A la conquête des trois châteaux !

Après une victoire arrachée dans un Municipal qui s’apparentait plus à un chemin de fer sous haute tension qu’à un stade de football, le verdict est tombé. Servette jouera demain l’aller des barrages en terres tessinoises face à l’AC Bellinzone. Comment venir à bout du club de Gabriele Giulini ?

Décidément, ce Servette-là est plus qu’une simple équipe de football. C’est un magnifique groupe d’amis, une famille élargie, et c’est sûrement cela qui aide à se serrer tous ensemble et à combattre l’adversité. Oui, au Municipal le SFC était crispé, tendu. Et plus les minutes passaient, plus le doute s’installait, avec le risque de voir cette crispation se transformer en nervosité exacerbée. Cette phobie des matchs décisifs s’explique sûrement par le facteur jeunesse ainsi que par le CV des titulaires à Yverdon. En effet, seul Marcos De Azevedo franchira le cap des 30 ans cette année. Alors oui, bien sûr, l’expérience et le talent de Pizzinat, Kouassi, Eudis et d’Esteban manquaient aux Grenat. Mais, même dans la douleur et tardivement, les Genevois sont parvenus, à l’image d’un Vitkieviez luttant sans relâche, à sécuriser la 2e place synonyme de barrage.

Laisser l’ACB faire le jeu

Demain soir déjà, le premier round aura lieu au Comunale de Bellinzone. Les Servettiens seront opposés à une équipe habituée à ce genre de matchs couperet. Effectivement, il s’agira de la 3e double confrontation dans le cadre des barrages. En 2008, les Granata réalisaient un gros coup en montant aux dépens du FC Saint-Gall. Il y a 12 mois, l’équipe du chef-lieu tessinois sauvait sa place in extremis face au FC Lugano. Evidemment, cette formation a beaucoup de défauts. Ce n’est pas pour rien qu’elle a terminé 9e avec la plus faible défense et la 9e attaque du championnat. L’AC Bellinzone, habitué à jouer contre des adversaires qui font le jeu, a développé un jeu très défensif et n’a jamais eu l’occasion de rôder son système offensif. Or, demain, les Italiens implantés au Tessin devront changer d’attitude et jouer contre nature, car s’ils veulent sauver leur peau, ils devront marquer  à domicile. C’est pourquoi il faudra jouer solidement, en restant compact derrière et en attendant les hôtes. D’autant plus que si l’on se jette en avant naïvement, les Granata sauront exploiter leur point fort : faire des dégâts en contre. Tandis qu’en les laissant faire le jeu, les Tessinois risquent, au fil des minutes, de s’essouffler et de devenir nerveux.

Garder son sang-froid

Une grande composante de la réussite du match de demain soir repose dans la capacité à gérer la tension. Opposé à une équipe qui composera avec la roublardise des vieux renards Diana, Rivera, Sermeter et autre Lustrinelli, Servette devra faire preuve de maturité. Il s’agira de prendre son mal en patience et de ne pas tomber dans le guet-apens tendu par la troupe de Martin Andermatt.  Surtout qu’avec 9 joueurs à risque de suspension, si les Grenat ne se maîtrisent pas, ils risquent d’être décimés pour le match retour. Dans cette optique-là, la titularisation de Pizzinat, Kouassi et Eudis sera fondamentale, afin d’injecter plus de sérénité dans l’équipe. Il faudra aussi remanier la tactique du SFC afin de lui conférer un jeu plus défensif. Ainsi, le gabarit de Routis pourrait être utile devant la défense, afin de donner un coup de main aux deux autres milieux défensifs. 
Malheureusement, le brave Goran Karanovic, touché à la cheville mercredi, sera indisponible pour 4 à 6 semaines. Moubandje a lui une petite pubalgie et est incertain pour l’acte I. Et si la profondeur de banc devait être mise en relief dès demain sur le coup de 18h ? Nous n’en doutons pas, les sympathiques et professionnels Schlauri et Maric sauront être prêts pour le combat.

Tous au Comunale

Mercredi soir, près de 3’000Servettiens avaient effectué le déplacement en semaine pour rejoindre le Municipal. Un chiffre historique, rarement égalé depuis 1890. Demain, il s’agit d’un match encore plus fondamental, lors duquel une bonne partie de la promotion se jouera. Et demain, c’est samedi. Alors, cher lecteur, pour un week-end tu peux bien modifier un peu tes habitudes pour suivre le club de ton cœur. Les émotions sont garanties, et quoi de mieux que de trépider aux côtés de nos preux guerriers, combattant pour la conquête des 3 châteaux ? Et c’est un Tessinois pure souche de Bellinzone qui vous le dit !
Photos copyright Xavier Riom

Yverdon-Sport FC – Servette FC 0-2 (0-0)

Municipal, 3’450 spectateurs.
Arbitre : M. Pache.
Buts : 72e Vitkieviez 0-1. 89e M’Futi 0-2.
Yverdon-Sport FC : Basso; Gomes, Hebib, Sejmenovic, Douillard; Oppliger (64e Pepsi); Gourmi, Bouziane, Ciavardini; Begzadic, Dabo (79e Munsy).
Servette FC : Gonzalez; Schneider, Baumann, Routis (33e M’Futi), Moubandje; Pont (69e Moutinho), Nater; Rüfli, De Azevedo, Karanovic (46e Carneiro); Vitkieviez.
Cartons jaunes : 30e Gomes, 43e Ciavardini, 64e Bouziane, 75e Nater, 84e Munsy, 87e Moubandje.

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. C’est juste, la Romandie veut 4 clubs en LNA. Et ça, pas uniquement pour les derby, mais aussi pour voir la tête de nos amis de Muri!

  2. Avec 6 perdants en Challenge League l’année prochaine, quelquepart ça me ferait bizarre que Bellinzone soit ecarté vers le haut de la bataille pour la domination tessinoise. Qu’ils aillent mettre les mains dans le cambouis et que la plus forte équipe italophone remonte par après.

  3. En tant que fan Lausannois, même si les matches avec Servette sont toujours incroyables, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que Belinzone reste en CHL.
    Parce qu’il ne faut pas se leurrer, l’année prochaine risque d’être très très difficile pour le LS, et les Genevois me semblent beaucoup mieux armés que les Tessinois à long terme, au niveau financier en tout cas. Donc si on veut éviter d’être les Arles Avignon de Suisse, et nous laisser une année pour s’habituer à la LNA, il vaudrait mieux que ce soit Belinzone qui joue la relégation avec nous l’année prochaine.

  4. @ Alfred
    Tu voulais dire Super league le suppose =)

    J’me disais la même chose au début, mais en fin de compte, j’trouve franchement qu’on (LS) est pas inférieur au SFC. Regardes le 2 derbys. On fait les 2 fois jeu égal. Mieux on les bat une fois (vous m’direz, eux aussi =) ).
    Non j’pense que le LS a les moyens de bien figurer l’année prochaine en SL. Et oublies pas LE GAG: Thoune!!!!! Sans Yakin, ils vaudront plus rien! C’est la descente pour eux! Et c’est temps mieux pour le foot Suisse. Et y’a aussi Xamax qui aura de la peine (quoiqu’il faut attendre ce que leur terroriste de président va leur payer pendant le mercatto).

    Sur ce, je me fends d’un timide « Allez Serviette » (mon dieu ça brûle la langue de dire ça!!!!). Et Vivement les bons vieux derbys aux plaines de loup l’année prochaine (un petit LS-FC Sion pour la rentrée, ça passerait bien!).

    BRAVO LAUSAAAAAAAAAAAAAAAAANNE!!!!!!!!

  5. Pour vous c’est peut-être Thoune le gag. Mais le fait est que depuis de nombreuses saison c’est eux qui doivent bien rire de vous….

  6. vaudois et fan de lausanne sport, je veux servette en super ligue….pour faire chier les suisse allemand de muri, pour les beau dérby et pour la ville de genève qui doit avoir 1 club en ligue a…ALLER SERVETTE ( D’UN LAUSANNOIS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.