arrivé en 2001), autant ça fait bizarre de se rendre à l’étranger pour un match de championnat. Ça fait bizarre, et accessoirement ça fait loin. On devrait incorporer quelques équipes françaises, pour contrebalancer.

Je ne veux pas avoir l’air de ressasser, mais je signale au passage que le FC Vaduz a disputé cette saison la coupe UEFA contre Dinamo Tbilisi, grâce à sa victoire en finale de la ridicule Coupe du Liechtenstein, remportée 8-0 contre le FC Ruggell. Ce dernier club milite en 3e ligue dans la Ostschweizer Fussballverband, l’équivalent de notre ACVF. C’est un scandale absolu. Il devrait donc suffire d’organiser une Coupe du Pays de Vaud réunissant FC Gland, FC Vignoble, FC Chavannes-le-Chêne, FC Etagnières et le LS pour que nous jouions (presque) chaque année la Coupe d’Europe (à l’attention de l’excellent Tim : j’ai choisi les clubs au hasard, faut pas m’engueuler). Saperlotte ! Si les Vaduzistes veulent jouer notre championnat, qu’ils soient soumis au même régime ! En 1996, quand ils ont tiré PSG en UEFA, ils ont couvert leur budget annuel rien qu’en droits TV… Je crois que je vais demander à mes potes kosovars comment on s’y prend pour faire sécession.


Bienvenue à Vaduz…

Ceci dit, quand faut y aller, faut y aller, et ils peuvent bien incorporer le Shakhtsyor Salihorsk, le Bostanci Bagcil TSK ou le Spartak Trnava au championnat, on trouvera bien quelques passionnés pour suivre, et je ne serai probablement pas très loin.
Après un voyage relativement tranquille, le petit groupe de 14 membres du BWFK arrive au stade du Rheinpark en ordre dispersé, qui en train, qui en minibus, qui en indépendant. Rejoint par trois rabiosos, ce mini-kop a eu le plaisir d’assister à une rencontre plaisante, malgré la défaite. Le LS n’était pas invaincu en 2008 par hasard, ni le FC Je-veux-le-beurre-et-tout-ce-qui-va-avec n’était deuxième du classement par erreur. Voici les trois points qui ont précipité la défaite de nos Lausannois :
• La blessure de Mauro. Alors que les abonnés des SMS du LS NEWS (envoyez START  LS  NEWS au 939 pour vous abonner) avaient déjà reçu la composition de l’équipe, avec Drago et Mauro en attaque, une information circulait déjà sur une probable blessure de ce dernier lors de l’échauffement. Au coup d’envoi, la très très mauvaise nouvelle est confirmée, et Thurre remplace l’infortuné Brésilien au coup d’envoi. On peut penser ce que l’on veut de Léo et de son talent plus ou moins résiduel, mais il est un fait : il est moins fort que le Mauro qui a planté trois goals contre Lugano le week-end dernier. Et Drago a souvent paru bien seul en pointe.


Léonard Thurre a remplacé Mauro, blessé

• Le placement d’Ebe. Les images sont impitoyables. Sur le premier goal, notre latéral droit Thierry Ebe est complètement absent de l’action, et il est probable qu’il endosse une part de responsabilité sur le deuxième but des Liechtenistes. Après avoir fabriqué tout seul un goal du LS le week-end dernier, d’un débordement rageur et superbe contre Lugano, on peut lui pardonner beaucoup. Mais sur ce coup, ça fait vraiment mal au ventre.

• Le penalty de la 66e. Les images sont relativement claires. Soit il n’y a pas faute, et dans ce cas Drago (qui a tendance à s’écrouler un peu facilement dans les seize…) peut même prendre un jaune pour simulation, soit il y a faute et expulsion du gardien (faute de dernier recours : si Drago passe, le défenseur central qui se trouve sur la même ligne n’est d’aucune utilité et Dario plante dans le but vide). Alors bien sûr, vous allez me dire qu’on peut déjà être satisfaits d’avoir obtenu et transformé un péno, mais au vu de l’état de grâce du gardien Sommer durant toute la deuxième mi-temps, je ne peux m’empêcher de penser que s’il avait été sorti, le LS gagnait ce match.
 
Rageant.


Le but de Bugnard n’a pas suffi

Malgré la très légitime déception, le retour de la troupe fut un joyeux bordel, avec musique de style «ambiance d’Halloween écrite par les compositeurs de la B.O. de Mars Attack», bière au gingembre, démonstration de Tecktonik sur Aznavour, fous rires et autres bons moments.
Le LS a donc subi sa première défaite en 2008. Les autres résultats n’ont pas joué en sa faveur, et l’équipe se retrouve à nouveau en posture délicate au moment de recevoir l’impressionnant Bellinzone et d’aller défier une équipe de Chiasso en nette reprise. Pas sûr que ces Tessinois-là se laissent fesser avec autant de complaisance que le Lugano d’il y a dix jours, mais quoi qu’il en soit, Lausanne-Sports est en passe de retrouver une jouerie longtemps perdue. Peut-être que ceux qui ne se rendent plus à la Pontaise depuis un certain temps devraient laisser sa chance à l’entraîneur Cotting, et profiter de la venue du leader ce dimanche à 14h30 pour pointer le bout de leur nez à la Pontaise…
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

FC Vaduz – Lausanne-Sports 2-1 (2-0) 

Rheinpark : 1’175 spectateurs.
 
Arbitre : M. Busacca.
 
Buts : 28e Grossklaus 1-0, 35e Bevacqua 2-0, 67e Bugnard (penalty) 2-1.
 
FC Vaduz : Sommer, Ritzberger, Aquaro, Hasler, Cerrone, Zarn (85e Wieczorek), Polverino, Dzombic, Grossklaus (54e Maggetti), Bevacqua (90e Harnwell), Gaspar.
 
FC Lausanne-Sport : Favre, Ebe, Eli, Sonnerat, Virlogeux, Malgioglio (55e Carrupt), Basha (74e Rodolfo), Bugnard, Balthazar (84e Scalisi), Drago, Thurre.
Cartons jaunes : 55e Eli, 61e Ritzberger, 65e Sommer, 83e Maggetti.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Comme dhab, des tournures de phrases fort droles et des arguments qui tiennent la route (sur le championnat Kosovar!)…on en redemande…dommage que le LS se morfonde en Challenge League…

  2. Yves Martin, la classe.

    Tes textes me font marrer et aimer toujours ce club de ploucs.

    Tous à La Pontaise dimanche! Mauro il sera remis?

  3. On mannonce par SMS du 939 que le FC Chavannes-le-Chêne va rencontrer en finale de la « Coupe des matchs amicaux des clubs de 3ème ligue du Pays de Vaud » le FC Cheseaux ce samedi…LOL

    Jespère quil sera remis, le LS en a besoin!

  4. Je trouve tout à fat normal que Vaduz que lUEFA… Autant que des clubs dAndorre, St-Marin et autres. Vaduz na forcé personne à les accepter au sein de swiss football league.

  5. Tes mythique Yves… A tel point que je suis en train de lire tous les CR sur votre site (BWFK.com) y compris ceux des matchs amicaux ! Jen suis à la saison 05-06 et je narrive plus à marrêter tant ils sont plus drôles les uns que les autres. Bravo. Vraiment.

  6. Ma foi, vous êtes tous bien gentils 🙂

    Goram, Vaduz na peut-être forcé personne à les accepter en SFL, mais la ligue devrait avoir le courage maitenant de rétablir léquilibre, alors que Vaduz est au seuil de la LNA. Après tout, les Liechtensteinois peuvent tout à fait créer un championnat de leur pays avec leurs quelques équipes, sans fausser le nôtre. La moindre des choses serait que tout le monde joue à armes égales. Ou alors, incorporons leurs clubs dans notre Coupe de Suisse, e basta.

  7. @SFC:attend un peu, tu va voir, Servette va perdre contre la Tchaux pendant que LS battra Bellinzone. Une fois les matches termines,LS sera mieux clase que SFC!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.