Genève-Servette : pour le spectacle, on reviendra

Après deux journées de championnat, Genève-Servette possède trois points de plus que la saison passée à la même période. Et quand on se rappelle du reste de la dernière campagne des Grenat, cela laisse poindre une certaine dose d’optimisme. Pourtant, tout est encore loin d’être au point sur la glace.

En effet, même avec le plus gros optimisme du monde et une certaine dose de mauvaise foi, il serait bien difficile de dire que les deux prestations genevoises du week-end nous ont emballées. Non pas que Bezina et sa bande aient été ridicules, loin de là, mais on sent qu’il manque encore passablement de réglages dans l’équipe avant qu’elle puisse atteindre son véritable niveau. Petite analyse des plus et des moins de ce premier week-end :

Les plus :

– Thomas Deruns et Jean-Pierre Vigier. Alignés pour la première fois dans le même trio, avec successivement Gailland et Conz au centre, ces deux gros travailleurs  semblent vraiment fait pour jouer ensemble. Auteur de 3 des 4 buts genevois du week-end, souvent au terme d’actions pleine de hargne, ce duo risque de faire parler de lui cette saison. Et de poser quelques problèmes (agréables, certes) à McSorley lorsque Serge Aubin sera de retour aux affaires
– Gian-Luca Mona. Fidèle à ce qu’il a démontré tout au long de la saison passée, le portier genevois a totalement rassuré sa défense, pas toujours à la fête dans ces deux premiers matches. Auteur notamment d’un superbe arrêt devant le Léventin Camenzind, qui se présentait seul devant lui, Mona a déjà sauvé les premiers points grenat de la saison. De bon augure.

– Byron Ritchie. Ça peut peut-être surprendre ceux qui ont vu les deux matches que je classe Ritchie dans les plus, mais malgré les débuts discrets de sa ligne, il est le seul à s’être quelque peu distingué. Sa passe pour Kolnik sur le deuxième but à Davos est tout simplement splendide. Rapide et accrocheur, il semble déjà donner raison à McSorley concernant son recrutement.
– Robin Breitbach. Ah, ça aussi ça doit vous faire rire. Vous devez vous demandez ce que j’ai bien pu trouver de positif chez Maître Robin ce week-end. Il n’est évidemment pas devenu un génie du hockey en un été, mais le voir régulièrement là où ça frotte, n’hésitant pas à mettre quelques coups, c’est une facette de Robin que l’on avait pas encore trop vue, et que l’on se réjouit de voir enfin. Avec son gabarit, c’était le moment.

Les moins :

– Tony Salmelainen. Attendu comme l’une des révélations du championnat, le Finlandais aura été transparent lors de ces deux premiers matches. Si l’on a pu apercevoir vaguement sa pointe de vitesse, c’est encore trop peu pour nous convaincre. Néanmoins, il lui reste 48 matches pour nous prouver sa réelle valeur, loin de moi l’idée de l’enterrer dès maintenant.
– Goran Bezina. Peut-être un peu sévère, je le concède, mais il semblait vraiment à côté de ses patins vendredi à Davos. Il était d’ailleurs sur la glace lors de trois des quatre buts encaissés par son équipe. Là non plus, rien de catastrophique, de plus qu’il s’est bien repris le lendemain face à Ambri. Espérons juste que la récente reconduction de son contrat ne soit pas à l’origine de cette forme moyenne.

– Le manque de percussion offensive. Combien d’occasions nettes les Grenat se sont-ils créés en deux matches ? Je n’ai pas les chiffres exacts, mais ils doivent être criards du manque de réalisme genevois ce week-end. En concrétisant la moitié de ses occasions dans les Grisons, les Genevois seraient sans doute repartis avec le sourire, tandis que bien des frissons auraient été évités face à Ambri. A corriger dès demain face à Lugano
– Les approximations défensives. Davos à su en profiter, et si Ambri ne comptait pas que sur le seul Westrum en attaque, il aurait bien pu en faire de même. Von Arx, Leblanc, Marha et Westrum doivent encore se demander comment ils ont pu loger la rondelle au bon endroit en étant si peu inquiétés. Si quelques lignes plus haut, je pointais quelque peu Bezina du doigt, il serait inopportun de lui faire porter les errances défensives de ses coéquipiers sur les épaules.

Il n’y a évidemment aucune raison de s’inquiéter de quoi que ce soit, 48 journées restant encore à jouer. Ce premier week-end nous a amené ses premiers enseignements, et les joueurs ainsi que leur coach sont largement capables d’y remédier rapidement. C’est du moins ce que l’on souhaite voir dès demain face à des ambitieux Luganais.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Davos – GE Servette 4-2 (2-1, 1-0, 1-1)

Vaillant Arena, 3956 spectateurs.
Arbitres : MM. Stricker, Bürgi et Marti.
Buts : 5e Rizzi (Taticek, Della Rossa, 5 c/4) 1-0; 19’02” Déruns (Vigier, 4 c/4) 1-1; 19’39” Leblanc (R. Von Arx, Daigle), 2-1; 37e R, Von Arx (Blatter, Gerber) 3-1; 53e Kolnik (Ritchie, 5 c/4) 3-2; 54e Marha (Sykora, Ambühl) 4-2.
Davos : Genoni; Gianola, Grossmann; Gerber, Blatter; J. Von Arx, Della Rossa; Stoop, Furrer; Riesen, R. Von Arx, Daigle; Sykora, Marha, Ambühl; Guggisberg, Taticek, D. Wieser Leblanc, Rizzi, Bürgler.
GE Servette : Mona; Mercier, Bezina; Gobbi, Keller; Höhener, Breitbach; Schilt; Vukovic; Salmelainen, Ritchie, Kolnik; Cadieux, Trachsler, Savary; Vigier, Gailland, Déruns; Rubin, Augsburger, Conz.
Pénalités : 7 x 2 min. contre les deux équipes.
Notes : Davos sans Wieser, Helfenstein et Müller. GE Servette sans Aubin (blessé), Heynen, Fedulov, Rivera et Suri (surnuméraires).

GE Servette – Ambri-Piotta 2-1 (0-0, 1-0, 1-1)

Les Vernets, 5581 spectateurs.
Arbitres : MM. Kurmann, Abegglen et Kaderli.
Buts : 31e Vigier (Conz, Déruns) 1-0. 46e Vigier (Déruns, Conz) 2-0. 54e Westrum (Celio) 2-1.
GE Servette : Mona; Mercier, Bezina; Gobbi, Keller; Höhener, Breitbach; Vukovic, Schilt; Salmelainen, Ritchie, Kolnik; Vigier, Conz, Déruns; Cadieux, Trachsler, Savary; Rivera, Augsburger, Fedulov.
Ambri-Piotta : Bäumle; Mattioli, Naumenko; Bundi, Gautschi; Stephan, Celio; Zanetti; Sonnenberg, Westrum, Clarke; Duca, Demuth, Stirnimann; Camichel, Walker, Micheli; Murovic, Bianchi, Schönenberger.
Pénalités : 9 x 2’ + 10’(Bezina) contre Genève-Servette; 9 x 2’ + 10’(Westrum) contre Ambri-Piotta.
Notes : GE Servette sans Aubin (blessé), Heynen, Gailland, Rubin ni Suri (surnuméraires); Ambri sans Sciaroni, Horak (blessés), G. Christen ni Kutlak (surnuméraires). Dès la 38e minute, Bundi ne revient plus.

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Je voulais juste dire gentiment à la Rédac de CartonRouge :

    Sur les 16 derniers articles publiés, 13 sont consacrés au hockey ! pour quelquun qui naime pas trop ce sport comme moi, cest beaucoup, beaucoup…mais bon ceux qui aiment seront contents 😉

  2. Je profite du billet dhumeur de Christophe Logoz pour me plaindre à nouveau sur le fait quaucun article nait été consacré à SERGEI ASCHWANDEN, médaillé de bronze aux jeux olympiques, ce qui pour une petite nation comme la nôtre représente un IMMENSE EXPLOIT !!! Maintenant quil est rentré, vous pourriez nous faire un petit reportage sur lui.

    Quand à la multiplication des articles concernant le hockey, cela me paraît plutôt correct vu que cest le début du championnat, et je te rappelle que CartonRouge est bien présent sur le football, jusquen 3ème ligue, tandis que pour le hockey, cest juste la LNA+LNB et pas plus bas je crois.

    Il est dommage par contre que les articles ne concernent que 5-6 sports pas plus, alors quune petite visite sur google ma fait découvrir le nombre de 53 disciplines olympiques (38+15), ce qui fait que vous ne vous intéressez quà 10% des sports existants. En consultant cette liste, je nai pas trouvé plus de 4-5 sports qui ne me plaisent pas. Sans compter le rugby, la F1 et la moto, qui ne sont pas des sports olympiques.

    Vive le lancer de la tomme au cumin, le cracher de noyaux de bigarreaux, le hornus, le combat de reine valaisanne, le tir à la corde, la course aux sacs, le lancer de la pierre dUspunnen, le concours Jean-Louis et la descente de bières au coin dun bar !!!

  3. A Christophe Logoz et dautres…. Faut pas se leurrer, dans ce pays, ce qui passionne comme sport déquipe, cest le hockey sur glace (avec la Coupe de lAmerica, si lon peut classer le sport de mon ami et collègue Bertarelli comme un sport déquipe). Le football suisse, ouais, cest sympa, y a plein de gens qui y jouent (plus que pour le hockey) mais entre les deux saisons de hockey 🙂 Nos vieux enclos à vaches de la Tourbillon, la Pontaise, de la Charrière ou même les flambants neufs de la Maladière, de Berne ou de Bâle nont aucune commune mesure avec le WestfalenStation, Anfield ou Wembley. Perso je suis un gars du « tout ». Un match de foot ou de hockey cest le jeu, le sport mais pas seulement. Il faut aussi des supporters bruyants, des chants, des 13ème ou 6ème hommes. Et en cela, le hockey est parfait… la taille de la patinoire aidant (pour notre petit pays). Un match de foot en suisse cest aussi chiant quun commentaire dEric Vuillemin.

    Maintenant, je suis convaincu que si vous envoyez vos papiers à CR, ils les publieront in extenso que vous parliiez de hornus ou de cracher de noyaux de cerises. Maintenant quels en seront le « facteur dimpact » ou h-index – si je puis me permettre cette déviance professionnelle – je comprends les choix rédactionnels.

    Pour le Jean-Louis, je promet de proposer à un vieux pote à moi (qui préfère la bière), dessayer de lui faire écrire un truc.

    A+

  4. Daccord avec toi Psado, mais je te propose de couper la poire en deux, et de dire 4 sports et demi, le cyclisme quand même en plus, et la demi partagées entre la natation grâce à Phelps et lathlètisme grâce à Bolt, les deux SUPERSTARS des JO !!!

  5. tu as raison mais ca reste des couvertures ponctuelles car JO, Tour de France, Vuelta, Meeting dathle.

    Bref, cartonrouge cest super, mais on peut tjrs ameliorer un petit truc quoi!

  6. Bon moi jai juste voulu donner mon avis en passant, comme quoi ces jours on parle beaucoup de hockey sur notre site favori.

    Je comprends parfaitement que CartonRouge est fait par des bénévoles passionnés, quils en soient infiniment remerciés! Je ne leur reprocherai jamais de ne pas traiter de tous les sports, ça nest tout simplement pas possible.

    Vive CartonRouge et vive le futur Concours Jean-Louis de la bière organisé par Julien Mouquin (cétait un peu ça ton allusion finale, EconomieSuisse, non?)

  7. @logoz,chrimani,psado,et le suisse de dortmund

    trés trés trés interessant vos commentaires sur larticle sur Genève-Servette…On sent que vous avez suivi le match! Merci de nous avoir fait part de vos impressions sur le match et larticle!
    mdr

  8. Merci à lami Grenat de nous remettre à notre place…mais bon comme il reste je crois 48 matches! avant les play off, les amateurs ainsi que les détracteurs de Genève Servette auront encore moult et moult occasions de débattre sur les qualités et les défauts de leur club adoré (ou detesté).

    Encore désolé davoir dévié du sujet…

  9. Christophe, pourquoi sexcuser, hein ? La discussion portait sur une critique formulée par lun ou lautre des internaute sur le fait que CR publie(rait) trop darticle sur le hockey sur glace. Par malheur pour le pauvre « Grenat », cette discussion a lieu au bas de larticle sur lImmense Genève-Servette, club phare du 101ème département français. Elle aurait pu prendre place au bas dun article sur le HCC, Fribourg-Gottéron ou du LHC, le Grenat aurait peut-être apporté son avis. Au lieu de cela, on a droit à une remontrance qui apporte à la discussion autant que Nadal au tennis mondial. Jai toujours été partisant du fait de laisser une discussion aussi longtemps quelle natteint pas le point Godwin (et ici on en est loin). Si Grenat veut jouer à George W, ben quil propose ses services de modérateur.

    Cordialement

  10. Chers Chrimani, Christophe Logoz et ÉconomieSuisse,

    Merci pour vos commentaires très pertinents.

    Cest vrai, CartonRouge.ch na pas consacré darticle sur la médaille de bronze de Sergei Aschwanden, comme nous navons pas parlé du fabuleux exploit de Michael Phelps, de la finale de basket USA-Espagne, du dernier Grand Prix de F1 ou des courses de Tom Lüthi… Ce nest pas de la mauvaise volonté, juste une question de moyens : la rédac cherche encore des passionnés prêts à prendre la plume et à nous parler de sports comme le judo ou la moto !

    A bon entendeur salut…

    La rédac

  11. Heureusement que la discussion à été déviée par quelques intervenants qui avaient un petit quelque chose à dire, car pour ceux qui ne vont pas voir les match de Genève-Servette comme moi, mais qui éspère que les romands fassent bonnes figures en LNA, ce nest pas avec les cinq lignes de deux supporters grenats eux aussi ! (tu nas pas le monopole de la couleur avec ton pseudo), que nous pouvons nous faire une idée de ce qui se passe aux Vernets. Je crois en plus que notre ami du bout du lac Léman a été vexé que tu ne cites pas, E S D, les Charmilles et la Praille dans ton commentaire sur les vieux enclos à vaches et les nouveaux stades.

    Allez Fribourg-Gottéron, allez Genève-Servette et allez Bienne, je les place dans lordre dancienneté en ligue A pour ne froisser personne. Et vive le LHC !!!

  12. @lallemand du nord,

    Grenat a peut-être joué à G.W B., mais il sest un peu raté… Par contre, toi tas voulu jouer à lidiot de service et naturellement tas bien réussi à travers ta réponse! Merci 🙂

    Si vous avez des griefs contre le surplus darticle sur le hockey, rien de plus simple, et accéssoirement un poil plus intelligent, vous écrivez directement à la redaction…
    Cest marrant ca, tout en haut du site il y a une rubrique « écrivez nous! »…
    Mais à quoi sert cette rubrique???
    Pourquoi lont ils faite???
    Est elle la pour faire joli???
    Elle est destinée à qui???
    A-t on le droit dutiliser cette rubrique????
    Comment utilise t on cette rubrique???
    Quand lutilise t on???
    Voila peu-être quelques questions que nosent peut-être pas poser certaine personnes(…)…lol

    PS1: Chrimani, je peux comprendre que le hockey ne tinteresse point vu qui tu supportes…;)

    PS2:Merci Mr. Logoz pour lintelligence de votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.