La maîtrise totale

Le LHC avait une telle mainmise sur le match qu’il a pu se contenter de jouer la montre, de gérer ses émotions et celles de son public et de rentabiliser le «money time». Et comble du luxe et d’une facilité implacable, alors qu’il restait encore plus de 17 secondes à jouer, donc largement de quoi voir venir.

Décidément, tout est moins dramatique cette saison à Malley. Pas le moindre changement de coach en novembre alors que tout va mal, pas de valse des étrangers, pas de scandale sur le premier fait divers venu. Et même pas de vrai suspense quant à la qualification en demi-finale. Qu’elle est loin la douce époque où nous pouvions remettre les Ajoulots à leur place en retournant les quarts de finale grâce aux renforts du bout du Lac. Hier soir, le seul Genevois dans les travées de Malley était McSorley, sans doute rassuré de voir ses Aigles qualifiés pour les play-off. Car personne n’est à l’abri de la spirale de défaites © Biou dans laquelle les Juristes du Seeland s’apprêtent à retomber la tête la première.

Enfin les play-off

Jan Alston ne croyait pas si bien dire lorsqu’il affirmait que les Lionceaux allaient permettre au LHC de se lancer de la meilleure façon dans les play-off, grâce à l’opposition d’une équipe rapide et volontaire. On peut même dire que la saison régulière vient de prendre fin et que le match de ce mardi aura été le premier des play-off. Car l’intensité, un défi physique de chaque instant de la part des Lausannois ainsi qu’une mini dose de suspense sont les ingrédients de base de la seule vraie partie de la saison qui compte vraiment. Il ne manquait plus que les tauliers marquent de leur empreinte les moments-clés, à la manière d’un Fedulov ou d’un Zeiter cette année à Virschp. Et c’est les deux aînés du LHC, les seniors Sigrist (32 balais) puis Staudi (30) qui ont pris les choses en main, avec ce mental d’acier forgé dans le bois dont on fait les sapins et avec une volonté du même métal.
Qui sera la nouvelle victime expiatoire du LHC en demi-finale ? Vu qu’il s’agira du moins bon qualifié pour les demis, l’adversaire dépendra de la dernière série encore indécise, à savoir le seul vrai derby romand de LNB entre les ch’tis du Haut et ceux dont même Berne ne voulait plus. Si les anciens Bernois éliminent le HCC, il s’agira de l’adversaire du LHC. A l’inverse, si les Meuqueux renversent la vapeur, Lausanne aura le droit à sa revanche de la finale de la dernière saison contre Virschp.

Jurisprudence Salmelainen ?

Il y aurait quand même un sacré panache à voir l’ailier finlandais de Genève s’inviter pour l’acte 6 et de quoi entendre brailler les Ajoulots pour les vingt prochaines années. A l’inverse, le coup de tonnerre serait phénoménal dans le monde du hockey suisse si le HCC, autoproclamé grandissime favori à la promotion, était éliminé alors que c’est la seule équipe à avoir ouvertement clamé qu’elle visait ni plus ni moins que la promotion cette année… avec sa fameuse équipe à 70% LNA autour des Plankl, Du Bois et du redouté renfort de première ligue Machacka.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne HC – GCK Lions 2-1 ap (0-0 0-1 1-0 1-0)

Malley, 4365 spectateurs.
Arbitre : M. Wirth.
Buts : 30e S. Zangger (Ulmann, Altorfer) 0-1, 60e Sigrist 1-1, 66e Staudenmann (Augsburger) 2-1.
Lausanne : Caminada; Stalder, Reist; Leeger, J. Fischer; Kamerzin, Chavaillaz; Snell; Setzinger, Genoway, Wirz; Sigrist, Dostoinov, Ulmer; Antonietti, Augsburger, Staudenmann; Primeau, Bonnet, S. Fischer; Mottet.
GCK : Wolf; Signoretti, Eigenmann; P. Baltisberger, El Assaoui; Cavegn, M. Zangger; Büsser; Koskela, C. Baltisberger, Micheli; Beeler, Faic, Widmer; Schmutz, Ness, Senteler, Altorfer, Ulmann, S. Zangger.
Pénalités : 1×2’ contre LHC; 5×2’ contre GCK.
Notes : LHC sans Borlat, Le Coultre (Elite), Barbero, Bucher, Bishai (surnuméraires), Conz (blessé) et Helfenstein (malade).

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. C’est marrant quand les Loz parle du HCC c’est normal, même marrant. Quand c’est l’inverse, c’est « des frustrés »…

    Kikou lol^^ comme dirait l’autre…

  2. Tu es bien tolérant envers cette misère d’article réchauffé et plat… Serait-ce une manque d’objectivité ?

    Non, bien sur. Il s’agit sûrement de cettte obscure notion de 2ème degré, dont nous ne saisissons pas les subtilités, pauvres ignares étroits d’esprit que nous sommes!

    Je vais retourner me bidonner à la lecture des articles de l’ami Dreier, qui n’a pas recours à des gags vieux de trois ans pour masquer un total manque d’inspiration, lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.