Quel coach pour Rodgeur ?

Enfin ! Roger Federer a enfin décidé de se trouver un «vrai» coach, et non un pantin comme Séverin Lüthi. L’heureux élu – si on peut se permettre – se nomme Paul Anacone. Alors que le site est très calme en ce moment et avant la publication de la finale des Pigeons de la Coupe du Monde, zoom sur un papier qui n’est pas si désuet que ça !

De l’avis général, Roger Federer a absolument besoin d’un entraîneur pour redonner un coup de fouet à sa carrière et réussir enfin à battre Rafael Nadal, Andy Murray, Novak Djokovic ou autre Stan Wawrinka, tous devenus ses bêtes noires. C’est pourquoi nous sommes partis à la recherche du coach idéal pour le numéro deux mondial. Si le futur papa veut reconquérir son trône et battre le record de Pete Sampras, nous lui conseillons vivement de suivre nos conseils !

Marc Rosset

Ah le grand Marc, on en rêve ! Face à la crainte que Roger semble avoir à chaque fois qu’il rencontre son meilleur ennemi Nadal, qui pourrait mieux le conseiller que l’homme qui est allé gagner la médaille d’or olympique sur terre battue, face à un Espagnol, en Espagne ? Marc Rosset comme coach, on a vu que ça pouvait faire des étincelles en Coupe Davis. Ce motivateur hors norme a même réussi à faire gagner un simple décisif à Kratchovil, c’est dire s’il peut créer des miracles !
Avantages : décoincera Rodgeur qui deviendra sûrement moins sympa, mais beaucoup plus drôle. Saura lui donner de bonnes adresses pour lui faire oublier Mirka. Fera le ménage autour de lui. Filera des boutons à Lüthi et l’urticaire à Allegro. Lui donnera des conseils utiles pour envoyer chier les journalistes. Le remotivera à jouer la Coupe Davis.
Inconvénients : grande gueule de Genevois. Provoquera un divorce à court terme et une fausse couche à Mirka. Lui fera perdre son revers en moins de 15 jours (quoique ça s’annonce pas trop difficile). Le traumatisera à vie en l’emmenant voir un match de Genève-Servette avant de lui faire découvrir le Velvet puis les Pâquis.

John McEnroe

A Key Biscayne, Roger a prouvé qu’il avait du caractère. Fracasser sa raquette comme il l’a fait a tapé dans l’oeil de Big Mac qui s’est aussitôt déclaré prêt à aider le champion suisse. Si Rosset a une grande gueule, que dire de l’Américain qui saura probablement assener à son poulain les vérités que ce dernier ne veut pas entendre depuis quelques mois. Une telle thérapie de choc ne pourra que profiter au Bâlois qui a bien besoin de se remettre en cause.
Avantages : a soi-disant trouvé la faille pour battre Nadal (ndlr : mais oui John, et nous on a trouvé la recette pour gagner à l’Euromillions du premier coup…). Poussera Federer à monter plus souvent au filet. Connaît plein de techniques pour déstabiliser l’adversaire. Apprendra au Suisse des centaines d’insultes en espagnol, en serbe, voire en dialecte écossais.
Inconvénients : le stock de raquette de Rodg risque de diminuer à vue d’oeil. Coûte cher, parle trop, est imbu de lui-même, devient même carrément chiant après 24 secondes de conversion. Va transformer le Rhénan en Brad Gilbert du riche. N’a jamais gagné Roland Garros, ni Rome, ni Monte-Carlo, en gros : était une buse sur terre battue.

Pete Sampras

On aurait bien aimé avoir Rod Laver, mais le mythe australien n’a plus le physique pour ce genre d’occupation. On s’est donc tourné vers une légende du tennis encore en pleine forme : Pete Sampras. Considéré comme une sorte de dieu par Rodgeur, l’Américain est peut-être l’une des seules personnes qui serait à même de lui parler calmement et de le faire encore progresser, aussi bien techniquement que mentalement.

Avantages :
a gagné son dernier Grand Chelem à 31 ans et pourra convaincre le Suisse que tout est encore possible. Savait comment battre son meilleur ennemi, en l’occurrence Agassi. N’habite pas loin de Gwen Stefani.
Inconvénients : pas sûr qu’il soit enclin à aider le joueur le plus proche de battre son record. Etait aussi à l’aise sur terre battue que Sergi Bruguera sur gazon. Est aussi motivant qu’un épisode de Derrick sous-titré en kazakh. Risque de le battre à l’entraînement et de le démotiver encore plus.

Anna Kournikova

La fantastique, l’incroyable, la merveilleuse top mod… joueuse de tennis russe est capable de redonner le goût au tennis au quintuple vainqueur de Wimbledon et de l’US Open. Imaginez un peu : un tournoi remporté et la belle Moscovite enlève le haut. Mieux encore : un mauvais match, une heure à écouter Enrique. Franchement, comment ne pas retrouver l’envie de gagner après un tel traitement ?

Avantages :
on aurait moins honte de la loge du Suisse dans les tournois. Porterait très bien le titre d’«entraîneuse». Aime les Espagnols avec des têtes à claques : pourrait donc être envoyée dans le vestiaire de Nadal avant les matches.
Inconvénients : était copine avec Martina Hingis. Est le pendant féminin d’Allegro : n’a jamais gagné un tournoi en simple. Donnerait des idées d’adultère à Rodgeur. Donnerait des envies de meurtre à Mirka. Donnerait des envies (tout court) à Lüthi.

André Agassi

En matière de grand retour, comment ne pas penser au seul joueur capable de sortir du Top 100 après avoir été numéro un mondial, allant même jusqu’à jouer des Challengers pour se relancer et à récupérer finalement son bien. De plus, il est le seul joueur avec Rod Laver à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem depuis le début de l’ère Open. A noter aussi qu’Agassi a gagné son premier Majeur en 1992 et son dernier… en 2003 ! 

Avantages :
après les défaites de Rodgeur face à Istomin au premier tour à Madrid puis celle contre Capdeville au deuxième tour de Roland Garros, sera le coach idéal pour lui faire remonter la pente. Est un modèle d’opiniâtreté puisqu’il a joué jusqu’à 36 ans. Pourra présenter Mirka à Steffi Graf afin que Madame Federer ait une troisième amie sur Facebook. Donnera des conseils en matière de short pour que le Suisse détonne enfin un peu dans le milieu.
Inconvénients : battre sa bête noire ne lui est pas arrivé très souvent. Est trop show-off pour Rodgeur. Risquerait de faire de l’ombre au Suisse, voire de lui piquer des sponsors, sauf Jura et Emmi.

Yannick Noah

Le faiseur de miracles tricolore n’en est pas à une opération commando près. Après avoir offert deux Coupes Davis à la France, l’auteur de Saga Africa est capable de relancer Rodgeur et de lui redonner la rage de vaincre. Avec ses théories de marabout africain et sa «positive attitude» à toute épreuve, l’ex-préparateur mental de Mauresmo et du PSG ferait même gagner un match en 3 sets à Patty Schnyder !

Avantages :
saura prodiguer les bons conseils au Suisse pour remporter Roland Garros en attaquant. A réussi à faire gagner Henri Leconte et Arnaud Boetsch, peut donc faire gagner n’importe qui, même Rodgeur contre Nadal.
Inconvénients : risque de lui faire écouter ses chansons. Proposerait à Mirka et Rodgeur de partir en Jamaïque pour leur lune de miel. Apprendrait à Federer à rouler un pétard entre deux séances de yoga.

Philippe Lucas

Plus dur que l’ancien nageur de l’US Melun, tu meurs. Si Rodgeur n’est pas d’accord avec l’un de ses choix, c’est une tarte dans la gueule, merci, au revoir, et pis c’est tout. Philippe Lucas aime les défis et ne laissera pas une seconde de répit à son poulain. Grâce à lui, Roger va se remettre à bosser comme un acharné et à bouffer de la poussière, tant pis pour son gosse, la priorité, c’est sa carrière. Picétout !

Avantages :
va refaire un physique de marathonien au Suisse. L’obligera à raccourcir ses parties de jass pour aller à l’entraînement. Va lui faire perdre ses kilos en trop. Va également en profiter pour faire «fondre» Mirka. Enervé après une enième défaite de son poulain face à Nadal, finira par péter la gueule à l’Espagnol et délocalisera le Bâlois en Roumanie.
Inconvénients : agacera vite Rodgeur à force de lui postillonner dessus. Les t-shirts du Suisse ressembleront trop à ceux de Nadal. Misera tout sur le physique, rien sur la technique. Est aussi futé qu’une huître de Marennes. Finira par lui présenter Guy Carlier. Désespéré, l’obligera à se doper comme un cheval. Désespéré lui aussi, Rodgeur finira par tomber amoureux d’un nageur italien et annoncera la fin de sa carrière au micro de Nelson Monfort.

George Baudry

A force de faire des théories de femme saoul sur la carrière de l’ex-numéro un mondial, le chroniqueur de CartonRouge.ch va enfin pouvoir faire preuve de toute sa science du tennis. George Baudry obligera Federer à agresser son adversaire au sens propre comme au sens figuré et donnera un peu de vie au jeu du Bâlois. Il pourra également lui présenter Serge Pelletier, le «Mister Positif» de Fribourg-Gottéron. 

Avantages :
aura moins de temps pour raconter des conneries sur ce site. Trouvera certainement des émigrées polonaises ou roumaines pour égayer les nuits de Rodgeur. En fera un Bioulophobe invetéré. Lui apprendra à jouer au poker et le coup du All-in avec 2 et 7 dépareillés.
Inconvénients : rendra Rodgeur accroc aux paris en ligne. L’obligera à porter le maillot de Sprunger lors des entraînements. Fera sans doute exprès de détruire le peu de certitudes qu’il reste au Suisse afin de le voir dégringoler au classement et pouvoir ainsi le déchirer sur CartonRouge.ch.

Cette liste est évidemment non-exhaustive tant les candidats sont nombreux ! Alors, que va décider Roger Federer ? Réponse dans quelques jours… ou pas.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Federer est (hélas) maitenant 3e mondial, et plus 2e…

    Je vote également de tout mon coeur pour Baudry!!!

    Mais sérieusement, ça me plairait aussi de le voir évoluer sous les ordres/conseils d’Edberg ou Rafter par exemple, histoire de finir sa carrière en tant qu’attaquant old school 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.