Bref, j’ai été fiché par la police

Le matin, mon cousin Gilbert, un fan du club de hockey de sa ville, m’a appelé pour me proposer d’aller suivre son équipe favorite chez l’ennemi juré dans des contrées lointaines. Le déplacement se ferait en bus, départ dans deux heures. Il m’a dit : «Il y aura de la bière, on va bien rigoler».

Posé sur mon canapé en train de mater un reportage animalier sur TF1, Secret Story, j’ai longuement réfléchi (durant trois secondes) avant de refuser sa proposition. 10 minutes plus tard, Gilbert me rappelle :- Couz’, viens, c’est le derby, ça va être chaud !
Il a ajouté :
– Et y’aura pleins de meufs dans le bus !
Je me suis levé du canapé, j’ai cherché un pantalon et je l’ai rejoint 40 minutes plus tard. Il m’a présenté son pote Tony dit «l’armoire à glace», Alex et Tao, trois supporters de la première heure qui suivent le club depuis… 2 ans, tous habillés de bas en haut des couleurs de leur club. Ils étaient bien ridicules mais j’ai rien dit. Arrivé dans le bus, il n’y avait pas de meufs mais de la bière. Après 30 minutes, y’avait plus de bière.
A bien y regarder, y’avait bien 2 meufs dans le bus. L’une des deux ressemblait fortement à Francine, la grosse boulangère de mon quartier. C’est macho, je sais, mais les deux ensemble, elles faisaient à tout péter un 100. A y regarder de plus près, c’était bien Francine, la grosse boulangère de mon quartier. Elle m’a regardé. Je l’ai regardée. Après une abricotine cul sec, je l’ai re-regardée. Finalement, elle faisait un bon 200 à elle toute seule. Je suis resté dans le couloir à côté d’elle. On a discuté. On s’est bien marré. J’ai dû me rasseoir pour ne pas vomir. Le chauffeur du bus roulait comme un malade dans les virages d’un col de montagne. J’ai vomi sur le type de devant. Le type de devant était pas content. Je lui ai filé ma bière. Le type de devant était content.

On est arrivés sur place, il faisait un froid de canard. Personne ne m’avait dit de prendre une laine. Je commençais à tousser. Pour me réchauffer, j’ai bu du whisky coca dans une bouteille en pet, j’ai fumé un joint et me suis retrouvé à défiler dans un cortège en tenant à la main un fumigène et en portant un masque d’Halloween. Je me suis brûlé la main droite. Ça m’a réchauffé.
On a traversé un parc. On a chanté des trucs à la gloire de je ne sais quoi et là… Là, j’avais un besoin urgent de faire la vidange. J’ai choisi un arbre. Je me suis soulagé. Une vieille, habillée en bleu et blanc de la tête au pied, a surgi derrière l’arbre. Je l’ai regardé. Elle m’a regardé. On s’est regardé. J’ai regardé son bonnet bleu avec une grosse abeille dessus. J’ai rigolé. Elle a regardé mon entrejambe et a vu la petite abeille. Elle a aussi rigolé. J’ai pris une gifle. Elle est partie.
J’ai repris ma place dans le cortège. J’ai expliqué à Tony «l’armoire à glace» que je m’étais fait attaquer par une folle habillée en bleu et blanc. Il était pas content. Il a pris quatre de ses potes et a donné des gifles à un passant qui promenait son chien, qui n’était même pas habillé en bleu et blanc.
On est arrivés dans un hangar. On s’est tous mis à crier «enculé», puis on a chanté. On m’a dit de me mettre à torse nu et de suivre une rondelle. Après 10 minutes, je ne voyais toujours pas cette rondelle. J’ai rien compris, si ce n’est le chemin de la buvette et des toilettes. Buvette – toilettes – buvette – toilettes – buvette, voilà ce que j’ai fait pendant deux heures. A la fin, y’a eu une sirène. J’ai levé les bras en l’air. J’étais le seul. Tao m’a dit de baisser les bras. J’avais l’air con.
En sortant, des gosses tous bleus couraient vers nous en nous faisant des bras d’honneur et en nous insultant. Ils ressemblaient à des schtroumpfs. Et là, j’ai montré la voie. J’ai tenté de rééduquer ces sales gosses avec des bons coups de pied. J’ai mis des coups de poings. J’ai mis des coups de coudes. De retour dans le bus, on a bien rigolé. Francine m’a souri. J’ai voulu l’embrasser. Elle m’a vomi dessus. Tout le car a rigolé.

Ce déplacement n’était pas une si mauvaise idée. Surtout pour Tony qui en allant aux toilettes dans le hangar s’était perdu, trop bourré. C’est finalement trois Sécuritas qui l’ont aidé à retrouver le bus. L’un des Sécu l’a traité de «gros connard». Tony l’a traité d’«enculé». Tout le car a rigolé.
Sur le chemin du retour, le bus a été arrêté. 60 flics. Ils ressemblaient tous à Robocop. Ils sont montés. On est descendus. Pendant trois heures, ils ont fouillé le car et pris nos identités. Mon Robocop m’a demandé :
– Pourquoi t’as attaqué un vieux dans un parc ?
– C’était pas un vieux, mais une vieille et c’est elle qui m’a giflé…
Il a fait un sourire moqueur. Il m’a dit que je puais le vomi. J’ai pas rigolé.
Je suis arrivé chez moi à 6h du mat’. Le lendemain, toute la presse parlait de l’attaque du vieux sans défense par des jeunes hooligans. Au final, j’ai dépensé 80 francs en bière, je suis passé dans le journal, j’ai attrapé froid, j’ai vomi et je me suis fait vomir dessus.
Bref, j’ai été fiché par la police.

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. j’ai lu l’article. j’ai pensé à mes potes qui font ça tous les w-ends. j’ai rigolé. j’ai transféré l’article à mes potes. je me suis fait incendié. j’ai arrêté de rigoler.

  2. Au moins tu t’es bien marré

    Le problème avec le hockey c’est que bien bourré/pété, c’est pas facile de voir le puck…déjà qu’au foot…;)

  3. J’ai bien rigolé, j’en rigole encore, mes collègues me regarde bizzare, j’arrete de rigoler!

    Bref, je suis fan de bref, de l’article et de CR

  4. J’ai bien rigolé. Du bon CR.
    Maintenant les fans loz vont-ils réellement boycotter le prochain match aux Mélèzes du 17.12 comme proposé sur http://www.lhc.ch? L’idée fait son chemin et ce serait tout bénéf. pour les frustrés d’en haut. Personne a critiquer, comment vont-ils passer leur week-end?

  5. @ ShaKa Lion

    Fallait bien qu’un Meuqueux réagisse en premier… Normal qu’il ait pas compris…

    Sinon très bel article, caustique à souhait ! Le boycott fait effectivement son chemin et les frustrés risquent d’être bien seuls le 17 décembre…

    Quoique, je suis sûr, connaissant le genre, qu’ils pourraient lancer des « on entend plus chanter les Lausannois » malgré tout (ils on déjà chanté ça entre les tiers ces rigolos au grand coeur alors faut pas s’étonner)…

  6. @ Romain et Pappen: Et votre boycott, vous le justifiez comment?? Jusqu’à preuve du contraire, les « supporters » de votre club qui sont venus mettre le bordel chez nous ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Alors qu’ils assument leur comportement, au lieu de se placer en victimes!

    Le pire c’est qu’après ça, c’est nous qu’on traite de frustrés…

    Et en plus de ça, votre boycott ne résoudra pas le problème: une fois que certains de vos fans se seront faits punir dans toutes les patinoires de la ligue, y compris la vôtre, vous ne viendrez plus aux matches?? Vous ne croyez pas que c’est plutôt à eux de changer de comportement? Car si vous boycottez ce match, ça signifie que vous préférez soutenir ces hooligans à votre équipe, qui vous sera sans doute très reconnaissante d’ailleurs…

    Et de toute manière, même si vous venez pas, ça ne nous empêchera pas d’être à fond derrière notre équipe; je ne vois donc pas en quoi vous seriez gagnants en agissant ainsi.

    Mais ça serait quand même dommage, moi qui, après le coup des masques d’Halloween, me réjouissait déjà de vous voir débarquer en Papa Noël… Snif alors!

  7. @Fab

    Dégage, viens pas polluer, c’est pas le forum chtit ici, et ton avis d’imbécile heureux on s’en tamponne.

    Article qui re-donne envie de re-lire du carton rouge!!! Génial.

  8. @ Fab
    Le problème ce ne sont pas les sanctions mais d’une part la disproportion de celles-ci puisque on pénalise l’entier d’un car de supporters à cause de quelques allumés. C’est comme si on mettait l’entier d’un bus à l’amende parce que 4 mecs dedans ont pas payé leur billet. C’est normal ? Je ne trouve pas. Mais c’est tellement rassurant pour les « lambdas » de ce monde de voir la presse et la police s’acharner sur le « fléau ultra » pour résoudre l’insécurité… Quelle belle poudre aux yeux !

    D’autre part, c’est l’iniquité même de ces sanctions qui frappe… 73 potentielles interdictions lausannoises (même si je serais très surpris que l’entier du car soit interdit de stade et amendé)… Combien du côté des provocateurs Tchauxois dont certains ont participé à l’altercation ? Elle a bon dos la sécurité et la police neuchâteloise !

    Ce sont pour ces raisons que certains supporters appellent au boycott. Et peut-être aussi parce qu’une partie des supporters lausannois ne supporte plus les insultes, les jets d’objets, de boissons et de nourriture de vos admirables et courageux VIP, ne supporte plus que les chants les plus suivis par ce public si souvent silencieux soient ceux qui insultent Lausanne.

    Alors c’est vrai, nous aussi nous vous insultons par moments et c’est de bonne guerre, mais des limites doivent être trouvées des deux côtés. La haine ressentie globalement dans vos contrées devient pour le moins inadmissible. Comment ne pas être attristé en venant saluer une copine Tchauxoise et en entendant 3 de ses compères dire « c’est un enculé de lausannois », comment ne pas être amèrement amusé de voir une bougresse au TJ être contente du statut de patrimoine de votre ville « parce queu ça nikkkk lééééé Lôsaaaanoiiiis », comment ne pas être révolté en découvrant des autocollants et des raies sur nos voitures… Bref, c’est aussi pour ne plus être confrontés à ça, que nous ne viendrons pas…

  9. @ Fnecks: mon avis d’imbécile heureux a lui au moins le mérite d’être développé, et s’il t’intéresse pas c’est le même prix, car à ce que je sache on n’est pas non plus sur le forum loz. Si tu n’as rien d’autre à proposer que des insultes pour faire avancer le débat, alors autant la fermer.

    @ Pappen: comme tu le dit ces interdictions sont potentielles, certainement que les 73 personnes ne seront pas toutes punies, et pourtant l’intégralité du car a participé à ce « défilé ». Même si tous ne se sont pas battus, rien n’obligeait les autres à suivre un groupe dont ils ne cautionnaient pas les actes. Je suis d’ailleurs scandalisé que les participants à ces bagarres ne risquent qu’une année d’interdiction au maximum, alors que le gars qui est juste venu vous chambrer depuis la glace en a pris pour 2 ans! Bonjour la logique.

    Ensuite, c’est vrai que les provocations de certains membres de Génération étaient déplacées, mais c’était à eux d’être assez intelligent pour ne pas y répondre. D’autant plus que c’était avant d’arriver à la patinoire (autrement dit avant de croiser Génération) que certains Lausannois s’en sont pris à des passants et ont mis le bordel en ville, ce qui est totalement inadmissible.

    Mais ne me fait pas croire que la police fait du favoritisme, car elle a tout intérêt à se débarrasser des perturbateurs, peu importe à quel camp ils appartiennent. S’il y a plus de sanctions contre vous que contre nous, c’est visiblement parce que le comportement de certains de vos fans était plus réprimandable que celui de la majorité des nôtres…

    Maintenant, si le but de votre boycott est de faire perdre de l’argent à notre club en signe de représailles, vous vous trompez de cible car ce n’est pas lui qui décide des suspensions à donner mais la police et l’Etat, à qui vous rendriez un grand service en lui permettant de réduire les frais de sécurité pour ce match.

    Enfin, tu parles de chants « qui insultent Lausanne »: Pourtant, je ne vois pas d’insulte dans un chant comme « si, tu n’aimes pas, les Lausannois, chante avec moi », qui est peut être blessant pour vous, mais sans plus. Or, dois-je te rappeler que bon nombre d’entre vous crient « enculé » à l’annonce de chaque joueur de notre équipe et chantent régulièrement « on leur a planté des goals, à ces cons de Chaux-de-Fonniers » ou « aux Mélèzes, y a que des pu*** »?? La haine dont tu parles et des exemples du même style que les tiens existent d’un côté comme de l’autre, et jusqu’à présent ça ne nous a pas poussés au boycott, car ce serait faire bien trop d’honneur à ces crétins. Donc comme tu le dis, les 2 camps doivent faire un effort et ne pas dépasser certaines limites, pour que les matches entre nos 2 clubs restent un plaisir, et non un affrontement entre supporters…

  10. Voilà de quoi me réconcilier avec CR!
    Cela fait quelques temps que l’on retrouve le vieil humour qui fait trébucher de sa chaise.

    Quant au débat sur les « vilains hooligans pas intelligents parce qu’ils défilent et même qu’ils répondent quand on les provoque et qu’en plus ils sont masqués pi c’est des citadins violents de Lausanne »

    J’en pense ceci: …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.