C’est l’histoire d’un mec

C’est l’histoire d’un mec… Vous la connaissez, non ? Sans tomber dans le mauvais plagiat de Coluche, j’ai décidé de vous raconter l’histoire d’un mec qui a cru en l’impossible. Le jour où Fribourg Gottéron est en demi-finale grâce à son succès 3-2 après prolongation face aux Zurich Lions, j’ai une petite pensée pour celui sans qui cette aventure ne serait peut-être qu’un doux rêve. Vous l’avez sans doute compris, je parle du président Daniel Baudin.

Le 22 novembre 2006, Fribourg Gottéron se trouvait une nouvelle fois au bord du dépôt de bilan. De nombreuses et durables largesses administratives avaient mis le club de Saint-Léonard au bord d’un gouffre et la moindre brise l’aurait fait tomber. Ce jour-là, Daniel Baudin a été intronisé président de Fribourg Gottéron à la place de Laurent Schneuwly. Sans jeter la pierre à quiconque (ce n’est vraiment pas le moment, ni l’endroit), le nouvel homme fort a déterré des «cadavres» inimaginables dans les armoires du club. Surendetté, Fribourg a pu compter sur un soutien inconditionnel des milieux économiques locaux pour poursuivre une aventure en LNA qui date du début des années 80, rappelons-le.
 
Pourquoi les sponsors ont accepté, encore une fois, de participer à cet énième «Sauvez Gottéron» ? Parce que la nouvelle figure de proue du club était un financier avisé. Directeur d’une fiduciaire, il sait gérer une entreprise en ayant conscience des réalités qui découlent. On ne dépense pas un centime que l’on n’a pas en caisse. D’une logique absolue, ce discours peut paraître étrange dans le monde sportif habitué à vivre à crédit.

Objectifs atteints

Bref, le jour de son arrivée au pouvoir, Daniel Baudin avait annoncé plusieurs buts clairs. Dans un premier temps, il voulait assurer la pérennité financière d’un club sans le sou. Alors englué en deuxième partie de tableau, Fribourg Gottéron survivait avec six ou sept millions de francs par année. Les anciens dirigeants – dont Roland von Mentlen – estimaient ce montant comme un maximum dans la région fribourgeoise coincée entre la capitale bernoise et l’arc lémanique. Moins de trois ans plus tard, le club a su mobiliser des sponsors sur le long terme et l’avenir financier s’annonce bon avec un budget futur qui devrait flirter avec la dizaine des millions de francs. Objectif financier atteint.
 
Sportivement, Daniel Baudin a tout de suite placé la formation comme pilier primordial d’un club sain. Sans pouvoir régater avec les Zurichois, Bernois ou Luganais, une équipe comme Fribourg Gottéron doit créer des talents et les marchander aux plus riches. Dans l’équipe qui a terrassé Zurich, six joueurs sont des Fribourgeois «pures souches», ce qui créé un lien encore plus fort avec le public. A l’avenir, le club pourra compter sur des jeunes du crû très talentueux avec notamment Romain Loeffel ou Lars Hezel. Premier objectif sportif atteint.

«Ancien pauvre»

Dans la foulée, le président des Dragons a émis le souhait de voir Fribourg Gottéron lutter parmi les six meilleures nations du pays. Avec deux demi-finales consécutives (voire plus si affinités), le club de Saint-Léonard est en train de se faire une jolie carte de visite et devient une destination prisée pour les joueurs de qualité. Les arrivées futures de Leblanc (Davos) ou Casutt (Zoug) n’en sont-elles pas des preuves flagrantes ? Deuxième objectif sportif atteint.
 
Alors évidemment, tout le monde n’a d’yeux que pour le prodige Julien Sprunger ou la muraille Sébastien Caron en cette péridoe d’euphorie. Le triplé de l’attaquant face aux Zurichois et les prestations de classe mondiale du gardien ont été phénoménales. Mais aujourd’hui, j’ai envie de dire au nom de tous les Fribourgeois : Merci Monsieur Baudin. Comme dans le sport tout va très vite, les héros du jour peuvent être les zéros du lendemain, profitons de ce moment faste. J’ai commencé sur une allusion à Coluche, terminons sur une citation qui me semble coller à la situation de Fribourg Gottéron : «Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre.»
Photos TSR et Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Fribourg Gottéron – ZSC Lions 3-2 ap (0-1, 1-1, 1-0 ; 1-0)

St-Léonard, 7’125 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Eichmann, Mauron et Schmid. 
Buts : 15e Monnet (Trudel) 0-1. 22e Sprunger (Bykov) 1-1. 28e Gardner (Suchy) 1-2. 60e (59’48) Sprunger (Law, Knoepfli) 2-2 (Fribourg sans gardien). 70e (69’28) Sprunger (Bykov, Plüss) 3-2. 
Fribourg : Caron; Heins, Birbaum; Marc Abplanalp, Reist; Seydoux, Collenberg; Snell, Ngoy; Neuenschwander, Meunier, Geoffrey Vauclair; Law, Jeannin, Knoepfli; Sprunger, Bykov, Benjamin Plüss; Lauper, Montandon, Wirz. 
ZSC Lions : Flüeler; Blindenbacher, Suchy; Seger, Geering; Stoffel, Schelling; Bühler, Pittis, Sejna; Gardner, Alston, Bastl; Monnet, Oliver Kamber, Trudel; Krutov, Gloor, Grauwiler. 
Pénalités : 5×2 min. contre Fribourg, 8×2 min. contre Zurich.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Pff quel match! Cardiaques s’abstenir. Gottéron a eu clairement le c.ul bordé de nouilles mais voilà, la chance se provoque. Les ZSC étaient meilleurs hier soir mais il leur a manqué cette lucidité notamment au moment de marquer dans le but vide. Chapeau à eux, car ils ont été dignes dans la défaite sans jamais chercher à distribuer des coups par frustration.

    Maintenant que cette superbe équipe continue à nous faire rêver en allant le plus loin possible

  2. Bravo pour l’article, c’est vrai que Baudin a fait beaucoup pour Fribourg. Mais il ne faudrait pas oublier Serge Pelletier qui avait déjà fait des miracles lors de son premier passage à Fribourg et qui récidive encore une fois…

    On aurait perdu moins de temps si Roland von Mentlen avait renouvelé son contrat au lieu de faire du copinage avec Müller et Popichin…

    Enfin, c’est du passé et profittons du moment présent avec une équipe vraiment unie qui n’a, je l’espère, pas fini de nous surprendre…

  3. C’est juste, Merci Baudin… Quelqu’un d’honnête et de très sympatique à l’image de Gotteron… Merci à tous, parce que malgré le c.ul qu’on a eu hier il faut avouer que sortir LE champion en 4 match… c’est vachement grossier !!! Mais bravo aux ZSC qui ont fait preuve de respect et qui, pour ma part, malgré cette élimination, restera une toute toute grande équip de hockey tout commes ses entraineurs !!

  4. ce fut une série engagée, mais jamais méchante. Les ZSC ont une superbe équipe qui jouent au hockey, et non pas qui bûcheronnent comme les Ours bernois. J’ai d’ailleurs une petite pensée pour Gamache qui a de nouveau allumé avant de partir comme une fillette et de laisser les grands se taper dessus

    Article pas dans le trend de Carton Rouge, mais par contre très bel article quant à son contenu. Baudin mérite beaucoup de respect. ça faisait longtemps qu’on n’avait plus eu de dirigeant de cette trempe

  5. Etonnant des Fribourgeois de plier la série en 4 matchs. Mais avec l’envie, on renverse des montagnes. Impressionné cela dit par le jeu des ZSC, dommage de pas les voir aller plus loin à plein régime. Mais tant mieux pour Fribourg et pour son futur à moyen terme.

  6. @prout, ben attend le mais pas besoin de venir écrire ça ici, parce qu’ici c’est fribourg et pas un article sur genève !

  7. Quel match effectivement. Outre les 3 buts de Julien qui méritent le respect, j’aimerais également tirer un grand coup de chapeau spécial à Andrei Bykov. Si Julien peut marquer ce but décisif, tout le mérite en revient à Andrei. Quelle passe il nous fait là, à l’aveugle. Tellement surprenante que Pittis s’est emmêlé les pinceaux. Tellement surprenante que le cameraman en a raté le goal de Julien.

    Et bien évidemment, un grand merci à M. Baudin et son comité sans qui cela n’aurait jamais été possible.

    Que cette équipe continue à nous faire rêver ……. cette saison et les suivantes.

  8. Baudin président, Baudin président ! ah merde c’est déjà fait !

    Merci bcp de nous faire rêver !

    En parlant de respect, pas très fair play les pseudos supporters du Z !

    -100000000000000000000000

  9. c’est vrai que fribourg a fait plaisirs a voir… Quelle qualité dans cette première ligne offensive suisse completer par des joueurs comme Jeannin ou hiens et un super caron vraiment du bon boulot au niveau recrutment… Fribourg peut aller loin…

    Mais par contre petite précision fribourg forme des joueurs c’est vrai mais loeffel a été former au hcc!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.