Xamax : sauvé par le coaching de Clausen

Neuchâtel Xamax a d’abord déçu avant de rassurer, le coaching de Clausen faisant une fois de plus la différence. Toutefois, le match nul concédé face à Vaduz repousse la première victoire de la saison à la Maladière au 13 septembre contre Sion, au plus tôt.

Xamax avait séduit à Bâle (défaite 4-3) malgré ses boulettes. Le public s’attendait certainement à une prestation de la même veine face à Vaduz, néo-promu en difficulté. Il n’en fut rien. Empâté et sans idées, Xamax s’est fait piéger. Par Ural d’abord, qui profitait du manque de réaction de Furios. Par Rivaldo ensuite, laissé seul par le duo Nuzz-Salade, qui exploitait de la tête un bon centre venu de la droite. Faivre a certes dévié le ballon, mais pas suffisamment.

Nestor Clausen a eu besoin d’une demi-heure pour se rendre compte que Niçoise n’était pas dans un bon jour. Ni une ni deux, le Français laissait sa place à Rak, qui s’est révélé le premier buteur neuchâtelois. En ce début de saison, Brown sortait souvent en fin de partie. Pas cette fois. Encore une bonne décision du coach argentin puisque le Nigérian de 19 ans égalisait sur un service de Sébastien Wüthrich (18 ans) ! Coly, remplacé en fin de match, a pesé sur la défense surtout en seconde période. Le Sénégalais est par ailleurs convoité par Grenoble (Ligue 1) pour un prêt d’une année.

L’absence de Chihab a quelque peu déréglé les automatismes au milieu du terrain. Le volume de jeu et la personnalité du capitaine ont manqué, c’est sûr. Le repositionnement de Wüthrich sur la gauche était nécessaire. C’est dans cette position que le jeune milieu de terrain avait déjà convaincu la saison passée, notamment à Berne contre Young Boys (victoire 3-1).
Excellent coaching de Clausen

Szlykowicz, très remuant comme à son habitude, a une fois de plus prouvé son habileté sur les coups de pied arrêtés. Les deux occasions dangereuses neuchâteloises en découlent (tête de Brown et raté monumental de notre salade méditerranéenne à 5 mètres du but, du « Saborio » dans le texte). Sly aurait même pu donner la victoire aux siens s’il n’avait pas ouvert à peine trop le pied dans les arrêts de jeu.

Et le public alors ?

Cette première victoire à domicile se fait attendre. Dans tous les championnats du monde, les équipes récoltent généralement la majorité de leurs points à la maison. Les six unités glanées à Bellinzone et à Lucerne sont importantes, mais elles risquent de ne servir à rien si les rouge et noir ne parviennent pas à enchaîner les succès à la Maladière.

La solution miracle n’existe évidemment pas. On peut sans autre faire confiance à Clausen pour que chacun travaille avec sérieux et dans le respect du spectateur qui paye son billet à chaque rencontre. Encore une fois, face à Vaduz certes, l’assistance n’était pas digne d’un match de la première ligue du pays. Le prix pratiqués sont-ils seuls en cause ? Serait-ce autrement si Xamax occupait la tête du classement ? Pas sûr. Reconquérir le douzième homme du côté de la Maladière sera sans doute le challenge le plus ardu du club cher au président Bernasconi. Bien plus compliqué que le maintien ou l’Europe.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – Vaduz 2-2 (0-2)

Maladière, 4036 spectateurs.

Arbitre : Hänni.

Buts : 28e Ural 0-1. 32e Rivaldo 0-2. 71e Rak 1-2. 83e Brown 2-2.

Neuchâtel Xamax : Faivre; Nuzzolo (69e Joao Paulo), Furios, Besle, Sulaimani; Niçoise (37e Rak), Wüthrich, Bah, Szlykowicz; Brown, Coly (83e Steuble). Entraîneur: Clausen.

Vaduz : Sommer; Iten, Brezny, Dzombic, Cerrone; Mea Vitali; Fischer (60e Bellon), Ural, Fejzulahi (83e Senna), Rivaldo (72e Galbi); Gaspar. EntraÓneur: Hermann.

Notes : Neuchâtel Xamax sans Quennoz, Chihab (blessés), Rossi (suspendu) ni Taljevic (malade). Vaduz sans Akdemir, Grossklaus, G. W¸thrich, Wieczorek ni Polverino (tous blessés).

Cartons jaunes : 11e Nuzzolo, 23e Ural, 63e Besle (suspendu pour le derby contre Sion), 73e Cerrone, 80e Furios.
Corners : 8-2 (3-1).

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. 4000 pelés pour un match dAxpo League, ça devient la honte. Y a quà Vaduze et parfois chez les Cafards quon voit moins ! Et pendant ce temps, St-Gall joue devant 15000 personnes en Aeschbach League !!!

  2. Et alors?
    Ce nest le concours du nombre de spectateurs mais le championnat de Suisse de football. Je ne vois pas en quoi la presence dun nombreux public devrait garantir une place en premiere division a un club!

  3. Cest dommage pour Xamax, ces maigres affluences à la nouvelle maladière. Que se passe til ? Il ya un bug, car à lépoque pas si lointaine de Fachinetti, le stade était toujours plein. Personnellement, je pense que les supporters neuchâtelois ne se retrouvent pas dans cette équipe depuis larrivée de Bernasconi, et il manque des joueurs du cru dans le contigent. Un avis plus complet que le mien dun connaisseur de Xamax serait le bien venu pour nous éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.