Ça commence à bien faire…

Et une défaite de plus, une. Alors que le HCC était nettement meilleur que son rival souricier jusqu’au 0-1, ses joueurs se sont ensuite littéralement écroulés, offrant une parodie de hockey sur glace que le sursaut d’honneur du 3ème tiers ne saurait totalement faire oublier. Gary si tu nous lis, fais quelque chose, si tant est que tu en aies les capacités…

Et pourtant ce n’était pas une de ces soirées où le HCC joue pour la bonne cause en rose ou tout autre improbable couleur. Et pourtant en face ce n’était que Olten. Et pourtant le match fut magistralement emmanché et sans une énorme maladresse, aurait dû être plié en 10 minutes. Mais voilà, la clairvoyance et l’efficacité ne sont pas les qualités premières du seul club romand à avoir remporté le titre de champion de l’ère moderne du hockey suisse et ce triste constat n’est pas nouveau. Et dans le genre «je te donne une leçon de réalisme», Olten a enfilé cet habit que porte bien souvent le HC Visp, assommant au passage des Chaux-de-Fonniers qui ont gentiment tendu l’autre joue plutôt que se rebeller. Atroce.

Allô, allô ici la Terre

Là où Redenbach et surtout Sertich ont fait honneur à leur statut de mercenaires, Charpentier et Mondou furent tout simplement en dessous de tout. Le premier nommé erre plus souvent qu’à son tour au milieu de la glace en faisant tellement de 8 qu’il pourrait préparer la fondue pour tous les spectateurs. Quant à ses passes à l’aveugle dans le slot, il serait peut-être opportun qu’à la 10ème qui termine sa course directement sur la canne de l’adversaire il change de registre. Mondou pour sa part n’est soit pas remis de ses 50 blessures de début de saison, soit a la tête ailleurs, mais il n’est que le fantôme de ce qu’il fut l’an dernier. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’au final, il a compté 3 points mardi soir : à part un déboulé assez exceptionnel en début de match, il n’a strictement rien montré et pour que Bochatay sorte du lot, c’est assez révélateur du niveau des autres attaquants du HCC. Enfin bon, inutile de viser l’une ou l’autre des starlettes chaux-de-fonnières, aucun joueur n’a surnagé, si ce n’est peut-être Erb dont la hargne et l’intensité qu’il met dans le jeu font toujours plaisir à voir. Encore un qu’on va regarder partir jouer dans un autre club dans pas longtemps.

Tobler : une honte à la profession

A 0-4 puis 2-6, on s’est quand même demandé si vraiment le HCC n’allait pas réussir à en mettre plus à Tobler, ce qui eut été tout simplement hallucinant en regard des qualités du bonhomme. Tobler offre tellement de rebonds qu’on le croirait tout droit sorti de l’Amicale du HC Les Brenets. Et il est toujours inconcevable qu’aucun joueur n’ait jamais étalé cette parodie de gardien en feignant ne pas réussir à s’arrêter devant lui. Avec sa discrétion légendaire, Tobler a encore distribué toute une série de coups vicieux à ses anciens amis de vestiaire qui, pas revanchards, lui ont tous serré la main à la fin du match plutôt que de lui en mettre une. Ou deux. Pas sûr qu’on aurait pu se retenir…

Clémentable

Un mot encore sur l’arbitrage plus que lamentable. Alors bien sûr, ce n’est pas l’arbitre qui rate l’immanquable, qui vendange les relances et oublie les fondamentaux de la défense, mais il y a quand même un petit quelque chose à dire sur la prestation de M. Clément et de ses assistants. Et comme le sieur ne semble pas en être à son coup d’essai, on peut raisonnablement se demander si un retour en 2ème ligue ne lui ferait pas le plus grand bien. Inconsistant, pourrissant l’ambiance et tendant les débats, M. Clément a fait tout faux mardi soir et il n’est pas interdit de penser que son influence sur le score final ne fut pas négligeable. Quant à ses juges de ligne, on se pose encore la question dans la ville la plus ensoleillée de Suisse si comme aux guichets de La Poste, ils proposent des billets du million à chaque engagement, parce qu’il n’y en a pas eu un sans de longs palabres. Un peu comme si M. Sertich et consorts, tels des moskitos, devaient apprendre comment se placer et où poser leur canne. A la limite du ridicule. Et fort dommage que les zèbres soient devenus au fil du match les figures marquantes de cette partie.

Raclée lausannoise

Ceci étant dit, cela n’excuse en rien l’attitude de certains joueurs chaux-de-fonniers qui au lieu de laisser tripes et boyaux sur la glace, ont arrêté leur effort à chaque non décision des arbitres. Pathétique. Il faudra donc que le HCC, ses étrangers en tête, montre d’autres valeurs et joue un peu différemment samedi dans le brouillard lémanique sous peine de se prendre une solide correction par le futur pensionnaire de LNA. La solution viendra peut-être par la distribution de déguisements juste avant d’arriver au rond-point de Malley, avec comme thème St-Nicolas, pour surprendre la SO et les joueurs du LHC. Enfin, tant que la violence est canalisée, tout ira bien…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Olten 5-6 (0-1 2-5 3-0)

Les Mélèzes, 2085 spectateurs.
Arbitres : MM. Clément, Niquille et Tscherrig.
Buts : 12e Annen (Schwarzenbach, Marolf) 0-1. 24e Sertich (Pargätzi, Wüst, à 4 contre 4) 0-2. 26e Wüthrich (Sertich, Wüst) 0-3. 32e Annen (Schwarzenbach) 0-4. 34e (33’45 ») Mondou (Bochatay) 1-4. 35e (34’26 ») Erb (Fuchs, Pochon) 2-4. 38e Lüthi (Annen, Hirt, à 5 contre 4) 2-5. 40e (39’58 ») Redenbach (Sertich, à 4 contre 5) 2-6. 41e (40’46 ») Vacheron (Mondou, Neininger, à 5 contre 4) 3-6. 50e (49’31 ») Neininger (Charpentier, Mondou) 4-6. 51e. (50’39 ») Bochatay (Parati, Plankl) 5-6.
La Chaux-de-Fonds : Ciaccio (32e Favre); Vacheron, Jaquet; Stephan, Erb; Parati, Ganz; Daucourt, Du Bois; Bochatay, Mondou, Bärtschi; Charpentier, Kast, Neininger; Moser, Plankl, Gemperli; Turler, Fuchs, Pochon.
Olten : Tobler; Haldimann, Schnyder; Lüthi, Pargätzi; Marolf, Flückiger; Stapfer, Bloch; Wüthrich, Sertich, Wüst; Hirt, Annen, Schwarzenbach; Schild, Redenbach, Krebs; Maurer, Vogt, Aeschlimann.
Pénalités : 4 x 2′(Neininger, Parati, Kast, Vacheron) contre La Chaux-de-Fonds; 5 x 2’contre Olten.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Braichet ni Vidmer (en surnombre); Olten sans Della Rossa, Meister (blessés), Marcon ni Blumenthal (en surnombre). Temps-mort demandés par La Chaux-de-Fonds (26e) et Olten (51e). Tobler arrête un penalty de Mondou (39e). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 59’45 » à 60’00. Michael Bochatay et Pascal Annen sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.

Écrit par Lars Petersen

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.