Des fortunes diverses

Bellinzone et Vaduz disputaient leur premier match officiel de l’exercice 08/09 la semaine passé: le match aller du premier tour qualificatif de la coupe UEFA. L’équipe de la capitale tessinoise se rendait en Arménie, à Erevan, pour y affronter le redoutable Ararat. Vaduz recevait quant à lui les Bosniaques du HSK Zrinjski Mostar dans leur arène du Rheinpark. Petit tour d’horizon…

Ararat-Bellinzone

Je ne vais pas te le cacher : j’ai suivi beaucoup plus intensément le match Ararat-Bellinzone avec mes oreilles scotchées à la radio. Bellinzone, qui disputait sa première rencontre dans une compétition européenne, était opposée aux Arméniens de l’Ararat Erevan. Arrivés dans la capitale d’Arménie, après un long périple (5 heures de retard à l’aéroport de Milan), les Tessinois trouvaient une atmosphère assez hostile avec une température avoisinant les 37 degrés sur une ville perchée sur un haut plateau à 1000 mètres d’altitude.
Le match initialement prévu dans le plus grand stade du pays (60’000 places) se déroulait dans un Abovian City Stadium (max. 5’000 spectateurs) ou 3000 spectateurs s’y étaient rués. L’équipe de Marco Schällibaum débutait la rencontre avec quatre nouveaux joueurs (Lustrinelli, Gashi, Sermeter et Mehmeti). Les Arméniens dont les jambes avaient déjà accumulé un mois de compétition acharnée et dont l’expérience européenne est nettement supérieure à celle des Suisses, partaient favori. Tandis que les Tessinois débutaient la rencontre avec d’importantes lacunes de rythme vu le manque de compétition.

Néanmoins, ce fut les Arméniens qui paraissaient inférieurs. Leur point faible était le manque de créativité, et des lacunes à concrétiser de véritables occasions de buts. Le seul but de la partie tombait à la 21ème : La Rocca expédiait le ballon sur le poteau et un autre défenseur central, Alessandro Mangiarratti, profitait du ricochet et d’une sublime reprise de volée l’expédia dans la lucarne gauche. On peut donc dire qu’Alessandro, le mangeur de rats (Mangiarratti) a bel et bien mangé les AraRATs !
Au final on retiendra que Bellinzone a déjoué les pronostics et a déjà accompli un grand pas vers la qualification au 2ème tour et surtout : premier match en Europe et …première victoire ! Même s’il y a encore quelques imprécisions qui peuvent être peaufinés, comme la mésentente entre le duo d’attaquants Neri – Lustrinelli.
Mais, je n’en doute pas, les «Granata» sauront trouver le rythme et les combinaisons adéquates dès mercredi prochain contre Neuchâtel Xamax.

 
Vaduz- HSK Zrinjski Mostar

Après avoir obtenu leur promotion au sein de l’Axpo Energy Super League, le FC Vaduz semble être portée par une incroyable liesse populaire. Pour leur premier match officiel en tant qu’équipe «énergique», les supporters du FC Vaduz ont écoeuré les caissiers.
Figurez-vous que pas moins de 720 spectateurs se sont rendus au Stadion Rheinpark encourager leurs idoles (heureusement que le Rheinpark, contrairement au Comunale est conforme aux normes de l’UEFA !).

Il s’agit là d’un succès historique qui rentrera dans les annales de cette petite nation : 1 habitant sur 7.22 s’est rendu au stade !  Eh oui ! Vaduz compte 5’203 habitants et ce chiffre (1/7.22 hab. au stade) a encore plus de l’exploit si on tient en considération le fait que plus des 2/3 des habitants sont over 80. À titre de comparaison, c’est comme si à Paris, presque 1 million de personnes se rendaient au Parc des princes pour suivre le fabuleux PSG !
Assez parlé, passons maintenant au match. Vaduz débutait la rencontre avec quatre nouvelles recrues : Diego Bellon (ex Aston Villa B), Dzombic (FC Bâle B), Mea (UA Macaraibo, Venezuela) et Iten (Wohlen). Pour ce qui concerne la formation de l’équipe bosniaque, tu connais trop bien les joueurs pour que je t’en parle. Djuric ouvrait le score à la 23ème minute pour les visiteurs mais les hôtes ne désespéraient pas et trouvaient le chemin des filets seulement 9 minutes plus tard par le chevronné Bruno Sutter.
A la 90ème, la nouvelle recrue du FC Vaduz Stefan Iten marquait le but de la victoire…pour  le HSK Zrinjski Mostar !  Que dire… l’équipe de la principauté, qui participe pour la quatorzième fois à cette compétition ne semble pas encore s’y être assez habituée. Dans 20 ans peut-être ?

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.