Cap sur Randers !

Après sa qualification en Europa League contre Banja Luka, le Lausanne-Sport retrouvait le contexte excitant de l’ex Ligue Nationale B pour le premier match de la saison régulière. Même si le FC Winterthour, l’adversaire du jour, n’avait rien d’un cador européen, le premier match d’une saison est toujours important pour vérifier l’efficacité des automatismes et des attaquants.

Objectif atteint car tous les buts ont été l’œuvre des nouveaux arrivants. Après cette première rencontre, une chose est certaine : il est toujours aussi bon de voir le LS gagner avec la manière à la Pontaise, même avec une réussite maximale. Il est aussi agréable de constater que même le 24 Heures, pourtant organe de presse officiel du LHC, avait décidé d’envoyer un de ses fiers représentants qui, pour l’occasion, n’a pas confondu la Pontaise avec Malley. On ne peut que saluer ce bel effort en espérant qu’il se prolongera tout au long de l’année, surtout pendant la saison de hockey.
Blague à part, cette rencontre du Lausanne-Sport a été synonyme d’un seul mot par ce dimanche de juillet : le plaisir. Car voir la mécanique de jeu mise en place par Martin Rueda étouffer aussi rapidement ce modeste Winterthour a été tout simplement jouissif. Signe des temps, le LS s’est placé sous la protection du chiffre 13, car il ne faudra que ce nombre en minutes pour plier le match en première mi-temps. C’est donc à la 13ème minute que Martin Steuble, sur une longue passe de Borges venue du milieu du terrain, profita d’une hésitation fatale du gardien Vasic, sorti imprudemment de ses 16 mètres, pour reprendre crânement le ballon de la tête et s’emparer du titre de premier buteur de la saison. Un goal digne de vidéo-gag, à tel point que le gardien zurichois finira également sa course dans ses filets en tentant de bloquer le ballon.

2×9

Piqué au vif, Winterthour tentera de réagir sans grand danger pour les filets d’Anthony Favre. Mais ces efforts seront vains car Jocelyn Roux ne se fera pas fait prier pour renvoyer Vasic  chercher le ballon dans ses propres buts à deux reprises en 60 secondes. La première fois à la 25ème minute sur une tête décroisée au milieu de la défense zurichoise prenant l’eau de tous les côtés, et la seconde sur une reprise d’un tir de Silvio repoussé par la latte. Le score était vraiment Fair-and-Square pour reprendre l’expression américaine et le nouveau 9 lausannois s’est vraiment fait plaisir avec cette double réussite. C’est donc sur le score flatteur de 3 buts à rien que les joueurs sont retournés au vestiaire pour le thé.

En seconde mi-temps, les joueurs de Martin Rueda pouvaient se payer le luxe de gérer le match à leur rythme tout en laissant Winterthour venir se fatiguer à essayer de marquer.  Et c’est finalement à la 61ème minute que Super Fabio a choisi de faire parler la poudre avec une frappe de toute beauté depuis le milieu du camp zurichois. Un but comme on aimerait en voir plus souvent en Super Machin électrique League d’ailleurs.
Avec une facture de quatre buts encaissés, Winterthour ne pouvait plus faire plus que de la figuration dans ce match. Même Rainer Bieli, l’homme qui a «planté le 50% des goals de sa carrière contre le LS» pour reprendre les termes d’Yves Martin, était invisible. C’est dire.
A quatre jours du départ pour le Danemark et le Randers FC, ce résultat très positif ne peut que donner confiance à la troupe de Martin Rueda face à un adversaire d’un niveau plus relevé que lors du tour précédent en Europa League.
Il serait cependant dangereux de penser que la saison sera tranquille car les prochains adversaires ne seront pas toujours d’un niveau aussi bas. Lugano risque bien de vendre sa peau chèrement et les Servettiens pourraient bien confirmer leur magnifique second tour du dernier exercice. Bref, puissent les Lausannois ne pas s’endormir sur leurs lauriers pendant cette saison qui s’annonce vraiment intéressante. Et que certains journalistes gardent à l’esprit qu’en Pays vaudois pendant l’été, on joue au foot et pas au hockey !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Winterthour 4-0 (3-0)

La Pontaise, 3050 spectateurs.
Arbitre : M. Klossner.
Buts : 13e Steuble 1-0, 25e Roux 2-0, 26e Roux 3-0, 61e Celestini 4-0.
LS : Favre; Borges, Buntschu, Meoli, Gétaz; Avanzini (63e Stadelmann), Marazzi, Celestini, Steuble; Silvio (67e Tosi), Roux (49e Munsy).
Winterthour : Vasic; Von Niderhäusern, Iten, Schnorf, Radice; Lüscher, Zuffi, Thüring (61e Senkal); Sprunger (61e Frangao), Bieli, Doda.
Cartons jaunes : Stadelmann (66e); Lüscher (40e), Iten (51e).
Notes : le LS sans Sonnerat (suspendu), Katz et Carrupt (blessés).

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Dommage cette pseudo guerre LHC-LS… Surtout que les articles sur le LHC depuis le mois d’avril, il y a dû en avoir 1 seul.
    Ca me semble normal que lors des play-offs du LHC, et alors que le LS est 11e de LNB, la tendance soit aux articles du LHC. Et vice-versa en ce moment avec le LS en coupe d’europe et le LHC au repos.

    En plus le 99% des fans du LHC sont également contents quand le LS gagne, et vice-versa.

    Vraiment triste de voir une rivalité entre ces deux clubs!

  2. Pseudo-guerre en effet totalement ridicule.
    Mais pour les 99% des fans du LHC qui sont content quand le LS gagne, pas si sur.Entre ceux qui n’en n’ont rien à cirer du foot et ceux qui supportent une autre équipe que le LS (dont moi…) je ne pense pas que ce score communiste soient atteint.Ceci dit bonne saison au gars de la Pontaise
    Pour anticiper d’éventuelles questions,je suis pour le LHC (voir mon pseudo..) mais footballistiquement parlant je suis pour le club suisse qui à 11/11 en finale de Coupe…

  3. T’es un pauvre type quoi 😉

    Il n’y a pas de gueguerre LHC-LS. Il y a juste un minimum d’égalité de traitement demandé au niveau du 24 heures qui a un rôle à tenir. C’est peut être plus difficile à deceler pour quelqun qui suit uniquement le LHC mais il y a une grosse différence au niveau de la quantité d’articles sur ces deux clubs.(hors résumés des matchs). Ce serait malhonnete de le nier.

    Sur ce, très bon match hier. Pourvu que ca dure… Vivement la promotion pour le LS et le LHC.

  4. Il faut néanmoins se rappeler qu’alors que le LHC est le seul représentant du hockey vaudois en ligue nationale, 2 (voire 3) clubs vaudois régatent également en LNB aux côté du FCLS.
    Si l’on cumule les articles sur tous ces clubs, le compte doit y être…
    Enfin, dans tous les cas merci à CR de nous fournir des articles sportifs de bien meilleure qualité que les résumés insipides du 24H.
    Sur ce, tous à la Pontaise le 5 août!

  5. A celui qui tient pour le LHC et Sion en même temps et qui va m’insulter ou pondre une explication de texte à laquelle je ne répondrais pas.

  6. oh que non…c’est trop d’honneur de me faire insulter de la sorte.Tu t’es donné trop de peine pour mon humble personne.

  7. Yo !

    « Il est aussi agréable de constater que même le 24 Heures, pourtant organe de presse officiel du LHC, avait décidé d’envoyer un de ses fiers représentants qui, pour l’occasion, n’a pas confondu la Pontaise avec Malley. On ne peut que saluer ce bel effort en espérant qu’il se prolongera tout au long de l’année, surtout pendant la saison de hockey. »

    C’est vrai que c’est longuet et tellement saoulant ces sempiternelles (com)plaintes. Ca me fait penser à l’abruti au QI d’huitre signant « bleu-blanc » qui, à chaque article du LS ou du LHC, vient pleurnicher dans les commentaires du site de 24 Heures qu’il y en a que pour le club le plus populaire du canton (LHC) et jamais pour le confidentiel LS.

    Si j’en crois http://www.lausanne-sport.ch/?a=88 , le « partenaire média » du LS c’est Lausanne-Cité. Alors que pour le LHC http://lausannehc.ch/aspage.asp?pid=418486921o8,29,2005q2,54,49q,m , le « partenaire média » est le 24 Heures.

    Vous n’y voyez pas une cause à effet ?

    Cordialement
    ES

  8. C’est depuis cette saison que Lausanne Cité est partenaire média. Les dirigeants du LS en ont décidé ainsi puisque le « grand » journal ne tenait pas son rôle lorsqu’il était le partenaire média. Lausanne FM est partenaire radio.

    Evidemment, parler de ça alors que le LS vient de vivre une finale de Coupe, joue l’Europe pendant que le LHC est en vacances n’a pas beaucoup de sens mais on a déjà vu les dernières années comment ça se passe. De toute façon, passer de presque rien (du genre même pas 2 lignes dans un coin pour annoncer les matchs amicaux alors qu’il y a 2 pages d’articles sur des clubs alémaniques) à un petit peu est déjà un pas en avant…

  9. Je précise tout de même que la plupart des gens ne souhaitent pas moins d’articles sur le LHC au profit du LS mais simplement une couverture similaire des deux historiques et principaux clubs du canton.

  10. mon pauvre Xaviernouné…
    méchant 24h!!!
    Mon chéri, combien d’articles LHC et combien sur le LS dans CR????
    D’abord balayer devant ses propres cartons avant de soulever la poutre dans l’oeil les mirettes(stadium) du confrère

  11. mon pauvre Xaviernouné…
    méchant 24h!!!
    Mon chéri, combien d’articles LHC et combien sur le LS dans CR????
    D’abord balayer devant ses propres cartons avant de soulever la poutre dans les mirettes(stadium) du confrère

  12. Les amis les pêcheurs j’vous taquine un peu!
    Allez, j’aimerais bien que l’on se retrouve les 2 en SL, ce serait le pied!

    Mais ct’anée c’est nous les gars!
    Allez les Grenaaaaats!

  13. Disons que bon, quoi. On ne parle plus que du LS et pas de moi ici. C’est pas normal. Bon, c’est peut-être parce que j’ai changé mes rébânnes et qu’on ne me reconnaît plus.

    Va falloir que j’actionne le siège à Nanard pour qu’on s’occupe de nouveau de moi sur ce site. D’ailleurs, c’est pas normal non plus que je ne sois plus nomminé aux Oscars d’or ! Y en a que pour les frouzes par là……

    Blagues mises à part, si le LS et le SFC pouvaient envoyer Bellinzonne et Thoune voir plus bas, ça ne serait pas plus mal. Histoire de revivre de vrais derbys d’antan. Surtout aux Charmilles…….Quoi, j’ai de nouveau faux ? Disons que bon, va falloir que je me trouve un nouvel opticien comme sponsor principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.