Saint-Sulpice : interview et portrait d’Ivan Corrado

A une semaine de la reprise du championnat, CartonRouge.ch part aujourd’hui à la rencontre d’un de ses fidèles lecteurs, Ivan Corrado, gardien de Saint-Sulpice dans le groupe 1 de 2ème ligue régionale. Passé par La Sallaz, le LS, Stade Lausanne et aujourd’hui Saint-Sulpice, Ivan est un observateur privilégié du football lausannois ! La parole est au jeune gardien (21 ans) italo-espagnol, gaucher avec un pied droit qui « s’améliore d’année en année » !

Salut Ivan, peux-tu nous résumer ton parcours footballistique ?J’ai commencé le foot dès que j’en ai eu l’occasion, c’est-à-dire à 5 ans ! C’était dans le club de mon quartier, le FC La Sallaz. J’ai vraiment de superbes souvenirs là-bas, surtout une année en Juniors C inter ou nous étions dans le groupe Genève-Valais, avec des équipes comme Servette, Sion, ou encore Etoile Carouge. Nous avons été relégués lors de la dernière journée, mais j’en garde un souvenir magnifique parce qu’avec ce petit club que personne ne connaissait on a fait de belles choses. Cette année là, nous avions aussi atteint la finale de la Coupe Vaudoise, perdue 2-1 contre Yverdon. Le meilleur souvenir à La Sallaz reste néanmoins un tournoi international que nous avions fait à Delémont, toujours quand j’étais en Juniors C. Nous avions remporté le tournoi, et avions gagné la finale 2-1 contre le SR Delémont et le but de la finale avait été inscrit par un certain José Gonçalves. Ce nom te dira surement quelque chose, puisqu’il a joué à Thoune et a participé au fameux parcours du FC Thoune en Ligue des Champions. J’en profite pour le saluer et j’espère que tout va bien pour lui en Ecosse, vu qu’il évolue actuellement aux Heart of Midlothian (1ère division écossaise).

Je suis ensuite allé au Lausanne-Sport en M-15. C’est grâce à Roberto Meoli que je suis arrivé dans ce club. Un homme avec une passion pour le foot qui est hors norme et c’est assez sympa de préciser que je le retrouve maintenant comme assistant justement au FC Saint-Sulpice. Comme le monde est petit…Je suis resté 3 ans « au Lausanne », 2 années de M-15, et 1 année de M-17. Durant cette période, j’ai surement gagné le titre le plus « prestigieux » de ma généreuse carrière, c’est en tout les cas celui dont lequel je suis le plus fier. Nous avons été champions de Suisse M-15 en battant 4-1 le FC Grasshoppers en finale. Nous avions une excellente équipe, dont plusieurs joueurs qui jouent actuellement en Super League ou en Challenge League (Luca Scalisi, Antoine Rey, Gilberto Reis ou encore Richmond Rak).
Après mes 3 ans au LS, je suis parti (on m’a plutôt fait partir on va dire !) et je suis allé jouer au FC Stade-Lausanne. Question installation c’était vraiment le pied ! Situé au bord du lac et avec sûrement le plus beau terrain du canton de Vaud, celui de Samaranch à Vidy. J’ai commencé par jouer une année avec les A inter, tout en m’entrainement régulièrement avec la 1ère équipe qui évoluait en 1ère Ligue. Je dois dire que c’est à ce moment là que j’ai eu le meilleur entraineur que je connaisse : Pablo Iglesias. Juste la classe ! L’année suivante j’ai été mis dans le contingent de la 1ère équipe, avec comme nouvel entraineur Monsieur Pablo Higueras. Une belle expérience, avec 6 matchs joués en 1ère Ligue mais une expérience qui s’est mal terminée puisque comme SLO était dernier à la fin du premier tour, ils ont décidé de ne pas faire confiance aux jeunes et d’aller chercher des joueurs avec « plus d’expérience ». Résultats : relégation en 2ème ligue interrégionale !! J’ai de nouveau été intégré dans la 1ère équipe pour commencer l’aventure en 2ème Ligue inter, avec un nouvel entraineur, Christohpe Ohrel. Un bon premier tour, ayant joué 12 matchs sur 13. Le problème c’est que le Président de SLO, voulait viser la montée et il avait besoin d’autres « hommes », donc j’ai fini la saison avec SLO et suis parti.
Je suis donc arrivé au FC Saint-Sulpice. J’en profite pour remercier Jean-Michel Perret et Christian Solliard qui m’ont proposé de venir jouer chez eux. C’était peut-être dur de tomber de 1ère Ligue à la 2ème Ligue en 3 ans, mais avec le recul je pense que c’est ce qu’il me fallait. Dans ce club je me sens important, et j’ai envie de me donner à 200% !! Maintenant si je devais aller jouer plus haut, j’aimerais le faire avec ce club.

Au moins là, on sait tout ! Saint-Sulpice, on le sait, a connu un hiver mouvementé avec le départ de Jean-Michel « Titine » Perret et la nomination de Laurent Herzog. Suffisant pour vous sauver de la relégation et faire un bon deuxième tour ?
Alors pour commencer je ne pense pas que Laurent Herzog ait été nommé pour nous sauver de la relégation ! Je pense qu’avec Jean-Michel Perret nous aurions également atteint cet objectif. Par contre avec Laurent Herzog, bien sûr il faut nous sauver, mais il y a surtout un objectif à moyen terme, qui est celui de progresser, de pouvoir utiliser au mieux les qualités de notre groupe pour peut-être l’année prochaine arrêter de parler de « relégation », mais plutôt essayer de viser les 6 premières places. Nous venons à peine de connaitre notre nouvel entraineur (qui travaille d’ailleurs avec Roberto Meoli, comme je l’ai déjà dit), les résultats dans l’envie, dans la motivation sont déjà là. Maintenant avec un peu de temps, je suis sûr que sur le terrain (ce qui me semble être déjà le cas) ils seront visibles et là on pourra viser plus haut.
Si l’on regarde les chiffres, on s’aperçoit que l’attaque est un peu à la peine avec seulement 15 buts marqués en 13 matchs. Ca va changer ?
Oui c’est vrai…les chiffres sont ce qu’ils sont et on ne peut pas les contredire étant donné la place que l’on occupe au classement. Il est vrai aussi que nous avons manqué d’un peu de réussite, comme par exemple lors des matchs à Genolier et Lutry, où on touche dans les 2 matchs les poteaux et on repart avec 0 point. Nous avons aussi eu les blessures de joueurs comme Julien Rey et Hervé Perret, qui je pense nous auraient aidé à marquer plus de buts et avoir plus de points. Maintenant il faut aussi dire qu’avec le système de jeu que nous avions lors du premier tour, avec 1 seul attaquant en pointe, c’est difficile de faire mieux ! Et heureusement que nous avons un attaquant qui ne baisse pas les bras et qui c’est donné à fond, Julien Baehni. En tout cas je lui tire un grand coup de chapeau.
Bon, j’espère que la situation va être meilleure lors du 2ème tour. Il y a l’arrivée d’Yves Pirello, qui est un très bon centre-avant, et qui pour le moment s’entend très bien avec Julien Baehni. Il n’y a qu’à voir le match de Coupe Vaudoise contre Concordia : 1 but chacun et une excellente entente entre les deux. Espérons que ça continue !
Votre premier match est à Colovray face au néo-promu Nyon II que vous aviez battu 2-0 au Laviau à l’aller. Un adversaire qui vous convient bien ?
En effet Nyon II est une équipe néo-promue, mais il me semble qu’on ne peut plus lui coller cette étiquette pour ce 2ème tour. Lors du match aller, nous avons fait un très bon match mais par la suite cette équipe à fait de bons résultats et en plus se trouve devant nous au classement. De plus, aller jouer à Colovray n’est jamais facile. Espérons qu’ils ne fassent pas appel à des joueurs de la 1ère équipe, car ça serait fausser un peu la partie, mais bon, quoi qu’il en soit, même si c’était le cas, on ira jouer et faire le plus possible pour remporter trois points très important pour notre début de 2ème tour.

Quelles sont les équipes qui t’ont le plus impressionné lors de ce premier tour ?
Ca fait deux ans qu’on en ramasse 5 à Vevey et il n’y a rien à dire, chez eux, ils sont très forts ! Ils jouent vraiment bien au ballon et ils ont un énorme terrain, ce qui pour nous par exemple est assez difficile à gérer. Ensuite je dirais Echichens, qui se retrouve dans les premières places et qui à beaucoup progressé. C’est sûrement dû à l’arrivée de Christophe Ohrel à la tête de l’équipe.
Et le pire attaquant pour un gardien ?
Ibrahimovic !!!  Mais dans notre groupe de 2ème ligue c’est difficile à dire…mais je dirais Nelson Oliveira, attaquant de Vevey : lors de notre match du 1er tour il m’a marqué 3 buts ! Ah oui, et puis pour comme il a joué contre nous et pour le nombre de buts qu’il marque, je pense que l’attaquant d’Echichens Gabriel Recupero doit être un des meilleurs de 2ème Ligue.
Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué ?
Je dirais Luca Scalisi, excellent défenseur et qui selon moi aurait pu jouer à un niveau bien plus élevé (joue actuellement au LS en Challenge League) et Richmond Rak, qui joue actuellement en Super League à Xamax.
Et en-dehors du foot, as-tu des hobbys particuliers ?
J’adore voyager, connaître de nouveaux endroits. Et sinon comme autres sports, j’adore faire du tennis et du badminton.
Un dernier message à faire passer ?
A bientôt sur les terrains de 2ème ligue !


Merci Ivan et à très bientôt !

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. hum hum, le badminton…

    faut-il préciser ton élimination peu glorieuse en quart de notre tournoi ? on mettra cela sur ton partenaire ! 😉

    A bientôt

    Denis

  2. Ahhhh, je dois dire que je my attendais à cette ramrque!! Ouai elle brûle tjs cette élimination, mais on se met dans la peau des favoris pour le prochain tournois!!

  3. Ah ah ah ah…IVANOSKI!!!
    En effet, le plus beau souvenir de M-15, cest vraiment cette Final!!! On ne pouvait pas la perdre après avoir perdu quun seul match durant tout le championnat face à carouge de Djuru, 3-2, au match retour!! dailleurs un goal gag hein IVAN!!!?

    je me rappellerai tjs de larret que tu as fait en demi-Final de la coupe de Suisse contre YB!!!quel Arret!!!
    en tout cas, bonne chance pour la suite gars!
    et sortez de cette Zone de relégation!!

  4. Salut et merci pour ton commentaire… tu as pas laissé de nom, mais je pense que cest Zac non???

    Ouai clair, cette finale on devait la gagner et cétait mérité. Le match contre Carouge on lavait perdu 3-1, et oui je me rappel lénorme boulette que javais fais, une de mes plus belles!! Bon et pis vous je vois que vous visez la montée en 2ème inter?? Jespère que vous y arriverez…

    Pour nous tinquiète, on va se sortir de cette zone de relégation. A bientôt…

  5. Vraiment… je suis fan de toi IVAN !!!! Je regarde tous tes matchs et j’adore ta manière de crier sur le terrain…. Carrément jouissif ! Merci de me donner tant de plaisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.